Papa Jo Jones "The Main Man"

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
florent060
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...

Papa Jo Jones "The Main Man"

Message par florent060 »

Je suis plutot surpris de voir qu'il n'y a pas de sujet sur ce magicien des fûts ! (J'ai bien cherché croyez moi ... et mes plus plates excuses si je suis passé devant sans y faire attention).

Mais dans le doute je me dois de partager ce nom avec ceux qui ne le connaissent pas ! Car pour moi c'est une grosse claque à chaque fois d'entendre tant de groove, d'idée plus originales les unes que les autres ... Et qui plus est en servant la musique à chaque coup !

Ce qui m'impressionne peut être le plus, c'est de voir autant d'aisance, de facilité derrière les fûts .... Y'a pas à dire, un des plus grands batteur jazz à mon sens (si ce n'est le plus grand).

http://www.youtube.com/watch?v=eANTTBvI ... re=related

Il était un grand showman comme vous pouvez le constater, et mon dieu que ça fait plaisir de voir un batteur prendre autant de plaisir ! :rock:

J'ai trouvé sur wikipédia une phrase pleine de philosophie pour nous, amis batteurs ... Prenez en de la graine : Don't play FOR people. Play WITH people :+1!:
(J'imagine que la plupart d'entre vous le connaisse, mais dans le doute ou ne serait-ce qu'une personne découvrirait cet artiste grace à ce post, j'aurais fait ma bonne action !)

Merci de supprimer si ce post existe déjà

Si certains ont des vidéos ou des sons à partager, c'est avec plaisir !
{EDIT par Tama} Ortho

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Re: Papa Jo Jones "The Main Man"

Message par Tama »

Hello,

J'ai la chance d'avoir hérité d'un double vinyle du Monsieur. Certainement le premier disque existant entièrement dédié à la batterie. "The Drums" tout simplement.
Il y explique les éléments, sa contribution au chabada sur le charly, l'évolution de l'instrument. Il imite les grands batteurs des débuts (Chick Webb, Sony Greer, Gene Krupa,...)
Un monument ce disque.
Il aborde tt ce qui concerne l'accompagnement des orchestres, quel swing ! Quelle finesse ds la frappe... Unique

LoLo
Sound check...
Matos : Sonor Designer light shell maple 8,10,12,14,20,5
Cymb:HH14 K-custom&Crash Paiste sign'14',2002china20',2002 power ride 20"&crashA Cust'15".

Message par LoLo »

:shock: Garde le religieusement ton vinyl, la c'est the "collector" :shock:

:band:

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

oui, il est passionnant cet enregistrement.
Le vinyle est magnifique, il existe aussi une édition sur compact disque.
pas ultra courante mais on la trouve sur la toile.

Il joue sur une Ludwig White Marine sparkle avec des toms tom 12 14 plus un 16 placé à gauche de la caisse et grosse caisse 18x12 :coeur:

je ne me souviens plus de la caisse. une supra ?

bluenote
Sound check...
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor

Message par bluenote »

Jo jones était un sacré swingueur, par contre, j'ai lu que sous son air souriant, c'était pas un type toujours très sympathique. C'est lui en particulier qui aurait balancé une cymbale sur le jeune Charlie Parker pour le faire dégager de la scène!

J'ai un disque sur lequel il joue que j'ai écouté en boucle:Back to back, Duke Ellington and Johnny Hodges play the blues. Je ne crois pas qu'il soit possible de plus swinguer que ça. La rythmique sur ce disque est absolument magique!

" onclick="window.open(this.href);return false;

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

vavou a écrit :oui, il est passionnant cet enregistrement.
Le vinyle est magnifique, il existe aussi une édition sur compact disque.
pas ultra courante mais on la trouve sur la toile.

Il joue sur une Ludwig White Marine sparkle avec des toms tom 12 14 plus un 16 placé à gauche de la caisse et grosse caisse 18x12 :coeur:

je ne me souviens plus de la caisse. une supra ?
Je vais vérifier mais de mémoire il ne jouait pas sur des fûts si petits, j'y vois plutôt une 20x14, un tom de 12 ou 13", et 2 toms bass de 16x16 (un sur la gauche) - Ses cymbales sont assez grandes et sonnent incroyable (enfin, le jeu du gars y est pour bcp aussi...)
Elle était pas sparkle, c'était une Lud white marine pearl - la claire était en bois, j'ai l'impression que c'est une slingerland Radio King (cercles). Je vais essayer de mettre la main sur le disque.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Concernant cet enregistrement là, on a qd mm un Duke au voicing et contrepoint, et l'onctuosité liquide du Johnny Hodges est notoire, sa marque de fabrique, et aide bien à faire glisser :wink:
Avec en prime un bassiste qui délivre ses noires métronomiques, un tapis de dinngeding brin washy bien dessous, ça va tout seul 8)

Seul bémol, le retour au thème, un peu abrupt. M'enfin, période classique swing oblige.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »