Prêter sa batterie ou pas ?
- Xavuplex
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K - Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)
Re: Prêter sa batterie ou pas ?
je suis bien d'accord que ce n'est pas la panacée, mais j'ai fait de nombreux concerts (comme la plupart d'entre vous ici) et je n'ai JAMAIS fait un concert ou les groupes changaient l'INTEGRALITE du matos entre chaque set ...merde faut etre de bonne foi aussi
faut pas pousser le vice sinon tu apportes ta propre sono meme si yen a une sur place ? pour avoir la réverbe de ta table ?
Assez souvent, la base de la batterie, les amplis, les micros et la sono sont communs ...et je m'en plains pas
allez
faut pas pousser le vice sinon tu apportes ta propre sono meme si yen a une sur place ? pour avoir la réverbe de ta table ?
Assez souvent, la base de la batterie, les amplis, les micros et la sono sont communs ...et je m'en plains pas
allez
Idéalement personne n'aimerait prêter son matos à d'autres batteurs sur scène.
Mais c'est évident que pour des raisons d'encombrement et de temps, lors des concerts avec 3 ou 4 groupes il faut bien une batterie commune.
Déjà parce que rares sont les salles ou l'on peut loger 4 batteries, et les monter/démonter entre les sets sans problème.
Et parce que changer un kit entier entre chaque groupe prend trop de temps vis à vis du public (surtout quand les set list des groupes font 30min).
Pourquoi est ce que les gratteux jouent toujours sur leurs propres guitares à l'inverse des batteurs?
Parce qu'une gratte ça ne prend pas de place et qu'il n'y a pas besoin de monter 36 éléments avant de la jouer.
D'ailleurs pour ce qui est des amplis, je n'ai jamais vu les 3 amplis des 3 gratteux des 3 groupes respectifs côte à côte lors d'un concert sur scène, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de place! Donc ils font ampli communs, comme pour la batterie.
Il m'arrive souvent de prêter ma batterie pour les concerts. Déjà parce qu'au moins j'ai la certitude de jouer sur des fûts qui sonnent (et pas sur une bouse désaccordée), et que je suis sûr de jouer dans une config ou je peux caser toutes mes cymbales à leur endroit précis. Mais je ne prête que les fûts et le rack, aux autres de prendre leurs cymbales, caisse claire, et pédales voir tabouret.
Au final le fait de faire un concert dans de bonnes conditions l'emporte sur le fait de voir d'autres batteurs jouer sur son instrument.
Il m'arrive aussi régulièrement de ne prendre que le rack et d'utiliser les fûts d'un autre batteur.
Donc dans toutes les petites salles, et même dans les salles déjà respectables, il est quasiment toujours impossible d'un point de vue logistique de faire jouer tous les batteurs sur leurs propres batteries. Tout le monde n'a pas la chance de faire tous ses concerts dans des zéniths.
Alors ceux qui disent "moi je ne prête (ou ne prêterai) jamais mon matos!", soit vous ne faites pas de concerts, soit vous jouez toujours dans des conditions idylliques (et vous avez aussi surement des roadies), soit vous jouez toujours sur la batterie des autres (et dans ce cas là vous faites aux autres ce que ne vous voulez pas qu'on vous fasse).
EDIT: et je rajouterai que si tous les batteurs refusaient de prêter leurs fûts pour les concerts, il n'y aurait jamais de concert dans les salles de moins de 3000 places.
On joue d'un instrument qui prend beaucoup de place, qui est long à cabler et à monter en intégralité, donc soit on fait des concessions soit on ne joue que chez soi.
Mais c'est évident que pour des raisons d'encombrement et de temps, lors des concerts avec 3 ou 4 groupes il faut bien une batterie commune.
Déjà parce que rares sont les salles ou l'on peut loger 4 batteries, et les monter/démonter entre les sets sans problème.
Et parce que changer un kit entier entre chaque groupe prend trop de temps vis à vis du public (surtout quand les set list des groupes font 30min).
Pourquoi est ce que les gratteux jouent toujours sur leurs propres guitares à l'inverse des batteurs?
Parce qu'une gratte ça ne prend pas de place et qu'il n'y a pas besoin de monter 36 éléments avant de la jouer.
D'ailleurs pour ce qui est des amplis, je n'ai jamais vu les 3 amplis des 3 gratteux des 3 groupes respectifs côte à côte lors d'un concert sur scène, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de place! Donc ils font ampli communs, comme pour la batterie.
Il m'arrive souvent de prêter ma batterie pour les concerts. Déjà parce qu'au moins j'ai la certitude de jouer sur des fûts qui sonnent (et pas sur une bouse désaccordée), et que je suis sûr de jouer dans une config ou je peux caser toutes mes cymbales à leur endroit précis. Mais je ne prête que les fûts et le rack, aux autres de prendre leurs cymbales, caisse claire, et pédales voir tabouret.
Au final le fait de faire un concert dans de bonnes conditions l'emporte sur le fait de voir d'autres batteurs jouer sur son instrument.
Il m'arrive aussi régulièrement de ne prendre que le rack et d'utiliser les fûts d'un autre batteur.
Donc dans toutes les petites salles, et même dans les salles déjà respectables, il est quasiment toujours impossible d'un point de vue logistique de faire jouer tous les batteurs sur leurs propres batteries. Tout le monde n'a pas la chance de faire tous ses concerts dans des zéniths.
Alors ceux qui disent "moi je ne prête (ou ne prêterai) jamais mon matos!", soit vous ne faites pas de concerts, soit vous jouez toujours dans des conditions idylliques (et vous avez aussi surement des roadies), soit vous jouez toujours sur la batterie des autres (et dans ce cas là vous faites aux autres ce que ne vous voulez pas qu'on vous fasse).
EDIT: et je rajouterai que si tous les batteurs refusaient de prêter leurs fûts pour les concerts, il n'y aurait jamais de concert dans les salles de moins de 3000 places.
On joue d'un instrument qui prend beaucoup de place, qui est long à cabler et à monter en intégralité, donc soit on fait des concessions soit on ne joue que chez soi.
- Lovequest
- Conseil des sages
- Matos : C15 diésel 1992
Bien dit.
- henri
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : BLX,SLX et MHX
cc: premier project I/pearl carbonply mahogany, pearl FreeF
saluda/P/Z/meinl - Localisation : 'Bheilg
tout a fait!
et toc,
moi, je ne joue que chez moi
et si les organisateurs ne sont pas d'accord de faire les concerts chez moi et bien désolé.
non, je plaisante, mais je ne serais pas aussi catégorique
"si on fait ceci, c'est qu'on est comme cela..." bof, limite.
chacun a son expérience bonne ou moins bonne
et tant mieux si on ne t'as jamais rien peté.
bravo, que dire de plus?
et toc,
moi, je ne joue que chez moi
et si les organisateurs ne sont pas d'accord de faire les concerts chez moi et bien désolé.
non, je plaisante, mais je ne serais pas aussi catégorique
et tant mieux si on ne t'as jamais rien peté.
bravo, que dire de plus?
Dernière modification par henri le mar. 23 mars 2010, 11:53, modifié 1 fois.
- Lo
- Place ses micros
- Matos : PEARL Masters Premium BRP
Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi, Andreas, mais, permets moi de te reprendre sur un petit détail car j'adore pinailler !!!
Les gratteux, ou tout du moins ceux que je connais, ne prêtent pas leur ampli (le petit machin posé sur et branché dans le stack). D'une part, un ampli, c'est assez cher et c'est plutôt fragile, et, d'autre part, c'est souvent réglé de manière particulière afin de "faire" le son du groupe...
Voilà, ça ne fait pas avancer le débat, mais bon...
Les gratteux, généralement, ne font pas amplis communs, mais stacks communs. Le stack étant, pour ceux qui ne le savent pas, le "haut-parleur" de la guitare (le gros machin, souvent noir, avec Marshall écrit dessus, pour les métalleux )...Andreas a écrit :D'ailleurs pour ce qui est des amplis, je n'ai jamais vu les 3 amplis des 3 gratteux des 3 groupes respectifs côte à côte lors d'un concert sur scène, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de place! Donc ils font ampli communs, comme pour la batterie.
Les gratteux, ou tout du moins ceux que je connais, ne prêtent pas leur ampli (le petit machin posé sur et branché dans le stack). D'une part, un ampli, c'est assez cher et c'est plutôt fragile, et, d'autre part, c'est souvent réglé de manière particulière afin de "faire" le son du groupe...
Voilà, ça ne fait pas avancer le débat, mais bon...
- henri
mais c'est quoi tout ces pré-jugé???
on fait ceci donc on est comme cela!
marshall = métalleux!
soit, nous y voila enfin..
et une batterie, n'est ce pas (je cite):
"... assez cher et c'est plutôt fragile, et, d'autre part, c'est souvent réglé de manière particulière afin de "faire" le son du groupe..."?
si
marshall = métalleux!
"... assez cher et c'est plutôt fragile, et, d'autre part, c'est souvent réglé de manière particulière afin de "faire" le son du groupe..."?
si
- Ukko
- Modérateur
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
Mesa Boogie !! Hérétique !henri a écrit : on fait ceci donc on est comme cela!
marshall = métalleux!
Je rejoins cette idée, j'ai mon son, mes réglages, je ne me sens à l'aise à 100% que sur ma batterie.soit, nous y voila enfin..
si"... assez cher et c'est plutôt fragile, et, d'autre part, c'est souvent réglé de manière particulière afin de "faire" le son du groupe..."?
D'autant plus que pour ce que je joue, si je ne suis pas 100% à l'aise, il y de fortes chances pour que je me plante..
- henri
oui
enfin, je veux dire ... moi aussi.
au debut de mes interventions, je disais (et j'étais catégorique, je m'en excuse)
une batterie, c'est comme les shoes, ca ne se prete pas.
bon, ben, je rectifie...
si certains son ok d'enfiler les chaussures des autres, ben, je respecte.
enfin, je veux dire ... moi aussi.
au debut de mes interventions, je disais (et j'étais catégorique, je m'en excuse)
bon, ben, je rectifie...
Je suis d'accord, j'ai écrit ça sur un ton un peu vindicatif, mais c'était pour faire réagir..henri a écrit : non, je plaisante, mais je ne serais pas aussi catégorique
C'est surtout qu'à la lecture de ces posts, j'ai l'impression que beaucoup nient la réalité des concerts (ou ne la connaissent pas j'en sais rien) quand ils avancent qu'ils ne prêteront jamais leur matos.
Quand t'as l'occasion de jouer en live, tu es bien forcé de faire des concessions sur le matériel, et pas parce que le batteur est relégué au rang de non musicien (comme j'ai pu le lire) mais pour des raisons évidentes de logistique.
Je préférerai aussi être le seul à jouer sur ma batterie, de ne pas avoir à jouer sur la config d'un autre... Et dans mes rêves les plus fous, à chaque concert toutes les batteries sont montées sur des estrades à roulettes qu'on fait juste tourner entre chaque groupe..
Je pense juste qu'on ne peut pas toujours refuser de prêter son matériel en concert (je parle des éléments vitaux comme les fûts et les pieds de cymbale ou rack). Sinon il n'y aurait pas de concert tout court.
Lol oui t'es pointilleux..Lo a écrit : Les gratteux, généralement, ne font pas amplis communs, mais stacks communs.
En effet les gratteux empilent leurs têtes d'ampli sur les corps, mais la baffle, elle, est commune car trop encombrante.
Enfin il est déjà arrivé à mes gratteux ou bassiste de prêter également la tête d'ampli, comme quoi prêter du matos n'arrive pas qu'aux batteurs.
EDIT:
Oui voilà c'est ce genre de réaction dans le topic qui m'ont fait bondir...henri a écrit :au debut de mes interventions, je disais (et j'étais catégorique, je m'en excuse)
bon, ben, je rectifie...
Si on veut faire des concerts avec d'autres groupes, il y a des moments où on est obligé de partager le matériel. Il n'y a pas le choix.
Et pour ne pas profiter constamment de la gentillesses des autres, il faut bien prêter son kit de temps à autre.
Certes, mais mon coté syndicaliste me pousse à poser la question: "est-ce aux musiciens de palier à un déficit logistique"?Andreas a écrit :Si on veut faire des concerts avec d'autres groupes, il y a des moments où on est obligé de partager le matériel. Il n'y a pas le choix.
Et pour ne pas profiter constamment de la gentillesses des autres, il faut bien prêter son kit de temps à autre.
Un patron qui organise régulièrement des concerts dans sa salle et demande à chaque fois aux batteurs de "s'arranger" ne devrait il pas acheter une batterie pour son lieu ? Même chose pour les festcoh: une batterie ça se loue.
En plus il y a beaucoup de mauvaise fois derrière tout ça. Un changement de backline ça demande un peu d'huile de coude et 5 mn, même dans un petit lieu.
Durant ma période new-yorkaise, que cela soit au CBGB, au Brownies, au Continental, au Coney Island High ... il y avait un changement de backline systématique alors que ce sont des clubs (pas des jauges de 3000 personnes ...).
- henri
haaa, ca discute enfin,
j'adore
il me semble aussi, que ce n'est pas à nous d'assumer une organisation de bal d'etudiants.
dans l'absolu, les ingé-son préfèraient des beatbox un un seul jack à brancher.
ben oui, c'est ca le boulot, respecter le musicien.
pré-programmer des balances, bouger des micros, s'arracher les cheveux et trouver des solutions.
meme si je n'ai aucune experience de salles de 3000 personnes.
j'adore
il me semble aussi, que ce n'est pas à nous d'assumer une organisation de bal d'etudiants.
dans l'absolu, les ingé-son préfèraient des beatbox un un seul jack à brancher.
ben oui, c'est ca le boulot, respecter le musicien.
pré-programmer des balances, bouger des micros, s'arracher les cheveux et trouver des solutions.
meme si je n'ai aucune experience de salles de 3000 personnes.
- Lo
- Place ses micros
- Matos : PEARL Masters Premium BRP
Bah ?... J'ai jamais dit le contraire !!!henri a écrit :mais c'est quoi tout ces pré-jugé???
marshall = métalleux!
si
En précisant que les guitaristes préféraient souvent ne pas prêter leur ampli, je ne faisais qu'un parallèle avec la batterie. La différence, c'est que beaucoup de gens diront au guitariste qui ne veut pas prêter son ampli :"pas de problème, je comprends, c'est ton son, tu veux pas qu'on y touche", alors qu'au batteur ne voulant pas prêter sa batterie, les mêmes diront : "allez, soit pas égoïste, on va pas te la bouffer, c'est qu'une batterie !!!"
Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'un stack Marshall = métalleux ! J'ai écrit métalleux = (souvent) stack Marshall. Nuance. Et ce n'était pas des préjugés, c'était de l'humour spinal-tapien...
Et, enfin, @Heikki : Hell yeah, les amplis Mesa Boogie, ça bute sa mère !!!
(mon gratteux a un Mesa Boogie Rectifier (monté sur un stack Marshall) et ça déboite!)
cyra a écrit :Certes, mais mon coté syndicaliste me pousse à poser la question: "est-ce aux musiciens de palier à un déficit logistique"?Andreas a écrit :Si on veut faire des concerts avec d'autres groupes, il y a des moments où on est obligé de partager le matériel. Il n'y a pas le choix.
Un patron qui organise régulièrement des concerts dans sa salle et demande à chaque fois aux batteurs de "s'arranger" ne devrait il pas acheter une batterie pour son lieu ? Même chose pour les festcoh: une batterie ça se loue.
En plus il y a beaucoup de mauvaise fois derrière tout ça. Un changement de backline ça demande un peu d'huile de coude et 5 mn, même dans un petit lieu.
Durant ma période new-yorkaise, que cela soit au CBGB, au Brownies, au Continental, au Coney Island High ... il y avait un changement de backline systématique alors que ce sont des clubs (pas des jauges de 3000 personnes ...).
La derniere fois que j'ais preter ma batterie , je me suis fait pieger à la réunion d'avant concert une semaine avant : le premier groupe le batteur n'avait pas de matos, le 2° le batteur n'était pas la, le 3°ne pouvait pas amener son matos, conclusion les B... compter vous.
Maintenant pour ce type de concert c'est ou batterie fourni par l'organisateur, ou la mienne mais y a que moi qui joue dessus.
Je fais un concert par mois , mais je ne court pas aprés ce type de concert, mais j'en fais quand même 1 ou 2 par ans et ça me suffit
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
Une fois n'est pas coutume, je vais plussoyer, et des deux pouces !cyra a écrit :Certes, mais mon coté syndicaliste me pousse à poser la question: "est-ce aux musiciens de palier à un déficit logistique"?Andreas a écrit :Si on veut faire des concerts avec d'autres groupes, il y a des moments où on est obligé de partager le matériel. Il n'y a pas le choix.
Parce que sur ce coup là tu as mille fois raison
Et gardez vos verres, car je maintiens que cette discute est digne du comptoir le plus proche.
On en peut pas considérer le milieu rock, comme la scène jazz, ou un groupe avec un line up/fiche technique ou un big band jazz/fusion etc. et entre autres.
Ces milieux ont aussi leurs codes, à tous niveaux, et usages.
Bref, sortez de vos histoires de concerts autopromo et autre radiocrochets où on enfile les groupes à la chaine, tt le monde n'est pas ds ce contexte.
J'irai mm plus loin, c'est svt ds le rock, ça. Or, l'esprit Rock'n roll n'est-ce pas aussi cela ?
Personnellement, j'évite de jouer l'instrument qui n'est pas le mien, comme tout autre musicien digne de ce nom. Pour moult raisons...
AUCUN rapport avec la notion de prêt ou de "renvoyer l'ascenseur" (ça, c'est tellement évident et dépendant des conditions, que je ne vois mm pas pourquoi ni comment vous pouvez disserter )
Et l'ingé son qui approche avec du gaffa à intérêt à courir très vite ou être armé
Et toutes ces sortes de choses.
(et évidemment, selon le milieu, la notoriété et le style, le traitement et la considération envers l'individu diffèrent, la couleur du tapis déroulé, aussi... bon, allez, refaites le monde, j'abdique)
- Grimm
- En plein rappel
- Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Re:
Syrian a écrit :...Et l'ingé son qui approche avec du gaffa à intérêt à courir très vite ou être armé
La dernière fois qu'un "pseudo ingé son" à essayer, je lui ai dit que s'il touchait à mon bébé, j'allais m'amuser avec sa console !...
Il suffit de lui dire : "Faites votre travail et moi je ferais le mien !"