J'avais installé des sourdines (anneaux de mousse en dessous de la peau de frappe) et retendu mes peaux en suivant les directives de mon prof de batterie. Mettre en contact les écrous puis faire 2 tours et finir à l'oreille pour que tous aient la même note. Pour ça j'y suis arrivé, la note est la même pour tous les écrous d'un même fût, sauf que l'écart de note entre les fûts c'est du grand n'importe quoi. Je pense que l'anneau plastique de sourdine ne doit pas faire la même pression d'un fût à l'autre, d'où le besoin d'utiliser un accordeur.
Je pensais trouver ces fréquences sur la doc, mais non, ces fréquences ne sont uniquement données que par une appli ne fonctionnant que sur la pomme croquée ... que je n'ai pas bien sûr...
Je ne peux définir la note et la fréquence de cette note uniquement si j'accorde les deux peaux de la même manière. Si par contre je veux tendre plus une peau que l'autre j'obtiens 3 fréquences : la fréquence tonale (celle qu'on entendra, la résultante), la fréquence de peau de frappe et celle de la peau de résonance.
C'est pourquoi je demande de l'aide.
J'ai un Dt-10 drum tuner mais je n'ai pas d'iphone ou d'ipad pour faire tourner l'appli qui seule donne des références en Hz. Je pensais trouver ces informations sur la notice mais ce n'est pas le cas.
Dans la doc anglaise du tune bot j'ai pu voir qu'il y avait plus d'une manière d'accorder sa batterie, en tierce majeure, en quarte et en "call to the post" qui suit une chanson, la Marseillaise étant la plus répandue. Mais j'ai également vu que suivant le nombre de fûts certains accordages étaient recommandés. Si en plus on va voir ce que font les artistes qui utilisent un accordeur on ne sait plus ni que faire ni quoi penser...
Bizarrement chaque accordeur ne mesure pas la même fréquence sur le même fût. Si par exemple on suis la doc du tune-bot d'un côté et celle du DT-10 drum tuner les fréquences sont plus hautes pour le second que pour le premier...
Exemple pour accorder la snare en F tune-bot donne 240 Hz pour la peau de frappe et 359 Hz pour la peau de résonance ;
Dt Tune Buddy donne pour faire la même chose en peau de frappe 464 Hz et en peau de résonance 534 Hz (vu sur une copie écran) dont aucune de ces fréquences n'est égale à un Fa (43.654 ; 87.307 ; 174.61 ; 349.23 ; 698.46 Hz). Par contre si je dis que je n'ai qu'une peau de frappe là j'obtiens bien la bonne fréquence. Ce qui veux dire qie si je n'accorde pas la peau de frappe et la peau de résonance de la même façon, la note que j'obtiens sur le fût n'est ni la note obtenue ni sur la peau de frappe ni sur la peau de résonance mais une combinaison des deux...
Comme je n'ai pas la dite appli, je suis dans la M....