[pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Paroa
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''

Re: [pour débutant] pour vous le plus difficile est....

Message par Paroa »

Bien sympa ce fil de discussion, Beethoven, Hendrix, les partoches, les zoreilles. :cocktail:
Pour parler un peu de ma petite expérience de débutant (j'ai commencé à jouer fin septembre), j'attaque mon premier morceau. Auparavant je faisais quelques exos genre Ago et je m'amusais sur des morceaux mais sans passer une chanson en boucle. Donc je me suis collé à la première étude sérieuse d'un morceau : Mustang Sally de Wilson Pickett. A l'oreille, je suis arrivé à capter le rythme et à peu près la caisse claire mais pour la grosse caisse ... pas possible pour moi (pour l'instant ?), elle est noyée dans le reste de la musique. Je n'arrive donc pas à la distinguer. Du coup, j'ai cherché et trouvé la partition sur le net. Franchement, je trouve que lire une partition de batterie c'est vraiment du gâteau (au moins pour ce genre de musique). Je ne parle pas des fills avec toutes les cymbales et tout mais de la pattern générale. Ces 2 derniers jours, j'avais du mal à jouer cette pattern (à 110 c'était trop rapide pour moi). Je me la suis donc chantée plusieurs fois dans la journée mais je ne voyais pas trop le lien avec la chanson. Et ce soir, miracle !, sur la batterie ça passe bien. J'arrive à jouer dans le rythme et je fais enfin le lien avec la chanson. Tout ça pour dire que les partoches je trouve que c'est quand même bien utile. Maintenant je vais essayer de repérer la structure générale de la chanson et de passer aux fills. Encore une fois, la partition pourra m'aider mais je vais essayer d'en faire un max sans l'utiliser, à l'oreille.
Pour les fills, j'ai découvert les drum covers. Franchement génial, ce truc. :D
Je pense que tout ce que je fais là c'est le boulot de base du batteur. :)
A propos d'Hendrix. Je l'ai encore écouté jusqu'à 2 h du mat hier soir. En fait, regardé des vidéos sur YT.
Jamais vu, entendu un autre musicien pareil. :coeur:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Paroa a écrit :(...)Auparavant je faisais quelques exos genre Ago et je m'amusais sur des morceaux mais sans passer une chanson en boucle. Donc je me suis collé à la première étude sérieuse d'un morceau : Mustang Sally de Wilson Pickett. A l'oreille, je suis arrivé à capter le rythme et à peu près la caisse claire mais pour la grosse caisse ... pas possible pour moi (pour l'instant ?), elle est noyée dans le reste de la musique.(...)Franchement, je trouve que lire une partition de batterie c'est vraiment du gâteau (au moins pour ce genre de musique). (...) Je me la suis donc chantée plusieurs fois dans la journée mais je ne voyais pas trop le lien avec la chanson. Et ce soir, miracle !, sur la batterie ça passe bien. (...) mais je vais essayer d'en faire un max sans l'utiliser, à l'oreille.
(...)
Je pense que tout ce que je fais là c'est le boulot de base du batteur. :)
Et tu as tout bon l'ami !!
Pour ce qui est d'entendre la grosse caisse, selon les musiques, le type d'enregistrement, ça peut parfois être un peu tendu, mais quasiment jamais impossible, c'est une habitude à choper. Tu verras à force tu l'entendras sans même la chercher.
C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre à mes élèves débutants à l'époque, la partition c'est super fastoche, l'oreille c'est beaucoup plus dur, mais ça se travaille, et la partition aide pas mal au début à repérer ce qu'on entend pas forcément, pour peu bien sûr que la partoche soit juste ^^.
Et chanter les parties de batterie, pour un bonhomme qui joue depuis seulement 2mois, et ben t'as une fois de plus tout bon ! Lire une partition, c'est facile, la reproduire sur l'instrument c'est "facile" (si on a le niveau du morceau), mais arriver à faire le lien musical entre l'écrit et le "joué", et bien le chant est juste LA solution miracle ;)

Bref, ça fait plaisir de lire ce genre de post :)
Continue comme ça !
Joss

Paroa
Sound check...
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''

Message par Paroa »

Merci Josselin :cocktail:
Pour le chant, je n'ai pas de mérite, mon prof me l'avait dit. :wink:
C'est vrai que si on arrive à chanter correctement ce qu'on veut jouer, ça veut dire qu'on a capté le "truc" mentalement et c'est déjà une bonne étape de faite. Reste ensuite à avoir la capacité technique de jouer sur la batterie. Pas taper trop haut quand on débute. A ce propos, une petite anecdote. Je me suis essayé au piano il y a quelques années et au bout de quelques semaines, naïvement :oops:, je me suis acheté la partition de Rider on the Storm (Doors - LA Woman :coeur: ) ... là, j'ai compris que c'était loin, très très loin, d'être gagné. :cry:

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Yop, j'ai un an de batterie donc je me classe dans les archi débutants (je suis long de la comprennette... :mrgreen: ).
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma position afin de gérer mon équilibre (c'est marrant personne en parle ici..). Ensuite les poignets, ça commence à se dérouiller un peu mais c'est un vrai travail de fond...
Maintenant que je commence à bosser( vraiment) les morceaux, mon problème N°1 est le placement rythmique. Je joue à l'oreille pour la plupart, très peu en lecture. Je note la partition pour comprendre les phrases et la structure du morceau (J'ai quand même besoin de visualiser...).

Par contre dès que je dois compter, me caler sur la musique je me bloque et c'est la misère. Je pense que je n'arrive pas encore à dissocier ce que je joue, le placement rythmique de ce que joue et ce que j'entends.

Mon prof me fais bosser ça mais c'est un vrai frein actuellement... :bellal'irish:
Quand à oraliser ce que joue ça va a peu près mais essayer de compter "bêtement" sur un moulin..."1"DGDD"2"GDGG"1"DGDD"2"GDGG etc...avec un débit convenable j'ai essayé hier, pas moyen je m'embrouillasse, je bafouille => marde.. :?

doume
En plein show

Message par doume »

Pour revenir a ce que dit Joss sur le jeu sur partoch et à l'oreille.
Dans ma banlieue :bellal'irish: la municipalité gere un gros truc genre Pôle musique : studio de repet, salle de concert et école de musique, tout sur un même site.
En caricaturant: les studios de repet ça va de l'ado boutonneux au vieux rocker en santiag, et l'école de musique c'est plus classique jazz avec maman qui amene ses fifilles au cours de violon.
Un des responsables des studios me dit un jour: à l'école de musique : pas de partoch=pas de musique
au studio: partoch = pas de musique. :)
Pour ce qui est de l'équilibre je pense que les topics relatif au siége aborde ce probleme, il y a eu des posts dernierement sur le fait de jouer en pointe gc et à plat hh d'ou déséquilibre ou pas.
pour le placement je pense que tu veut parler du fait de jouer par dessus un cd ou mp3.
En débutant et (même encore aujourd'hui) je jouais un pattern bateau genre poum poumtchac joué en mode automatique ce qui permet de se concentrer sur le reste placement structure etc...

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Yop,
Je ne suis pas clair mais j'ai moi même du mal à faire comprendre un truc que ne ressent pas tout à fait encore.
Mon prof, parle de pulsation, tempo il me dit qu'il faut le ressentir en permanence. Dans un morceau tu as une pulsation une trame de fond que tu dois ressentir.
Et bon pour le moment c'est :nop: , blocage intégral...
ça va viendre....enfin je crois....

Mon prof vient du conservatoire et tout le toutim, et c'est vraiment pas un fana du travail sur partoche.
J'ai besoin de visualiser ce que je joue dans un premier temps donc il se fait violence parfois.
Mais je sens bien que son enseignement est tourné sur la musicalité , le tempo, le son.
Les exercices de robot afin de faire les poignets il me les laisse faire à la maison.... Il voie bien a travers mon évolution si je bosse ou pas...
Et puis il adapte ses cours en fonction de son élève gamin ou adulte.

doume
En plein show

Message par doume »

OK je vois oui c'est du domaine du ressenti chaque musique à sa pulsation jazz, reggae,hard, funck etc... chaque batteur aussi.
Il faut du temps, toujours pareil, écouter beaucoup de musique differentes, et en jouer beaucoup aussi, pour déja appréhender un peu le truc, ça veut pas dire qu'on y arrive.
Tu progresse à ce niveau là quand tu ne compte plus les tchac et les poums, il faut arriver à penser global passer du B et A =BA à des mots complets et des phrases entieres.
Oui je sais c'est pas drole mais quand on aime on ne compte pas :wink:

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

C'est frustrant, mais il faut accepter de se casser la gueule quand on veut courir alors qu'on ne sait pas marcher.... :wink:

patient je suis, donc je bosse et je verrai bien....
:bellal'irish:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Laurent_B a écrit : Dans un morceau tu as une pulsation une trame de fond que tu dois ressentir.
Et bon pour le moment c'est :nop: , blocage intégral...
à mon avis: arrête tout et change de trottoir: fais du yoga, de l'Aviron, du slam ou du raggamuffin, du hand, un sport de fond, pour établir un lien fort entre une action répétitive et une pulsation.

il faut d'abord que tu partes de la pulsation et que tu élabores toi-même à partir de cette pulsation, en réinventant le poum-tchac si nécessaire, puis en complexifiant, et non en partant d'une notation pour essayer d'y retrouver une pulsation que tu n'as jamais affirmée.

ton prof a raison total, et je serais lui je brûlerais tes partitions, je te banderais les yeux et je te ferais chanter tout le répertoire de chansons de comiques troupiers de la première guerre mondiale;

c'est des bases, ça, monsieur; :ouui:

Paroa
Sound check...

Message par Paroa »

soft a écrit :je te ferais chanter tout le répertoire de chansons de comiques troupiers de la première guerre mondiale;
c'est des bases, ça, monsieur; :ouui:
Sans aller jusque là, peut-être démarrer avec des chansons qu'il aime bien, qu'il connait bien, ou sur lesquelles il aime (ou a aimé) danser ? :chouille:

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Je suis un visuel moi môssieur à la base..... alors entention hein ! :dblegun:
j'ai besoin de visualiser pour comprendre le morceau, mais je joue sans partoche sous le pif (et paf !)

Mais il est vrai qu'en jouant les yeux fermés je ressens mieux les choses.
Seul hic je me déconnecte de mon prof... je le vois plus et je l'entends pas avec le b**del que je mène ... :mrgreen:

Pour la pulse, j'y bosse, j'y bosse...
( ma fille fait du hand ça compte ? :mrgreen: )
C'est la base mais c'est tres difficile à assimiler je trouve.

Euh Paroa, toi tu m'as jamais vu danser..... :lol:

Sans déconner je ressens le tempo de mes morceaux fétiches, il m'ont poussé a cogner sur mes tambours. J'ai beaucoup de mal à le ressentir, me l'approprier quand je joue...

Paroa
Sound check...

Message par Paroa »

Dancer ! Tu sais, on est deux, depuis que le twist est passé de mode (quel dommage, on s'amusait bien !) et la mort d'Otis :oops: ... j'ai beaucoup perdu. :lol:
Par contre pour la pulse (le groove?), j'ai vu que tu apprécies Rory Gallagher, Steeve Ray Vaughan etc. ... Essaie de jouer sur des morceaux de ces gars là, ça devrait t'aider. J'aurais tendance à dire, choisi des morceaux pas trop rapides, parce que le tempo n'est pas tjs facile à suivre quand ça débite à fond, mais qui te donnent quand même envie de bouger. YA des chances que la pulse soit là :chouille:

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Ben j'essaie mon cher, sur ce morceau entre autres:

Ben juste le thème rythmique (pas les fioritures) c'est méga tendu à jouer alors à ressentir..... :bellal'irish:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Laurent_B a écrit :Ben j'essaie mon cher, sur ce morceau entre autres:

c'est méga tendu à jouer alors à ressentir..... :bellal'irish:
tu prends vraiment tout à l'envers! :roll: :dblegun: :dblegun: :dblegun:

l'important est de ressentir cette pulsation ternaire, la syncope, les émergences du débit, les appuis physiques des phrasés; après ça se joue tout seul;

si tu veux monter à l'étage avec un skate ça va être chaud, alors que si du descends de ta planche et que tu grimpes l'escalier tranquilou c'est quand même pas chelou;

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

l'important est de ressentir cette pulsation ternaire, la syncope, les émergences du débit, les appuis physiques des phrasés; après ça se joue tout seul;
Et ben non j'ai un mal fou à la jouer alors que je crois ressentir tout ça. Il doit manquer des morceaux au puzzle...
:wink:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »