Batteur Rock ?
- soft
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: Batteur Rock ?
marrant comme le concept de "batteur rock" se cerne mal. on se balade entre une certaine virtuosité au service d'un style aux marges du rock (Yes) ou d'un style complètement étranger au rock au service de songs "formatés rock" (Copeland). pour moi un batteur rock est celui qui tient le temps binaire par son jeu minimal, genre Starr ou Rudd; la limite étant le jeu de Bonham ou de Moon; plus intellectuel ou plus complexe et on quitte le côté "roots/dance" et on va sur la fusion ou l'ethno pop. paradoxalement, Phil Collins a su louvoyer brillamment dans des registres techniques et métriques assez velus avant de poser des rythmiques simplissimes mais tellement si trop bien foutues!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Dr Fred
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis - Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)
Merci Soft, javais oublié.
Dans le genre droit, solide, que quand tu joues là dessus, c'est comme rouler sur une autoroute américaine 2x8 voies, je nomme Dennis Barthe (Noir Désir)
Dans le genre droit, solide, que quand tu joues là dessus, c'est comme rouler sur une autoroute américaine 2x8 voies, je nomme Dennis Barthe (Noir Désir)
- El-Burrinos
- Monte son kit
- Matos : Mapex Saturn IV, Cymbales Paiste et Meinl
J'ai oublié aussi :
Brad Wilk (RATM) et Chris Dangerous (The Hives)
Ces deux ils envoient sec dans des registres différents du rock.
édit pour Brad Wilk je n'avais plus en tête ton post initial
Brad Wilk (RATM) et Chris Dangerous (The Hives)
Ces deux ils envoient sec dans des registres différents du rock.
édit pour Brad Wilk je n'avais plus en tête ton post initial
Dernière modification par El-Burrinos le lun. 16 mars 2015, 23:57, modifié 1 fois.
- El-Burrinos
- Monte son kit
- Matos : Mapex Saturn IV, Cymbales Paiste et Meinl
En réponse à Soft, le concept du rock lui même, comme genre musical, est aussi flou. Pink Floyd c'est du rock, du rock progressif mais du rock quand même. Et à l'extrême inverse RATM c'est aussi du rock. En faite, il y a autant de batteurs de rock que de courant rock. Et même au sein d'un même courant rock les styles de batterie divergent. Comme exemple toujours Pink Floyd où la batterie est "rock" et assez binaire (du moins je trouve) et Genesis qui est dans le même registre où la batterie est presque jazzy ou expérimentale (c'est mon point de vu). Mais je dévie du sujet initial. Néanmoins, ton point de vu est intéressant. Et pour moi le batteur rock par excellence est Keith Moon. Comme quoi le rock à différentes définitions en fonction des personnes.
- soft
- Conseil des sages
Moon dont la principale influence était le talentueux kéké Gene Krupa, le premier rocker des batteurs de jazz. La question "qui est le meilleur" tombe un peu à plat tellement le rock se barre dans toutes les directions. on peut dire que le rock est une musique amplifiée avec prééminence de l'after beat et qu'à partir de là tout est configurable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Mornagest
- On tour
- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
Les batteurs de rock de la grande époque ont forcément été influencés par les jazzmen, puisqu'avant le début du rock'n'roll dans les années 40-50, ben... y en avait pas
bref, chacun influence l'autre, et c'est tant mieux car cela donne des styles pas trop cloisonnés... coller un batteur plutôt typé jazz dans une formation rock, c'est un bon plan pour donner quelque chose de plus personnalisé, je trouve.
Un autre batteur dont on parle assez peu, c'est Lee Kerslake, des Uriah Heep. Plutôt bon, je trouve. Et pas uniquement connoté rock, justement

Un autre batteur dont on parle assez peu, c'est Lee Kerslake, des Uriah Heep. Plutôt bon, je trouve. Et pas uniquement connoté rock, justement

- krikou
- Au bar avec les fans
- Matos : Slingorus
Christophe Sourice
Mitch Mitchell. Son jeu ternaire est indispensable dans la soupe hendrixienne. Le vision du rythme chez Hendrix a quelque chose de mystique. Mitchell relève le tout et c 'est puissant.
Bonne journée mes gins!
Bonne journée mes gins!
- coyote stick
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Pas mieux.soft a écrit : La question "qui est le meilleur" tombe un peu à plat tellement le rock se barre dans toutes les directions. on peut dire que le rock est une musique amplifiée avec prééminence de l'after beat et qu'à partir de là tout est configurable.
J'ai commencé à prendre conscience des aspects polymorphiques du rock au milieu des 90's (je suis un trentenaire avancé) avec les Smashing Pumpkins. A ce titre, je trouvais d'ailleurs le jeu de Jim Chambelain assez original pour un batteur rock, bien qu'un peu trop démonstratif à mon goût...
Mais mon coup de cœur, ça reste Matt Cameron. Un batteur au phrasé assez fourni, très inspiré par les tourneries de Moon, Bonham et Mitchell, mais qui ne sombre jamais dans le déballage.
- coyote stick
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Et j'allais oublier John Densmore, même si tout le monde ne considère pas The Doors comme un groupe rock.coyote stick a écrit :Pas mieux.soft a écrit : La question "qui est le meilleur" tombe un peu à plat tellement le rock se barre dans toutes les directions. on peut dire que le rock est une musique amplifiée avec prééminence de l'after beat et qu'à partir de là tout est configurable.
J'ai commencé à prendre conscience des aspects polymorphiques du rock au milieu des 90's (je suis un trentenaire avancé) avec les Smashing Pumpkins. A ce titre, je trouvais d'ailleurs le jeu de Jim Chambelain assez original pour un batteur rock, bien qu'un peu trop démonstratif à mon goût...
Mais mon coup de cœur, ça reste Matt Cameron. Un batteur au phrasé assez fourni, très inspiré par les tourneries de Moon, Bonham et Mitchell, mais qui ne sombre jamais dans le déballage.