Position pour débutant gaucher

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
STUG
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Position pour débutant gaucher

Message par STUG »

Bonjour,

Je suis gaucher, résolument gaucher (je joue de la guitare en gaucher, impossible de jouer en droitier pour moi), et je m’apprête à apprendre à jouer de la batterie. Je me suis renseigné à propos des gaucher qui débutent à la batterie, et j'avoue que je suis un peu perdu sur les avis des joueurs de batterie.
Selon vous, partant du principe que ma main gauche et mon pied gauche, sont ceux avec le quel je peux le plus facilement faire un rythme, comment dois-je me positionner et positionner la batterie ? Faudrait il que je place la charleston droite pour avoir mon pied gauche sur la grosse caisse, ce qui viendrait à inverser la caisse clair également ? On dit aussi de jouer avec une batterie positionner pour un droitier, mais de jouer en décroisé, c'est mieux ?

merci.

the italian job
En plein solo
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Re: Position pour débutant gaucher

Message par the italian job »

Tu peux jouer comme un gaucher classique avec main gauche sur le hi-hat et pied gauche pour la grosse caisse si tu penses que c'est la position la plus naturelle pour toi.
Tu peux également jouer dans la position d'un droitier comme le fait Carter Beauford par example : son set est disposé pour un batteur droitier mais il joue le charley de la main gauche et la grosse caisse avec le pied droit. (cela lui vient de la façon dont il a appris la batterie).
Enfin tu peux jouer en droitier.

Essaie ces 3 façons de jouer l'instrument et choisis celle qui t'apporte le plus de confort de jeu. La batterie est vraiment un instrument où les sensations de jeu sont importantes, voire primordiales quand on est derrière les fûts.

Bon courage, trouver les bons réglages, le bon son, la bonne position ça peut parfois prendre pas mal de temps.
In F.U.N.K we trust!

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Si tu es gaucher, tu n'as pas le choix, tu dois placer ta batterie n'importe comment. Tout à l'envers !
Ou sinon acheter directement une batterie de gaucher, avec une caisse claire de gaucher (sinon le déclencheur se retrouvera à l'envers), des cymbales de gaucher (sinon elles penchent du mauvais côté) et, cela va sans dire, des baguettes de gaucher (sauf si tu joues décroisé) :mrgreen:

Toute blague à part, sauf si tu décides de jouer décroisé, il te faudra effectivement tout placer en "miroir" de la position "normale" (comme les droitiers quoi... normal 8) ). La caisse claire étant au centre, je ne vois pas trop ce que tu veux y changer, et pour le reste, grosse caisse, tom basse et ride à gauche, charley à droite... Si tu as deux toms alto, là encore, en miroir des droitiers.

Ceci dit, attends d'être assis derrière une batterie pour te faire une opinion. Si ça se trouve, tu es gaucher à la guitare et droitier à la batterie (c'est le cas de mon frangin par exemple) . Voire, tu es gaucher des mains et droitier des pieds, ou l'inverse... Dans ce cas là, jouer décroisé semble plutôt indiqué.

C'est le bon côté de la batterie, le coté "Lego" ! :bellal'irish:

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Je suis droitier mais j'ai appris en pur gaucher. Le mieux est de t’asseoir sur ton tabouret, prendre une paire de baguette, et jouer comme ton corps te le demande ;)

Et pis rien ne t'empeche de bosser l'ambidextrie ! Ca a plutôt bien réussi a Simon Phillips, Gene Hoglan, Mike Mangini et autre Ray Luzier ...
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

Xavier Rogé
Place ses micros
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip

Message par Xavier Rogé »

gaucher : une solution

Charlet à droite de la batterie joué avec la main gauche .
Bras droit sous le bras gauche pour la caisse claire
Grosse caisse avec le pied gauche .
charleston avec le pied droit
Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

soft
Conseil des sages

Message par soft »

j'aurais une préférence pour un jeu gaucher en haut et droitier en bas, juste pour des raisons pratiques: 90% des kits que tu rencontreras seront montés en droitier pür et dür et seront immédiatement jouables de cette façon: juste la ride à passer à gauche et ça roule.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Message par lazare.C »

+1 avec soft. dans une vie de musiciens, il y a bcp d'occasions où on doive jouer sur un matos déjà installé (scènes ouvertes, fête de la musique, boeuf, salles de répète et écoles de batterie aussi !). les gauchers galèrent pas mal et font râler les autres...
regarde un peu la video de blackwell ici
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=81&t=43445

il joue en étant installé comme un droitier avec une rythmique à la main gauche, ça lui permet de créer un groove intéressant.
ringo starr aussi était un gaucher jouant en droitier, ça lui a permis de créer des rythmiques surprenantes que même les bons batteurs d'aujourd'hui ont du mal à refaire (faut du travail).

tu as donc raison de te poser cette question au début de ton apprentissage, elle est primordiale pour ta réussite. il faut que tu sois à l'aise physiquement mais avec un peu de travail, tu peux aussi doubler tes potentialités si tu joues comme un droitier.

mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE

Message par mikl »

ben moi je suis gaucher (je joue de la basse en gaucher "du moins j'apprends", j'ai essayé des basses en droitier et j'aimais pas du tout j’étais vraiment pas à l'aise)... :? cependant mon prof de basse et au moins 3 potes bassiste sont gaucher mais on appris la basse en droitier mais moi :nop: .

par contre quand j'ai commencé la drum et que j'ai anticipé la galère que ce serait de jouer en pur gaucher avec tous ces kits préinstallés lors de concerts, festival, salle de répète en droitier, j'ai décidé seul d'apprendre en position normale droitier pour ne pas me sentir à mal à l'aise ou perdre du temps à tout inverser, cependant ayant commencé et appris quasi en autodidacte il m'arrive à certains moment de jouer décroisé et donc plus avec ma main gauche. j'envisage d'ailleurs de me mettre un tom basse à ma gauche et aussi de reprendre des cours pour corriger mes erreurs.
Le présent n'est que le passé du futur...

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

soft a écrit :j'aurais une préférence pour un jeu gaucher en haut et droitier en bas, juste pour des raisons pratiques: 90% des kits que tu rencontreras seront montés en droitier pür et dür et seront immédiatement jouables de cette façon: juste la ride à passer à gauche et ça roule.
Oui et non pour ma part ! Je fais un compromis sur les balances, soit en 1er comme ca apres, le kit reste en droitier pour les autres, soit je fais ma balance sur le kit en droitier en jouant en décroisé. Par contre, lorsque vient le moment où c'est à mon tour de faire le set, je met le kit à MA façon. Si je veux eviter de perdre du temps, je vire un tom sur le kit et je prend le minimum de cymbales.

www.facebook.com/evozer

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Bah, les gaucher ont une aptitude à l'ambidextrie hors du commun.
J'ai plein de gauchers dans ma famille c'en est frustrant .... :roll:

Essaie de la bosser tu y seras gagnant. :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

tutafétement...

www.facebook.com/evozer

STUG
Passe la tête...

Message par STUG »

Bonsoir,

Un grand merci pour toutes vos réponses, je vois que le sujet intéresse du monde, c'est super. Sympa de voir aussi que le forum est très actifs !
Je pense que vous avez raisons pour ceux qui me conseille de simplement me mettre face à la batterie et d'essayer naturellement voir comment je préfère jouer. Je pense tout de même que ma main gauche étant vraiment celle avec la quelle je suis bien plus habile, je taperai naturellement de la main gauche sur la caisse clair donc jouer en décroisé.
J'ai hâte de commencer !

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Message par lazare.C »

STUG a écrit :je taperai naturellement de la main gauche sur la caisse clair donc jouer en décroisé.
en fait, tu te rendras compte très vite que la main qui dirige le corps (pour toi la gauche) doit battre la pulse, donc sur la cymbale ou le charley. les coups forts à la caisse claire se font avec la main la moins habile (la main gauche pour les droitiers).

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Sinon, un truc qui sert pas mal aussi et qu'on conseille quand il s'agit de trouver le positionnement de ses divers éléments : le air drumming. Tu t'assoies, tu fermes les yeux, tu t'imagines dans ton stade/squat/club préféré et tu mimes sans réfléchir. Tu verras bien ce qui se passe instinctivement. :wink:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

soft
Conseil des sages

le troisième oeil

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : tu fermes les yeux,........ Tu verras bien :wink:
bien entendu :lol: :lol: :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »