Geronimo a écrit :Bonjour à toi
Alors, après avoir bien lu ton post, je dois avouer ne pas vraiment comprendre ce que tu attends du point de vue de ta question.
[...]
Ai-je à peu près compris ce que tu voulais dire en prenant cet exemple ?
Amicalement,
Geronimo
Je crois que oui, tu as bien compris ce dont j'avais besoin. Pour reprendre ton exemple, je recherche un exercice permettant de bien maitriser le frisé, puis des conseils pour complexifier l'exercice en travaillant l'indépendance par exemple.
Je sais que ma question n'est pas très claire, j'en suis sincèrement désolé
soft a écrit :pour moi tu dois d'abord cibler tes goûts: si tu aimes les grosses caisses résonantes à la Bonham ce n'est pas la peine de te faire un programme de heel-toe pour des moulins en double pédale en portant tes roulements à bille au rouge. Vois quel niveau de virtuosité tu cherches, pousse le de 10 ou 20 bpm pour le confort de ne pas être au taquet, et surtout privilégie le son; avec ton matos ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais c'est un point capital: on ne joue pas plus ou moins vite des notes sur une portée, mais des sons qui ont une résonance physique, avec les techniques qui leur sont propres.
il est facile de complexifier les exercices à l'infini en leur ajoutant des couches polyrythmiques, par exemple, ou des distributions de toms particulières, en modifiant les doigtés pour un "L/R hand drive" ou en décroisant, ou en inversant les dynamiques, ou en ayant recours à des débits chelous dans des mesures qui ne le sont pas moins, en cultivant les illusions rythmiques, les décalages, les variations de débit, l'avance et le retard, au temps, les "grooves" et la fertile répétition, la nécessité du silence, etc..........
Bien sûr, je n'y ai pas pensé. Je sais ce que je veux, mais pour vous il est difficile de m'aiguiller si vous ne le savez pas.
Donc je vais m'efforcer de clarifier mes intentions.
Tout d'abord, quelques informations sur mon set: 12/14/14 (cc)/24, deux crash (16 et 18 en K de chez Zildjian), une ride 22" (idem), pédale simple de grosse caisse.
-> Mon objectif est d'exploiter ce set en l'état.
Pour cela, j'aimerais repartir de "0":
-> retravailler les doigtés de base: frisé, roulés (LE chat noir), moulins (ou paradiddle?) donc le minimum nécessaire dans un premier temps
-> la frappe de grosse caisse (pédale simple): j'aimerais accéder aux doubles tranquillement à un tempo de 135bpm par ex.
Évidemment c'est ici que j'ai besoin de vous, il est très probable que vous puissiez me dire à ce moment là "n'oublie pas de travailler ceci, c'est un outil qui te servira à l'avenir".
A partir de là, je travaillerais afin d'exploiter mon set en complexifiant les exercices (en cela vous m'avez déjà donné des conseils avec vos deux post précédents, merci

), puis en augmentant le tempo progressivement.
A titre subsidiaire, et idéalement, j'aimerais affiner mon toucher, et ma technique de frappe pour essayer d'exploiter ma ride dans un registre plus "jazz" (c'est une ride K Zidjian de 1979, je trouve que le son qu'elle produit s'y prête). J'y suis très sensible mais cela me parait être un monde inaccessible pour moi, mais malgré cela j'aimerais essayer pour l'intégrer dans mon jeu et l'adapter à d'autres genres.
Voilà, j'espère que vous me comprendrez. Je ne veux pas être un monstre de technique, je privilégie mon son (c'est tout ce que j'ai de toute façon

), cependant je veux simplement revoir mes bases pour la suite.
Merci du temps que vous pourrez m'accorder en postant ici, je sais que c'est une question assez vague, mais c'est justement pour fixer ceci que je suis là ..