[TUTO] Fabrication d'un pad mesh type Roland
- yizgarnnoff
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[TUTO] Fabrication d'un pad mesh type Roland
Suite à la lecture de différents forums sur les configs électroniques "DIY", dont l'excellent forum Vdrum qui a une section consacrée à ce sujet, j'ai décidé de me lancer dans l'expérience et de vous faire part de mes impressions.
D'abord le principe de base : j'ai pris le parti de faire avec du matos facile à trouver ( histoire déviter des frais de port par ci par là qui finissent par pourrir le budget ), et le moins cher possible pour moi ( car j'ai du matos à recycler, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde mais après chacun fait avec ).
J'ai également commencé par un pad mono de 10", j'attend de recevoir le tom de 12" pour attaquer la caisse claire ( qui elle sera stéréo ).
CHAPITRE 1 : le fût
J'ai pris le moins cher que j'ai trouvé chez Thomann, c'est-à-dire un fût Millenium de 10", à 29€ (!). Dommage qu'ils n'aient pas le même en 12", c'est pas grave on le trouve sur ebay... je vais m'en commander un là-bas prochainement pour la caisse claire et le tom basse.
Une fois le fût mis à nu on le découpe à la moitié : Et en remontant les coquilles on intercalle deux équerres pour servir de support à la barre. Prix de revient : 14.5€ par pad ( je ne compte pas les équerres ).
CHAPITRE 2 : le cône et le piezo
Commençons par les spécifications du vrai cône et du vrai piezo Roland : Ensuite vient le choix du matériau ( parce que 8€ un cône en mousse, ça fait un peu mal quand même... ). J'ai choisi de prendre la mousse d'une éponge abrasive ( 1.5€ chez Casto ) dont la densité se rapproche de celle du cône Roland. On peut facilement faire 2 cône avec, ce qui fait le prix de revient du cône à 75 cents !! Il suffit d'enlever la couche abrasive ( qui se décolle assez facilement ), de découper deux morceaux carrés de 38mm de côté, on les colle ensemble avec une bonne colle genre pattex et on coupe à la bonne hauteur ( 35mm ) pour obtenir ça : Ensuite il ne reste plus qu'à tracer vaguement un cercle de 7mm de diamètre au sommet et de découper le cône. Pas besoin d'avoir un cône parfait, j'ai fait le mien au cutter et ça va très bien. Ensuite une petite entaille à la base pour les fils et un bout de scotch double face. J'ai oublié de faire une photo du cône fini mais on le voit plus loin.
Pour le piezo, comme je fais un pad mono il faut juste un piezo de 27mm, ça tombe bien j'en ai que j'avais commandés chez Conrad ( 70 cent pièce, 6€ les 10 ).
CHAPITRE 3 : la barre transversale
Par soucis de facilité, j'ai pris ce que j'ai trouvé chez Casto, c'est-à-dire une barre profilée alu de 20mmX20mmX20mm et 1m de long ( ce qui suffira pour les 4 pads ).
Prix de la barre : 4.89€, soit moins de 1.2€ par pad.
Pour éviter au maximum le crosstalk, j'ai fixé la barre en prenant soin de mettre du chaterton autour des vis pour éviter le contact métal/métal, et j'ai mis des rondelles de caoutchouc que j'ai récupéré. Pour accroître la sensibilité j'ai pris une plaque d'alu qui est en fait une ailette de radiateur de Pentium 3 ( pure récupération, totalement gratos ), que j'ai placée entre le cône et la barre :
Je me suis arrangé ( en jouant sur l'épaisseur de mousse adhésive double face entre la barre et la plaque ) pour faire dépasser le cône de 3mm au-dessus du chanfrein - c'est la hauteur recommandée en général.
J'ai également récupéré une fixation de tom Pearl, j'ai monté une peau Mesh ( 8.9€ chez Thomann ) et j'ai mis un bout de "rimnoise canceller" autour du cercle.
La dernière chose qui me reste à faire c'est de monter une fiche XLR mais je ne l'ai pas encore recue, en attendant j'ai mis une fiche RCA pour pouvoir tester.
Résultat : par rapport à ma config précédente ( triggers Ddrum pro sur des fûts standards ), le résultat est bluffant. C'est au moins aussi bien sinon mieux. J'ai gagné en sensibilité, je "perds" moins de coups dans les roulement. ( en même temps, cela vient aussi probablement du fait que la dimension du fût est plus petite que mes fûts précédents, ça joue aussi... ).
Malheureusement je ne peux pas tester le position sensing avec mon pauvre module TD6, mais normalement ça devrait fonctionner aussi.
En attendant, prix de revient total pour un fût :
fût : 14.5 euros
piezo : 70 cents
barre : 1.2 euros
peau mesh : 8.9
cône : 75 cents
rimnoise canceller : 28€ pour 4 fûts, soit 7€ par fût
fixation tom : suivant le cas, environ 15€ pour 2 toms ( si on récupère celle du fût Millenium ), donc 7.5€ par fût.
Quincaillerie diverse : variable suivant le cas de chacun, pour moi rien
Total : environ 40€.
Sachant que pour un pad stéréo, il suffit de coller sur le fût un piezo de 35mm sur le fût ( 1.2€ chez Gotronic ), donc c'est le même budget.
Pour mémoire, je rappelle que le PD-105 dont on se rapproche pas mal quand même, côute plus de 300€ !! [/url]
D'abord le principe de base : j'ai pris le parti de faire avec du matos facile à trouver ( histoire déviter des frais de port par ci par là qui finissent par pourrir le budget ), et le moins cher possible pour moi ( car j'ai du matos à recycler, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde mais après chacun fait avec ).
J'ai également commencé par un pad mono de 10", j'attend de recevoir le tom de 12" pour attaquer la caisse claire ( qui elle sera stéréo ).
CHAPITRE 1 : le fût
J'ai pris le moins cher que j'ai trouvé chez Thomann, c'est-à-dire un fût Millenium de 10", à 29€ (!). Dommage qu'ils n'aient pas le même en 12", c'est pas grave on le trouve sur ebay... je vais m'en commander un là-bas prochainement pour la caisse claire et le tom basse.
Une fois le fût mis à nu on le découpe à la moitié : Et en remontant les coquilles on intercalle deux équerres pour servir de support à la barre. Prix de revient : 14.5€ par pad ( je ne compte pas les équerres ).
CHAPITRE 2 : le cône et le piezo
Commençons par les spécifications du vrai cône et du vrai piezo Roland : Ensuite vient le choix du matériau ( parce que 8€ un cône en mousse, ça fait un peu mal quand même... ). J'ai choisi de prendre la mousse d'une éponge abrasive ( 1.5€ chez Casto ) dont la densité se rapproche de celle du cône Roland. On peut facilement faire 2 cône avec, ce qui fait le prix de revient du cône à 75 cents !! Il suffit d'enlever la couche abrasive ( qui se décolle assez facilement ), de découper deux morceaux carrés de 38mm de côté, on les colle ensemble avec une bonne colle genre pattex et on coupe à la bonne hauteur ( 35mm ) pour obtenir ça : Ensuite il ne reste plus qu'à tracer vaguement un cercle de 7mm de diamètre au sommet et de découper le cône. Pas besoin d'avoir un cône parfait, j'ai fait le mien au cutter et ça va très bien. Ensuite une petite entaille à la base pour les fils et un bout de scotch double face. J'ai oublié de faire une photo du cône fini mais on le voit plus loin.
Pour le piezo, comme je fais un pad mono il faut juste un piezo de 27mm, ça tombe bien j'en ai que j'avais commandés chez Conrad ( 70 cent pièce, 6€ les 10 ).
CHAPITRE 3 : la barre transversale
Par soucis de facilité, j'ai pris ce que j'ai trouvé chez Casto, c'est-à-dire une barre profilée alu de 20mmX20mmX20mm et 1m de long ( ce qui suffira pour les 4 pads ).
Prix de la barre : 4.89€, soit moins de 1.2€ par pad.
Pour éviter au maximum le crosstalk, j'ai fixé la barre en prenant soin de mettre du chaterton autour des vis pour éviter le contact métal/métal, et j'ai mis des rondelles de caoutchouc que j'ai récupéré. Pour accroître la sensibilité j'ai pris une plaque d'alu qui est en fait une ailette de radiateur de Pentium 3 ( pure récupération, totalement gratos ), que j'ai placée entre le cône et la barre :
Je me suis arrangé ( en jouant sur l'épaisseur de mousse adhésive double face entre la barre et la plaque ) pour faire dépasser le cône de 3mm au-dessus du chanfrein - c'est la hauteur recommandée en général.
J'ai également récupéré une fixation de tom Pearl, j'ai monté une peau Mesh ( 8.9€ chez Thomann ) et j'ai mis un bout de "rimnoise canceller" autour du cercle.
La dernière chose qui me reste à faire c'est de monter une fiche XLR mais je ne l'ai pas encore recue, en attendant j'ai mis une fiche RCA pour pouvoir tester.
Résultat : par rapport à ma config précédente ( triggers Ddrum pro sur des fûts standards ), le résultat est bluffant. C'est au moins aussi bien sinon mieux. J'ai gagné en sensibilité, je "perds" moins de coups dans les roulement. ( en même temps, cela vient aussi probablement du fait que la dimension du fût est plus petite que mes fûts précédents, ça joue aussi... ).
Malheureusement je ne peux pas tester le position sensing avec mon pauvre module TD6, mais normalement ça devrait fonctionner aussi.
En attendant, prix de revient total pour un fût :
fût : 14.5 euros
piezo : 70 cents
barre : 1.2 euros
peau mesh : 8.9
cône : 75 cents
rimnoise canceller : 28€ pour 4 fûts, soit 7€ par fût
fixation tom : suivant le cas, environ 15€ pour 2 toms ( si on récupère celle du fût Millenium ), donc 7.5€ par fût.
Quincaillerie diverse : variable suivant le cas de chacun, pour moi rien
Total : environ 40€.
Sachant que pour un pad stéréo, il suffit de coller sur le fût un piezo de 35mm sur le fût ( 1.2€ chez Gotronic ), donc c'est le même budget.
Pour mémoire, je rappelle que le PD-105 dont on se rapproche pas mal quand même, côute plus de 300€ !! [/url]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yizgarnnoff le lun. 22 juil. 2019, 18:41, modifié 3 fois.
- yizgarnnoff
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Ah ben ça tombe bien, je n'en vends pas !un gens a écrit :Ben dis donc ... joli travail ... j'aurai presque envie de t'en acheter pour les poser sur ma TD6
du très beau boulot chapeau bas M. le bricoleur
Entendons-nous bien, le prix que je donne est un prix de revient, à titre indicatif. Il me reste encore 3 pads à faire pour finir ma batterie, et après je m'arrête.
- yizgarnnoff
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Petite mise à jour, j'ai recu mes piezo de 35mm ( pour le cercle ) et mes fiches XLR, du coup j'ai fini mes 2 pads de 10", ils sont stéréo et ils marchent nickel.
J'attends encore la livraison de mon tom Millenium de 12" pour faire la caisse claire et le tom basse ( ils ne l'avaient pas chez Thomann, j'ai du passer par ebay pour en avoir un... ).Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yizgarnnoff le lun. 22 juil. 2019, 18:42, modifié 2 fois.
- xhyde
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- Matos : DW 22/10/12/16.
CC Tama JT Signature & Ludwig BB.
Cymbales divers Paiste Signature & 2002, Zildjian K Hybrid, China Orion - Localisation : 83
merci beaucoup:
je reflechissais à completer mon kit avec 2 pads fait maison, mais par manque d'experience sur les triggers, je n'osais pas me lancer.
grace a toi, je vais pouvoir tenter l'aventure.
Mais j'ai une petite question : caractéristiques du piezo ?
est-ce la reference conrad : 712930-62 TRANSDUCTEUR CERAM. PIEZO ?
je reflechissais à completer mon kit avec 2 pads fait maison, mais par manque d'experience sur les triggers, je n'osais pas me lancer.
grace a toi, je vais pouvoir tenter l'aventure.
Mais j'ai une petite question : caractéristiques du piezo ?
est-ce la reference conrad : 712930-62 TRANSDUCTEUR CERAM. PIEZO ?
- yizgarnnoff
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Yes , merci Yiz , c'est grace a des gars comme toi que ce forum a de la valeur !
Ce sont exactement les piezo que j'utilise pour le cône et je n'ai aucun problème avec. Tu peux y aller.Mais j'ai une petite question : caractéristiques du piezo ?
est-ce la reference conrad : 712930-62 TRANSDUCTEUR CERAM. PIEZO ?
Sinon il y en a aussi chez Gotronic, où j'ai pris mes piezo 35mm ( pour le cercle ). Logiquement ils devraient marcher aussi bien :
http://www.gotronic.fr/catalog/audio/au ... psules.htm
( réf DP027 pour les 27mm et DP035 pour les 35mm ).
- yizgarnnoff
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A priori je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas dans le temps. Les seuls points vulnérables seraient éventuellement les soudures sur le piezo, qui peuvent finir par céder avec les vibrations... C'est pour ça que je mets sur ces soudures une goutte de colle chaude ( avec un pistolet à colle ). Comme ça il faut vraiment faire fort pour que ça lâche...jedez a écrit :impressionnant !!!! vraiment !!!
Sinon au niveau du fonctionnement dans le temps ... ??? tu penses que c un truc qui va durer, donc d'aussi bonne qualité que les rolands ? ou pas ?
j'ai bien envi d'essayer .... mais si jme plante ... Lol