En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...
Répondre
Habana
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Habana »

Perso je cassais plus vite mes baguette quand je jouais avec des 5B qu'aujourd'hui avec des Vic Firth 8D (diamètre d'une 7A mais avec la longueur d'une 5A).
Avec les 5B j'étais beaucoup plus tenter de bouriner donc elle se "creusait" assez vite a cause des rimshot sur la caisse claire.
Alors qu'avec les 8D je joue beaucoup moins fort donc les baguettes me dur beaucoup plus longtemps.
Ce n'est pas par ce qu'une baguette est plus grosse qu'elle durera plus longtemps.

bobzzz
Sound check...
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...

Message par bobzzz »

Ben personnellement j'ai un gros soucis avec les baguettes. Je joue avec des 5B Tama (chêne) ou 5B et 2B (plus costaud quand même, pas trop de soucis pour le 2B) en Vic firth. Mais en 5B, les olives ne durent pas plus de 2 semaines et même moins avant de partir en morceaux... C'est devenu un véritable budget mensuel et j'en ai un peu ma claque d'acheter une paire quasiment toute les semaines dans le but à la base de ne pas être pris au dépourvu !!! Pourtant, je tape beaucoup moins fort qu'avant où je ruinais en moyenne un paire par semaine (là c'était la baguette elle-même qui cassait en deux, Lovequest doit s'en rappeler... ça volait tout azimut (mais bon, je joue beaucoup en rimshot, ça aide pas) et une emperor 22" tous les 2/3 mois, jamais compris pourquoi... défaut de la batte ??? apparemment non. (en tous cas merci les pastilles kevlar !). Bon pour revenir à nos moutons, Je tape donc beaucoup moins fort surtout en entrainement où je joue plutôt jazz/funk/jungle décontracté. Par contre en répète, il me faut affronter un mur de son saturé et donc, je cogne... Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur !!!

doume
En plein show

Message par doume »

Tu doit jouer assez fort quand même, parce que l'emperor 22!!!!! :mrgreen:
Tu n'est pas un débutant a priori tu doit maitriser un minimum
J'ai la même paire de baguettes depuis 1 an les olives sont intactes, le vernis est partis sur le col à cause des crashes et du charlé.
Je repete avec mon groupe 3h/semaine et un concert par mois plus un peu de jeu en solitaire (le reste c'est chez moi sur electro ça compte pas).
pas de rim shot systematique, (même quand je pense jouer fort ça doit en faire rigoler certains), je n'use pas le sablage de mes ambassador :? ça c'est un signe.
Pourtant on me dit souvent que je bastonne :ouui: la j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser????? , à mon avis mes gratteux sont des bisounours, des petites chose effarouchés.
Personellemnent avec un travail assidu de la technique de base, j'ai vu l'usure de mes baguettes diminué continuellement il y a encore 5/6 ans mes olives était bouffées rapidement, et le col partait en morceau.
Je joue avec des Vic firth signature Jack de jhonette

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

bobzzz a écrit :Ben personnellement j'ai un gros soucis avec les baguettes. Je joue avec des 5B Tama (chêne) ou 5B et 2B (plus costaud quand même, pas trop de soucis pour le 2B) en Vic firth. Mais en 5B, les olives ne durent pas plus de 2 semaines et même moins avant de partir en morceaux... C'est devenu un véritable budget mensuel et j'en ai un peu ma claque d'acheter une paire quasiment toute les semaines dans le but à la base de ne pas être pris au dépourvu !!! Pourtant, je tape beaucoup moins fort qu'avant où je ruinais en moyenne un paire par semaine (là c'était la baguette elle-même qui cassait en deux, Lovequest doit s'en rappeler... ça volait tout azimut (mais bon, je joue beaucoup en rimshot, ça aide pas) et une emperor 22" tous les 2/3 mois, jamais compris pourquoi... défaut de la batte ??? apparemment non. (en tous cas merci les pastilles kevlar !). Bon pour revenir à nos moutons, Je tape donc beaucoup moins fort surtout en entrainement où je joue plutôt jazz/funk/jungle décontracté. Par contre en répète, il me faut affronter un mur de son saturé et donc, je cogne... Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur !!!
Ouais ouais, j'vois le style en répète, les marshall 3 corps avec le volume sur 11, c'est ça hein... :lol:

Les Vick Firth, elles sont fragiles au niveau des olives. Par contre, les Tama ça m'étonne. En fait, t'as certainement trop de muscles dans les bras.

Bon, pis je ne t'oublie pas, je te fais un p'tit mail ces temps-ci Bob's... :wink:

La bise.

PS : pis pour tes pb de baguettes et de peau, arrête le punk à chien! :lol: (O_o)

virgule
En plein solo

Message par virgule »

les solutions ;-)
Image
Image

blague à part, j'ai une paire de pro-mark bobby rock, c'est des bûches, par contre j'ai jamais joué avec
http://en.euroguitar.com/stick/pro-mark ... 34679.html

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Y'a pas de temps fixe pour moi... j'ai deja fais une paire 6 mois ( des pro orca Rock) comme j'ai pu peter 4 paires en 40 minutes de concerts ... ( bon, la, il a ete prouvé que c'etait les baguettes qui avaient un defaut... si si ^^' ).

Je rejoue depuis moins d'1 an avec des 5A de chez Pro orca, en moyenne, je dirais que je tiens a l'aise 4 mois avec une paire, sachant que je repete 1 fois la semaine pendant 3 heures/ 4 heures +/- et que je joue principalement en rim shot
Jean-Lou K a écrit :Bonsoir
Perso je casse une moyenne de 2 baguettes par gig/répétition . Dés 5B de toutes marques . :mrgreen:
.

A 1 paire par repet, surtout des buches pareilles, faut effectivement revoir sa frappe petit sapajou :mrgreen: .

LaBAffe
En plein show

Message par LaBAffe »

bobzzz a écrit : les olives ne durent pas plus de 2 semaines et même moins avant de partir en morceaux...
J'ai l'impression que c'est du a la frappe, en particulier sur les cymbales, et même surtout la ride.
Pas assez détendu comme frappe, tu dois "fouetter" pour obtenir ce son claquant et pêchu, en absorbant tout dans les bras, sans laisser la baguette libre.
En tous cas, c'est mon soucis! :bellal'irish:

bobzzz
Sound check...
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...

Message par bobzzz »

Oui LaBaffe c'est bien possible que j’aie le même défaut que toi ... Je surveillerai ça. Par contre actuellement, je ménage les cymbales et je ne les frappe pas avec l'olive. Je travaille énormément en décontraction, je ne force pas ou du moins, je n'en ai pas la sensation. Mais il est un fait que je suis un nerveux épileptique et que je "fouette" huhum... sauvage comme tu dis lorsque j'ai besoin de puissance ^^
Doume, je ne suis pas un débutant c'est sur mais un autodidacte avec moult défauts que j'ai déjà bien corrigé depuis quelques années car je bosse tous le temps, plusieurs fois par jours, c'est l'avantage de travailler chez soi :)
Laurent, mon local est assez petit mais nous venons de l'isoler, c'est mieux pour s'entendre ! Peut-être que ça va changer les choses, on verra. J'ai entendu à maintes reprises dire que les vic firth avaient baissé en qualité et je ne peux que confirmer... Les tama sont très bien, j'aime leur poids un peu plus lourd que hickory mais j'ai le même soucis avec les olives... J'attends ton mail pas de problème !

Gotaar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Ludwig Legacy
Tama "Purple Rain"
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=39435
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=49280

Message par Gotaar »

Je viens de passer de vic firth à Vater et je trouve qu'elles sont un poil plus solides. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma façon de jouer lors de ce passage mais force est de constater que je les abîme beaucoup moins.
Je tenais environ 4 ou 5 répet avec un paire, là je tourne à environ une dizaine.

Néanmoins je ne m'explique pas pourquoi elle s’abîment comme ça. Je frappe pas spécialement fort, pas rim-shot et je n'attaque pas mes cymbales sur la tranche.
Sans doute le jeu sur le charley, même si depuis que je l'ai baissé un peu ça va mieux...
Dernière modification par Gotaar le ven. 18 oct. 2013, 20:04, modifié 1 fois.

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Les Vater sont en effet plus durables. J'en utilise différents modèles et je n'en ai pas une qui s'est pêtée au niveau de l'olive, contrairement aux Vic Firth, dont c'est la maladie.

Par contre, l'usure au niveau du col est normale. Cymbales et charley produisent un peu de sciure de bois...

Gotaar
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Ludwig Legacy
Tama "Purple Rain"
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=39435
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=49280

Message par Gotaar »

tu veux dire que ce genre d'usure est normal ?

Image

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Absolument, on a pas de fumée sans feu :

On frappe avec un matériau tendre sur un matériau dur et de façon répétée, il y a forcément une usure qqpart, et il vaut mieux que ce soit au niveau des baguettes que des peaux ou des cymbales

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Heikki a tout dit.
Tu ne peux pas ne pas avoir d'usure en frappant un matériau en bois sur les tranches de cymbales métalliques. Ou alors, tu prends des baguettes en diamant... :mrgreen:
Ce n'est même pas une histoire de technique de frappe car tu es forcément obligé de frapper ton charley ou tes crashes sur la tranche suivant le son et l'effet recherché.

doume
En plein show

Message par doume »

Je dirais vu mon vécu:
Usure des olives , jeu sur la ride trop musclé et quand on veut choper la cloche ben des fois c'est l'écrou du tilter qui prend.
Usure du col jeu sur le charlé sur la tranche, en même temps c'est un choix.

bobzzz
Sound check...

Message par bobzzz »

Je vais essayer les Vater du coup, on verra ce que ça donne. Mais c'est un fait que je n'y crois guère puisque le même phénomène et constatable à la fois avec les Tama et les Vic Firth dans mon cas. Que pensez vous des baguettes synthétiques ou avec une olive en synthétique ? J'imagine que ça apporte plus de claquant déjà, ce dont je n'ai guère besoin mais si c'est pour la bonne cause, je suis prêt à essayer.

Répondre

Revenir à « Accessoires »