Franchement le métronome sur scène c'est pas utile sauf si tu joues avec des séquences ou là tu DOIS être carré sinon ca ne marche pas.
Mais sinon exos chez toi et ca passera mieux sur scène.
par contre, sans t'offenser je doute qu'enregistrer du métal sans click soit réellement pertinent et (encore pardon...) je doute du résultat.
Métronome en concert
- waxtao
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
-
- Place ses micros
Re: Métronome en concert
En faite, à ma demande, j'ai enregistré avec et également sans. Après écoute nous avons décidé de garder la partie de batterie enregistrée sans car plus agréable à écouter. Le rendu est bon et il ne s'agit pas d'un album mais d'un ep (j'aurais du préciser). Nous avons le projet d'enregistrer un album à la fin de cette année. Là effectlvement le metronome sera non négociable.
- Mouton-carnivore
- En plein solo
- Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro - Localisation : South Carolina
Pourquoi ?Batteurfou a écrit :Après écoute nous avons décidé de garder la partie de batterie enregistrée sans car plus agréable à écouter. [...] un album à la fin de cette année. Là effectlvement le metronome sera non négociable.
Si la prise sans click sonnait mieux sur l'EP, pourquoi devrait il forcément en être autrement sur l'album ?
Le click, comme la compression, l'EQ, le sampling, la peau de résonance de grosse caisse percée, et tant d'autres choses sont devenus des gimmicks. On ne sait plus trop pourquoi on le fait, mais on a tellement lu partout qu'il fallait le faire qu'on le fait. Comme ça, automatiquement, sans réfléchir. Adieu le parti pris esthétique, l'outil adapté à l'usage, on applique aveuglément une sorte de diktat technologique qui nous enjoint a utiliser toute sorte d'outils (métronome, compresseur, etc) avant même d'avoir pris le temps d'en déceler la nécessité (le nombre de mec que je vois enclencher le compresseur avant même d'avoir écouté la piste...).
Alors, non, pourquoi le métronome devrait être "non négociable" si l'expérience t'a, pour l'instant, montré qu'un enregistrement sans pouvait être plus intéressant ?
Certes, c'est pratique pour éditer les pains, les mises en place pas trop en place, faire un "punch-in" facile pour la quinzième prise du solo. Mais, dans tout ces cas là, il ne s'agit que d'une béquille, que l'on peut remplacer par un peu de travail sur l'instrument.
Si le métronome est nécessaire pour accentuer un aspect "mécanique", par exemple, ou pour tout autre raison esthétique, pourquoi pas, effectivement. Mais sinon, à part prendre le risque faire perdre de la vitalité au son du groupe, je ne vois pas trop...
- 1KoNiTo
- En plein show
- Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Le clic doit rester un outil, un album c'est le moment d'essayer de capturer une performance.
Ne pense pas trop outil, c'est pas ton rôle, ce sera le rôle de l'ingé son (s'il y en a un) Toi tu es là pour t'exprimer...
Ne pense pas trop outil, c'est pas ton rôle, ce sera le rôle de l'ingé son (s'il y en a un) Toi tu es là pour t'exprimer...
"Insérez ici une signature rigolote"