Commencer la batterie sans batterie ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Little147
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Commencer la batterie sans batterie ?

Message par Little147 »

Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment très envie d'apprendre ce fabuleux instrument qu'est la batterie... Le problème est que, habitant dans un minuscule appartement, je n'ai pas la possibilité d'avoir une batterie chez moi, ne serait-ce qu'une électronique (et puis de toute façon je n'ai actuellement pas le budget non plus :roll:). Je compte donc m'inscrire dans une école de batterie où le matériel sera à disposition !

La question que je me pose est la suivante : n'ayant pas de batterie chez moi pour m'exercer entre les cours, je me demande si cela vaut vraiment la peine que je m'investisse dans l'apprentissage de celle-ci pour le moment ! Ne vaudrait-il pas mieux que j'attende d'en avoir une à la maison ? A la limite je pourrais bien sûr m'acheter un pad pour m’entraîner chez moi, mais est-ce suffisant pour débuter ?

D'un autre côté, j'ai cette envie depuis pas mal d'années, je suis réellement très motivé à apprendre et je me vois mal attendre encore plusieurs années avant de me lancer... Mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi non plus et me retrouver frustré au bout de quelques semaines parce que je ne parviens pas à progresser :?

J'aimerais beaucoup avoir vos avis là-dessus :wink:

Merci.
Bonne journée à tous :D

soft
Conseil des sages

Re: Commencer la batterie sans batterie ?

Message par soft »

ce que tu peux faire n'importe ou et n'importe quand, en attendant, c'est de la lecture, ou mieux des exercices d'indépendance pour t'assouplir les boyaux de la tête, avec un métronome (ou une pulsation) et une contrainte de mesure; initie toi au konnakol, qui t'apportera une aisance et des bonnes idées d'utilisation de n'importe quel exercice pour l'intégrer dans un contexte musical.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Le Konnakol où comment les batteurs développent le syndrome de la Tourette en 7:21

Sinon tu peux aussi t'acheter une paire de baguettes un peu lourde (en bois, pas en métal, jamais en métal ;) ) et un pad d'entrainement pour commencer à prendre en main les baguettes et travailler les rudiments lentement avec un métronome.

Et même sans Pad, tu prends un coussin (mousse plutôt que plume) qui a un peu de rebond mais pas trop et tu tape dessus, ca fera d'ailleurs moins de bruit que le Pad et pour encore moins cher !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

MattBatt a écrit :
Sinon tu peux aussi t'acheter une paire de baguettes un peu lourde (en bois, pas en métal, jamais en métal ;) ) et un pad d'entrainement pour commencer à prendre en main les baguettes et travailler les rudiments lentement avec un métronome.
je ne te rejoins pas là dessus: pas pour un débutant; j'aurais commencé par ça je serais surement devenu flutiste à bec, ou terroriste
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Un square, un djembé

Le jeu vidéo en wii , là

OU

Des capteurs collés sur la peau et branchés sur un module d'électro

soft
Conseil des sages

Message par soft »

comme ça?

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

@Soft quand j'ai commencé (ado), je n'aurais pas pu faire des thike thak thaketikonk comme le gars de la vidéo, même si c'est sûrement un bon apprentissage, le plaisir vient plutôt dans le fait d'avoir les baguettes en mains et produire du son, en tappant sur tout et n'importe quoi (casseroles, cahiers, etc...). Faire du solfège ou de la lecture sans jamais toucher l'instru m'aurait fait devenir bassiste également ! (coup de bol mes parents m'ont acheté un kit et ma vie n'a pas été ruinée !)

@ Krikou, il y a des modules qui se branchent sur PC avec webcam et autres ustensiles, qui peuvent permettre de se faire plaisir en remuant les bras et les jambes sans bruits pour les autres ! J'ai pas testé mais ca doit être fun, bien que rapidement lassant

soft
Conseil des sages

Message par soft »

MattBatt a écrit : le plaisir vient plutôt dans le fait d'avoir les baguettes en mains et produire du son, en tappant sur tout et n'importe quoi (casseroles, cahiers, etc...).
Complètement d'accord; les rudiments sur pad, par contre, euuuh, comment dire :?

djembé-square c'est un très bon début.

virgule
En plein solo

Message par virgule »

J'ai commencé avec un yamaha dd11
C'est pas incryable, mais ça prend vraiment pas de place, et pour s'entraîner au début, c'est vraiment pas mal.
J'en serais presque à dire que c'est aussi bien que mon médiocre roland hd1, si ce n'était la disposition physique (il y a même la "pédale" de grosse caisse qui n'est pas sur la photo)
http://fr.audiofanzine.com/multipad/yamaha/DD-11/

Image

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Il y a tous les exercices à la caisse claire/tambour que tu peux faire.... faut avouer que ça peut vite être rébarbatif mais ça fait bosser...
Un truc que je n'ai jamais essayé c'est une caisse claire (apacher, occaz par exemple) montée avec une peau maillée. Ca doit apporter des sensation "presque" identiques à celle d'une caisse claire "normale" nan ?
et puis avoir un retour son même atténué quand tu tapes c'est bien ...

Sinon il existe des pad comme celui là pour bosser la caisse claire, on en trouve en occase :
http://www.thomann.de/fr/roland_rmp5_rh ... 4196cd4144

ça ne te fera pas bosser les gambettes mais c'est un début....
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Sinon, a côté du Konnakol et du pad, pour le côté "fun" et la coordination, l'aerodrum peut, peut-être, être une idée ?

Ca n'est pas très cher, ne prends pas de place, ne fais pas de bruit.

Mon frangin, bassiste qui tape régulièrement sur la batterie de son batteur, s'en est payé un, et il en est content. Je devrais tester ça vers Noël, je vous dirais.

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

100 Livres quand même :/

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

A ben là pour bosser le toucher ya pas mieux .... :lol:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

soft
Conseil des sages

Hameçon

Message par soft »

pour les conseils lecture/konnakol j'étais parti sur l'idée d'un travail sans possibilité de frapper, et, à tout prendre mieux vaut avoir une tête agile que des poignets qui enchainent des rudiments mécaniques sans âme ni son

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

J'ai donné mes premiers coups de baguettes sur cet engin :

Après j'ai essayé d'être plus imaginatif : je me suis fabriqué une Curver avec des seaux en plastique que j'avais rembourrés avec des coussins... avant de m'offrir ma première batteuse.

Mais ma plus belle trouvaille m'est venue le jour où j'ai commencé à faire du jazz manouche avec deux potes qui jouaient de la sèche. Je voulais imiter le son des balais sur un djembé, alors je l'ai laissé dans sa housse, je l'ai recouvert avec un sac plastique, et j'ai joué dessus avec des baguettes chinoises... c'était assez bluffant :P avec en option le charley-passoire :rock:
Et ça donnait un son suffisamment feutré pour qu'on m'entende taper du pied.

Dans un premier temps, tu peux te composer un kit de poche avec une caisse claire, un charley, et un tom bass en guise de grosse caisse. Y a plein d'exemples sur le fofo, et tu peux trouver ça à bon compte.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »