Electronisation de mon acoustique... votre avis ?

La batterie électronique. Tenté ?
Répondre
Abbathdebinic
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Electronisation de mon acoustique... votre avis ?

Message par Abbathdebinic »

Bonjour à tous,

J'electronise actuellement mon acoustique, une Pearl Export ELX verte : 2 grosses caisses de 22, une caisse claire de 14, en tom : 8-10-12-13-16-18. ca fait du monde à trigger tout ça donc pour l'instant je parts sur une base 22-14-10-12-13-16.

Niveau trigger j'ai un Ddrum redshot pour la grosse caisse, idem pour la caisse clair. je suis en train de cloner ces triggers à l'aide de capteur piezzo électrique et du frangin qui me fabrique la partie support en metal aux cotes des DDum :D j'ai acheté des peaux mesh pour les futs. en gros le systeme sera celui la ->

Image

coté cymbales je vais acheter 5 cymbales mono sur thoman ( dont une pour le charley) et une stéréo ( pour la ride) -> Image

pour l'instant j'ai pu tester la grosse caisse et la caisse claire sur un module TD3 Roland du batteur de mon groupe ( qui traine sur ce forum d'ailleurs salut Pat !!!), ca marche impecc !!!

la question actuellement c'est quel module choisir, mes besoins sont :

- 1 trigger grosse caisse
- 2 trigger caisse claire ( je compte rajouter un piezzo dans la caisse clair pour recuperer le rimshot)
- 4 trigger pour les toms
- 5 trigger pour les cymbales ( 5mono)
- 2 pour la cymbale stéréo
- 1 controle hit hat.

soit pas loin de 15 entrées à gerer par le module, toutes les entrées ne sont pas stéréo sur le TD3 et je ne suis pas sur que tout ce petit monde passe. Mon objectif est au final de faire jouer les sons par easydrummer ou équivalent via mon pc en passant par le midi.

mes questions : un module TD3 suffira t'il pour 15 entrées de capteur ? est ce que ca peut valoir le coup de prendre deux modules bas de gamme ayant le midi pour cabler tout ce petit monde puisque les sons qui m'interessent ne sont pas ceux des modules en eux meme ?

Merci !!

Skull
En plein show

Re: Electronisation de mon acoustique... votre avis ?

Message par Skull »

Et ben en fait t'en est pas loin sur le TD3.

Entrée caisse clair stéréo, entrée ride stéréo, 2 entrées crash stéréo (donc 4 cymbales, enfin 2 cymbales avec 2 sons chacune, ça se gère pour des splash par exemple, même si c'est pas idéal), 1 entrée charley (stéréo aussi, mais franchement pas évident de gérer les 2 sons) et 3 entrées toms. Donc en fait il ne te manquerait plus qu'une entrée tom.

Ceci dit, si tu ne comptes que te servir de banques de sons sur pc, oui autant te prendre 2 alesis I/O et basta (tu pourras même trigger le reste de tes futs).

Abbathdebinic
Monte son kit

j'ai vu en effet le ALESIS Trigger I/O Drum-Midi-USB qui a 10 entrées stéréos donc 20 canaux potentiels.

je tergiverse un peu car avoir un module ayant des sons de batterie ca peut etre pratique quand même, même si les sons sont moins bons, pour taper un boeuf rapidos, ou en se déplaçant sans devoir trimballer un pc ( meme si mon portable ferait l'affaire) en midi via usb.

par ailleurs si je me prends un module TD3 d'occase, et que je squatte le TD3 de mon batteur en rab, ca peut également etre une solution très interessantes d'avoir deux modules identiques de temps en temps, genre monster kit et avoir à l'occasion un systeme complet autonome.

mon kit virtuel niveau cymbales seraient 2 crash(2 pads monos) 1 splash(mono) une chinese (mono) une ride ( stereo pour le corps et le dome) et +1 pour le charley. en splittant les entrées stéréos cymbales en 2 mono donc ca passe.

manque juste un pad pour un tom alors, c'est con ( font expres chez roland :D ?!!!).

bon il me reste le temps monter mon estrade en reflexion, je vais également en profiter pour mettre à l'épreuve mon PC portable voir si il tient la route en pilotage de son part le midi.

je serais interessé du retour d'experience sur le ALESIS Trigger I/O Drum-Midi-USB et la latence éventuelle avec easydrummer & co ( ou meme avec un module de batterie electronique?

merci !

PS : tu indiques que le charley est stéréo ? je peux peut etre recuperer le canal de la seconde zone de frappe pour mon tom manquant alors ?

Skull
En plein show

Message par Skull »

Abbathdebinic a écrit :en splittant les entrées stéréos cymbales en 2 mono donc ca passe.
Attention pas possible ça (ou alors en bidouillant, mais je sais pas comment on fait). Les entrées cymbales ne sont pas faites pour être splittées.

Pas vraiment d'intérêt d'avoir 2 modules TD3 (sauf bien sur le 2eme t'es preté), vu que dans tous les cas tu as un module "esclave" qui sert juste à transmettre les informations midi au module "maitre". Donc à l'achat (et si tu veux un module avec des sons), le moins couteux sera TD3 + Alesis I/O (ou pm16, encore moins cher mais vieux).

Abbathdebinic
Monte son kit

suffit de faire un adaptateur format jack 2 mono vers stéréo tout simplement.

tu confirmes qu'il y a deux zones de frapes sur la cymbale charley ? si c'est le cas c'est tout bon pour moi, j'utilise l'entrée de la zone la moins utile pour l'attribuer à mon son de tom manquant, avec un minimum de bidouille j'ai tout mon kit ce serait vraiment parfait.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

va falloir revoir tes classiques skull... ;) sur les nombres d'entrées, et les splittables etc etc...
effectivement on pourrait splitté les entrée cymbales... mais c'est pas l'idéal... c'est chiant a gerer...

abba... oublies tout de suite l'idée d'un mono vers deux stéréo sauf si t'as du temps et de l'argent a perdre...ca fonctionnera pas...

la meileure solution reste les deux alesis avec un midi merger qui rentrent dans le pc...

Skull
En plein show

Message par Skull »

Abbath, oui je connais le câble en Y, je l'utilise même, c'est pas ce que j'appelle une bidouille, c'est au contraire le standard pour splitter une entrée, à condition que l'entrée soit prévue pour!

Tazinnuedo, ou est ce que j'ai dit des conneries, puisque tu confirmes que ça marche pas avec un classique câble en Y deux mono vers un stéréo? Tu confirme bien qu'il faut une bidouille non?
Et sur le nombre d'entrées je crois pas m'être gouré non plus, si?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ben je sais pas moi... mais sur le premier tu dis qu'il manque une entrée pour arriver a sa config et ensuite tu dis que c'est pas possible au final vu qu'on peux pas splitter facilement... bref... c'est plus de la taquinerie qu'autre chose niark niark niark :twisted:

Abbathdebinic
Monte son kit

ah il y a une subtilité électronicienne qui m'échape alors si le Y ne suffit pas.

j'ai vu le routage de la carte mère d'un module TD3 et pour moi au premier abord, électroniquement parlant sur les entrées stéréos ca semblait gérer de la meme manière, tout simplement deux canaux de trigg sur une prise stéréo.

ensuite il y a la gestion du son attribué au canal de trigg, là à l'usage je ne connais pas le module TD3, mais j'ai possedé quelques années une Batoche elec DTXpress de chez Yamaha ( le premier modele dtxpress) et tout y était assignable à volonté ( ne lui manquait que la gestion des rimshot et de bon pad à cette batterie).

pour l'instant je me concentre sur l'estrade ( un bon vieux matelat, une planche de 160*240 par quelques centimetres d'épaisseur et de bon gros tapis: appart au 1er oblige) et le clonage des capteurs Ddrum. ensuite j'achete mes pads cymables et test grandeur nature sur le module TD3 emprunté par le batteur de mon groupe actuel ( je suis guitariste et me fabrique également une gratounette DIY :D ).

PS : "oublies tout de suite l'idée d'un mono vers deux stéréo" -> c'est exactement du contraire dont on parle : deux pads mono distincts ( des cymbales en l'occurence) pour une entrée stéreo de cymbales, en fait on repartit tout simplement les 2 zones de frappe sur deux pads mono.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Si l'entrée peut fonctionner en piézo piézo, pas de soucis, le câble en Y est une bonne bidouille, si c'est uniquement en piézo switch, je dirais problème.

Skull
En plein show

Message par Skull »

Oui les entrées cymbales sont pour du piezzo/switch (logique vu que c'est pour les cymbales).
tazinnuedo a écrit :ben je sais pas moi... mais sur le premier tu dis qu'il manque une entrée pour arriver a sa config et ensuite tu dis que c'est pas possible au final vu qu'on peux pas splitter facilement... bref... c'est plus de la taquinerie qu'autre chose niark niark niark :twisted:
Eheheh. Oui je voulais dire qu'il manquait une seule entrée pour arriver à sa config, à condition de mettre deux sons sur chacune de ses 2 crash, et pas deux cymbales mono sur une entrée crash ;)
Ensuite, il doit bien y avoir moyen de les splitter ces entrées, qq avait réussi sur le forum non?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

Mup a précisé ma pensée...

je la refais donc : tu peux oublier le Y sur une entrée piezo/switch... ou alors faire un petit circuit (keith's raper circuit) mais qui au final sera galere a regler... ca fonctionnera mais, le déclenchement restera beaucoup plus aéatoire qu'une vraie entrée piezo...

Abbathdebinic
Monte son kit

en effet contrairement à ce que je pensais, les entrées stéréos sont un peu particulières, l'adaptateur en question ( je tenterai une version avec potard entre la base et l'émetteur) :

Image

merci d'avoir soulevé ce point !!!

zoobab
Sound check...
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar

Message par zoobab »

pour ce qui est de l'avis du module alesis trigger, je vais donner le mien car je viens de le tester.

niveau latence en midi, aucune idée, je l'ai utilisé en USB, qui donc n'a aucun effet de latence. ca marche donc du tonnerre, tu as une réponse très précise. l'avantage c'est qu'il est plug and play, tu branches il est tout de suite reconnu, c'est parfait.
tout est assez facile a configurer (je l'utilise avec addictive drum).
donc je te conseillerai de l'utiliser en usb si trop de latence en midi.

moi j'en suis super content, meme si je n'ai pu jouer qu'avec la grosse caisse, pedale HH et 2 pads (charley et caisse claire).

Abbathdebinic
Monte son kit

Cool merci Zoobab pour ton retour d'experience !!!

c'est bien celui ci ? Image
avec 20 canaux triggable ca devrait clairement faire mon bonheur en effet ! en plus si l'USB est "userfriendly" c'est parfait.

aller j'avance un peu dans mes projets, une chtite photo de l'avancée du weekend, posés sur le corps de ma future guitare DIY ( une copie fireman Ibanez pour les connaisseurs), les structures métalliques DIY également pour mes futurs capteurs. reste à coller les piezzo avec de la mousse assez dense ( un coup de peinture fera pas de mal également sur les futurs capteurs!)
Image

Répondre

Revenir à « Électro »