Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
the italian job
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par the italian job »

Bonsoir à tous,

J'espère poster dans la bonne section et si ce n'était pas le bon endroit merci aux modos de déplacer ce sujet là où il doit être.

Je voulais avoir vos retours, astuces, trucs sur comment vous soignez vos petits bobos dus à la pratique de notre instrument.

Je travaille une 15aine d'heures par semaine (12-13h de travail pur et dur sur la batterie et le pad + 2h-2h30 de musique plaisir avec mon groupe) depuis 1 an 1/2 maintenant.

Ca me semble peu, pas assez plutôt par rapport à ce que je voudrais faire musicalement parlant mais c'est le max que je puisse faire car quand même un métier :lol: et suis régulièrement en déplacement à l'étranger. J'ai quasiment 40 ans et de nombreuses années derrière moi à faire craquer les articulations des doigts. Du coup, depuis quelques temps, mes doigts sont douloureux après un certain temps de jeu. J'essaie de trouver la prise de baguettes la plus confortable possible (préhension des baguettes la moins contraignante/stressante) pour limiter ce que j'appellerais la "fatigue digitale" et même si j'ai plus de confort de jeu aujourd'hui, je voudrais moins ou ne plus ressentir cette gêne dans les doigts.

Alors je viens vers vous afin de savoir ce que vous faites pour préserver vos mains et vos pieds. Je suis preneur de tous vos conseils, astuces qui soulagent la vie des batteurs.

Musicalement,
The Italian Job
In F.U.N.K we trust!

soft
Conseil des sages

Re: Mains, pieds, douleurs et petits bobos

Message par soft »

je n'ai plus vingt ans non plus, et depuis deux-trois ans je commence à bobolépapattes, surtout sur le djembé. j'ai bien récupéré des articulations après un changement d'alimentation: plus de sel, plus de sucre, plus de céréales, plus de féculents, plus de légumes racines, plus de fruits, plus de viande grasse, plus de poissons gras, pas de sexe plus de trois fois par jour, plus d'alcool, plus de laitages ni fromages, même pas droit de regarder un bout de chewing gum bourré d'aspartame;

ébé ça va mieux;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Hello

Sujet déplacé à la bonne place ;)
Alors pour ce qui est de tes douleurs articulaires, certaines choses que Soft a écrit ci dessus peuvent t'aider. Déjà moins de sel c'est sûr, le reste je ne sais pas.
Sinon, t'échauffes tu bien relax avant de jouer ?

Un échauffement que j'aime bien (en dehors du warm up que je décris en pédago) c'est de faire des rudiments de base à un tempo modéré et en ne montant pas trop les baguettes tout en ayant un gestuel le plus souple possible.
Faire ça pendant une dizaine de minutes en montant petit à petit les baguettes et en conservant toujours le plus de souplesse et détente possible. Puis si tu en as le temps, une ptite session de warm'sup sur une dizaine de minutes.
Tout ceci bien entendu accompagné d'un (ou plusieurs) ostinato aux pieds, ou carrément des rudiments aussi en même temps que les mains, toujours hyper détendu, pas fort, tout doux.

Un truc que j'aimais bien faire à une époque, c'était de jouer le rigodon hyper doux avec aux pieds ceci :
||:R L R R L R:||
Puis j'alternais avec
||:R L R R L L:||

Faire ça tout doux et lentement sans forcer, ça permet non seulement de bosser la souplesse mais aussi sa concentration car il y a une petite indépendance pas trop dure qui permet de ne pas faire un truc tout bête qu'on fait par coeur... ceci tout en pensant bien aussi à respirer calmement car, c'est elle, la respiration, qui te fera de plus en plus gagner en détente.

Bonne continuation l'amigo
Gero

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

L'alimentation, c'est la base : il suffit de lire les rapports du Pr Joyeux pour s'en convaincre.

Prendre des aliments très pauvres en sucres complexes (spécifié dans les compositions par la mention : "dont sucre") et en lipides ; supprimer les viandes rouges et blanches (on trouve autant de protéines dans les lentilles que dans n'importe quelle autre produit boucher) tout autant que les produits laitiers dont notre organisme n'a que faire : boire du lait de vache et une aberration, nous ne sommes pas des veaux, que je sache, alors qu'en outre, on trouve le calcium ailleurs ; pêle mêle, même chose pour les jaunes d'œufs, les huiles, les sodas, les alcools (avec une restriction pour le vin rouge à très faible quantité), etc...

...je ne parle même pas des "Mac Do" et autre déchetterie, de la cigarette, stupéfiants et autres, ça va de soi... après, chacun fait ce qu'il veut, libre à quiconque de prendre son corps pour une décharge, tomber malade et fonder une association par la suite :roll:

Bref, les responsabilités, il faut les prendre et ne pas venir jérémier après...

...consommer des légumes à volonté, oui ! Boire 2 à 3 litres/jour, prendre des fruits, également... en les sélectionnant et en variant. Pour ma part, c'est ma vision des choses et ça se voit : 49 ans, 1,67, 60 kgs, très sec, musculaire (car je m'entretiens, j'ai été boxeur amateur et croyez-moi, j'ai toujours du répondant), jamais malade, toujours en pleine forme et plus déterminé que jamais :lol:

Pour les tendinites, il faut réfléchir à l'ergonomie du mouvement, de la configuration, s'intéresser à la biomécanique, à l'implication des systèmes conjonctifs en condition musicale ; ce qui est devenu une seconde nature, pour ma part.

J'ajouterai qu'il faut savoir récupérer, quand même l'on travaille la nuit (mon cas) et que ça aussi, ça s'apprend même si ça ne semble pas facile.

Enfin, puisqu'on a parlé de préhension digitale, pourquoi ne pas travailler au poignet ? La méthode Moeller a fait ses preuves, pourquoi ne pas l'utiliser ? A force d'utiliser ses doigts, on se crée des microtraumatismes dégénératifs un jour ou l'autre, des scc (syndrôme du canal carpien), etc...

...on travaille la double ? Ok. Desserrer les ressorts de sorte qu'ils ne font qu'assurer la transmission entre la batte et la semelle (réglé à 0%, partant de là), reculer les battes et jouer (si l'on veut aller vite) entre le talonnette et milieu de la dite semelle. On ne force plus, tout répond au 1/4 de tour, plus de contrainte chevillaire...

...il y a des alternatives, il faut savoir les emprunter. Et après, tout va mieux.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Surtout pas de lait et tout ira mieux !
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Grimm a écrit :Surtout pas de lait et tout ira mieux !
Parfaitement.

Maintenant, il y a une exception : les laits végétaux. Cela étant, ce ne sont pas des laits à proprement parler et il faut s'en méfier car ils sont parfois très (trop) riches en lipides (lait de coco, par exemple).

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Pour les mains, ne pas oublier qu'une paire de baguette pas adaptée (trop lourde, trop longue etc) peut aussi entrainer des soucis. Après ma fracture du poignet en 2000, il a fallut que je passe du 5B au 5A, et depuis quelques mois du 5A au 7A, c'est dire. Les vibrations de la baguette me donnaient des douleurs dans le coude et ensuite le poignet et la partie tendre entre le pouce et l'index.
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

jpdrummer a écrit :Pour les mains, ne pas oublier qu'une paire de baguette pas adaptée (trop lourde, trop longue etc) peut aussi entrainer des soucis. Après ma fracture du poignet en 2000, il a fallut que je passe du 5B au 5A, et depuis quelques mois du 5A au 7A, c'est dire. Les vibrations de la baguette me donnaient des douleurs dans le coude et ensuite le poignet et la partie tendre entre le pouce et l'index.
Très juste.

Pour ma part, j'utilise les Zildjian 7A anti-vibes et j'aurais énormément de mal à revenir sur des baguettes traditionnelles car elles m'ont vraiment changé ma vie musicale.

Plus de problème de vibrations, suffisamment légères, un grand confort, elles sont excellentes :)

the italian job
En plein solo
Matos : Gretsch New Classic Vintage Glass Nitron 22-10-12-14 et snare Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Message par the italian job »

Merci à tous pour vos retours.

Je vais répondre un peu dans le désordre vous m’en excuserez.

Je m’échauffe toujours avant de travailler l’instrument. 5 à 10min de frisé car je n’ai pas forcément la possibilité de faire plus si je veux profiter de du temps que j’ai pour bosser l’instrument.
Je fais aussi les étirements que montre Tony Royster Jr pratique avant de se mettre à l’instrument. (au début de la vidéo)

Autant que possible, j’essaie de jouer avec le poignet (utilisation du rebond, technique Moeller) pour justement éviter de trop utiliser les doigts. Même si je ne maîtrise que très sommairement le Moeller, ça apporte un confort de jeu indéniable.

En ce qui concerne l’alimentation, au final rien n’est bon à part les fruits et les légumes. Je ne bois que très très peu de lait (une larmichette dans mon café le matin), mange peu de viande rouge ou blanche (2 ou 3 repas par semaine avec de la barbaque) un peu de poissons mais pas assez de fruits je le reconnais. En tant qu’italien je mange souvent des pâtes préparées de diverses manières, ça n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux mais on ne se refait pas…. La pasta è buona !
Par contre mon problème est que je bois très peu (que ce soit de l’eau ou des sodas) et je sais que ça n’est pas bon. Je suis marathonien et connait l’importance de l’hydratation mais ya rien à faire, je n’y arrive pas (en dehors de la pratique du sport).
Pas de cigarette ni de stups, très peu d’alcool (une bonne bière de temps en temps, je ne bois pas de pif ou de spiritueux ni d’alcools forts), je m’accorde de temps à autres des écarts mais globalement je ne fais pas d’excès.

Au final, peut-être que si je m’hydratais plus, je limiterais les douleurs articulaires ressenties (comme on limite le risque de tendinite en s’hydratant correctement) mais à mon avis, il n’y a pas que cela. En tous les cas, merci pour vos commentaires ! Je vais compiler tous vos conseils éclairés, me les approprier pour en faire ma petite popotte anti-douleurs à moi.
In F.U.N.K we trust!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

the italian job a écrit : Au final, peut-être que si je m’hydratais plus, je limiterais les douleurs articulaires ressenties (comme on limite le risque de tendinite en s’hydratant correctement) mais à mon avis, il n’y a pas que cela.
Disons que l'hydratation permettra de nettoyer les articulations des toxines répandues dans l'organisme... et c'est certain, c'est une bonne chose. En hiver, je bois au minimum 2 litres, jusqu'à 4 à 5 litres au plus fort de l'été.

Mais attention, il faut adapter la quantité d'eau ingérée à son profil : faisant de l'hypersudation, je bois plus que les autres.

Je souligne encore les méfaits du lait qui, constituant des dépôts, risque de déformer les articulations, voire de les user et les altérer.

La viande rouge et blanche, on peut s'en passer ! La première ne sert cependant à rien, autant la proscrire... et j'en aurais tellement à ajouter... mais bon...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

puisque c'est articulaire supprime le fromage et surtout les céréales à gluten, et, bien sur tout ce qui est glutineux ou glutinesque: le gluten c'est MAAAAAL!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Moi qui suis un adepte du "Le gras, c'est la vie", je me dis que j'aurais du mal à suivre vos conseils ^^'

www.facebook.com/evozer

soft
Conseil des sages

Message par soft »

jpdrummer a écrit :Moi qui suis un adepte du "Le gras, c'est la vie", je me dis que j'aurais du mal à suivre vos conseils ^^'
Ah mais on n'a jamais dit que le Nutella n'était pas délicieux, le boudin noir succulent et l'époisses hors d'âge le suc de l'existence, seulement ton corps te contraint à faire des choix tôt où tard; mieux vaut tôt, avant que tes artères ne ressemblent à un caniveau et ton coeur à un sac de saindoux. de même le tabac=no good; reste la picole pour oublier tout ça (88% d'eau quand même)

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Ouf, je fume pas... S'deja ca ^^

www.facebook.com/evozer

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

De toutes façons, au sens large du terme, on est ce qu'on mange !

N'oublions pas que si l'on entend conserver une qualité de vie optimale le plus longtemps possible, il faut choisir... même si ce n'est pas simple (pour certains, parce que pour ma part, la nourriture ne constitue vraiment que le moyen de subsister, à de rares exceptions près, évidemment).

Enfin, on est -théoriquement- garanti pièces (mais pas main d'œuvre) jusqu'à 63 ans... après, il faut passer à la caisse (pas celle en sapin, hein :lol: ou tout au moins, pas encore).

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »