Enceintes Monitoring pro ?!
- A2C
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
mea culpa is my pleasure
Oui c'est moi le coupable, j'assume.
M.T. tu as tous les tarifs "publicTTC" sur le net... (je ne t'apprends rien, donc je m'étonne de ta remarque précédente)
J'ai répondu à la demande énoncée, sur la base d'arguments fondés, à savoir : un but, un budget et un endroit.
Tenant compte de tout ça, j'ai proposé à notre ami de hisser son budget pour sortir de la catégorie des KrK et 8030 (et oublier complètement les M-Audio et autres Samson, cela va de soi).
Je me suis expliqué plus haut du pourquoi, ceux que ça intéresse reliront.
J'ai donc facilité l'accès à A2C sur des BM5A Dynaudio, qui font une vraie différence.
Je sais qu'il ne regrettera pas, c'est le ticket d'accès vers du Pro.
M.T. tu as tous les tarifs "publicTTC" sur le net... (je ne t'apprends rien, donc je m'étonne de ta remarque précédente)
J'ai répondu à la demande énoncée, sur la base d'arguments fondés, à savoir : un but, un budget et un endroit.
Tenant compte de tout ça, j'ai proposé à notre ami de hisser son budget pour sortir de la catégorie des KrK et 8030 (et oublier complètement les M-Audio et autres Samson, cela va de soi).
Je me suis expliqué plus haut du pourquoi, ceux que ça intéresse reliront.
J'ai donc facilité l'accès à A2C sur des BM5A Dynaudio, qui font une vraie différence.
Je sais qu'il ne regrettera pas, c'est le ticket d'accès vers du Pro.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !
.
Oui syrian, j'avais bien lu, et avec attention, ce que tu disais sur ces différentes gammes de produits. Le prix demandé c'est parce qu'il me semble que notre ami A2C est du côté de l'Helvétie, et c'était pour avoir une idée d'une éventuelle différence de prix dans les magasins de ces vertes contrées...bref j'aurais pu il est vrai être plus explicite
Par ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à me faire une idée de ce que sont de bons monitoring, n'ayant que peu d'expérience, pas d'éléments de comparaison en la matière, d'où mes questions un peu floues... Et surtout j'ai du mal à saisir ce qu'il faut aller chercher comme détails dans l'écoute pour se forger une idée et évaluer un tel matériel. 'fin bref j'espère que ça viendra avec le temps. Puis comme tu le précise bien, un choix dépend de beaucoup de facteur, environnement, type de musique, grain recherché etc... en tout cas si tu le veux bien je n'hésiterai pas à solliciter ton aide le jour ou je passerai sur autre chose que mes Samson qui soit dit en passant me satisfont pour le moment, mais ne remplissent sûrement pas le rôle que la nouvelle acquisition d'A2C
Par ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à me faire une idée de ce que sont de bons monitoring, n'ayant que peu d'expérience, pas d'éléments de comparaison en la matière, d'où mes questions un peu floues... Et surtout j'ai du mal à saisir ce qu'il faut aller chercher comme détails dans l'écoute pour se forger une idée et évaluer un tel matériel. 'fin bref j'espère que ça viendra avec le temps. Puis comme tu le précise bien, un choix dépend de beaucoup de facteur, environnement, type de musique, grain recherché etc... en tout cas si tu le veux bien je n'hésiterai pas à solliciter ton aide le jour ou je passerai sur autre chose que mes Samson qui soit dit en passant me satisfont pour le moment, mais ne remplissent sûrement pas le rôle que la nouvelle acquisition d'A2C
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
C'est tout à fait normal d'être dans le flou quand on débute (et c'est bien de s'en rendre compte). L'expérience aidant, surtout en réécoutant tes mixes sur d'autres systèmes, tu affineras tes oreilles et tu te rendras plus facilement compte des défauts de ton système actuel. C'est un peu comme pour tous les domaines, on apprend pas un métier en 5 minutes.=M.T= a écrit :(...)Par ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à me faire une idée de ce que sont de bons monitoring, n'ayant que peu d'expérience, pas d'éléments de comparaison en la matière, d'où mes questions un peu floues... Et surtout j'ai du mal à saisir ce qu'il faut aller chercher comme détails dans l'écoute pour se forger une idée et évaluer un tel matériel. 'fin bref j'espère que ça viendra avec le temps. Puis comme tu le précise bien, un choix dépend de beaucoup de facteur, environnement, type de musique, grain recherché etc... en tout cas si tu le veux bien je n'hésiterai pas à solliciter ton aide le jour ou je passerai sur autre chose que mes Samson qui soit dit en passant me satisfont pour le moment, mais ne remplissent sûrement pas le rôle que la nouvelle acquisition d'A2C
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
jour après jour, sur le métier remets ton ouvrage...
En effet amimup, tu as fort bien parlé, capté l'esprit qui m'anime et je suis ravi d'avoir pu conseiller A2C. Et le serai tout autant de le faire pour toi, .M.T.
DO n'est pas que la base d'un accord possible, c'est La Voie.
Et... la Voie est longue, Petit Scarabée
DO n'est pas que la base d'un accord possible, c'est La Voie.
Et... la Voie est longue, Petit Scarabée
.
.
.
Re: jour après jour, sur le métier remets ton ouvrage...
Oh que oui elle est longue.....et encore plus quand le départ paraît plus proche que l'arrivée, tant est si bien qu'il y en ai une !!!Syrian a écrit : Et... la Voie est longue, Petit Scarabée
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
-
- Place ses micros
Bonjour,
je suis débutant en home studio et je parcours le forum à la recherche de tuyaux, conseils, etc...
Je n'ai pas encore de budget précis, mais je prévois d'acheter :
- un logiciel : Logic Express 9
- un clavier midi : M Audio Keyrig 49E
Pour les enceintes monitoring, je me demandais si c'est vraiment indispensable, sachant que je dispose de très bonnes enceintes hifi + Caisson bass, que je débute et que mon objectif est pour le moment de créer des morceaux avec des instruments logiciels...
Si c'est vraiment mieux, est-ce qu'un casque M Audio Q40 (160 €) pourrait faire l'affaire ?
Je précise que j'utilise un macbook Pro Intel 2,4 Ghz, 2 Go de RAM.
Merci pour votre aide
je suis débutant en home studio et je parcours le forum à la recherche de tuyaux, conseils, etc...
Je n'ai pas encore de budget précis, mais je prévois d'acheter :
- un logiciel : Logic Express 9
- un clavier midi : M Audio Keyrig 49E
Pour les enceintes monitoring, je me demandais si c'est vraiment indispensable, sachant que je dispose de très bonnes enceintes hifi + Caisson bass, que je débute et que mon objectif est pour le moment de créer des morceaux avec des instruments logiciels...
Si c'est vraiment mieux, est-ce qu'un casque M Audio Q40 (160 €) pourrait faire l'affaire ?
Je précise que j'utilise un macbook Pro Intel 2,4 Ghz, 2 Go de RAM.
Merci pour votre aide
http://myspace.com/eonedrums
http://myspace.com/acidkong
http://myspace.com/rataxestrio
"Si tu as le coeur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place." François Pérusse
http://myspace.com/acidkong
http://myspace.com/rataxestrio
"Si tu as le coeur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place." François Pérusse
- Mup
Re: Enceintes Monitoring pro ?!
La bécane est suffisante.
Mixer au casque est une fausse bonne idée. Si on entend bien tous les détails, on n'a pas la même perception de la spatialisation des instruments (au casque la voie gauche n'arrive qu'à gauche alors qu'avec des enceintes... pareil coté droit).
Vaut-il mieux de bonnes enceintes hi-fi ou de mauvaise de monitoring ? Dans ces termes... mais ça n'est pas non plus une bonne idée, ne serai-ce que pour préserver ton système hi-fi (gare au DZOING, CRRRPLOP lorsqu'un guitariste débranche ou branche son instrument sans baisser le volume de l'ampli...). En second lieu, les enceintes studio visent d'avantage l'analyse que le plaisir d'écoute et en hi-fi c'est l'inverse.
Coté casque j'irais plus vers de l'Audio Technica, du Beyerdynamics, du Sennheiser, du Sony... que vers M-audio
Mixer au casque est une fausse bonne idée. Si on entend bien tous les détails, on n'a pas la même perception de la spatialisation des instruments (au casque la voie gauche n'arrive qu'à gauche alors qu'avec des enceintes... pareil coté droit).
Vaut-il mieux de bonnes enceintes hi-fi ou de mauvaise de monitoring ? Dans ces termes... mais ça n'est pas non plus une bonne idée, ne serai-ce que pour préserver ton système hi-fi (gare au DZOING, CRRRPLOP lorsqu'un guitariste débranche ou branche son instrument sans baisser le volume de l'ampli...). En second lieu, les enceintes studio visent d'avantage l'analyse que le plaisir d'écoute et en hi-fi c'est l'inverse.
Coté casque j'irais plus vers de l'Audio Technica, du Beyerdynamics, du Sennheiser, du Sony... que vers M-audio
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
-
- Place ses micros
Ok ! Merci pour ces précisions.
Je pense faire un achat groupé dans quelques temps, à savoir :
clavier midi + carte son + enceintes monitoring + logiciel.
Comme vous vous en doutez certainement, ça va demander un budget assez conséquent, que je n'ai pas. Pour revenir aux monitoring, un copain m'a conseillé la marque ALESIS, mais je suppose que selon la gamme, chaque marque a ses arguments. Et sur le net les avis ne sont jamais les mêmes ! J'ai vu notamment que Ellipse est fan de ses petites enceintes M Audio, elles ne coûtent que 125 euros la paire, mais ne manquent-elle pas un peu de basse vu leur taille ?
Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça!
Je pense faire un achat groupé dans quelques temps, à savoir :
clavier midi + carte son + enceintes monitoring + logiciel.
Comme vous vous en doutez certainement, ça va demander un budget assez conséquent, que je n'ai pas. Pour revenir aux monitoring, un copain m'a conseillé la marque ALESIS, mais je suppose que selon la gamme, chaque marque a ses arguments. Et sur le net les avis ne sont jamais les mêmes ! J'ai vu notamment que Ellipse est fan de ses petites enceintes M Audio, elles ne coûtent que 125 euros la paire, mais ne manquent-elle pas un peu de basse vu leur taille ?
Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça!
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
Absolument... et ne parlons même pas des préjudices subies par les oreilles internes relativement à ce procédé... mais c'est un tout autre sujet.Mup a écrit :La bécane est suffisante.
Mixer au casque est une fausse bonne idée.
- Mup
Il fût un temps ou les Alesis étaient parmi les seuls enceintes abordables. Depuis la concurrence à réagit. Je sais que j'aime bien Yamaha (MSP5 par exemple) ou phonic (P6 ou P8), mais les prix restent relativement élevés aux yeux du grand public et bas aux yeux du pro (Cf. prix PSI chez RS422, Focal, PMC, Dynaudio...). Cela dit, si on est conscient des défauts de son système et qu'on prend la peine d'écouter ses mix sur d'autres systèmes (autoradio, hifi, mp3...), on peut obtenir de bons résultats.
- Mup
Je les aimes bien, mais certains jours (ou soirs), et de plus en plus fréquemment, il y a comme de la lassitude entre mes Phonic P8 et moi. Je pense qu'il est temps que je cherche autre chose.
Oui mais quoi ? Rester en passif, pourquoi pas ! Je viens de voire une paire de... PMC DB1S+ d'occase... sauf que l'évent est à l'arrière et mes enceintes seront collées au mur... Les Acoustic Energy AE22 sont closes et ont des avis très positifs (certains leur trouve de faux aires de PMC mais globalement ce serait plus des NS10 en mieux, avec du grave).
De l'actif ? Si j'écoute mes oreilles j'explose le budget (même les A1 ), sinon dans mes prix genre JBL LSR2328, Adam A7, KRK VTX6, Adam artist 5 et Emes quartz... beaucoup ont l'évent à l'arrière. Peut-être viser un système 2.1 ou les version mini de ceux que je viens de citer, avec le sub qui leur va bien... c'est ptèt la meilleur option si je colle les hps près du mur.
Adam sub 7 + 2 x A3X (ou A5X)
KRK 10s + 2 x VXT4 (ah oui mais en quel couleur ? Noire, blanc, jaune ou rouge ?)
Pour les autres sub, le prix grimpe assez vite. Cela dit, le sub 7 semble très configurable, il devrait être adaptable à pas mal de satellites... j'aimais bien les yam MSP5 mais moins le prix du sub. Je tenterais bien une association sub 7 + MSP5 ou CMS 40 (Focal). D'un autre coté les VXT4 sont dispo avec grille, ça serait mieux que des hp multimedia basics quand je sors de chez moi... Que faire ?
Oui mais quoi ? Rester en passif, pourquoi pas ! Je viens de voire une paire de... PMC DB1S+ d'occase... sauf que l'évent est à l'arrière et mes enceintes seront collées au mur... Les Acoustic Energy AE22 sont closes et ont des avis très positifs (certains leur trouve de faux aires de PMC mais globalement ce serait plus des NS10 en mieux, avec du grave).
De l'actif ? Si j'écoute mes oreilles j'explose le budget (même les A1 ), sinon dans mes prix genre JBL LSR2328, Adam A7, KRK VTX6, Adam artist 5 et Emes quartz... beaucoup ont l'évent à l'arrière. Peut-être viser un système 2.1 ou les version mini de ceux que je viens de citer, avec le sub qui leur va bien... c'est ptèt la meilleur option si je colle les hps près du mur.
Adam sub 7 + 2 x A3X (ou A5X)
KRK 10s + 2 x VXT4 (ah oui mais en quel couleur ? Noire, blanc, jaune ou rouge ?)
Pour les autres sub, le prix grimpe assez vite. Cela dit, le sub 7 semble très configurable, il devrait être adaptable à pas mal de satellites... j'aimais bien les yam MSP5 mais moins le prix du sub. Je tenterais bien une association sub 7 + MSP5 ou CMS 40 (Focal). D'un autre coté les VXT4 sont dispo avec grille, ça serait mieux que des hp multimedia basics quand je sors de chez moi... Que faire ?
- boomfred
- Modérateur
J'ai les A7 depuis (trop) peu. Elles ont le bon goût d'avoir l'évent à l'avant. Par contre, elles pourraient manquer un peu de bas. A voir (entendre ?) donc...
Dernière modification par boomfred le ven. 11 mars 2011, 20:46, modifié 1 fois.
- Mup
Tu confirmes ce que j'avais lu par ailleurs, ça me conforte dans l'idée de prendre du petit + sub. A l'époque j'avais hésité entre les P6 et les P8 (respectivement 49 et 59 € pièce), j'avais opté pour les P8 afin de ne pas avoir besoin d'un sub et j'en ai finalement ajouté un (un truc de home cinema d'occaze, pas le top). Là je me dis que si de toute façon j'ajoute un sub, à quoi bon prendre du gros ? Par contre je vise tout de suite un sub corect. L'avantage des vxt, c'est qu'il existe une grille en option, utile pour protéger les hp en cas de transport.
Edit : Plus je cherche, plus je suis dans le flou... mais j'ai actée plusieurs choses, tout d'abord, changer de système, ensuite système 2.1 bass reflex à l'avant utilisable en 2.0, trimballable (avec grilles), son fidèle même à faible volume. Il me reste :
- KRK VXT4
- Yamaha MSP5 (manque une grille pour le tweeter)
- Focal CMS40
Coté sub... seul KRK propose un modèle adapté à un prix envisageable. Pour Focal, c'est plus compliqué, les satellites ne disposent pas de filtre passe haut et le filtre du sub cms n'a qu'un passe bas... (la sortie satellite n'est pas filtrée). Chez Yam, soit on se rabat sur la gamme inférieur, soit on dépasse le prix du Focal... Donc sub adaptable avec filtre passe haut et bas. Dans un 1er temps je testerais avec le sub home cinema.
Ensuite je connais et j'aime bien les MSP5 (seul l'absence de grave et le prix du sub dédié m'avaient rebuté il y a quelques années), les Focal ont une excellente presse et sont à un prix très proche mais j'avais entendu les Solo 6 dans un studio et elles ne m'avaient pas convaincu (elles sont pourtant largement supérieures aux CMS40) et krk... je ne sais pas.
Edit : Plus je cherche, plus je suis dans le flou... mais j'ai actée plusieurs choses, tout d'abord, changer de système, ensuite système 2.1 bass reflex à l'avant utilisable en 2.0, trimballable (avec grilles), son fidèle même à faible volume. Il me reste :
- KRK VXT4
- Yamaha MSP5 (manque une grille pour le tweeter)
- Focal CMS40
Coté sub... seul KRK propose un modèle adapté à un prix envisageable. Pour Focal, c'est plus compliqué, les satellites ne disposent pas de filtre passe haut et le filtre du sub cms n'a qu'un passe bas... (la sortie satellite n'est pas filtrée). Chez Yam, soit on se rabat sur la gamme inférieur, soit on dépasse le prix du Focal... Donc sub adaptable avec filtre passe haut et bas. Dans un 1er temps je testerais avec le sub home cinema.
Ensuite je connais et j'aime bien les MSP5 (seul l'absence de grave et le prix du sub dédié m'avaient rebuté il y a quelques années), les Focal ont une excellente presse et sont à un prix très proche mais j'avais entendu les Solo 6 dans un studio et elles ne m'avaient pas convaincu (elles sont pourtant largement supérieures aux CMS40) et krk... je ne sais pas.
- boomfred
- Modérateur
C'est la recherche de la pierre philosophale ton truc.
Une chose est sûre, je ne ferais pas du sub maison, pour répondre à ton MP, trop de risque de n'importe quoi en terme de couplage sub/satellites.
Sinon, Focal tout le monde dit que c'est bien, mais c'est cher et KRK "souffrirait" d'une image "rock", sauf que je sais pas vraiment ce que ça veut dire.
Tout ça pour dire que je connais vraiment ce que j'ai écouté, c'est à dire bien peu.
A ta place, et avec le peu que je connais, je ferais... comme moi. D'abord des moniteurs susceptibles de manquer de bas (et encore, c'est à écouter vraiment une fois que j'aurais tout installé proprement dans un espace dédié) et ensuite, éventuellement un sub pour compléter : investissement décale, bla bla, etc.
Et sinon, je prendrais un pack 2.1 d'occas', mais cela se trouve-t-il ?
Ce qui m'inquiète le plus là-dedans, c'est le côté transportable, c'est pas censé être fragile ces trucs-là ?
Une chose est sûre, je ne ferais pas du sub maison, pour répondre à ton MP, trop de risque de n'importe quoi en terme de couplage sub/satellites.
Sinon, Focal tout le monde dit que c'est bien, mais c'est cher et KRK "souffrirait" d'une image "rock", sauf que je sais pas vraiment ce que ça veut dire.
Tout ça pour dire que je connais vraiment ce que j'ai écouté, c'est à dire bien peu.
A ta place, et avec le peu que je connais, je ferais... comme moi. D'abord des moniteurs susceptibles de manquer de bas (et encore, c'est à écouter vraiment une fois que j'aurais tout installé proprement dans un espace dédié) et ensuite, éventuellement un sub pour compléter : investissement décale, bla bla, etc.
Et sinon, je prendrais un pack 2.1 d'occas', mais cela se trouve-t-il ?
Ce qui m'inquiète le plus là-dedans, c'est le côté transportable, c'est pas censé être fragile ces trucs-là ?