tension de la peau de résonance de caisse claire
-
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
tension de la peau de résonance de caisse claire
bonjour, bonsoir tout le monde je cherche désespérément a accorder ma caisse claire et je me pose la question suivante : que change la tension de la peau de résonance de caisse claire dans le son ? j'ai beau utiliser un tune bot et j'ai l'impression que le son change presque pas que le tirant sois a 300Hz ou 400Hz. merci de vos réponses et a bientôt .
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Re: tension de la peau de résonance de caisse claire
En théorie, plus c'est tendu, moins ça résonne longtemps.
Je ne connais pas le tune bot, j'ignore si la différence de tension que tu appliques est importante ou pas... essaie en détendant beaucoup la peau, tu verras (enfin, entendra) une différence significative : le timbre va buzzer plus longtemps, le son sera moins sec, etc...
Je ne connais pas le tune bot, j'ignore si la différence de tension que tu appliques est importante ou pas... essaie en détendant beaucoup la peau, tu verras (enfin, entendra) une différence significative : le timbre va buzzer plus longtemps, le son sera moins sec, etc...
- Tama
- Gueule de bois
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip - Localisation : Yvelines
Tunebot, ... me demande si c'est pas un peu bidon ce truc : Tu tends bien la peau, histoire que le timbre réponde bien, tension identique sur tous les tirants. La peau de timbre est fragile, pas la tendre à mort.
Dernière modification par Tama le mer. 24 sept. 2014, 14:49, modifié 1 fois.
- soft
- Conseil des sages
Dans un kit la caisse claire a un rôle très particulier : elle doit être précise, relativement haute dans le spectre pour trancher et "tenir" l'afterbeat, tout en étant assez souple pour que le timbre noie facilement les intentions de "rolls".
Comme la frappe est accordée "relativement" beaucoup plus tendue que les toms, on ne pourra pas demander à la réso le même rôle que pour ceux ci, qui est de "grossir" le son ou de l'enrichir par des harmoniques sympathiques, néanmoins plus la réponse de la réso sera moins longue et plus concise plus le rim shot sera mortel, et plus le timbre sera moins détendu moins les coups seront très mous.
Mon approche du problème c'est d'essayer d'abord les tensions de peaux (pas de règle) pour que le ppp chante et que le ffff ne déchante pas, ensuite régler la tension du timbre après avoir vérifié l'homogénéité du son des peaux, la voix boisée du cross-stick et l'aboiement définitif du rim shot: une caisse qui n'aboie pas je la refous à la SPA direct
le net regorge de vidéos variées ou chacun présente son saint graal; j'ai mon mien et je fais avec. à vous de trouver le votre.
Comme la frappe est accordée "relativement" beaucoup plus tendue que les toms, on ne pourra pas demander à la réso le même rôle que pour ceux ci, qui est de "grossir" le son ou de l'enrichir par des harmoniques sympathiques, néanmoins plus la réponse de la réso sera moins longue et plus concise plus le rim shot sera mortel, et plus le timbre sera moins détendu moins les coups seront très mous.
Mon approche du problème c'est d'essayer d'abord les tensions de peaux (pas de règle) pour que le ppp chante et que le ffff ne déchante pas, ensuite régler la tension du timbre après avoir vérifié l'homogénéité du son des peaux, la voix boisée du cross-stick et l'aboiement définitif du rim shot: une caisse qui n'aboie pas je la refous à la SPA direct
le net regorge de vidéos variées ou chacun présente son saint graal; j'ai mon mien et je fais avec. à vous de trouver le votre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- boomfred
- Modérateur
300 c'est pas loin du réglage que je mets à la peau de frappe et 400, c'est à peu près ce que je mets à celle de réso.
Si tu n'entends pas la différence (une quarte ? je sais plus), c'est qu'il y a un souci.
Si tu n'entends pas la différence (une quarte ? je sais plus), c'est qu'il y a un souci.
Qui tente n'a rien.
- Mornagest
- On tour
Personnellement, la réso de la caisse claire est nettement celle que je tends le plus. Elle se déforme à peine quand j'appuie du doigt dessus. La peau de frappe est un peu moins tendue, mais ça reste costaud (sans aller jusqu'à bousiller les tirants, évidemment).
Tu as quelles peaux sur ta caisse, Maroube ?
Tu as quelles peaux sur ta caisse, Maroube ?
j'ai une G1 en frappe et une ambassador en réso
- Mornagest
- On tour
C'est bien une Ambassador snare, j'imagine ?
Tu as vérifié la tête de tes chanfreins ? La planéité du fût ?
Tu as vérifié la tête de tes chanfreins ? La planéité du fût ?
y' a rien a signaler X)
je présume que les harmonique indésirable ne peuvent pas être retirées grâce a un accordage minutieu ?
- Mornagest
- On tour
Normalement si, justement, et à la condition que ton fût soit en bon état. D'ailleurs, j'ai pas pensé à te le demander, mais assure-toi que ton lit de timbre soit bien fait... c'est quel modèle de caisse claire ? Tu peux éventuellement nous montrer une photo du lit ?
Après, tout dépend de ce que tu appelles harmoniques indésirables... quel est précisément ton souci ? Le timbre vibre trop longtemps ? La caisse résonne trop ?
Ton souci vient uniquement de ta caisse claire ? Pas de quand tu tapes sur un tom et que le timbre vibre par sympathie ?
Après, tout dépend de ce que tu appelles harmoniques indésirables... quel est précisément ton souci ? Le timbre vibre trop longtemps ? La caisse résonne trop ?
Ton souci vient uniquement de ta caisse claire ? Pas de quand tu tapes sur un tom et que le timbre vibre par sympathie ?
c'est une pearl MCX 14x6.5 avec un timbre puresound custom pro 20 spires et mon problème c'est que j'ai des harmonique aiguë et mon timbre vers les dernières vibrations y'a un son plus aiguë qui se fait entendre
- Mornagest
- On tour
Ton timbre est peut-être trop tendu... essaie de jouer là-dessus. N'oublie pas qu'en le tendant fort au moment où tu l'attaches, tu vas encore plus le tendre en l'enclenchant.
- Tama
- Gueule de bois
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip - Localisation : Yvelines
Ça ressemble beaucoup à ça, oui. Démarre de baveux et petit à petit tends le timbre.Mornagest a écrit :Ton timbre est peut-être trop tendu... essaie de jouer là-dessus. N'oublie pas qu'en le tendant fort au moment où tu l'attaches, tu vas encore plus le tendre en l'enclenchant.
Après faut partir évidemment sur peaux de frappe / Réso bien accordées bien sûr (avec ou sans Tune truc)
- Bontempix
- En plein rappel
Petite expérience que je partage avec vous, ça pourra peut être aider certains...
Ce matin, j'ai voulu changer mes cordelettes de timbre (puresound) pour des courroies tama nylon:
http://www.baguetterie.fr/atelier/tama- ... re-x2.html
Et ouais je trouve ça plus joli...chacun ses goûts quoi!
Je précise que la caisse c'est ma LM402.
Et bien pas possible de la faire sonner la bourrique. Timbre centré, je tends progressivement avec le déclencheur enclenché; rien...enfin rien de bien.
Du coup je m'énerve, je démonte, remonte et suspense... Toujours pareil
Alors j'ai remonté mes cordelettes et là... Ça sonne!
Voilà qui pourra peut être aider certains qui n'arrivent pas à faire sonner leur caisse
Achetez des cordelettes!
Ce matin, j'ai voulu changer mes cordelettes de timbre (puresound) pour des courroies tama nylon:
http://www.baguetterie.fr/atelier/tama- ... re-x2.html
Et ouais je trouve ça plus joli...chacun ses goûts quoi!
Je précise que la caisse c'est ma LM402.
Et bien pas possible de la faire sonner la bourrique. Timbre centré, je tends progressivement avec le déclencheur enclenché; rien...enfin rien de bien.
Du coup je m'énerve, je démonte, remonte et suspense... Toujours pareil
Alors j'ai remonté mes cordelettes et là... Ça sonne!
Voilà qui pourra peut être aider certains qui n'arrivent pas à faire sonner leur caisse
Achetez des cordelettes!