Je vois bien que ça en fait grincer certains...
Du coup, je préfère ouvrir un nouveau sujet plutôt que de polluer celui de Seb33.
Je ne me défilerai pas, j'assume : je conseille souvent de bosser certains exercices devant la télé.
Le premier avantage est très simple, et il vaut pour moi aussi : je bosse facilement un exercice rébarbatif pendant 1h devant une série alors que j'ai du mal à le faire 20mn derriere ma caisse claire !
Il va de soi qu'il faut avoir, au préalable, travaillé l'exercice avec un métronome, en n'étant concentré sur rien d'autre que le tempo, le doigté et la frappe.
Une fois que ce premier travail est fait, bosser devant la tele présente de nombreux avantages. Parfaire la mémoire physique, augmenter l'endurance. Comme on travaille plus longtemps, cela oblige aussi à savoir travailler sans se raidir. Relâcher ses muscles. Et, chose très importante, travailler à la limite de sa zone de comfort; pour pouvoir la repousser de jour en jour.
Hormis les gens qui travaillent dans une optique professionnelle (et encore...), qui parmi nous arrive à travailler (ou faire travailler à ses élèves) des rudiments 4 ou 5 fois par semaine pendant 15mn ?
Honnêtement, avec cette méthode, peu orthodoxe c'est vrai, j'arrive à faire travailler des élèves sur les exercices les plus rébarbatifs pendant plus d'1/2h, et au minimum 4 fois par semaine.
J'en conviens, le travail est moins précis qu'avec un métronome mais le volume de travail compense très largement.
D'aucuns m'objecteront aussi que l'on ne peut se concentrer sur un exercice en regardant la télé.
Je ne suis pas d'accord. Et c'est même une qualité primordiale, indispensable à tout musicien - et encore plus aux batteurs - que d'être capable de focaliser son attention sur plusieurs problèmes en même temps.
Quand je joue, je pense au tempo, à ma frappe, mon toucher, je suis le déroulement harmonique du morceau, j'essaye d'annoncer les changements dans la structure, tout en lisant parfois une partition... J'écoute et j'essaye d'interagir avec le solo du saxophoniste... Et, je l'avoue, je regarde aussi la petite brune avec un joli décolleté qui me fait des sourires depuis le deuxième rang... Je regarde la set list pour voir quel morceau vient ensuite, tout en essayant de ne pas faire de grimaces dignes d'un séjour en HP ! Je rapproche le pied du HH qui glisse (J'ai même une fois, et là, j'ai un peu honte, regardé la fin du match de finale du top 14 sur mon ipad pendant le début d'un concert de funk ou je jouais du trombone... Mais bon, c'était pas vraiment ma faute, ils avaient avancé l'heure de début du concert ! )
Bref, la capacité à se concentrer sur plusieurs choses à la fois est primordiale pour quiconque à l'intention de jouer en groupe.
Bien évidement, on se concentre en général sur des choses liées à la musique, mais, aux vues de tout ce à quoi l'on est capable de penser en même temps, je pense qu'il est assez aisé de se concentrer un minimum sur un PAPA MAMAN tout en regardant Dr House...
Les rudiments... Devant la télé
- Dr Fred
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis - Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Re: Les rudiments... Devant la télé
C'est ce que je fais pour ma part... bon, le hic, c'est qu'au bout d'1mn30, ma femme a des envies de meurtres mais bon
Du coup, je le fais quand je mate la télé seul et c'est vrai que parfois, je tapote sans trop réfléchir, je tombe sur un enchainement qui me plait, du coup, je m'arrête et je tente de le refaire. Parfois, ça marche d'autres fois non mais bon...
J'avoue que ça permet de bosser sans voir le temps passer.
Du coup, je le fais quand je mate la télé seul et c'est vrai que parfois, je tapote sans trop réfléchir, je tombe sur un enchainement qui me plait, du coup, je m'arrête et je tente de le refaire. Parfois, ça marche d'autres fois non mais bon...
J'avoue que ça permet de bosser sans voir le temps passer.
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
www.facebook.com/evozer
- soft
- Conseil des sages
pour ma part c'est no way ; de plus j'ai pas la télé ;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Dr Fred
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis - Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)
J'ai une femme exceptionnelle.
Hier soir, elle a supporté 2h30 de Top Chef avec moi à coté en train de taper non stop sur mes cuisses
Un autre avantage : depuis le temps, j'ai des cuisses quasi indestructibles !
Hier soir, elle a supporté 2h30 de Top Chef avec moi à coté en train de taper non stop sur mes cuisses
Un autre avantage : depuis le temps, j'ai des cuisses quasi indestructibles !
je suis moi aussi un grand adepte de cette méthode, .
Disons que dans mon cas personnel, j'ai du rattrapage au niveau technique rudiments etc... et vue mon grand âge ça rentre moins vite qu'à 15 ans d'où un besoin de répétition et dans le cadre d'une pratique amateur, c'est mon problème.
On peut penser que dans une optique de professionnalisation et dans un cursus scolaire, il y a surement mieux à faire.
Mais bon, prouvez nous le contraire
Disons que dans mon cas personnel, j'ai du rattrapage au niveau technique rudiments etc... et vue mon grand âge ça rentre moins vite qu'à 15 ans d'où un besoin de répétition et dans le cadre d'une pratique amateur, c'est mon problème.
On peut penser que dans une optique de professionnalisation et dans un cursus scolaire, il y a surement mieux à faire.
Mais bon, prouvez nous le contraire
- Grimm
- En plein rappel
- Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Je pratique aussi, voilà pourquoi j'ai un pad en silicone pour ne pas trop déranger.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
En fait, je pense que c'est une méthode qui va s'appliquer histoire de garder la forme plus que pour bosser des rudiments pur et dur arrivé à un certain nombre d'année de pratique.
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
www.facebook.com/evozer