Prêter sa batterie ou pas ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Répondre

Quelques semaines avant un concert de plusieurs groupes dont le tien, un batteur te demande de lui preter ta batterie, vous lui repondez

ok ! pas de problème. (attention quand meme c'est mon bébé)
29
11%
ouai, mais sans les cymbales !
40
15%
ouai, mais sans les cymbales , CC, pédale GC !
89
34%
Non, tu peux toujours rêver !!!
103
39%

Nombre total de votes : 261

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Prêter sa batterie ou pas ?

Message par MetalFarther »

Ca fait toujours plaisir quand ça se passe comme ça.
Par contre il y a pas mal de blaireaux qui puisqu'ils ne jouent pas sur leur matos se permettent des choses comme taper beaucoup, beaucoup plus fort ou tenter de règler l'inclinaison d'un tom sans prendre la peine de deserrer le papillon, etc... :evil:

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Ma batterie de concert est assez pourrie donc je la prete assez volontiers, mais j'y tiens quand meme! Les cymbales ca depend, surtout les crashes. Mais c'est vrai que le hic est souvent au niveau des peaux et je les ne change plus jusqu'a que je sois sur d'etre le seul qui joue dessus.

Sinon, une anecdote a raconter. On avait organise un concert avec des groupes Indie Rock assez connus ici. Un batteur avait un probleme pour garder la grosse caisse en place. Du coup le chanteur, un espece de hipster a l'attitude pretentieuse, pleonasme s'il faut le preciser, a commence a s'assoir sur la grosse caisse, pour aider son pote. Etant dans le public a ce moment la, j'ai essaye de me contenir mais au bout de quelques minutes ni une ni deux, voyant cette grande tige toujours sur la bombe, je suis monte sur cette au milieu d'un morceau et l'ai vire de maniere assez brutale. J'etais a 2 doigts de lui en coller une :mrgreen: ca m'aurait fait du bien tiens...

Sinon comme je vois qu'il y a une adoration pour Vinnie Coluita sur ce forum, j'en profite pour relancer le debat... Preteriez vous votre batterie a V Coluita :D ?

nikos
Sound check...
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian

Message par nikos »

MetalFarther a écrit : Par contre il y a pas mal de blaireaux qui puisqu'ils ne jouent pas sur leur matos se permettent des choses comme taper beaucoup, beaucoup plus fort ou tenter de règler l'inclinaison d'un tom sans prendre la peine de deserrer le papillon, etc... :evil:
tout a fait d accord avec MF j en ai fait les frais sur une crash HH sabian qui a mangée sa glace lors d un concert(belle fissure),ayant preté mon kit et n y voyant pas de probleme,je grincais des dents a chaque impact:aucune subtilité que de la brutalité...
alors une fois et pas 2 et encore moins le preter si je ne suis pas la...

apres tout depend du style et de la personne qui joue dessus....

si il doit y avoir un pete sur mon kit j prefere que ce soit moi qui l ai fait...sinon...........!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

doume
En plein show

Message par doume »

de liolio2 » Jeu Fév 16, 2012 8:26 am
Sinon comme je vois qu'il y a une adoration pour Vinnie Coluita sur ce forum, j'en profite pour relancer le debat... Preteriez vous votre batterie a V Coluita ?

A Vincente Colaiuta surement, à V coluita.... chépoooo..... :D

Je pourrais la revendre le double à des blaireaux aprés :mrgreen:

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

doume a écrit :A Vincente Colaiuta surement, à V coluita.... chépoooo.....
he he, en fait vaut mieux dire Vinnie ici :wink:

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Je ne sais pas... les violonistes, ils se prêtent leurs violons ?
Les contrebassistes ? Les flutistes ?

Bon, eh bien voilà. Donc sauf si accord particulier, avec une personne en particulier... Réglé. Vous avez vraiment besoin d'autant de pages pour en parler ?

Le mec il vient les mains ds les poches, ben il va jouer avec ses poches :D
Qd à jouer sur une sombre merdasse désaccordée "sous prétexte que c'est pour le batteur", ils vont se faire foutre profond, même pas j'y touche.

Mais il est tout aussi clair que je ne suis pas ds les courants musicaux concernés par ces us et coutumes de mettre du matos merdique à dispo des bourrins qui tiennent lieu de batteur (ds une immense généralité).
Enfin, faut croire que ça ne dérange personne, ils servent aussi une certaine "musique", hein...
Ceci explique cela, c'est un tout.

doume
En plein show

Re:

Message par doume »

Syrian a écrit :Je ne sais pas... les violonistes, ils se prêtent leurs violons ?
Les contrebassistes ? Les flutistes ?

Bon, eh bien voilà. Donc sauf si accord particulier, avec une personne en particulier... Réglé. Vous avez vraiment besoin d'autant de pages pour en parler ?

Le mec il vient les mains ds les poches, ben il va jouer avec ses poches :D
Qd à jouer sur une sombre merdasse désaccordée "sous prétexte que c'est pour le batteur", ils vont se faire foutre profond, même pas j'y touche.

Mais il est tout aussi clair que je ne suis pas ds les courants musicaux concernés par ces us et coutumes de mettre du matos merdique à dispo des bourrins qui tiennent lieu de batteur (ds une immense généralité).
Enfin, faut croire que ça ne dérange personne, ils servent aussi une certaine "musique", hein...
Ceci explique cela, c'est un tout.

Heureux homme!!!! :D

Je le déplore autant que toi, je l'évite autant que possible, mais bon ça m'arrive aussi.
Sur le fond tu as raison, aprés la réalité, l'envie de jouer coute que coute, tout ça tout ça ... fait que !!!
J'ai cru comprendre qu'un mec comme Lobat avait joué il n'y a pas si longtemps sur une cc qui n'était pas la sienne.

Au fait un pianiste joue rarement en concert sur son piano :D

Ha Ha !!!!!! :rock:

okkosx
En plein solo

Message par okkosx »

les organistes aussi se prête leur église.

nikos
Sound check...
sabjian

Re:

Message par nikos »

j pense que la question se pose vraiment du point de vue recurrent ou le batterie est un instrument volumineux,long a sonoriser donc chiant a deplacer et replacer sur scene avec plusieurs groupes.

Miky
Porte ses flights

Message par Miky »

okkosx a écrit :les organistes aussi se prête leur église.
:lol: :lol: :lol: :cocktail:
nikos a écrit :j pense que la question se pose vraiment du point de vue recurrent ou le batterie est un instrument volumineux,long a sonoriser donc chiant a deplacer et replacer sur scene avec plusieurs groupes.
Ben oui. Dans des petites scènes, ou dans des bars, ou le temps est limité,le place... le plus simple est de garder les mêmes fûts. Je ne suis pas tellement fan, mais, question partique des fois...

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

Oui ça arrive forcement... mais c'est effectivement à éviter le plus possible. Déjà les bars t'es pas sonorisé à la batterie et jouer à plusieurs groupe 20mn bon on est loin du cadre d'un concert/spectacle préparé comme il se doit, c'est un délire à part.

Moi je prête toujours ma batterie, no soucis, même complète s'il le faut, je vire juste les cymbales "fragiles" s'il y en a et on me prête du matos aussi. En revanche je check toujours le batteur avant, et si le gars ne vient pas me voir et qu'il s'installe derrière la batterie comme si c'était normal, ben pas de bol pour lui mais je lui complique la tâche et lui impose de ne rien toucher, régler... le prends de haut et le calme. Les autres souvent polis et agréables ils font ce qu'ils veulent, à part désacorder les fûts, enlèvent un tom...
Puis chose importante je surveille leur début de balance pour voir comment le gars joue, s'il matraque et que ça ne me plait pas, je le dégage. C'est arrivé que 2 fois dans toute ma vie mais bon, la dernière fois y a environ 5 ans, le gars brutalisait tellement ma batterie, que je suis monté sur scène lui ai retiré les baguettes des mains et dis tu descends c'est fini, il voulait me foutre sur la gueule, l'était bourré, son chanteur l'a rattrapé au vol et l'a sorti, finalement j'ai joué à sa place, l'a pas du faire long feu derrière des fûts lui :mrgreen:

Mais bon ça c'est propre au cadre amateur quand même 8)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Bordeaux Chesnel

Message par Syrian »

doume a écrit : Heureux homme!!!! :D
Je le déplore autant que toi, je l'évite autant que possible, mais bon ça m'arrive aussi.
Sur le fond tu as raison, aprés la réalité, l'envie de jouer coute que coute, tout ça tout ça ... fait que !!!
Mais bien sûr, que ça joue entre autre, mais beaucoup là dessus. La carotte.
Sauf qu'on est pas obligés de faire l'âne, mais chacun voit.
Il faut défendre une certaine éthique. Pour cela, point besoin de passer pour un chieur à coup de sale caractère ni de la jouer caprice de star ni rien.
Suffit, calmement et courtoisement, de ne pas se laisser faire et aussi de prendre le temps de disposer l'instru, et de l'accorder un minimum. Bref, de faire au mieux des circonstances avec ce qu'on a si tel est le cas. Mais si ça va pas, ça va pas (arrive un moment c'est foutage de gueule quoi aussi)
Moi je suis désolé, si il faut, eh bien on m'attend un peu. C'est comme ça Tovaritch. Et celui qui n'est pas joyce vient me le dire, ya pas de souci :wink:
pas 30 secondes ou 3 mn qui changeront l'axe de rotation de la planète, hein, relativisons, yo

Quand aux poubelles : explique au tourneur que pour ses vacances de noces en Grèce, il va devoir louer une sombre Fiat Panda toupourrite sans la clim pendant 10 jours alors qu'il a l'habitude de son Audi Q7 au quotidien. Alors, heureuse ?
Et la même chaque fois qu'il devra sortir en boite, aller au resto ou au ski. Pareil. Calmé direct.

doume a écrit :J'ai cru comprendre qu'un mec comme Lobat avait joué il n'y a pas si longtemps sur une cc qui n'était pas la sienne.
Il te répondra
:D
Il n'est pas le seul pote batteur, certains fort célèbres en effet (mm Gadd a joué ma Craviotto :oops: ), à qui j'aurai prêté une de mes caisses ou batteries complètes (avec notamment ma cc Ludwigold Pioneer de 1933 à Bernard Lubat)... entre autres, entre autres.
Il est bien évident que c'est dans certains contextes... (les plans MJC ou foiraneuneu, tremplins rock on oublie)

nikos a écrit :j pense que la question se pose vraiment du point de vue recurrent ou le batterie est un instrument volumineux,long a sonoriser donc chiant a deplacer et replacer sur scene avec plusieurs groupes.
Oui on sait. Et alors ? ça justifie donc de devoir jouer sur une merde ?
Ds les scènes et festivals que je fréquente, on change les plateaux techniques, quitte à laisser montés les instrus après les balances et les masquer d'un pendrillon ou autre. Il y a des solutions.
Pas à moi que tu vas raconter des sornettes, garçon. J'ai vécu des scènes avec 2 ou 3 batteries montées, outre l'orgue et le piano qui attendaient.

C'est ds un certain milieu au folklore rokNroll qu'on ne prend pas le temps de faire les choses ou plutôt : qu'il est de bon ton de les faire à l'arrache.
Ne pas venir s'en plaindre, ça participe de la légende du truc.
Et du résultat :bellal'irish:
Chacun ses exigences.

Cyril75 a écrit :Oui ça arrive forcement... mais c'est effectivement à éviter le plus possible. Déjà les bars t'es pas sonorisé à la batterie et jouer à plusieurs groupe 20mn bon on est loin du cadre d'un concert/spectacle préparé comme il se doit, c'est un délire à part.
tutafé
le trip bar à bières avec sa batterie pourrie, ça va un moment.
Faut pas leur donner l'lhabitude :lol:
pi si le mec veut pas attendre 5mn (alors que je suis tjs en avance) que l'on peaufine un brin, il va se faire foutre, c'est non négociable.
Cyril75 a écrit :Moi je prête ... finalement j'ai joué à sa place, l'a pas du faire long feu derrière des fûts lui :mrgreen:
Mais bon ça c'est propre au cadre amateur quand même 8)
il y a des cas particuliers, de tte façon, le titre du topic est suffisamment vague pour concerner tout le monde donc personne, et chacun ira de sa petite anecdote.
Perso, je ne suis pas ds le milieu rok, et je n'aime pas son folklore associé, donc ça explique.
Que ceux qui aiment en assument aussi les à côtés indissociables. la messe est dite.

nikos
Sound check...
sabjian

Message par nikos »

excuse moi GARCON de ne pas fréquenter des scenes hi level jazzy j sais pas quoi...
on a vraiment pas les memes valeurs :rock:

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Kestudis ?

Message par Cyril75 »

Comprends pas bien ta réponse ?

Les exemples et conseils énoncés ici sont profitables à tous, je ne vois pas de reproches que des constats... so ?

Jouant parfois avec des musiciens qui ont 40 ans de métiers, ils sont toujours surpris par l'attitude actuelle des "jeunes" (pour eux), qu'ils acceptent tout et n'importe quoi, en gros ne pas scier la branche sur laquelle on est assis, il est normal d'avoir le minimum d'exigence requis pour jouer dans de bonnes/correctes conditions.
La réponse de Syrian est constructive dans ce sens... so ?

nikos
Sound check...
sabjian

Message par nikos »

il me semble que sur un changement de plateau,la tache manuelle n incombe pas seulement au batteur mais aussi au sondier.vu qu ils sont les 3/4 du temps de mauvaise humeur et tres flemmard...du coup ça pose probleme au niveau diplomatique

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »