Bon, puisque j'ai reçu le paquet et testé un peu les deux paires que j'avais commandé, un petit retour.
J'ai donc choisi deux modèles assez proches, Birdland et Westcoast (pareil, mais un peu plus long, et légèrement plus épais).
Et je suis agréablement surpris.
J'avais découvert il y a trois mois environ une vieille paire de Promark BR/GK (Buddy Rich/Gene Krupa), dans une sorte d'Emmaüs local, et ne les avais depuis plus lâchées. Cette paire à la particularité que les deux baguettes n'ont pas la même teinte, et pas le même son du tout sur les cymbales. La baguettes la plus foncée a, en effet, un son plus grave et une attaque plus boisée que sa compère...
Les westcoast s'avèrent avoir un profil quasi identique, exception faite de l'olive. Je retrouve donc les sensations de ma vieille paire de BR/GK, et un son très proche de la baguette foncée que j'affectionne. A dire vrai, les westcoast ont un rendu sonore et "physique" (sensation de jeu) plus proche du la baguette foncée BR/GK que sa compère "claire".
Bref, content de ce côté là !
A noter, par ailleurs, que les deux baguettes westcoast n'ont pas un rendu parfaitement identiques sur les cymbales... A voir si ça se confirme pour d'autres...
Ceci dit, tout content que je sois de la paire de Westcoast, j'ai encore préféré les Birdland.
Le son est encore un peu plus grave, plus "smokey" qu'avec les autres, l'attaque encore plus boisée... A voir en situation si ce n'est pas "too much", au point de se perdre au milieu des autres musiciens, mais seul ça fait des merveilles.
Elles sont, à mon avis, à la hauteur de leur réputation.
Au passage, si certains d'entre vous sont d'accord pour que j'essaie vite fait une de leur paire avant que je n'envoie le colis, faites moi signe par MP, je serais curieux de voir ce que donnent les autres modèles.