Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.
Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par MetalFarther »

Heikki a écrit :Le débat me paraît avoir glissé du thème de l'inventivité dans notre instrument à une discussion sur un thème assez foireux qui se termine en un truc qui s'apparente à l'eternel "oui mais moi je sais ça, j'ai vu ça et je fais ça donc c'est mieux'.
Ce que je fais remarquer depuis mon premier post.
Pour autant, il y a des énormités qu'on ne peut laisser dire.

:bellal'irish:

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

J'ai l'impression de me répeter, mais le débat n'est pas: Jazz > reste du monde.
Bien vu Heikki mais c'est un peu ma faute et comme certains l'avaient prédit, le débat s'est divisé ainsi...
Lobat, je ne pense pas que tu veuilles avoir une "superiorité" dans tes propos, et ce post n'est pas contre toi
--------
Et je sais que rien n'est dit contre moi... quand bien même, je pourrais aisément l'entendre et le digérer :D

Si seulement cela pouvait un peu donner envie aux rockers d'aller jeter une oreille vers les mecs que j'ai cité, ce serait super... ma provoc' (comme le fait de mettre Blade ou Motian en couv' dans Batmag... Motian que certains batteurs ont ouvertement traité de nullos !!!) visait à montrer qu'il y a de grands batteurs partout dans le monde ET aussi des mecs qui (comme en médecine chez les chercheurs) découvrent de nouvelles directions.
Tant mieux si c'est le cas dans toutes les musiques !
Puisqu'on parle des médecins, il en existe justement de toutes sortes et d'excellents qui ont tous formulé le serment d'Hippocrate et juré de soigner les gens. Et il y en a des brillantissimes qui changent la médecine à tout jamais.
Quel que soit le type de musique que vous écoutez, si votre influence fait justement partie de cette race-là, alors vous placez certainement la barre très, très , très haut.C'est mon cas, et même si ce n'est pas de tout repos, cela demande une remise en question constante, et ça c'est génial !
PS : Peter Erskine m'a dit avoir réagit en écrivant un email à Copeland par rapport à ses propos merdiques sur Motian... il s'est excusé depuis, avec tout l'humour anglais dont il peut faire preuve. Comme quoi, le débat que nous avons ici affecte même les plus grands :+1!:

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

Je relance le débat sur l'électro dans un sens large du terme.
Pour moi c'est la oui il ya innovation:
Dans le traitement du son et l'approche synthétique de la matière sonore.

Des sons très lourds mélangeant très habillement feeling du jeu live avec des sons électro (chez Skrillex, Noisia par exemple)
L'utilisation de sons ultra compressés (notamment sur les kick et snare) avec des plages de fréquences très larges
Les sides-chains avec les basses pour l'effet de pompe caractéristique de l'électro actuelle; injouable en live à moins que tout le groupe joue d'une manière chirurgicale (je sais j'ai tenté avec un ingé son!!)

On réinvente aussi la façon d'entendre la batterie dans les studios: L'utilisation de Pro-Tools (que je défend avec acharnement comme certains le savent) et du placement chirurgicale des coups a ouvert d'autres perceptions du son de batterie. Il se mélange mieux avec les autres instrument et donne un coté très fat et lourd sur tout les types de musiques.
Ce qui a permis depuis plusieurs années d'entendre des sons de batterie très compressés et mis en avant.

Pour moi c'est l'utilisation de techniques de mixage et de post-prod qui est innovante plus que le jeu lui même.

J'édite:

Le Rap et ses dérivés ont fait autant pour les musiques actuelles que le Jazz
Lobat: le Rap c'est pas skyrock tout comme le jazz ce n'est pas Armstrong!

Il ya du rap intelligent et très inventif (évite juste de regarder les clips de certains rappeurs et de te brancher sur Skyrock)

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Pas Cool Waxtao... moi qui voulait arrêter de m'exprimer.

Perso, lorsque je lis ce type de truc j'ai envie de répondre : je suis même pour les jeux de type Guitar Hero ou Drum Hero qui font croire aux jeunes que jouer d'un instrument de musique est facile...

Plus sérieusement, avec tes arguments, on est à des années lumières du débat. La musique est avant tout du son, je suis d'accord. Mais lorsqu'il est produit par des machines, je trouve ça ridicule de le comparer à celui généré par des musiciens.
Pro Tools a au contraire tué le feeling et aseptisé les voix (Mélodine), le beat, jusqu'à quantifier le moindre millième de seconde.
Aucune invention là dedans. Une contrainte, oui, nouvelle. Celle qui force les batteurs à se montrer chirurgicaux ! Où est l'intérêt ? Le même phénomène développé par les peintres hyper réalistes, qui n'a pas duré et ne représente aucun intérêt.
Autant prendre une photo.
Aujourd'hui, des maîtres comme Matt Chamberlain ou l'immense JR Robinson jugent qu'avec Pro Tools, n'importe quel branleur se voit investit d'une mission : produire des sons bizarres et créer un morceau grâce à une souris.
Désolé mais lorsque l'on connaît les merveilles de Quincy Jones avant Pro Tools et ce que tous ces grands arrangeurs ont apporté à la production, on comprend que des bléraux pas éduqués génèrent 36 932 231 de vues sur Youtube (Skrillex). Pour moi, ce son de merde ne peut s'apparenter à quelque chose de créatif. Immonde.
Tu ne sais manifestement pas ce que c'est que quatre noires jouées en place par un batteur qui groove avec un son acoustique généré par des milliers d'heures de travail, qu'il s'agisse de rock, de reggae, de funk, de blues ou de jazz. Non, tes machines bien utiles pour vendre des disques bien propres ne remplaceront jamais le charisme d'un batteur sur scène.
Dans 30 ans (que dis-je, à peine dix !) les synthés dont tu parles seront dépassés. La "French Touch" immonde avec... tu as (comme beaucoup de Français) 20 ans de retard et heureusement, à L.A et N.Y ils sont en pleine réaction à tout cela, en utilisant du matos vintage (son ET instruments), car tout le reste n'est que synthétique et amené à déteindre après deux écoutes...
Tu as ruiné ma semaine... Je démissionne.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Je te voyais plus en recul et plus pondéré Laurent, rapport à ce que je lisais sur Batteur Mag..

cyra
Sound check...

ouille

Message par cyra »

Ouep, les masques tombent...

En même temps "faire avancer l'instrument" ça veux dire quoi, franchement.

La musique elle est où la dedans?

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

lobat a écrit :Perso, lorsque je lis ce type de truc j'ai envie de répondre : je suis même pour les jeux de type Guitar Hero ou Drum Hero qui font croire aux jeunes que jouer d'un instrument de musique est facile...
J'ai dit ca moi??
lobat a écrit : Mais lorsqu'il est produit par des machines, je trouve ça ridicule de le comparer à celui généré par des musiciens.
Un producteur est un musicien... On peut parler de phil Spector et de Georges Martin si c'est plus ta culture.
lobat a écrit :Celle qui force les batteurs à se montrer chirurgicaux ! Où est l'intérêt ? Le même phénomène développé par les peintres hyper réalistes, qui n'a pas duré et ne représente aucun intérêt.
Autant prendre une photo
Ca présente un intéret quand tu t'y intéresses et en plus ca a duré!
Dans le même ordre d'idée il ya photoshop et le developpement des techniques de captation et de retouches d'images numériques qui, je trouve donne des possibilitées extraordinaires!
Et perso j'ai les 2: la suite Photoshop et mon labo argentique!
lobat a écrit :Aujourd'hui, des maîtres comme Matt Chamberlain ou l'immense JR Robinson jugent qu'avec Pro Tools, n'importe quel branleur se voit investit d'une mission : produire des sons bizarres et créer un morceau grâce à une souris.
Je te met au défi, avec une souris comme tu dis, de créer un bon morceau d'électro et/ou de faire un recalage d'un morceau avec du feeling (si si ca n'est pas antinomique!!) En ce qui concerne le terme branleur... bon... passons.
lobat a écrit :Pour moi, ce son de merde ne peut s'apparenter à quelque chose de créatif. Immonde.
??? Ca n'est pas ta culture et chacun son point de vue.
Pour moi c'est hyper créatif et en terme de son, vraiment novateur
Evite quand même les termes immondes etc... c'est pas très objectif.
lobat a écrit :Tu ne sais manifestement pas ce que c'est que quatre noires jouées en place par un batteur qui groove avec un son acoustique généré par des milliers d'heures de travail
Si si ca va c'est cool! je pense savoir (je suis un peu batteur quand même!)
lobat a écrit : Non, tes machines bien utiles pour vendre des disques bien propres ne remplaceront jamais le charisme d'un batteur sur scène.
Et heureusement!!! C'est pas leurs rôles! :lol: :lol:
lobat a écrit :Dans 30 ans (que dis-je, à peine dix !) les synthés dont tu parles seront dépassés. La "French Touch" immonde avec... tu as (comme beaucoup de Français) 20 ans de retard et heureusement, à L.A et N.Y ils sont en pleine réaction à tout cela
Je ne pense pas; tout se recycle, donc dans 30 ans ont les ressortira pour en faire autre chose!
Ah oui, excuse moi de ne pas aller plus souvent à LA et NY... C'est qui le branleur avec de tels propos???
lobat a écrit :Tu as ruiné ma semaine... Je démissionne.
C'était pas le but, désolé d'en arriver là!
Moi tu m'as bien fait rire!! :lol: :lol:

Ton comportement résume bien le combat stérile du jazzeux borné:
Sans un vieille K des années 30 et 40 ans d'agostini derrière soi, on est pas zicos... :roll:

C'est à cause d'une vision étriqué de la batterie et de la musique en général que je n'achète plus les magazines de batterie dans lesquels tu écris.
J'avais d'ailleurs envoyé un mail à un ou deux journailstes (ou à la rédaction?? Sais plus...) quand j'ai mis fin à mon abonnement.
Pas eu de réponse.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

robin a écrit :On peut dire sans trop prendre de risques qu'une musique où l'improvisation est présente à chaque instant a plus de chances d'être créative et d'apporter des innovations qu'une musique bien cadrée, écrite, avec une partie définie pour chaque instrument et peu de marge de manœuvre.
:+1!:

Restons cool les gars, le titre de ce sujet comporte un point d'interrogation.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Ouch, les oeilléres...

Pro tools et consorts sont aussi de merveilleux outils de démocratisation pour les nouveaux Quincy.

Allez, au pif, je veux bien devenir aussi blaireau que Massive Attack dans le genre "bouuuuh, des machines"

Des blaireaux, d'ailleurs, que j'ai bien plus souvent rencontré dans le milieu du jazz et du classique qu'ailleurs, et j'ai un peu voyagé...

George et les fab four auraient bien entendu utilisé les outils d'aujourd'hui s'ils en avaient eu l'usage,et ce bon, vieux JR, le paquet de merdes qu'il a enregistrée, une machine aurait fait aussi bien ! le sens de ce débat est tronqué et raccourci, dommage.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Grimm a écrit :
robin a écrit :On peut dire sans trop prendre de risques qu'une musique où l'improvisation est présente à chaque instant a plus de chances d'être créative et d'apporter des innovations qu'une musique bien cadrée, écrite, avec une partie définie pour chaque instrument et peu de marge de manœuvre.
:+1!:
Justement non, ce sont deux facettes de la création musicales qui ne peuvent pas êtres comparables: Un "compositeur" mûrit sa production et a le temps de "tester" les possibilités.
Par ailleurs, l'improvisateur sera obligé de travailler dans la spontanéité et aura une marge de manœuvre restreinte, j'entends par là qu'il est seul juge de son travail à l'instant ou il le fait et sera le seul à pouvoir dire "ça c'est cool" à un instant T.

Ces deux choses sont incomparables, et il est évident qu'un musicien devant jouer une partie écrite pour lui ne rentre pas dans le cadre de mes propos ici.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

lobat a écrit :
Quand on écoute et décortique ce qu’ont pu apporter les beat machine du Rap sur les placements de grosse caisse, ce n’est pas aux jazzeux que cela est dû ! Merde alors !
Ah bon, tout n'avait pas déjà été dit chez James Brown ? :D Et avec Zigaboo ?
Non. Et apparemment ta culture musicale semble s'arrêter là où tu n'as pas encore appronfondi certains pans de la culture urbaine des ghettos noir-américains des 70 et 80's...
Dans chaque temps, à moins que nos chers rappeurs ne programment les boites à la triple croche (ce dont je doute sachant qu'un mieux, il y a "quantification" à la triple pour donner un effet de vérité), il n'y a guère que quatre endroits où la grosse caisse puisse se placer : 1ère double, 2e double, 3e double, 4e double. Idem pour la caisse claire. Cher Lovequest, avec cet argument, tu prouves effectivement qu'il faut du talent pour se renouveler avec si peu de possibilités mais dur dur de créer tant tout a déjà été dit !

Eh bien déjà, les rappeurs n'ont pas fait que programmer des machines, et tu m'excuseras, mais les précurseurs n'ont pas attendu Pro Tools et Apple pour se démerder et être créatif. Au départ, d'aileurs, il y a les DJ...mais bon, inutile de discuter et d'aligner les deux termes "Rap" et "créativité" avec toi, puisque tu es apparemment fermé à certains styles culturels, mis à part les clichés qu'on peut en avoir à travers Skyrock et Youtube...
Il y a tellement plus à trouver dans la musique Brésilienne, Cubaine, dans tout ce qui n'est pas quantifiable et qui ne se base pas uniquement sur quatre doubles accentuées, le plus souvent au même tempo et avec des "bitches" qui se trémoussent à l'écran...
Mais ça aurait pu être également d'autres exemples que j'aurais pu citer, sur ce volet nous sommes effetivement d'accord.

Les hardeux devraient eux aussi aller voir ailleurs... comment groove une samba, on songo, un calypso, un 12/8 africain et j'en passe, autant de musiques que le jazz s'est justement annexé.
là, tu aggraves ton cas. Je pense en fait que tu es totalement hermétique à certains styles et que tu en parles en ayant un cliché formaté que les médias te proposent ou de l'idée que tu en as. Moi je ne suis pas métalleux pour un sous, et je n'en écoute que très peu, et pourtant, par simple curiosité, je suis quand même l'évolution de ses styles. Ben faut te mettre à la page, mais ça fait bien longtemps qu'ils se sont, eux aussi, penchés sur la question...Les métalleux présents pourront te sortir une liste de noms, mais le jazz n'est pas seul à s'approprier d'autres influences.
Mais n'est-ce pas individualiste de jouer avec des ears (sans vraiment écouter qui que ce soit), de monter sa basse afin que les subs remplissent un stade ? Il n'y a qu'à regarder le DVD de Lars Ulrich et ses potes (avec Psy à l'appui) pour se rendre compte de l'égo et de l'individualisme qui règne dans des groupes comme Metallica qui ne tournent pas très rond... Quant à AC/DC, j'aime bien et Phil Rudd groove pas mal dans le genre relax et puissant à la fois, mais dans le genre "créatif" ce n'est pas leur propos.
Mais tu sais, avant de jouer dans des stades, eux aussi ont joué sans bouchon dans des rades pourris devant 4 pelés avec de la bière renversées sur leurs amplis, hein...
Et ils ont le mérite d'avoir créé (avec d'autres) des styles, que tu le reconnaisses ou pas, et qu'ils fassent partie de ton étendue culturelle ou pas...qu'ils tournent rond ou pas. Quand Philly Jo Jones ou miles Davis ou Roach ou Coltrane ou Parker se chouttaient à l'héro, tu crois qu'ils tournaient rond eux?...et quand t'es dans cet état, m'étonnerait que tu sois véritablement à l'écoute de l'autre.Et maintenant, ils joueraient certainement avec des ear monitors pour ne pas perdre l'audition, comme tous ceux qui peuvent se le permettre.
Ces batteurs-là servent une musique, un courant et doivent avant tout se montrer efficace, ce qui est déjà é-norme !
Oui, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de jazzeux, même (et surtout) de très connus et reconnus.

Au début de ce forum, j'ai juste voulu faire part de mon expérience d'interviewer, 90% des batteurs mondialement connus que j'ai approché m'ayant dit que leur père écoutait du jazz et qu'ils avaient eux-mêmes joué dans le big band de leur université.
Ce qui est dommage pour moi, c'est qu'à la maison j'avais le droit à Michel Sardou le dimanche, et le big band de la fac, c'était avec 4 potes dans le local du crous à reprendre très mal du rock très fort...pis pour ça, le plus important était de ne pas tomber en panne de Kro... :lol: Et putain qu'est-ce que c'était bon de ne pas se poser toutes ces questions!. Et bien on va dire qu'ils étaient légèrement favorisés pour l'accès à la culture dès le départ.
Bien sûr, en France, on est au-dessus de tout ça
Eh bien disons que certains pays, comme les USA, n'ont certainement pas le monopole de la tolérance non plus...

.
No problemo, en ce qui me concerne, tout en faisant jouer certains de mes élèves sur des beat simples (Lenny Kravitz par exemple), je leur parle de l'influence du jazz sur le rap et même s'ils sont fans de Metal (j'en ai un ou deux dont un qui suit également des cours chez Ago et peut ainsi comparer entre mon enseignement et le formatage absolu d'Ago) ils sont amenés à découvrir la samba, le blues shuffle et les tourneries latines dans l'ensemble de la classe de jazz du conservatoire qui correspond à leur niveau.
Seule la frustration de ne jamais avoir abordé ces musiques avec d'autres musiciens peut amener à les détester pour ne privilégier qu'un seul style... cet argument étant bien entendu réciproque, car un pur jazzeux qui n'a jamais joué un beat rock puissant sans comprendre le plaisir qu'il y a à faire tourner quatre méchantes noires aura lui aussi tendance à dénigrer.
Ben tu vois quand tu veux... :lol: :wink:
J'arrête moi aussi le débat car ceux qui ont vu une "supériorité" de mes propos n'ont pas compris. Je parlais juste de musiciens qui ressentaient le besoin d'aller plus loin... toujours plus loin, mais pas forcément plus vite et plus fort.
Nonpas. Et le plus loin peut aussi être plus fort...ce n'est pas antinomique.

lobat
Place ses micros

Message par lobat »

Allez écouter n'importe quel épisode des Experts et vous entendrez un bon exemple de musiques électro super évoluées, des jungles tout juste bon à faire oublier la pauvreté des scénarios. Pourtant, la qualité des images est superbe ! Et finalement, le public est le même !

Aucun masque ne tombe. Pro Tools reste un fabuleux outil d'enregistrement ou de calages de boucles... depuis le début, je parle de création sur un instrument de musique. Questlove et quelques autres ont au moins eu le talent de remplacer des machines avec talent. quant à Massive Attack, c'est autre chose que Noisia non ?

Respect pour un musicien comme JR Robinson qui a fait ses preuves dans tous les studios du monde ou pour un batteur expérimental comme Matt Chamberlain (fan de machines !) qui peuvent SUR SCENE assurer avec des machines sans bouger d'un iota. Pour info, le surnom de Chamberlain est "The Human Loop"...

Cela fait des années que l'électro propose des trucs intéressants (des années que je suis le boulot de Steve Arguelles et Benoît Delbecq par exemple), mais je trouve ça vicieux de vanter les mérites de machines lorsque des passionnés de l'instrument défendent les derniers bastions d'un monde manifestement en train de s'écrouler devant le dictat des machines.

Ce doit être une question d'âge... Je dois être trop vieux pour comprendre, pas de doutes. au moins suis-je transparent. Vous vous cachez derrière des pseudos et personne ne voit ni n'entend ce que vous faites... sachant qu'en plus d'écrire dans les magazines, je joue tout de même un tout petit peu de musique en étant intermittent depuis plus de 25ans. Une race de musiciens en voie d'expiration, grâce à de merveilleux gadgets mis entre les mains de tout un chacun.
C'est marrant, un excellent pote photographe pro me disait justement qu'avec les numériques d'aujourd'hui et photoshop, n'importe quel mec s'improvisait photographe... Je ne suis pas le seul à respecter mon métier.
Je te met au défi, avec une souris comme tu dis, de créer un bon morceau d'électro et/ou de faire un recalage d'un morceau avec du feeling (si si ca n'est pas antinomique!!) En ce qui concerne le terme branleur... bon... passons.
Si tu veux, on fait le test, j'essaye. Et moi, je te mets avec des baguettes et des balais à assurer un gig au pied levé en lecture à vue avec 17 musiciens. Tempo allant de 50 à 380, si cela ne dérange pas trop tes capacités. Je suis ton homme. Je dis "son de merde" car lorsqu'on aime le bon vin et les belles harmonies il est difficile de boire de la piquette et d'écouter deux accords aussi pauvres qu'un SDF avec un rythme aussi développé que le cerveau d'un moineau.
Tu dis jouer un peu, mais cela fait 25 ans que je cherche sans cesse à progresser sur mon instrument pendant que les "producteurs" comme tu dis, sous mixent les vrais batteurs et mettent des machines pour booster les beats et vendre des disques aseptisés.
Il y a des blaireaux partout et oui, mon discours est celui d'un frustré qui voit Lady Gaga, David Guetta et Skrillex totaliser des millions de vues et mener par le bout de nez l'industrie de la musique, ruinant le bon goût et les oreilles de nos enfants (j'en ai deux) parce qu'ils ont passé quelques semaines à mixer dans un studio... Perso, je vous laisse vos illusions et je garde mes œillères et mes oreilles.
Es-tu seulement capable de d'entendre la différence entre un accord majeur et un mineur ? Ou es-tu, comme Dimitri Von Paris (qui lui aussi m'avait bien fait rire lors de l'enregistrement de la pub pour JAZZ d'Yves St Laurent lorsqu'il m'avait demandé quel outil j'utilisais pour obtenir le son de mes balais) complètement autodidacte sur ce plan ?
Mon voisin (le concepteur de musiques de tout un tas de pubs que vous voyez à la télé) m'a un jour demandé de retrouver un accord qu'il n'avait plus dans sa base de données... un la mineur en position 1, 3, 5 avec la fondamentale doublée à l'octave ! Et pour obtenir l'octave, il utilisait la molette de son synthé !
Fatigué de voir qu'il n'utilise que des sons de Virtual Drummer et que la seule fois où il a eu besoin de mes services, c'était pour faire tomber une cymbale sur le sol car il avait besoin de ce son-là... Vachement créatif !
Dans ce cas, prenons le parti de Marcel Duchamp et admirons l'urinoir... pas de problème.

Et encore une fois, invite moi dans ton studio et je joue quand tu veux de la batterie avec tes machines, voire je joue de la souris aussi... je ne suis pas borné DU TOUT sur ce plan-là et je manie Logic Audio tous les jours.
George et les fab four auraient bien entendu utilisé les outils d'aujourd'hui s'ils en avaient eu l'usage,et ce bon, vieux JR, le paquet de merdes qu'il a enregistrée, une machine aurait fait aussi bien ! le sens de ce débat est tronqué et raccourci, dommage.
quant à Mc Cartney, que je sache, il n'est pas tombé ni dans l'électro ni dans l'utilisation de Pro Tools (juste de quoi éditer les voix de sa femme ;-)
Bref, on parlait d'innovation sur le plan batteristique et nous voilà arrivés en plein Matrix.

Utiliser les outils, oui, mais tu es manifestement venu pour provoquer et dire haut et fort que tu n'achètes pas la presse qui parle de batterie. Je comprends (et je m'en contre fout, comme les journalistes qui ne t'ont pas répondu), mais sous prétexte que j'écris dans la presse (uniquement sur ce que je connais) je ne suis pas supposé tout aimer ! Vous non plus d'ailleurs. Alors, restons-en là. Plus de temps à consacrer à ces débats stériles et j'aime décidément trop savoir réellement à qui j'ai à faire pour continuer à palabrer à l'aveugle.
En revanche, un MP quand vous voulez pour qu'on discute autour d'un verre, d'une batterie, avec ou sans machines... et là, on rigolera bien !

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

lobat a écrit :Questlove et quelques autres ont au moins eu le talent de remplacer des machines avec talent.
Ben tu vois que les rappeurs ont du talent et une influence créative sur l'instrument.
Hey d'ailleurs t'as remarqué, mon pseudo c'est l'inverse du sieur Questlove...ben ouais, je suis blanc, maigre (plus trop maintenant), et je tape comme une merde... :lol:

Ce doit être une question d'âge... Je dois être trop vieux pour comprendre, pas de doutes. au moins suis-je transparent. Vous vous cachez derrière des pseudos et personne ne voit ni n'entend ce que vous faites... sachant qu'en plus d'écrire dans les magazines, je joue tout de même un tout petit peu de musique en étant intermittent depuis plus de 25ans. Une race de musiciens en voie d'expiration, grâce à de merveilleux gadgets mis entre les mains de tout un chacun.
Fais gaffe, parceque là tu es en train de te Bannouriser. Et celle là elle est pondue régulièrement.
Sache d'autre part que l'on ne se cache pas derrière un pseudo. Et nos choix de vie font certainement que très peu d'entre nous évoluent dans le monde de la musique. On a effectivement une profession autre qu'artistique, des gosses à charges et des emprunts sur le dos et ça complexifie nettement le 'je me montre" et le "je fais écouter" quand on n'a pas que ça à foutre de ses longues journées. Mais doit-on être musicien professionnel ou pigiste dans un mag de musique pour avoir le droit de s'intéresser et d'argumenter sur la culture et la technique musicale. Quant à la pédagogie musicale, quand on a pratiqué quelques soit-disant profs, on tombe rapidement des nus (je ne te vise pas du tout, je ne te connais pas, je ne parle que de ceux que j'ai pratiqué).
Pis rassure toi, je porte un nom des plus communs, je suis un individu comme tant d'autres et même après 20 d'instrument, je me remotive tous les jours pour ne pas baisser les bras et me dire qu'un jour peut-être, je jouerai du Jaaaazzz. :lol: Quand j'aurai le temps de bosser mes 26 rudiments et d'attaquer les mesures asymétriques et mon linear drumming et...

C'est marrant, un excellent pote photographe pro me disait justement qu'avec les numériques d'aujourd'hui et photoshop, n'importe quel mec s'improvisait photographe... Je ne suis pas le seul à respecter mon métier.
Tout comme on peut s'improviser jazzman en sortant du free à deux balles.
Tu dis jouer un peu, mais cela fait 25 ans que je cherche sans cesse à progresser sur mon instrument pendant que les "producteurs" comme tu dis, sous mixent les vrais batteurs et mettent des machines pour booster les beats et vendre des disques aseptisés.
Il y a des blaireaux partout et oui, mon discours est celui d'un frustré qui voit Lady Gaga, David Guetta et Skrillex totaliser des millions de vues et mener par le bout de nez l'industrie de la musique, ruinant le bon goût et les oreilles de nos enfants (j'en ai deux) parce qu'ils ont passé quelques semaines à mixer dans un studio... Perso, je vous laisse vos illusions et je garde mes œillères et mes oreilles.
Tu ne cites que le mauvais côté de la culture de masse. Tu n'es pas objectif dans tes propos.
.
En revanche, un MP quand vous voulez pour qu'on discute autour d'un verre, d'une batterie, avec ou sans machines... et là, on rigolera bien !
Bien on aura peut-être l'occasion de se voir un de ces 4...et on prendra plusieurs verres, c'est plus prudent. :mrgreen: :wink:
Dernière modification par Lovequest le lun. 13 févr. 2012, 01:34, modifié 4 fois.

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

Tellement de choses vraies dans tout ça :cocktail:

Aujourd'hui...
L'artisant l'Artiste face à l'industrie la Machine :(

arf une réponse est passée par là 8)
J'édith ;)

je vous trouve un peu dur dans l'ensemble... y a une réalité... le métier de musicien se perd, depuis un moment... et ça ne s'arrange pas. Donc avoir des échanges avec des gens du métier c'est quand même plus riche et intéressant que les sujets sur comment j'enlève la batterie dans un CD (?), à moins que le métier de batteur n'intéresse personne ici je ne comprends pas bien les reproches fait de ci de là, je rejoint Lobat sur les derniers exemples donnés... quand on sait que David Guetta est le premier revenu de la musique en France en 2011 c'est ultra flippant je trouve !

Après je ne rentre pas plus avant car les avis, les goûts sont subjectifs, alors chacun défend son boudgrâ mais pour les quelques vraies questions qui furent posées dans ce post, peu de réponses concrètes... débat sans fin s'il en est vu le titre du sujet deux seules réponses possibles : oui - non

La réponse est simple et déjà donnée plus haut... non le jazz, même s'il en est la principale source, n'est pas le seul cadre d'innovation ou d'invention batteuristique !

Mais en fait comme d'autres je m'en fou :mrgreen:
Dernière modification par Cyril75 le lun. 13 févr. 2012, 00:48, modifié 3 fois.

pento
En plein rappel

Message par pento »

Heikki a écrit :Je te voyais plus en recul et plus pondéré Laurent, rapport à ce que je lisais sur Batteur Mag..
Bon il a du caractère Lobat , faut savoir ce qu'on veut ! D'un coté on sous entend qu'il est trop
mesuré dans les bancs d'essais et là on va s'offusquer de son impulsivité :wink:
....on va pas lui reprocher de dire ce qu'il pense ...meme si on est pas tout le temps d'accord !
je trouve que cette franchise ne peu que lui apporter du crédit !
MetalFarther a écrit : Va donc visiter le site de Mike Mangini pour connaitre un peu son parcours et tu verras que le jazz, puisqu'on parle de ça, fait partie intégrante de sa culture et de sa formation. Virgil Donati a étudié avec Philly Jo Jones pendant plusieurs mois et a longtemps pu mettre du beurre dans les épinards en alignant un concert de rock à 20h et un gig de jazz acoustique à 23h, cf plusieurs de ses interviews. Sean Reinert vient du jazz et n'a découvert le metal qu'à l'adolescence, George Kollias a été formé par un batteur de jazz assez connu en Grèce (me souvient plus de son nom), etc...
complètement d'accord avec Métal ...comme je l'ai dit plus haut , pour arriver à ce niveau d'excellence
en tant qu' instrumentiste , l'apprentissage du jazz est un peu incontournable ..
Parmi les plus grandes star de la batterie mondiale actuel de Mangini à Blade en passant par bozzio , vinnie , greb , quest love , jordan , coleman , stanton moore ,bellerose , carlock , sharone , jojo mayer
et des dizaines d'autres pointures tous style confondus ...ils sont quasiment tous passé par là .

Pour ma part la réponse à la question posé par heikki comme titre du post :
"Le Jazz , seul cadre d'invention /innovation "batteristique ?? "
je répondrai :
Après l'avoir été certainement très longtemps , on ne peut attribuer
le monopole de "l'innovation" (batteristique) au seul cadre jazz (la musique Jazz) ,
par contre ,de par son histoire , cette musique à crée le batteur moderne !
(qu'il soit électro , métal , rap, funk , trash,punk, blues, afro,reggae, soul ,variétée etc
ou tous cela en meme temps(faut bien bouffer ) ,peu importe !
les rudiments (de bases ) et leurs applications sur le kit sont les memes pour tous !)

Ce dernier ( modern drummer) en tant que propre acteur de sa musique , influence forcément
celle-ci , et les "traces" de la batterie jazz , sont forcément omniprésentes de par
cet héritage ! Malgré certaine émancipations et autres revendications , comme par ex
Stew coppeland ,car il a été cité à plusieurs reprises ,et qui en est le parfait exemple :
un gars avec une technique & musicalité monstrueuse grace au jazz ,(traditionnal gripp par ex)
mais qu'il dénigre ouvertement en tant que genre musical et l'état d'esprit qui va avec !

Pourtant le jazz vit indirectement dans son interprétation sur l'instrument ,
mais le cadre (d'innovation ) est différent !

Bref ma réponse est :nop:

ps : spécial edit lovequest : Fait gaffe avec phill rudd :wink: si il le faut il écoute que du elvin Jones :mrgreen:qui ,soit dit en passant , est le batteur préféré de Scott Asheton (the stooges) :rock: :rock:
Dernière modification par pento le lun. 13 févr. 2012, 00:26, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »