Allez écouter n'importe quel épisode des Experts et vous entendrez un bon exemple de musiques électro super évoluées, des jungles tout juste bon à faire oublier la pauvreté des scénarios. Pourtant, la qualité des images est superbe ! Et finalement, le public est le même !
Aucun masque ne tombe. Pro Tools reste un fabuleux outil d'enregistrement ou de calages de boucles... depuis le début, je parle de création sur un instrument de musique. Questlove et quelques autres ont au moins eu le talent de remplacer des machines avec talent. quant à Massive Attack, c'est autre chose que Noisia non ?
Respect pour un musicien comme JR Robinson qui a fait ses preuves dans tous les studios du monde ou pour un batteur expérimental comme Matt Chamberlain (fan de machines !) qui peuvent SUR SCENE assurer avec des machines sans bouger d'un iota. Pour info, le surnom de Chamberlain est "The Human Loop"...
Cela fait des années que l'électro propose des trucs intéressants (des années que je suis le boulot de Steve Arguelles et Benoît Delbecq par exemple), mais je trouve ça vicieux de vanter les mérites de machines lorsque des passionnés de l'instrument défendent les derniers bastions d'un monde manifestement en train de s'écrouler devant le dictat des machines.
Ce doit être une question d'âge... Je dois être trop vieux pour comprendre, pas de doutes. au moins suis-je transparent. Vous vous cachez derrière des pseudos et personne ne voit ni n'entend ce que vous faites... sachant qu'en plus d'écrire dans les magazines, je joue tout de même un tout petit peu de musique en étant intermittent depuis plus de 25ans. Une race de musiciens en voie d'expiration, grâce à de merveilleux gadgets mis entre les mains de tout un chacun.
C'est marrant, un excellent pote photographe pro me disait justement qu'avec les numériques d'aujourd'hui et photoshop, n'importe quel mec s'improvisait photographe... Je ne suis pas le seul à respecter mon métier.
Je te met au défi, avec une souris comme tu dis, de créer un bon morceau d'électro et/ou de faire un recalage d'un morceau avec du feeling (si si ca n'est pas antinomique!!) En ce qui concerne le terme branleur... bon... passons.
Si tu veux, on fait le test, j'essaye. Et moi, je te mets avec des baguettes et des balais à assurer un gig au pied levé en lecture à vue avec 17 musiciens. Tempo allant de 50 à 380, si cela ne dérange pas trop tes capacités. Je suis ton homme. Je dis "son de merde" car lorsqu'on aime le bon vin et les belles harmonies il est difficile de boire de la piquette et d'écouter deux accords aussi pauvres qu'un SDF avec un rythme aussi développé que le cerveau d'un moineau.
Tu dis jouer un peu, mais cela fait 25 ans que je cherche sans cesse à progresser sur mon instrument pendant que les "producteurs" comme tu dis, sous mixent les vrais batteurs et mettent des machines pour booster les beats et vendre des disques aseptisés.
Il y a des blaireaux partout et oui, mon discours est celui d'un frustré qui voit Lady Gaga, David Guetta et Skrillex totaliser des millions de vues et mener par le bout de nez l'industrie de la musique, ruinant le bon goût et les oreilles de nos enfants (j'en ai deux) parce qu'ils ont passé quelques semaines à mixer dans un studio... Perso, je vous laisse vos illusions et je garde mes œillères et mes oreilles.
Es-tu seulement capable de d'entendre la différence entre un accord majeur et un mineur ? Ou es-tu, comme Dimitri Von Paris (qui lui aussi m'avait bien fait rire lors de l'enregistrement de la pub pour JAZZ d'Yves St Laurent lorsqu'il m'avait demandé quel outil j'utilisais pour obtenir le son de mes balais) complètement autodidacte sur ce plan ?
Mon voisin (le concepteur de musiques de tout un tas de pubs que vous voyez à la télé) m'a un jour demandé de retrouver un accord qu'il n'avait plus dans sa base de données... un la mineur en position 1, 3, 5 avec la fondamentale doublée à l'octave ! Et pour obtenir l'octave, il utilisait la molette de son synthé !
Fatigué de voir qu'il n'utilise que des sons de Virtual Drummer et que la seule fois où il a eu besoin de mes services, c'était pour faire tomber une cymbale sur le sol car il avait besoin de ce son-là... Vachement créatif !
Dans ce cas, prenons le parti de Marcel Duchamp et admirons l'urinoir... pas de problème.
Et encore une fois, invite moi dans ton studio et je joue quand tu veux de la batterie avec tes machines, voire je joue de la souris aussi... je ne suis pas borné DU TOUT sur ce plan-là et je manie Logic Audio tous les jours.
George et les fab four auraient bien entendu utilisé les outils d'aujourd'hui s'ils en avaient eu l'usage,et ce bon, vieux JR, le paquet de merdes qu'il a enregistrée, une machine aurait fait aussi bien ! le sens de ce débat est tronqué et raccourci, dommage.
quant à Mc Cartney, que je sache, il n'est pas tombé ni dans l'électro ni dans l'utilisation de Pro Tools (juste de quoi éditer les voix de sa femme
Bref, on parlait d'innovation sur le plan batteristique et nous voilà arrivés en plein Matrix.
Utiliser les outils, oui, mais tu es manifestement venu pour provoquer et dire haut et fort que tu n'achètes pas la presse qui parle de batterie. Je comprends (et je m'en contre fout, comme les journalistes qui ne t'ont pas répondu), mais sous prétexte que j'écris dans la presse (uniquement sur ce que je connais) je ne suis pas supposé tout aimer ! Vous non plus d'ailleurs. Alors, restons-en là. Plus de temps à consacrer à ces débats stériles et j'aime décidément trop savoir réellement à qui j'ai à faire pour continuer à palabrer à l'aveugle.
En revanche, un MP quand vous voulez pour qu'on discute autour d'un verre, d'une batterie, avec ou sans machines... et là, on rigolera bien !