accordage tom 14 recording custom 14/13

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?
Répondre
roots vibes
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

accordage tom 14 recording custom 14/13

Message par roots vibes »

Bonjour à tous!

Je vous expose mon problème:
Voila,j'ai un recording custom qui possède des deux toms basse de dimension un peut "bâtarde" par rapport à ceux que l'on trouve d'habitude.Un 14 par 13 et un 16 par 15.Alors je ne sais pas si c'est à cause de ces dimensions un peut spécial que je n'arrive pas à accorder le 14 mais cela m'agace quelque peut et ça depuis maintenant 2/3 ans.jusqu'à present la peau de frappe était une remo emperor que je vient de changer par une pinstripe car j'aime bien le son quelle produit.

Evidement j'ai essayer moult réglages mais rien n'y fait.quand la peau et suffisamment tendu pour sonner correctement j'ai une sensation de peau très dur au moment de l'impact,comme si il n'y avait aucun rebond!

Connaissez vous ce phénomène?

J'ajoute que si je viens à vous c'est que je ne sais plus trop quoi faire pour l'accorder et que le problème doit évidemment venir de moi car la Recording et quand même une super batterie!j'ai bien sur parcouru le forum sur les thread d'accordage mais je n'ai rien trouver sur ce problème de "non rebond"

en espérant que quelqu'un pourra m'aider!

merci d'avance

a+ Micka :wink:

soft
Conseil des sages

Re: accordage tom 14 recording custom 14/13

Message par soft »

bizarre bizarre; en général quand le son est bon la sensation est souple et élastique; essaye avec un autre couple de peaux et checke d'abord l'absolue planéité de tes chanfreins et la circularité du fût; recording ou pas, le bois est un matériau noble et vivant, et si il a envie de te faire un enfant dans le dos il ne va pas t'envoyer d'invitation.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Salut,

Tu n'avais pas ce souci avec l'Emperor, je suppose ? Les Pinstripe, ça absorbe beaucoup... peut-être même les coups de baguettes : j'avais un peu cette sensation quand je jouais là-dessus, et ça a disparu quand j'ai changé de peaux (G2, Vintage Ambassador et Emperor donc le panel est assez large...).

Faut dire aussi que j'ai un a priori sur ces peaux :twisted:

gretschdrummer
En plein show

Message par gretschdrummer »

sur recording custom , ce sont les peaux d'origine qui donne les meilleurs resultats en l'occurence de remo pinstripe , par contre les dimensions batards de tes toms ne favorisent pas la facilité ...
il peut y avoir aussi un probleme sur ta peau , comme dit soft change de peaux ...
mais bon rien de vaut un bon 14x14" ou un 16x16" , pour moi aucune autre alternative et c'est pas nouveau ...

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Effectivement, les pinstripes, faut pas trop de tours de clés, au risque de sonner trop tendu... C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas fan de ces peaux. Tentes avec des peaux plutot du genre G+ ou alors Ec2 chez evans. Ce sont des doubles epaisseurs aussi mais ca ne tue pas le son comme les Ps.

roots vibes
Porte ses flights

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Mornagest,si si le problème venait à la base des Emperor qui sont d' ailleurs les peaux d'origine.C'est aujourd'hui que j'ai décider d'y mettre une Pinstripe pour voir si cela changer quelque chose ou non.Demain je retenterais d'autres réglages.
Je devrais peut être essayer des Ambassador pour voir ce que ça dit car j'ai l'impression que des Emperor et des Pinstripe sont un peut le même genre de peaux non?évidement les PS sont plus épaisse mais cela reste des peaux doublées à bain d'huile.

En fait sur ma batterie j'ai 10 12 14 16 et les deux fûts que je n'ai jamais réussi à accorder sont le 14 et le 16(mais jamais cette sensation de dureté sur le 16)
J'avais d'ailleurs lu que les batteries en bouleau s'accorder mieux sur les petits diamètre et effectivement je n'ai jamais eu ce souci sur le 10 et le 12!

Soft,les chanfreins sont impec',j'ai acheter la batterie neuve en 2010 et j'ai vérifier tout à l'heure en installant la PS y'a pas un brin!je pense que je me débrouille très mal pour accorder c'est tout!!mais je ne désespère pas,j'y arriverais un jour!

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

roots vibes a écrit :mais cela reste des peaux doublées à bain d'huile.
Non.
Les seules peaux "huilées" sont les Evans Hydrolic (bleues, voire rouge).
Les PS sont des peaux doubles très épaisses (2x10mil) et dont les 2 plis sont collés ensemble à deux endroits : le cercle (forcément) et l'anneau noir.

Sinon, ma Genista a un 16x14, c'est du bouleau, j'ai mis une G2 (sablée souvent) dessus, une Ambassador dessous, c'est accordé à l'unisson et très bas (le plus bas possible, à la limite des "vagues" sur la peau) : ça sonne.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Faut croire que la légende du bain d'huile est aussi tenace que du cambouis : seules les Evans Hydraulic sont à bain d'huile.

Si tu as des Ambassador sous le coude, je pense que c'est le mieux que tu puisses tenter :)

edit : trop lent et je répète pile poil ce que les vieux disent... je suis sur la mauvaise pente.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Oué, t'es foutu. :D

Sinon, un TuneBot, ou toute autre appli pour smartphone qui fait le même boulot pou beaucoup moins cher, peut aider. Grandement.

roots vibes
Porte ses flights

:shock: et bien là les gars vous m'apprenait quelque chose car j'ai toujours cru qu'il y avait de l'huile dedans!
Alors c'est quoi cette sorte de liquide que l'on distingue quand on passe le doigt sur les peaux?
Cette aprem je vais retenter le réglage de ces toms(surtout le 14) donc si je compte ne pas trop tendre la PS,il faut que je tende beaucoup plus la peau de réso?c'est bien ça?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C'est l'effet d'optique que provoque les deux plis plus ou moins près l'un de l'autre.
C'est objectivement trompeur.

Perso, je tends tout pareil (frappe et réso) pour un maximum de résonance tout ça.

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

roots vibes a écrit :En fait sur ma batterie j'ai 10 12 14 16 et les deux fûts que je n'ai jamais réussi à accorder sont le 14 et le 16(mais jamais cette sensation de dureté sur le 16)
J'avais d'ailleurs lu que les batteries en bouleau s'accorder mieux sur les petits diamètre et effectivement je n'ai jamais eu ce souci sur le 10 et le 12!
Effectivement, les fûts en bouleau sont plus difficile à accorder dans les grandes tailles, particulièrement les 16". Cela vient du fait qu'ils dégagent beaucoup d'harmoniques, et qu'il est difficile de se fier à son oreille pour trouver une tension égale, ainsi que le son à produire.
De plus, le bouleau étant un bois plus dur que l'érable, le toucher est à prendre en compte et peut devenir un vrai casse-tête. Difficile de trouver en même temps : le type de peau, le son, le toucher, etc... Et pour ne rien gâcher à la difficulté, les tailles de la Recording viennent semer le désordre !

Pour trouver une base solide (pas les peaux car trop subjectif) du rapport accordage/touché, je te conseille, pour te simplifier la "donne", de chercher la solution seulement avec la peau de frappe :
Tu vires la réso, et seulement avec la frappe tu cherches le son qui te plaît et tu chipotes pour le touché.
Une fois trouvé, tu accordes à l'unisson la peau de réso.

C'est pas la solution magique, mais ça permet de comprendre et entendre où tu en es !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

il y a bouleau et bouleau, et, de même érable et érable, sans compter le paramètre du nombre de plis, renfreins ou non;

le bouleau plus dur que l'érable? jamais vu de baguettes en bouleau, par exemple, par contre des bouleaux à croissance rapide et à fibres lâches on en rencontre plus souvent qu'à son tour.

roots vibes
Porte ses flights

Super,merci Xela pour ce précieux conseil!Je vais tenter comme tu dit de virer la peau de réso et de travailler uniquement sur l'accordage de la peau de frappe.
Jpdrummer,effectivement ce matin sur tes conseils j'ai détendu un peu la PS et je n'ai plus trop cette sensation de peau dur même si l'accordage n'est pas encore parfait
Je teste tout ça et je reviens raconter...

roots vibes
Porte ses flights

autre chose:j'utilisais jusqu'à présent pour accorder une clé dynamométrique de chez Evans mais je me rend compte que ce n'est vraiment pas fiable.j'ai pas l'impression que cela accorde pareil tous les tirants.

Répondre

Revenir à « Peaux »