Jonathan Moffett

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Jonathan Moffett

Message par Local_Hero »

Pas encore de sujet je crois sur ce batteur extraordinaire, avec un jeu magistral, fin et groovy! Pas forcément le plus médiatique, et représentant de marque pas très connue non plus! Bref, le batteur de Michael Jackson mérite bien un petit post! :lol:

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Re: Jonathan Moffett

Message par MaxDrum »

Pour être complémentaire, il a joué avec lui sur la tournée HIStory et préparait celle de This Is It.

J'avoue ne pas le connaitre à part avec MJ...

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Batteur ultra connu.

Il jouait avec les Jackson's fin 70/début 80. Il a enchainé ensuite avec Madonna à partir du "Virgin Tour", albums et tournées mondiales (3 en tout je crois). On l'a vu aussi avec Elton Jones, Lionel Ritchie et d'autres du même calibre. Un passage chez les redoutables Cameo.

Que des grosses références depuis 20 ans quoi.

Son surnom: "Sugarfoot", à cause de son pied de feu!!

Mais il ne joue pas de metal. Aucune chance que ce topic dure plus de deux jours...

PS: j'ai déjà cité son nom, ainsi que celui d'une demi douzaine d'autres batteurs qui en plus d'avoir joué avec MJ avaient un CV long comme le bras. Pourtant, aucune trace d'eux sur le forum. Surprise, personne n'a relevé...

pambajam
En plein solo
Matos : Varus Custom, SQ2, DW, Wooding
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou

Message par pambajam »

j'ai vu un live sur m6 voila une nuit et quelques années ou il jouait avec aretha francklin (non pas la tortue) !
son set avec jackson est demesuré et sans aucun doute plus visuel qu'utile mais bon le visuel c'est important surtout pour ce genre de tournée

on se posera sans doute la question de savoir pkoi toutes les stars avec qui il aura tourné lui auront préféré robinson et consort en studio ...

cyra
Sound check...

Message par cyra »

pambajam a écrit :on se posera sans doute la question de savoir pkoi toutes les stars avec qui il aura tourné lui auront préféré robinson et consort en studio ...
Je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette phrase ?

3 petites remarques:

1. On peux aisément la renverser en parlant de Robinson: "on se posera sans doute la question de savoir pkoi toutes les stars avec qui il aura enregistré lui auront préféré Moffet sur scène"

2. Consort ??? Des types qui jouent à ce niveau en stud, y en à pas tripettes. Robinson c'est le king certes mais après...

3. Moffett a somme toute une carrière en studio tout à fait honorable puisqu'il joue sur moultes tubes de Madonna et bien d'autres ...

PS: Robinson faisait partie de la liste dont j'ai causé, qui sont les autres ??? :wink:

pambajam
En plein solo
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou

Message par pambajam »

sans animosité aucune je me demandais juste pourquoi Monsieur Jackson atoujours eu moffett sur scene et plus rarement en studio vu qu'ils étaient ami pour la vie
rien de plus je ne veux en venir nulle part (ça veut dire quoi de me demander ou je veux en venir ??? ...°

cyra
Sound check...

Message par cyra »

pambajam a écrit :sans animosité aucune
Pareil :wink:

Robinson est le grand pote de Quincy Jones, ça peut être une explication.

Tu es sur que Moffet n'a jamais figuré sur un seul titre?

En tout cas, ça reste le choix du producteur. Et quand tu regardes la disco de JR, il est plutôt intouchable en stud.

pambajam
En plein solo
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou

Message par pambajam »

si si moffett a déjà joué en studio avec mais c'est marrant qu'un mec comme jackson ne puisse imposer son choix de zikos en studio
tu me diras porcupine tree me demande souvent de faire des studios avec eux mais je pense que leur production a toujours refusé ...!!!!vermine !!!!

cyra
Sound check...

Message par cyra »

T'inquiètes, ça viendra. :wink:

Mais bon, plus sérieusement on parle gros business là.

1.Tu n'arrives pas au niveau de MJ en ne faisant jouer que tes potes.

Pour ma part, il m'ait arrivé de faire de la grosse daube avec des amis et de m'éclater musicalement avec des mecs que je ne pouvais pas blairer.

2. Par définition c'est le producteur qui décide, c'est son job.

Un truc que j'ai adoré au states: l'ingé son n'a pas le droit de te parler!! Le seul qui peut te demander un truc: "le producteur".

L'ingé son se contente de faire son job: "prendre TON son" et pas (comme souvent en France :mrgreen: ) essaie de faire avec le tien celui qu'il a dans la tête.

La belle vie quoi!!

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

aparté

Message par Syrian »

cyra a écrit :Un truc que j'ai adoré au states: l'ingé son n'a pas le droit de te parler!! Le seul qui peut te demander un truc: "le producteur".

L'ingé son se contente de faire son job: "prendre TON son" et pas (comme souvent en France :mrgreen: ) essaie de faire avec le tien celui qu'il a dans la tête.

La belle vie quoi!!
Rectifions.
Le terme "ingénieur du son", si galvaudé, ne veut rien dire. D'abord, il n'est pas ingénieur. Et il ne s'ingénie pas forcément, puisque comme tu le rappelles si bien, certains n'apprécient en lui que le pousse tirettes, juste au dessus du "cableur roadie esclave grouillot".

Le terme de base est "metteur en ondes" faut il le rappeler. Sans lui vous nêtes rien. Ou du moins : cantonnés. Alors le jour ou j'ai devant moi un batteur qui sait faire autre chose que cogner du 2 et 4 et qui sait régler sa batterie, outre en parler avec finesse comme tous les autres instrumentistes (musiciens ?) parlent de leur instrument, on verra à accepter ce genre de discours humiliant (je n'ai jamais entendu ça qd je bossais chez Deutsch Gramophon, qui, comme chacun sait, n'est pas complètement un label internet de hiphop :roll: )
Peace, respectons nous, et le modèle US, on leur laisse. Ici, on a notre Napoléon, on subit aussi.
Revenons en à exploiter plus consensuellement les compétences et générosités des uns et des autres, le reste c'est de la merde.
You see ?

J'ai UN souvenir de concert. Mr Peter Erskine se pointe en balance. Je vais le voir, me présenter, puisque j'avais fait une pré balance avec le collègue plateau, étant moi mm un peu batteur, et après que son road eut bossé. J'engage cool en disant : "hi Peter ! let's make some good job together so the hears rule. Honored to meet you, Mr Erskine, really. You're a fantastic drummer, welcome here".
Il me répond gentiment ds un français approx : "Hello, merci, ravi de vous rencontrer et jouer ici ! Don't worry, je vais règler batterie. Si son est pas bon, c'est ma faute, pas la vôtre". Et le vla parti à bouiner sa machine 10 minutes.
Sur le coup, il m'a assis. Grand Monsieur. Comprenne qui pourra. (je précise qu'il avait du bon matos, et que moi aussi derrière les tirettes, j'étais pas ds une salle de merde avec une sono à déboucher les gogues, gros truc, bref :wink: donc ns avions les moyens de ce discours )
Le moindre batteur de rock français sur festoche est incapable de ça. Et tout particulièrement ceux issus de certains styles adulés.
Alors avant de faire fermer sa gueule au "sondier" comme 'on" dit :roll:
Mais là, vs parliez de gros business, et Quincy, etc. Autre sphère. mais il faudrait qd mm qu'ils en finissent avec l'esclavage une bonne fois pour toute, les ricains. Mm si aujourd'hui ça s'appelle business, et que sous prétexte qu'il y a du pognon ds la balance, ça devient politiquement correct.
Ca pique la gorge.
Et corollairement ça fout la gerbe. Outre que ça finit par s'entendre.

HS off, excusez. je n'ai rien à dire sur Moffett ni Jackson pour ma part. Enfin si, mais sur Charnett Moffett, grand bassiste. No rapport.
Juste, mon oreille aura "tilté".
Bonne suite.
.

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à faire correctement son boulot.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

faisons bref

Message par Syrian »

cyra a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à faire correctement son boulot.
Pirouette. Tu as raison, restons souples, c'est plus joli.
Et jeunes longtemps.
Peace.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Je viens de finir le bouquin passionnant de Geoff Emerick sur ses sessions d'ingé son avec les Beatles. Quelques trucs sont assez édifiants, à l'époque chez Abbey Road, les ingés doivent porter une blouse blanche, le magnéto est dans une pièce à part avec un pousse bouton chargé de faire "start-stop", une équipe est chargée de placer les micros et pas l'ingé, et surtout les musiciens ne doivent pas pénétrer dans la cabine !

Syrian, j'ai malheureusement eu moi aussi trop souvent l'occasion de bosser avec des ingés qui viennent te mettre du gaffer sur les toms, sont très embêtés parce que ta caisse claire fait dzing et qu'il faut mettre un kleenex, voir te demandent d'enlever tes peaux de réso...(vécu vrai de vrai), et pas dans les studios les plus confidentiels...Heureusement je crois que la tendance est à l'amélioration de ce côté.

Ce HS est très gênant, si ça continue nous allons scinder tout ça.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Capitaine Caverne a écrit :Ce HS est très gênant, si ça continue nous allons scinder tout ça.
Arrive un moment où laisser dire devient assourdissant.
Disons que je me suis enflammé ? on sait ce débat. Ne systématisons pas, voilà. MERCI.
Poursuivez, ne scindez rien, je me tais. Et je veux bien m'excuser. RAS

Allez, reprenons les bonnes habitudes : XXX, tournée générale.

Jonathan Moffett is back in the blocks, à vous les studios :D

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Disons qu'on France on a un peu tendance à tout mélanger: l'artistique/le technique, le boulot/l'amitié.

Au US c'est plus simple, professionnel quoi.

Je peux t'assurer que les sondiés que j'ai croisé aux states n'étaient pas des esclaves, ni des branques non plus. Pour eux c'est le batteur avant tout qui fait le son. Un truc tout con (qui me permet de repérer tout de suite un mec qui bosse bien, ici comme ailleurs), il font un truc de dingue: ils viennent dans la cabine écouter comment sonne ta batterie. Dingue non???

Autres truc (pas forcement systématique mais ...) pas de chrom charley ... ben ouais si le batteur gère pas l'équilibre de ses éléments, il est dans le merde. (Il me semble que c'est ce qu'avait dit Katché après avoir enregistré avec Satriani).

Et surtout, pas les cassecouilleries habituelles du genre tu peux "matter un peu le tom basse", ou "le timbre vibre trop" avant même que t'ai joué un coup.
Et mec "c'est de la batterie" pas un tom + grosse caisse + caisse claire etc ...

L'idée aussi qu'un batteur doit faire fermer sa gueule au sondié pour espérer qu'il bosse bien m'interpelle.

Ne pas oublier que bien souvent le petit groupe qui fait son petit festoche va repartir avec un jambon beurre et un pack de Valstar alors que le sondié (qui bien souvent est derrière le manettes depuis moins longtemps que le mino derrière son instrument) va repartir avec son cachet, sa feuille jaune... La moindre des choses c'est qu'il respecte le gas sur scène, qu'il tape 2 et 4 ou pas...

Ha, et pour finir, cette insupportable manie de faire backline commun qui en dit long sur le fameux respect des techos sur les batteurs...

Pour exemple à NY dans les clubs tu peux voir 3 groupes dans la soirée avec changement de backline complet et l'ingé son du ieu replace son part micros à chaque fois sans rechigner.

Alors pourquoi, même sur un grand festos ils ne peuvent pas le faire. Même à TARATATA ils ne le font pas! Dingue non?

Oups: désolé pour le HS.
Dernière modification par cyra le lun. 15 mars 2010, 11:33, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »