Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
103
39%

Nombre total de votes : 261

Roadline
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par Roadline »

garet a écrit :pour massacrer une batterie il faut quand même y mettre de la bonne volonté et des cymbales aussi
Pas sûr ! :? Mais tu as en très grande partie raison ! :)

Il y en a qui ne sentent pas leur force dans les bras et qui te défonceraient n'importe quelle peau ! :cry:

Xavuplex
Sound check...
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Message par Xavuplex »

Roadline ! Pour être totalement sûr, laisse la dans sa housse !

je plaisante bien sur. Ce que tu dis est compréhensible, meme si je n'y adhère pas totalement. pour moi la musique reste un partage, et je suis content si des amis ou des membres de ma familles vont spontanément vers mes instrus our essayer. C'est quelque chose qui me rend heureux, et je ne peux pas refuser !

Pariel pour les concerts, préte rmon instru correspond à une philosophie que je veux respecter meme si un jour je pourrais le regretter !

garet
Monte son kit

Message par garet »

xavuplex prête son instrument :mrgreen:

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Massacrer ne veut pas seulement dire taper comme un sourd, il suffit de bouger un tom sur rotule sans déserrer ladite rotule pour la bousiller, idem pour des pieds de cymbale...

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Prêter ma batterie, ok, elle est dans un état déjà assez mauvais pour que je m'en foutte, la caisse claire, passe encore, c'est pas du hdg et la peau n'est pas (plus) une diplomat (au pire je vois pas trop comment on pourrait abimer une caisse claire), les cymbales, j'en ai d'assez fines et pas données, même pas en rêve :nop:
Sauf évidemment sauf si je connais bien le gus, mais bon, ce n'est pas toujours le cas.

Par contre, j'aurai une belle batterie neuve, ça ne serait même pas la peine qu'un inconnu (ou presque) me la demande, niet, je vois déjà le type qui veut bouger un tom et qui me fait un beau pet sur la grosse :evil: .

Nemesys
Monte son kit

Message par Nemesys »

J'ai l'impression que c'est comme pour une moto : tu aimerais en faire profiter quelqu'un, qu'il decouvre ta passion, qu'il comprenne de quoi tu parles mais t'as trop peur qu'il l'abime car il ne la connait pas. Alors au final tu ne prêtes qu'à des amis dignes de confiance ^^

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jaybee© »

garet a écrit :dans les soirées concert qu'est ce que c'est chiant quand 5 groupes doivent jouer successivement et qu'il faut changer la batterie et reregler les micros entre chaque groupe tout cela parce que y'a toujours des non ma mamaman elle m'a dit que je devais pas prêter ma batterie!!!!!

je ne comprends pas les batteurs, pourquoi ne pas acheter deux kits un kit pas cher genre pearl export ou concurrents dans le même segment ....
et garder une haut de gamme dw ou slingerland à la maison et la sortir exceptionnellement pour les concerts soft jazz etc ou l'on joue tout seul....
parce qu'on se s'appelle pas Bill Gates (ou soft...). Et puis même si on peut se permettre de se payer une batterie bas de gamme, je ne pense pas que tout le monde peut se permettre de se payer une DW ou une Slingerland. :grrr:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Jaybee© a écrit :parce qu'on se s'appelle pas Bill Gates (ou soft...). Et puis même si on peut se permettre de se payer une batterie bas de gamme, je ne pense pas que tout le monde peut se permettre de se payer une DW ou une Slingerland. :grrr:
Soft il n'a ni DW ni Slingerland :lol:, par contre les merdes à deux balles il connaît 8)

doume
En plein show

Message par doume »

Roadline a écrit :
garet a écrit :pour massacrer une batterie il faut quand même y mettre de la bonne volonté et des cymbales aussi
Pas sûr ! :? Mais tu as en très grande partie raison ! :)

Il y en a qui ne sentent pas leur force dans les bras et qui te défonceraient n'importe quelle peau ! :cry:
Y en a aussi qui ne savent pas jouer de la batterie, parce que jouer avec les bras :nop:

J'ais prété quand je jouais sur une bouze, maintenant c'est fini :mrgreen:
Il suffit de voir l'état des batteries dans les studio de repet pour comprendre.
Je repete dans un studio qui a ouvert il y a 2ans avec du matos correct: superstar custom , mapex pro M, et au bout d' 1 ans le matos avait déja souffert.
Le pire c'est les mecs qui serre comme des malades les vis des pieds :roll:

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Prêter, oui... mais à un musicien que je connais bien tant par la relation amicale que j'entretiens avec lui que par sa façon de jouer.

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

Y en a aussi qui ne savent pas jouer de la batterie, parce que jouer avec les bras :nop:
C'est bien justement pour cela que je prenais très précisément cet exemple Doume ! :wink: :mrgreen:

C'est pour montrer l'une des raisons très vraisemblables pour lesquelles une batterie, cela peut être massacrée facilement !

Pour ma part, j'arrive même pas à comprendre comment certains batteurs arrivent à briser plusieurs baguettes de grosse section (même une !) en l'espace d'une heure de concert ! :?

Depuis le 4 janvier, je passe plusieurs soirs par semaine et tous les week-end pendant des heures, à taper avec des baguettes jazz (petite section et fragiles) et elles tiennent bon !
Et pourtant, je joue assez fréquemment avec puissance.

Bref, comment font-ils ?!! :shock: Quand je vois 2-3 coups malheureux sur des accastillages de ma FORUM FZ (que je confirme désormais assez solides, même s'ils ne sont pas moulés) avec une grosse baguette ce que cela fait, je demeure admiratif face aux dégâts de certains (ironiquement !). En tous les cas, j'ai pour ma part compris que ce n'étaient pas les baguettes qui me correspondaient et j'ai fini par remettre en cause toute ma méthode de jeu et j'en ressors grandi !

Pour un batteur très occasionnel ou pour un ami qui n'a jamais joué de sa vie, qui n'a donc pas analysé ses défauts et qui ne connaît en rien sa personnalité de jeu et qui ne se connaît donc pas, cela ne peut conduire qu'à une incompatibilité du prêt d'une batterie !

J'ai toujours rêvé jouer de la batterie et non "taper" bêtement !
Lorsque j'avais 14 ans, un ami m'avait refusé énergiquement le droit de jouer sur sa batterie. J'avais pas trop compris mais je ne lui en avais pas voulu ! Aujourd'hui, on en rigole tous les deux : Je comprends maintenant !

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jaybee© »

Roadline a écrit :Les accastillages ont souffert suite à l'achat et l'utilisation de baguettes VIC FIRTH "ROCK". Depuis, j'ai abandonné ces baguettes. Très puissantes avec beaucoup d'inertie mais tellement puissantes qu'elles bousillent mon matos, même avec frappe légère.
comme quoi tout est personnel; ça fait maintenant près de 2 ans que je joue avec les Vic Firth ROCK (3 paires de baguettes, parce que je les use assez vite), et je n'ai jamais eu de problème avec. Elles correspondent très bien à mon jeu, même si je les trouve un peu courtes.

doume
En plein show

Message par doume »

Je ne mettais pas en doute tes compétences :) c'était juste pour apporter de l'eau au moulin.
De même que le bris fréquent de baguettes il y aussi la casse de cymbales à répétition :shock: .
Certains on dirait même qu'ils en sont fier.
Une des rare fois ou j'avais prété ma batterie, je jouais en premier j'ais du attendre 1h30 du matin que le 4° groupe finisse pour démonter mon matos tout seul :evil:
Au mois de janvier j'ais aussi fait un concert de ce genre mais là il y avait 7 groupes et je jouais en dernier j'ais réussir à obtenir de jouer sur mon matos sans avoir à le préter j'ai fait un peu ma star :D
Sinon j'essaye d'éviter ce genre de concert marathon .

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

[
Jaybee© a écrit :
Roadline a écrit :Les accastillages ont souffert suite à l'achat et l'utilisation de baguettes VIC FIRTH "ROCK". Depuis, j'ai abandonné ces baguettes. Très puissantes avec beaucoup d'inertie mais tellement puissantes qu'elles bousillent mon matos, même avec frappe légère.
comme quoi tout est personnel; ça fait maintenant près de 2 ans que je joue avec les Vic Firth ROCK (3 paires de baguettes, parce que je les use assez vite), et je n'ai jamais eu de problème avec. Elles correspondent très bien à mon jeu, même si je les trouve un peu courtes.
Ce que tu me dis ne m'étonne pas. C'est pour cela que j'ai testé plusieurs paires de baguettes (la VIC FIRTH 5A livrée d'origine avec ma batterie, la PRO ORCA Jazz B et la VIC FIRTH ROCK). Indiscutablement, ce sont les baguettes légères (la PRO ORCA Jazz B) qui produisent le son que j'aime et qui correspondent à ma tenue de jeu (tant en précision des coups que dans leur fluidité). La forme des olives permet de bien faire ressortir la note fondamentale de chaque fût et de chaque cymbale : J'adore !!!
Ayant tranché, je me prévois justement également d'en prendre très prochainement un petit stock d'avance (2 ou 3 paires supplémentaires) lorsque je serai de passage à la bag Paris.

C'est indiscutable que les baguettes jouent un rôle déterminant dans la qualité du jeu en fonction de celui qui est assis derrière. Les VIC FIRTH ROCK doivent avoir une inertie conséquente qui doivent faire travailler mes bras et cela ne se discute pas (et c'est donc pas bon !).
Plus de 300 références disponibles, des grands batteurs qui se sont fait fabriqués des modèles sur mesure. Personne n'a la même taille, la même corpulence, les mêmes bras, les mêmes poignets, les mêmes mains...Nous avons tous notre façon de disposer nos toms alto et médium afin de mieux les atteindre. Nous avons tous notre façon d'être assis (bas ou bien plutôt perché en hauteur). Bref, beaucoup de choses qui sont notre signature comme également le choix des peaux, de la caisse claire ou des cymbales pour le son.

On se sent bien face à la batterie qui nous appartient. Depuis que j'ai trouvé ma disposition et mes réglages (fruit d'un mois et demi d'essais techniques et de réflexions sur moi-même), c'est fou comme on gagne en efficacité ! C'est la raison pour laquelle, dans le cas d'un prêt de notre batterie, on s'expose au risque que l'ami (même précautionneux et parfait) ne se sente absolument pas à l'aise et que cela conduise à des incidents à l'utilisation ! :|

La batterie n'est décidemment pas un instrument comme les autres ! :o

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Roadline a écrit :La batterie n'est décidemment pas un instrument comme les autres ! :o
Tout autant que les autres instruments ne ressemblent en rien à la batterie :lol:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »