Phoenix

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
cyra
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Phoenix

Message par cyra »

Phoenix, tout simplement le meilleur groupe français depuis.... et bien, depuis qu'il y a des groupes français. En tout cas le seul à exister sur la scène internationale, si l'on excepte Air et Daft Punk (qui sont des duos).

Phoenix c'est un peu comme le handball français. Voila des années et quatre albums (au moins???) qu'ils lavent l'honneur d'un pays humilié par des décennies de productions qui ne parviennent pas à s'exporter hors de nos frontières, et personne ne parle d'eux. Ils tournent sur les cinq continents, jouent en live dans les plus grands shows américains dont le "Saturday Night Live", et on même récemment remporté, putain, un GRAMMY AWARD!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant les journalistes nous saoulent toujours et encore avec, je sais pas moi, le dernier Benjamin Biolay.

En plus leur dernier batteur déchire sa maman. Le mec, la première fois que je l'ai vu, je me suis dit: "il a tout compris, pas possible qu'il soit français". Je ne suis pas assez gick pour avoir cherché son nom, mais je parierais mes parties intimes qu'il ne s'appelle pas Jean Claude Durand ou Michel Dupond...

Je me doute un peu qu'il ne fera pas l'unanimité sur ce forum mais je peux vous assurez que j'ai un paquet de potes qui tueraient pour jouer avec ce type. Et comme la dernière chose qui compte pour un batteur, c'est de plaire aux autres batteurs....

Enjoy:

http://www.youtube.com/watch?v=RulP4OXxFbM

Sans batterie:

http://www.youtube.com/watch?v=gGuAHzRb ... re=related

Chez Katché:

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 45258.html

Juste pour la liste des prochains live:

http://www.myspace.com/wearephoenix

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Re: Phoenix

Message par §mat§ »

Ils sont juste parfaits.

Je n'écoute pas la batterie particulièrement; en revanche la manière d'aborder la voix est assez unique. Il y a une façon de prendre à contre-pied le chant immédiat sur le plan de la dynamique qui blow mon mind.
Et puis grosse grosse cohérence, bon positionnement, influences bien mûres. Miam.

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

J'adore, beaucoup de caractère, c'est vraiment chouette ! Et belle cohérence, comme vous l'avez signalé !
Au début de Lisztomania, avant que le chant arrive, la mélodie de guitare me fait vraiment hyper penser à Girl From Ipanema !

Sinon, j'adore leur morceau "1901" !

Skull
En plein show

Message par Skull »

cyra a écrit :Phoenix, tout simplement le meilleur groupe français depuis.... et bien, depuis qu'il y a des groupes français. En tout cas le seul à exister sur la scène internationale, si l'on excepte Air et Daft Punk (qui sont des duos).
Euh... tu parles dans leur répertoire, ou en général?
parce que si c'est tout style confondu, faut pas déconner, y'en a un paquet...

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Non, non, je suis très sérieux.

Skull
En plein show

Message par Skull »

ben je suis pas d'accord alors :)

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Pour l'anecdote, à l'époque (années 90) je faisais des tremplins versaillais avec les groupes des membres de Daft Punk, Air et Phoenix, on était loin de ce que c'est devenu, mais ils ont eu le mérite de s'engouffrer là où il fallait et d'être très bien entourés depuis leurs débuts....Alors effectivement, respect pour Phoenix (dont la maman de l'un des membres était la maîtresse de maternelle de ma fille, intéressant, non ?) qui réussit ce que très peu de français ont pu connaître depuis Yves Montand... 8)

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Faut avouer que c'est super bien foutu ! Jolies mélodies pop, voix bien placées, batterie simple et efficace, tout y est !

Sans faire le troll je suis d'accord avec Skull, si on parle de la pop, Phoenix c'est sans doute un des meilleurs groupes. Après pour ma part je suis plus calé dans le domaine du metal... et on commence a avoir un gros groupe, 25 ans après Trust : Gojira.

Y'a beaucoup de bon groupe en France c'est juste que les français sont chauvains a tous les niveaux sauf en musique ! Mais il faut avouer que souvent nos groupes pêchent a cause d'une production minable (rock, metal) ou de composition minable (r'n'b / pop).

cyra
Sound check...

Message par cyra »

AEnima a écrit :Sans faire le troll je suis d'accord avec Skull, si on parle de la pop, Phoenix c'est sans doute un des meilleurs groupes. Après pour ma part je suis plus calé dans le domaine du metal... et on commence a avoir un gros groupe, 25 ans après Trust : Gojira.
Et un groupe en 25 ans tu ne trouves pas ça un peu léger? :wink:

Chacun peut faire le constat en regardant sa propre discothèque que l'impact musical de la France sur le reste de la planète est dérisoire.

Il suffit de pensez à tous ces groupes que les anglais nous envoient chaque années depuis des décennies; mais aussi aux dizaines, aux centaines de musiciens étrangers que vous êtes capables de citer alors que le ricain moyen (un anglais aussi d’ailleurs) ne serait pas foutu de vous parler de trois groupes français.

Bien sur, certains de nos compatriotes tournent à l’étranger. Mais dans quelles conditions ? Il y a toujours les groupes de ska festifs qui se tapent les squattes des pays de l’est, les trucs humanitaires, quelques dates à droite à gauche dans les pays limitrophes… je l’ai fait, pas de quoi se la péter… Un pote c’est même retrouvé tête d’affiche devant 50000 personnes avec son pov groupe de hard local en ….. Moldavie (il logeait dans le seul hôtel qui avait de l’eau chaude).

OK, je noircis le tableau et il y a des trucs sympas à faire. Certes, mais quand il s’agit de tourner aux USA, ça devient sérieux.

On peut déjà se rappeler que quelque que soit le style (jazz, blues, rock, funk, hip hop, metal…..) y a pas à tortiller du cul, c’est eux qui l’ont inventé. Des groupes ils en ont, et un paquet. J’ai vu là bas des types dans des bars qui mettraient la fessée à beaucoup de nos nationaux.

Donc chapeau à Gojira pour leur tournée en ouverture de Mettallica. Mais ils sont encore loin du succès que remporte Phoenix dans le monde, tête d’affiche et sol out partout.

D'ailleurs, je ne pense pas non plus que le style pop soit LE facteur déterminant de leur réussite. Nos forumeurs metalleux aiment bien jouer les calimeros et les incompris :wink: , mais ils oublient qu’à l’échelle mondiale le metal est une des musiques qui se vend le plus, en particulier chez les américains (du nord et du sud) ou le rock est complètement mainstream. Plutôt encourageant pour Gojira ?

Pour finir sur les groupes français à l’étranger, tourner c'est bien, mais encore faut-il vendre des skeuds. Et aux US comme ailleurs on n’est pas champions.

Phoenix a quand même écoulé 300 000 copies de son dernier CD, dont plus de la moitié aux states. A ma connaissance des groupes français qui leurs ont fourgué plus de 100 000 unités ça ne court pas les rues. Et aujourd’hui, 300 000, c’est un peu comme 1 million il y a 10 ans (à l’époque où les geeks boutonneux n’avaient pas encore ruiné l’industrie du disque).

Voila, je pense qu’il y a beaucoup de leçons à tirer du succès de ce groupe. La première d’entre elles est que, finalement, il ne marche pas tant que ça en France...

Etonich nein ?

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dargh »

Il y a certains de nos DJ francais qui ont une tres bonne reputation au niveau international il me semble et il paraitrait qu'il existe meme une " french touch " dans les compos electro pour les dancefloor :mrgreen: ...

Meme si c'est plus difficile de les comparer avec un groupe , ce sont pourtant des artistes reconnus mondialement , faudrait pas les passer a la trappe . Daft Punk , Bob Sinclar , Martin Solveig , David Guetta ( artiste francais qui a vendu le plus d'album dans le monde en 2009 --> 7 millions tout de meme ^^ )

Je suis pas vraiment fan de ce qu'ils font , mais objectivement ils existent et sont tres celebres .
Certains surpassent meme probablement Phoenix en ce qui concerne la reconnaissance internationale .

Pour vous dire , je connais absolument pas Phoenix alors que les DJ , eux , je les connais ( et pourtant je supporte pas les boites et je n'y met jamais les pieds ) . Dans le principe , je suis surement plus proche de la musique que fait Phoenix que de celle des DJ .... et pourtant j'en ai pratiquement jamais entendu parler de ce groupe . Ils sont vraiment si connus que ca ??

Edit : arf je viens de me rendre compte qu'on m'avait prete un album d'eux ( la pochette rose avec les 3 bombes ) et que j'ai du l'ecouter 2 ou 3 fois , du coup je connaissais sans m'en rappeler ^^.
L'impression que ca m'avait laisse : Il y avait une certaine diversite dans leurs compos , ce qui est plutot un gage de qualite selon moi , un bon son , mais ca restait tres " cliches " sans vraiment de personnalite propre , de mon point de vue , pour reussir a me marquer l'esprit .
En tout cas j'avais completement zappe :megalol:
Dernière modification par Dargh le mer. 10 févr. 2010, 20:09, modifié 1 fois.

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Toutes les réponses à tes questions sont dans mes posts.

Skull
En plein show

Message par Skull »

Ok cyra, je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire quand tu développes un peu, je pensais pas que phoenix était implanté "à ce point là" partout dans le monde sold out en tête d'affiche c'est sur que c'est pas rien.

Par contre, dans ton poste tu nous sors quand même beaucoup de raccourcis, généralités, chiffres sans sources, bref tu vas un peu vite quoi ;)

(je ne cite que les passages parlant du metal parce que c'est ce que je connais, et c'est donc là où je suis sur de ne pas me tromper) :

"On peut déjà se rappeler que quelque que soit le style (jazz, blues, rock, funk, hip hop, metal…..) y a pas à tortiller du cul, c’est eux qui l’ont inventé." -> pour le metal non, c'est principalement en europe.

"mais ils oublient qu’à l’échelle mondiale le metal est une des musiques qui se vend le plus" -> sources? personnellement je n'y crois pas une seconde. Une britney spears vend plus qu'une bonne dizaine de groupes de metal connus à elle seule.

"Et aujourd’hui, 300 000, c’est un peu comme 1 million il y a 10 ans (à l’époque où les geeks boutonneux n’avaient pas encore ruiné l’industrie du disque)." ça c'est juste n'importe quoi...

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Skull a écrit :"On peut déjà se rappeler que quelque que soit le style (jazz, blues, rock, funk, hip hop, metal…..) y a pas à tortiller du cul, c’est eux qui l’ont inventé." -> pour le metal non, c'est principalement en europe.
Tout dépend effectivement de ce que tu appelles "metal", c'est sur que si tu vas chercher dans les sous styles et tout et tout... Ceci dit, ça reste un détail de mon argumentation. D'ailleurs vous auriez pu aussi aller me titiller sur le raÏ ou l'afro.

Bon, pour simplifier ma pensée j'aurais pu dire : "toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient ..." tu connais la suite.

Ou carrément, les ricains ça reste quand même un peu les patrons.
Skull a écrit :"mais ils oublient qu’à l’échelle mondiale le metal est une des musiques qui se vend le plus" -> sources? personnellement je n'y crois pas une seconde. Une britney spears vend plus qu'une bonne dizaine de groupes de metal connus à elle seule.
Dans les années 80, c'était déjà vrai mais il n'est jamais très bon que ça se sache. Je me souviens qu'à l'époque du TOP 50, Iran Maiden auraient du y figurer en N°1 mais, image oblige, avaient refusé. On avait eu donc droit je ne sais quel merde à la place.

Sérieusement les ventes des gros groupes de metal sont colossales. Un type comme Serj Tankian est multi millionnaire. Dave Mustaine aussi, ses musiciens sont ces employés, etc ... Le metal n'est pas LA musique de paria que vous imaginez.
Skull a écrit :"Et aujourd’hui, 300 000, c’est un peu comme 1 million il y a 10 ans (à l’époque où les geeks boutonneux n’avaient pas encore ruiné l’industrie du disque)." ça c'est juste n'importe quoi...
T'es déjà rentré dans une maison de disque ? Je t'assure qu'il y a 5 ou 6 ans tu vendais 30 000 t'étais une sous merde, aujourd'hui t'es le roi du pétrole. Mais c'est vrai que mon estimation c'est fait "à la louche".

Voila, désolé je ne t'ai pas apporté plus de chiffres. Mais pour être plus clair et ne froisser personne voila le résumé de mes posts :

Ce que fait Phoenix c'est vachement fort et à priori aucun groupe Français ne l'a fait avant. Et c'est y pas un peu dingue que personne n'en parle ??? :wink:

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dargh »

cyra a écrit : Ce que fait Phoenix c'est vachement fort et à priori aucun groupe Français ne l'a fait avant. Et c'est y pas un peu dingue que personne n'en parle ??? :wink:
Comme tu le dis toi-meme , on est franchement servi en prod de qualite provenant des US et UK !!

Si en plus Phoenix n'est surtout reconnu qu'ailleurs qu'en France , ben y'a pas a chercher midi a 14 ... beaucoup de monde ( en France ) doit s'en foutre royalement , tout simplement .
Je dis pas ca pour denigrer ce groupe , vraiment pas , mais c'est la dure loi de la musique , qui se rapproche plus de la loi de la jungle par moment .
Ca fait un bon moment que je m'y suis fais :mrgreen:

Il y a tellement de bons groupes dont on n'entend jamais parler et dont on en entendra probablement meme jamais parler de toute facon ...

Il y a egalement des groupes qui preferent rester discret malgre leurs qualites . Je respecte tout a fait ce choix pour ma part quand on voit l'univers parfois bien tordu du music/business :wink:

------

En ce qui concerne les prod francaise , c'est incomparable avec les US et UK , voir les pays nordiques pour les prods metal , car pas les memes moyens aussi , ni la meme culture d'ailleurs .
On est pas mal largue je trouve ...^^

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Je crois que Phoenix se fout d'être reconnu en France. Cela doit être même plutôt confortable pour eux.

Mais ça en dit long sur la culture musicale des Français.

Ne jamais oublier que le single le plus vendu en France c'est : http://www.youtube.com/watch?v=dgW4yUO-u4M

Dargh a écrit :En ce qui concerne les prod francaise , c'est incomparable avec les US et UK , voir les pays nordiques pour les prods metal , car pas les memes moyens aussi , ni la meme culture d'ailleurs .
On est pas mal largue je trouve ...^^
Surtout un problème de culture je crois....

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »