ds la famille Marsalis, je voudrais le Jason

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Syrian
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

ds la famille Marsalis, je voudrais le Jason

Message par Syrian »

Image

Image Né le 4 mars 1977, New Orleans

Famille Marsalis, voyez rayon Brandford, Wynton, Delfeayo & bros
On peut plus mal tomber :lol:

Image

Bon il joue sur Yamaha. Comme quoi nul n'est parfait, ça rassure un peu :mrgreen:
En mm temps, aux States, c'est Yam ou DW qd tu existes ds le métier. A quand une PHX Phoenix, qu'on ait au moins le plaisir de voire autre chose qu'une énième Recording like
Pisque c'est comme ça, je vous l'illustre sur une Gretsch :rock:

Image

Batteur au style caractéristique, ds une lignée tradi, ce qui ne sera peut être pas assez "nouveau" aux oreilles (et surtout aux yeux) de certains, il se caractérise par une étude et des expositions savantes et longues de polyrythmies d'obédiences somme toutes connues, mais jouées avec un touché rare et un placement lié aux chromosomes
ceux que nous on a pas
A savoir qu'il est aussi vibraphoniste... (cf l'album "Music Update" chez ELM)

Plus connu, de magnifiques albumes chez Basin Street Records, à l'image du fabulissime "Music in motion" (que je vs recommande chaudement pour aborder le perso ds son univers jazzistique)

Je viens seulement d'acquérir son dernier opus "Broken Shadows" avec Chad Eby (Sax) et Steve Haynes (Bass) : A TOMBER :shock:
bon, ça va causer aux amateurs de Brian Blade, Stewart, évent. Motian et consorts. Pas que, mais beaucoup.

chez Vimeo, le dernier opus d'une saga commencée en 98, The Year of the Drummer, les "Discipline"
(Continuité du thème ds le "music in motion" : "Discipline Strikes Again" :rock: )

Links : http://www.jasonmarsalis.com/" onclick="window.open(this.href);return false; (site peu pratique, en Flash pourri)
Des extraits sur Deezer, aussi
et les sample de CD sur I-Tunes etc.
Une interview du Monsieur (english speaking required) : http://www.jazzweekly.com/interviews/j_marsalis.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
une autre en Franglais : " onclick="window.open(this.href);return false;
une autre encore : " onclick="window.open(this.href);return false;

ENJOY and contribute, people (je n'ai pas mentionné tout ce que j'ai pu écouter de lui, mais suis avide d'en connaitre d'autres qui m'auraient certainement échappé :wink: )
.

soft
Conseil des sages

Re: ds la famille Marsalis, je voudrais le Jason

Message par soft »

Bah ma poule! c'est à c't'heure là que tu rentres ??? :rock: :rock: :rock: :bellal'irish:

j'ai mis le Vavou dessus dès que nous nous non bibliquement connûmes et il s'est pris le choc des marais en plein sternum, le bonhomme; ça fait bien cinq six ans que mon laser coquin lui fouille les sillons, au Jason; très étrangement sur le premier opus il n'est fait mention nulle par de son matos qui sonne ahuristiquement trop bien: la finesse de son de la 18" :shock: :shock: :shock:

c'est vrai que comparé à un Chris Dave il n'a pas le côté "vous n'avez même pas trente secondes pour quitter les lieux", mais c'est redoutablement de la bonne: on en fume encore longtemps après avoir écrasé le mégot.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Chris Roland ?

Message par Syrian »

Je sais bien mon biquet que d'aucuns connassent le Marsalien drummer, outre qu'il sévit depuis lulure, et que un des principaux albums que je mentionne soit des 2000's (donc hier :mrgreen: )

Mais je dis qu'ya pas de raison qu'il n'ait pas son étagère here ici, et ici même ds not' Panthéon quoi !
Me tromp'je ?

Que vavou soit piquouzé au truc, il n'est pas le seul !
Fectivement, il a un son et un touché que pfouhhhh :shock:
me casse avant de commencer à dire du bien de Yamaha, déjà qu'on a une attaque de virus tama en cours

soft
Conseil des sages

Message par soft »

j'ai du y faire une ou deux allusions et le Vavounix pareil: comme ça ne soulevait pas de vagues j'ai enterré l'affaire: Son toucher est monstrueux et sa musicalité exceptionnelle; la prise de son de "music in motion" rend vraiment justice à ce que peut être un pur son de batterie; à souhaîter que ton ouverture de topic donne à certains l'envie d'y tremper un peu les oreilles.

bluenote
Sound check...
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor

Message par bluenote »

La famille Marsalis, c'est un peu comme les Jones (Elvin, Thad et Hank), ça fait très mal. Des musiciens qui sont tombés dedans dès le biberon et qui ne volent vraiment pas leur notoriété, même s'ils sont parfois durement critiqués (notamment Wynton, parfois un peu considéré comme un réac. à cause de ses positions sur le jazz). Ce qui est intéressant, c'est que, comme chez les Jones, chacun a développé une personnalité musicale bien affirmée et différente de celle de ses frangins.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Syrian a écrit :
Sympa le batteur de David Guetta...hein... :mrgreen:

Pis niveau imitation BAR, il dépasse de loin le Chris Dave...(ça c'est pour le prochain débat). :lol:

Manquerais plus qu'il utilise du hardeuwaire yamaha tiens...

Mis à part ça, moi la famille Marsalis, ça me fait surtout penser à la caste notariale française...que serait-il advenu d'eux, seuls sur une île déserte avec un instrument dans les pattes...
J'y peux rien, en plus j'peux pas encadrer le conservateur de frangin qui doit certainement penser que si Bush était noir, il ne s'appellerait certainement pas Obama.

C'est vrai qu'en France on est mal barré, avec des Johnny qui nous pondent des David, là on est loin...

Bon, c'était ma mauvaise pensée du jour qui ne mérite même pas débat...c'est trop bas.

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Très bonne découverte.

J'aime, merci.
bluenote a écrit :(notamment Wynton, parfois un peu considéré comme un réac. à cause de ses positions sur le jazz).
Tu aurais de quoi illustrer ceci ?

bluenote
Sound check...

Message par bluenote »

Heikki a écrit : bluenote a écrit:(notamment Wynton, parfois un peu considéré comme un réac. à cause de ses positions sur le jazz).

Tu aurais de quoi illustrer ceci ?
En fait, Wynton Marsalis a toujours joué un jazz assez classique, directement inspiré de la grande époque du swing ou du be bop des années 30, 40 ou 50. Il défend un jazz assez traditionnel, influencé par de grands noms tels que Duke Ellington notamment, jouant une musique très arrangée, souvent en grande formation. Je l'ai vu une fois en concert: c'est parfaitement exécuté, réglé au millimètre et ça swing vraiment. Personnellement, j'aime beaucoup ça aussi, mais il faut reconnaître que tu n'as pas l'impression d'assister au développement futur de la musique. D'une certaine manière, il joue du jazz comme des musiciens classiques interprètent du Bach, du Mozart ou du Chopin. Je peux comprendre cette démarche, qui ne fait pas de Wynton Marsalis, selon moi, un fervent bushiste (pour répondre à Lovequest :) ). C'est en fait l'éternelle querelle un peu stérile entre les anciens et les modernes.

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

bluenote a écrit :
Heikki a écrit : ...Je peux comprendre cette démarche, qui ne fait pas de Wynton Marsalis, selon moi, un fervent bushiste (pour répondre à Lovequest :) ). C'est en fait l'éternelle querelle un peu stérile entre les anciens et les modernes.
D'une part, je n'ai pas dit que W. Marsalis était "Bushiste", relis bien mes propos...car Bush n'était pas noir (ou alors j'ai loupé un épisode de Star Wars).
Marsalis (W) est autant conservateur en politique qu'en musique. Mais tu ne trouveras aucun black (ou noir pour rester politiquement correct) qui soutienne un blanc...d'aucun côté d'ailleurs. Ce qui est tout à fait normal connaissant l'histoire des Etats-Unis...mais c'est un bon black blanchi tout de même dans l'approche...

D'autre part, dans un domaine strictement musical, Marsalis n'a pas à être considéré comme un "ancien"...mais justement comme un conservateur...autrement dit qq'un qui veut sauvegarder le devoir de mémoire, ce qui est en soit louable. Le gros problème, c'est que médiatiquement, domaine qu'il maîtrise parfaitement, cela se cantonne à un conservatisme réactionnaire. Et puis quand on prône le costard cravatte, c'est également un message fort...non? (Noblesse, traders, banquiers, politiques, jeunes cadres dynamiques...l'avenir hérité du passé quoi, le "non-changement", l'immobilisme...comme dirait De Gaulle, la "Chienlie", et comme je dirais, la connerie). Ceci dit, sans dénigrer ses compétences dans le domaine musical, mais pour lesquels je ne souscrit absolument pas...et je n'ai même pas envie de faire l'effort en fait...

soft
Conseil des sages

Proutte

Message par soft »

La chienlit, Lolo: chie-en-lit: chier dans le lit; comme pissenlit: c'est simple, c'est gaullien :mrgreen:

bluenote
Sound check...

Message par bluenote »

Lovequest a écrit :J'y peux rien, en plus j'peux pas encadrer le conservateur de frangin qui doit certainement penser que si Bush était noir, il ne s'appellerait certainement pas Obama.
Pardonne-moi Lovequest, je ne suis effectivement pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais à la suite de ta réponse, je suppose que tu sous-entends que Wynton Marsalis n'aime pas les "blancs" et qu'il joue donc un jazz traditionnel "noir" par conservatisme et par refus du métissage. Franchement, je ne connais pas assez ses convictions et ses idées politiques pour te répondre avec certitude. Je sais juste qu'il est assez impliqué dans des programmes éducatifs, ouverts à ma connaissance à tout le monde. Par ailleurs, sans vouloir idéaliser le monde de la musique et celui du jazz en particulier, je pense que l'immense majorité des musiciens américains cherche à dépasser ces clivages pour mettre en avant la musique. Le jazz a d'ailleurs souvent été précurseur en la matière.
Lovequest a écrit :Et puis quand on prône le costard cravatte, c'est également un message fort...non? (Noblesse, traders, banquiers, politiques, jeunes cadres dynamiques...l'avenir hérité du passé quoi, le "non-changement", l'immobilisme...comme dirait De Gaulle, la "Chienlie", et comme je dirais, la connerie). Ceci dit, sans dénigrer ses compétences dans le domaine musical.
Je ne pense pas que dans le jazz, le costard-cravate symbolise la noblesse (inexistante aux Etats-Unis), les traders ou les banquiers... Les musiciens de jazz ont toujours été bien sapés sur scène. C'était même pendant longtemps une marque de fierté et une forme de revendication, à une époque où cette musique était détestée par les bien-pensants. Même sur certains disques de jazz parmi les plus engagés contre la ségrégation raciale, les musiciens se présentaient en costard (le fabuleux disque de Max Roach et Abbey Lincoln, "Freedom Now Suite", enregistré en 1960 par exemple).
Dernière modification par bluenote le jeu. 1 mars 2012, 00:25, modifié 1 fois.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Tout à fait Bluenote, et effectivement c'est résumer le combat nègre aux US un peu vite que d'amalgamer ainsi.
lolo ta camomille

On a aussi encore le droit d'apprécier une esthétique sobre, clean et talentueuse.
Je sais, c'est suranné, mais c'est au pied du mur que je vois le maçon. Ses éventuels piercings et tatouages tribaux façon "Rocancourt lockdown j'y étais" (d'ailleurs il y retourne), je m'en branle, mais d'une force.
Souvent c'est plus ridicule qu'autre chose et dénote un certain vide d'ailleurs, en général, plus yen a dehors, moins yen a dedans

Bref et surtout Wynton Marsalis on s'en tamponne ds un topo pour Jason, mais grave.
J'en reviens à ce que disait soft, le son du Jason sur notamment le morceau "Seven Ay Pocky Way" est anthologique, et ça me semble plus instruit comme conversation.
et aussi plus porteur d'avenir, pour ceux qui critiquent le messager en cravate :bellal'irish:
parce que les 3/4 des batteuses aux peaux sous tendues pour sonner gros et gras, assorties de GC qui font pokpok, merci bien la vision d'avenir :mrgreen:
Tiens, j'aurais comme avalé une cuiller, moi ?

Lovequest
Conseil des sages

Re: Proutte

Message par Lovequest »

soft a écrit :La chienlit, Lolo: chie-en-lit: chier dans le lit; comme pissenlit: c'est simple, c'est gaullien :mrgreen:
Ouais, mais moi je ne suis pas gaullien...ni même gaulliste...et je n'utilise donc pas le même dictionnaire... :mrgreen:
Bluenote a écrit :...mais à la suite de ta réponse, je suppose que tu sous-entends que Wynton Marsalis n'aime pas les "blancs" et qu'il joue donc un jazz traditionnel "noir" par conservatisme et par refus du métissage
Non, du tout. Je veux juste dire qu'il veut rappeler à la face du monde que le Jaaazz était mieux avant. Et oui, avant que les blancs ne viennent le polluer...ce qui peut être effectivement un point de vue. De la à dire que Marsalis n'aime pas les blancs, il ne faut pas exagérer, ce sont eux qui le font vivre, et il en est parfaitement conscient.
Par ailleurs, sans vouloir idéaliser le monde de la musique et celui du jazz en particulier, je pense que l'immense majorité des musiciens américains cherchent à dépasser ces clivages pour mettre en avant la musique
Je suis désolé, et je vais certainement en faire réagir qq'uns (j'attends Lobat mais j'assume :mrgreen: ), mais ce n'est pas une spécifité américaine. Arrêté avec vos raccourcis à deux balles. "Les ricains eux, n'ont pas de clivage, ils sont ouverts...tatati tatata...". Pour le moment, les ricains y peuvent pas blairer les indiens, les arabes, les noirs ne peuvent pas blairer les blancs et inversement...alors arrêtons de parler d'ouverture. Il n'y a pas que NY et LA aux states. Il y a aussi les gros bouseux fachos en campagne qui viennent avec leurs fils et leurs belles casquettes de gros cons avec leurs gros 4x4 de merde dans les tavernes à strip tease où les indiens n'ont pas le droit de lever la tête (ni même d'entrer en général) et où tu ne vois aucune femme. C'est ça aussi (et surtout) les states. D'ailleurs en grande partie. Pis le Jaaaaz, eux, en campagne, y s'en foutent totalement. Le Jaaaz est maintenant une musique purement urbaine, comme le hiphop.
Je ne pense pas que dans le jazz, le costard-cravate symbolise la noblesse (inexistante aux Etats-Unis),
Mais tu crois qu'ils viennent d'où les ricains? D'une autre planète? Même si la noblesse ne porte ce nom aux states, car c'est un terme purement européen, elle existe. D'autre part, sans te blesser ni entrer dans un débat sans fin, le costard cravatte est tout de même synonyme de l'excellence, et entre donc dans le champ de compétence de la compétition "gratuite", pour le profit et le pouvoir. Idiome purement humain qui va totalement à l'encontre des lois de la nature qui prône plutôt la Loi de l'équilibre et de la compétition pour la "survie".
C'était même pendant longtemps une marque de fierté et une forme de revendication, à une époque où cette musique était détestée par les bien-pensants. Même sur certains disques de jazz parmi les plus engagés contre la ségrégation raciale, les musiciens se présentaient en costard (le fabuleux disque de Max Roach et Abbey Lincoln, "Freedom Now Suite", enregistré en 1960 par exemple).
C'était surtout pour démontrer aux blancs que le noir était aussi un être civilisé et n'était plus à être considéré comme une "chose" ou un esclave. Et à partir de là , ils se sont vraiment corrompus... :ouui:
Dernière modification par Lovequest le jeu. 1 mars 2012, 01:01, modifié 3 fois.

bluenote
Sound check...

Message par bluenote »

Syrian a écrit :Bref et surtout Wynton Marsalis on s'en tamponne ds un topo pour Jason, mais grave.
Désolé, c'est moi qui ai introduit le sujet :oops: !

Pour répondre à Lovequest, je ne parlais pas des américains en général que je n'idéalise pas du tout!!! Je parlais des musiciens de jazz!!!
Syrian a écrit : le son du Jason sur notamment le morceau "Seven Ay Pocky Way" est anthologique
C'est vrai que ce groove New Orleans en 7/4 est terrible. Ce son, typique de la "Crescent City" me rappelle le disque "Louissiana" d'Eddy Louiss enregistré là-bas avec les musiciens du cru il y a une quinzaine d'années. Impossible à écouter sans bouger. Cette manière de jouer les croches, à mi-chemin entre le binaire et le ternaire est assez géniale.
Dernière modification par bluenote le jeu. 1 mars 2012, 17:15, modifié 2 fois.

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Il a l'air aussi ch.ant que ses freres, quoique Branford avec Buckshot le Fonque c'etait sympa. Franchement je n'ai jamais compris l'interet d'ecouter aujourd'hui un jazz aussi convenu et depasse. Mes amis trompetistes classiques adooorent Wynton. Je me rappelle d'un concert a Marciac en 2000, ou je me suis litterallement endormi devant un ses concerts. Juste je me suis reveille lorsque Leon Parker est venu jouer un morceau.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »