roulé et main gauche ...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre
Seb33
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

roulé et main gauche ...

Message par Seb33 »

Hello tous!

Je vais essayer d'être assez clair, mais je sais pas si vous allez bien comprendre....

Donc ça fait trois mois que j'ai commencé et j’essaye de jouer un peu chaque jour entre 30 min et 1 heure. J'avoue ne pas être très assidu sur les exercices de roulé/frisé etc et préférer jouer en cover (Radiohead - karma police, Scorpions - still loving you, S.o.a.d. - Lonely day).
Donc mon problème sur les roulés c'est que j'ai commencé a les jouer de plus en plus vite et donc j'ai commencer a jouer le deuxième coup de baguette avec le rebond du premier.
Coté droit aucuns soucis. Par contre coté gauche, je n'arrive pas a renvoyer la baguette après le premier coup ...
Ça fait quelques jours que je fait que le coté gauche pour essayer de faire réagir ses put%*$ de doigts mais je n'ai aucune sensation, aucune évolution et ça commence a me décourager pas mal!

Comment je peux débloquer ces doigts?
Doit-je persévérer que a gauche?
Ya d'autres exercices?

soft
Conseil des sages

Re: roulé et main gauche ...

Message par soft »

Seb33 a écrit :

Ya d'autres exercices?
si tu travailles le poignet tu contourneras le problème efficacement, sinon tu fais un tour chez Moeller et tu demandes à Vavou comment ça va bien après.

tu irais te faire contrôler pendant deux ou trois cours chez un prof cela ne pourrait être que bénéfique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Je plussoie les conseils juste au dessus.

Et j'ajoute, essaie de mimer ta main droite. Regarde bien la position de ton poignet, doigts, baguette et mets toi face à une glace si nécessaire. Ça fonctionne généralement bien.

La main la plus faible est toujours un soucis pour les batteurs, elle est souvent l'objet d'exercices que l'on peut trouver ici et là sur Youtube ou de méthodes genre The weaker Side de Famularo et autres !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le plan "glace" parait un peu con, vu de loin, genre "je contrôle avec mon oeil", mais ça va énormément plus loin que ça: en deux secondes tu vas avoir une oreille différente sur ce que tu peux voir et tes connexions nerveuses vont se mettre à faire des heures sup!: tu constates ça immédiatement: magique.

en neurologie de pointe on utilise le miroir pour réapprendre à un membre paralysé à copier inconsciemment des trajets nerveux inutilisés et encore valides; c'est une approche très récente, une demi douzaine d'années, tout au plus; je bosse avec une chercheuse qui s'occupe de personnes hémiplégiques et l'année dernière je lui ai retaillé une trentaine de miroirs pour qu'elle puisse mener à bien les rééducations, so I know;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis

Message par Dr Fred »

Seb33 a écrit : Donc mon problème sur les roulés c'est que j'ai commencé a les jouer de plus en plus vite et donc j'ai commencer a jouer le deuxième coup de baguette avec le rebond du premier.
Coté droit aucuns soucis. Par contre coté gauche, je n'arrive pas a renvoyer la baguette après le premier coup ...
Pour ce qui est de bosser les rudiments, j'ai toujours incité mes élèves à bosser devant la télé.
Au lieu de te prendre la tête 10mn et de passer à autre chose, tu mets une serie et tu bosses 25 ou 50 mn sans t'en rendre compte. Je le fais encore presque tous les jours !

En ce qui concerne ton roulement, ma solution ne va pas te plaire :
Les roulements, ça s'apprend et se travaille sans rebond !
Je suis assez intransigeant la dessus, c'est un travail de longue haleine mais, ça porte ses fruits.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Dr Fred a écrit :Pour ce qui est de bosser les rudiments, j'ai toujours incité mes élèves à bosser devant la télé.
Au lieu de te prendre la tête 10mn et de passer à autre chose, tu mets une serie et tu bosses 25 ou 50 mn sans t'en rendre compte. Je le fais encore presque tous les jours !
Je ne donne pas de cours et je pratique l'instrument que depuis 4 ans mais j'avoue ne pas être spécialement d'accord avec le fait de bosser les rudiments devant la télé.

Pour moi il est préférable de rester concentrer sur le dit rudiment. Par exemple pour un moulin travaillé au métronome : j'écoute si je suis bien bien calé sur le tempo du métronome, je fais gaffe à ce que mon débit soit bon, que la dynamique soit la même entre chaque coup (si c'est le but recherché). Et devant la télé, on perd une partie de cette concentration. C'est sûr, la mémoire musculaire va faire son office, mais peut-être mal.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

alors, jouer les rudiments en écoutant la radio ou la télé,c'est pas pour moi.
il faudrait demander à un docteur en neuroscience de ce prononcer à ce sujet.

Me concernant (et concernant mes élèves donc) je pratique les rudiments, soit en liant respiration et frappe, soit avec métronome, soit, et c'est ce que je préfère en ce moment, avec un walking bass qui fait office de métronome.
Je vous conseille d’ailleurs au passage, chers collègues, cet excellent disque (que j'ai déjà conseillé et prêté à nombre de membres de notre communauté.)

MEET THE BASS PLAYER d'Allan Cox
https://itunes.apple.com/gb/album/meet- ... d643857047

Lorsque le travail technique est réalisé avec un tempo, cela fait travailler les poignet ET la régularité métronomique.

Mais il faut être toujours précis, il faut se garder de confondre l'apprentissage de gestes techniques avec l’échauffement technique, ou l'entretien de la technique. Un mouvement complexe acquis est acquis...mais l'apprentissage demande plus de temps et surtout plus d'attention...c'est aussi pour cela que je ne proposerais pas a Seb33 de regarder la télé; alors qu'il semble avoir un level intermédiaire ou débutant, et que manifestement il ne prend pas de cours ....
Dr Fred a écrit : Les roulements, ça s'apprend et se travaille sans rebond !
Je suis assez intransigeant la dessus, c'est un travail de longue haleine mais, ça porte ses fruits.
:nop:
tu n'es pas super logique,quand tu parles des roulements au pluriel donc ; pour ça je suis 100% d'accord avec toi:
il existe bien "des roulements"; mais contrairement à toi, je n'opte pas pour le roulement poignet exclusivement....Car il ce trouve que je fais travailler le buzz roll très tôt, afin que les enfants testent et goutent les rebonds et leurs énergies.

LE roulement papa/maman "tout à la minette", comme en tambour, je le propose mais plus tard, car cela prends pas mal de temps à bien réaliser, et c'est plutôt frustrant compte tenu du profil des n'enfants d'aujourd'hui :wink:
Comme toi, je demande aux élèves, un papa/maman lent et, articulé par le poignet, avant que de le balancer plus rapidement pour obtenir un roulement perlé, granuleux :wink:
Seb33 a écrit : Donc mon problème sur les roulés c'est que j'ai commencé a les jouer de plus en plus vite et donc j'ai commencer a jouer le deuxième coup de baguette avec le rebond du premier.
commencer par du rebond sans avoir construit le moteur principal, c'est à dire l’oscillation du poignet, c'est pas bon !
Image

Par contre coté gauche, je n'arrive pas a renvoyer la baguette après le premier coup ...
normalement si tu pratiques le rebond il n'y a rien à renvoyer :shock: elle vient rebondir seule, conséquence de la première frappe. L'effort est à fournir juste pour la remontée de bag.
Sommes nous d'accord? le rebond c'est bien un seul, et uniquement un seul mouvement de poignet pour plusieurs coup joués.

Ça fait quelques jours que je fait que le coté gauche pour essayer de faire réagir ses put%*$ de doigts mais je n'ai aucune sensation, aucune évolution et ça commence a me décourager pas mal!
Imagine, que tu as une poire de klaxon rétro dans la main Imageet que tes trois derniers doigts ( majeur, annulaire, auriculaire) viennent frapper la paume de ta main.En même temps tu peux remonter un peu le poignet (mais très peu) et tu dois remonter aussi l'avant bras par l'axe du coude (avec les biceps)
donc trois mouvement conjoints, légèrement enchainés...à peine avec un petit décalage.
1 les 3 derniers doigts qui viennent rabattre la bag dans la paume de ta main (vers la paume...plutôt, puisque la bag
dépasse un peu
2 une petite remontée de poignet
3 le coude qui actionne une remontée de l'avant bras.

oui si tu es droitier il te faut travailler au début bien plus la gauche que la droite (2/3 gauche, 1/3droite)
Ya d'autres exercices?
oui il y a des exo...mais il faut que tu t'offres un prof pour quelques séances, pour qu'il te file des exo sur mesures....
désolé...je ne vois pas quoi te conseiller de mieux
:(

Seb33
Monte son kit

Message par Seb33 »

Merci a tous pour ces conseils avisés! J'en ai pris note et je vais trouver un prof dès que mes finances le permettrons.
Seb33 & vavou a écrit : Donc mon problème sur les roulés c'est que j'ai commencé a les jouer de plus en plus vite et donc j'ai commencer a jouer le deuxième coup de baguette avec le rebond du premier.
commencer par du rebond sans avoir construit le moteur principal, c'est à dire l’oscillation du poignet, c'est pas bon !
Image
je pense avoir de l'oscillation dans le poignet. A droite j'arrive bien a faire repartir la baguette en combinant les trois mouvements que tu cite.
J'arrive a tenir sans rebond à 280 au métronome

Par contre coté gauche, je n'arrive pas a renvoyer la baguette après le premier coup ...
normalement si tu pratiques le rebond il n'y a rien à renvoyer :shock: elle vient rebondir seule, conséquence de la première frappe. L'effort est à fournir juste pour la remontée de bag.
Sommes nous d'accord? le rebond c'est bien un seul, et uniquement un seul mouvement de poignet pour plusieurs coup joués.

je voulais parler du retour de la bag vers l'avant comme tu l'explique juste apres

oui si tu es droitier il te faut travailler au début bien plus la gauche que la droite (2/3 gauche, 1/3droite)
Ya d'autres exercices?
oui il y a des exo...mais il faut que tu t'offres un prof pour quelques séances, pour qu'il te file des exo sur mesures....
désolé...je ne vois pas quoi te conseiller de mieux
:(

Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis

Message par Dr Fred »

vavou a écrit : tu n'es pas super logique,quand tu parles des roulements au pluriel donc ; pour ça je suis 100% d'accord avec toi:
il existe bien "des roulements"; mais contrairement à toi, je n'opte pas pour le roulement poignet exclusivement....Car il ce trouve que je fais travailler le buzz roll très tôt, afin que les enfants testent et goutent les rebonds et leurs énergies.

LE roulement papa/maman "tout à la minette", comme en tambour, je le propose mais plus tard, car cela prends pas mal de temps à bien réaliser, et c'est plutôt frustrant compte tenu du profil des n'enfants d'aujourd'hui :wink:
Comme toi, je demande aux élèves, un papa/maman lent et, articulé par le poignet, avant que de le balancer plus rapidement pour obtenir un roulement perlé, granuleux :wink:
Tu as entièrement raison. Je me suis mal exprimé. Je pensais uniquement aux roulements à 2 & 3 coups...
Evidement pas au buzz roll. (Ca doit être dur sans rebond, le buzz roll :roll: )
Pour les mêmes raisons que toi, je fais aussi travailler le buzz assez tôt, mais en parallèle du roulement à 2 coups.

EN plus, je n'ai pas été tout à fait honnête. Le roulement (2 coups), je le fais d'abord travailler aux poignets puis, quand c'est solide, j'ajoute les doigts.

J'ai à ce propos une excellente série d'exercices sur les roulements que je mettrai bientôt ici pour les intéressés...

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »