L'alimentation, c'est la base : il suffit de lire les rapports du Pr Joyeux pour s'en convaincre.
Prendre des aliments très pauvres en sucres complexes (spécifié dans les compositions par la mention : "dont sucre") et en lipides ; supprimer les viandes rouges et blanches (on trouve autant de protéines dans les lentilles que dans n'importe quelle autre produit boucher) tout autant que les produits laitiers dont notre organisme n'a que faire : boire du lait de vache et une aberration, nous ne sommes pas des veaux, que je sache, alors qu'en outre, on trouve le calcium ailleurs ; pêle mêle, même chose pour les jaunes d'œufs, les huiles, les sodas, les alcools (avec une restriction pour le vin rouge à très faible quantité), etc...
...je ne parle même pas des "Mac Do" et autre déchetterie, de la cigarette, stupéfiants et autres, ça va de soi... après, chacun fait ce qu'il veut, libre à quiconque de prendre son corps pour une décharge, tomber malade et fonder une association par la suite
Bref, les responsabilités, il faut les prendre et ne pas venir jérémier après...
...consommer des légumes à volonté, oui ! Boire 2 à 3 litres/jour, prendre des fruits, également... en les sélectionnant et en variant. Pour ma part, c'est ma vision des choses et ça se voit : 49 ans, 1,67, 60 kgs, très sec, musculaire (car je m'entretiens, j'ai été boxeur amateur et croyez-moi, j'ai toujours du répondant), jamais malade, toujours en pleine forme et plus déterminé que jamais
Pour les tendinites, il faut réfléchir à l'ergonomie du mouvement, de la configuration, s'intéresser à la biomécanique, à l'implication des systèmes conjonctifs en condition musicale ; ce qui est devenu une seconde nature, pour ma part.
J'ajouterai qu'il faut savoir récupérer, quand même l'on travaille la nuit (mon cas) et que ça aussi, ça s'apprend même si ça ne semble pas facile.
Enfin, puisqu'on a parlé de préhension digitale, pourquoi ne pas travailler au poignet ? La méthode Moeller a fait ses preuves, pourquoi ne pas l'utiliser ? A force d'utiliser ses doigts, on se crée des microtraumatismes dégénératifs un jour ou l'autre, des scc (syndrôme du canal carpien), etc...
...on travaille la double ? Ok. Desserrer les ressorts de sorte qu'ils ne font qu'assurer la transmission entre la batte et la semelle (réglé à 0%, partant de là), reculer les battes et jouer (si l'on veut aller vite) entre le talonnette et milieu de la dite semelle. On ne force plus, tout répond au 1/4 de tour, plus de contrainte chevillaire...
...il y a des alternatives, il faut savoir les emprunter. Et après, tout va mieux.