Allez, je me lance pour ouvrir un thread traitant de ce groupe qui m'envoute à chaque écoute.
Fondé, à la base, par des étudiants en jazz à la Sonoma State University (en Californie), le groupe développe depuis une petite quinzaine d'années un "Spiritual Roots Reggae" (comme ils se définissent eux-même) et sont à mon avis tout en haut du panier et parmi ce qui se fait de mieux depuis Bob Marley himself. Ils ont d'ailleurs l'habitude de faire des tournées dédiées aux reprises de Bob dans lesquelles ils excellent, et ne reprennent pas que les "tubes" du maître.
Leur musique est beaucoup plus riche et variée (harmoniquement, rythmiquement et niveau dynamiques) que la moyenne en reggae, et on sent clairement le toucher et la maîtrise des jazzmen, ainsi que le goût de l'improvisation dont on peut se rendre compte en live et dans les chorus de chacun des types. Là on est un paquet de crans au-dessus d'un Danakil ou autres Dub Inc.
Du reggae jazzy, funky par moments, et qui ne tombe jamais dans la facilité ni dans les clichés je trouve, bien qu'emprunt d'une grande spiritualité et d'un engagement incontestable, traits communs du reggae.
Coté batterie, plusieurs musiciens ont officié :
- James Stafford de 1999 à 2001
- Paul Spina de 2001 à 2008
- Te Kanawa Haereiti alias Rufus depuis 2008
Ça groove sévère, petite préférence pour Paul Spina pour ma part, dont je trouve le jeu plus fin que celui de ses compères (desquels la cheville j'aimerais toutefois apercevoir, perso) et vraiment novateur dans le style.
Voilà pour la petite présentation, Pour plus de précision je vous renvoie à ces quelques sites :
http://www.groundation.com/
http://groundation.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groundation
Ça m'est hyper compliqué de choisir seulement un ou deux titres, tellement chacun a son ambiance et sa progression. Perso y'a rien à jeter.
Et une excellente reprise avec un petit solo du percu :
Groundation
- Dream Drummer
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
- florent060
- Monte son kit
- Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...
Re: Groundation
Ha. Tiens. J'adore ce groupe, de très loin mon préféré dans le style, un reaggae très recherché ! (un pote m'a un jour lancé "c'est du reaggae pour musiciens ça!" peut être ...)
Music is the most hiiigh
Music is the most hiiigh
- geraldfiac
- Sound check...
- Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
J’écoute presque tous les jours groundation...
Mon album coup de cœur: dub wars.
je les ai vue en concert avec danakil, un autre groupe que j'adore.
Mon album coup de cœur: dub wars.
je les ai vue en concert avec danakil, un autre groupe que j'adore.
- nikos
- Sound check...
- Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian - Localisation : penn ar bed
tres belle modernisation de ce style de zik pour le moins binaire...une voix exceptionnelle du haut de ses 1m40 et des musiciens novateurs !!!tres bon melange!!!
une autre qui claque
une autre qui claque
C'est sans conteste le renouveau du reggae
pour ma part , ce sera aussi Dub War et Hebron Gate.
pour ma part , ce sera aussi Dub War et Hebron Gate.