Un batteur atypique : Yoshida Tatsuya (Ruins/Koenji Hyakkei)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

zimboumpaffe

Message par soft »

MILKSHAKER a écrit :
ellipse a écrit :Ah, il te faut donc un rythme pour estimer qu'une pièce instrumentale mérite d'être nommée musique ?
Exactement ! N'est-ce pas là ce qu'on apprend en premier au solfège ?
le solfège est-il une condition de la musique? :nop:

"au" solfège la lecture rythmique t'apprend à reproduire au plus près ce qui se passe à l'intérieur d'une pulsation reconnue et souvent régulière, ce n'est pas pour ça que d'autres formes n'existent pas;

c'est un peu comme si tu disais "la bouillabaisse c'est pas du poisson, nous à la cantine on a des petits carrés de cabillaud reconfiguré, c'est ça qui croque et c'est ça qu'est bon"

le Padawan il a du chemin à faire :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ok : alors ce qu'à joué Coltrane dans la seconde partie de son oeuvre, ce n'est pas de la musique, Bennink n'est pas un batteur, Texier a dû s'égarer et doit suivre une formation d'aide à la personne, Coleman n'a rien compris au jazz, Kowald est aussi contrebassiste que moi virtuose, des morceaux comme la seconde partie de Moonchild sur l'album "In the Court of the crimson king", c'est du vent, bref, un immense pan de la musique s'écroule grace à ton raisonnement... ça rassurera certainement les adorateus de la géométrie...

Messire Soft a écrit :

"le Padawan il a du chemin à faire"

...oh que oui...

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Messieurs, je ne vous ai pas manqué de respect en intervenant, j'aimerai que vous en fassiez de même. Pour reprendre l'exemple du Jazz, c'est pas toujours académique on est d'accord, mais ça reste agréable à écouter et ça a un sens. Ca transmet des sentiments, chose aussi que fait la musique. Pour revenir au topic, la vidéo présentée n'inspire rien d'autre que de la connerie.

Après chacun est libre d'accepter ou non, mais si c'est pour manquer de respect, le padawan vous emmerde !
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

MILKSHAKER a écrit : Messieurs, je ne vous ai pas manqué de respect en intervenant, j'aimerai que vous en fassiez de même.
Ou lis-tu qu'on te manque de respect ? Nulle part ! En revanche, il me semble que tu as un cheminement important à effectuer en matière de connaissance musicale... ce qui permettra à ton esprit de voir qu'on peut jouer ovale et plus forcément carré en faisant de toutes façons de la musique...

MILKSHAKER a écrit : Pour reprendre l'exemple du Jazz, c'est pas toujours académique on est d'accord, mais ça reste agréable à écouter et ça a un sens. Ca transmet des sentiments, chose aussi que fait la musique. Pour revenir au topic, la vidéo présentée n'inspire rien d'autre que de la connerie.
"Chose aussi" ? Tu opères donc un distinguo entre jazz et musique ? Pardonne-moi, mais ce que tu dis est absurde !
MILKSHAKER a écrit : Pour revenir au topic, la vidéo présentée n'inspire rien d'autre que de la connerie.
Ta remarque est incroyablement intolérante... on a dit la même chose pour O.Coleman, K.Crimson... et à un échelon infiniment petit, on me fait -de manière très courtoise- ce type de commentaire lorsque je me rends dans des centres culturels pour proposer notre musique (que tu détesteras sûrement, puisque visiblement, ce que je joue ne vaudra pas grand chose à tes yeux).

Ce n'est pas parce que tu n'es pas réceptif à un style précis que celui-ci ne ressortit pas de la musique.
MILKSHAKER a écrit :Après chacun est libre d'accepter ou non, mais si c'est pour manquer de respect, le padawan vous emmerde !
Ben non, aucun manque de respect de notre part ; et si nos propos ont été un peu ironiques, ça n'a jamais été que pour te faire réfléchir à tes affirmations pour le moins... légères.

soft
Conseil des sages

expensive

Message par soft »

tu dois avoir un mail chez boîte aux lettres, Laurent 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Mail reçu voui.

Un forum, c'est un lieu d'échange, et que je sois dans l'erreur ou non, j'ai le droit de dire ce que je pense tant que je suis respectueux. J'ai donc dit ce que je pensais de la vidéo postée, bien que ça ne vous plaise pas, mais je l'ai fait, et sans me moquer de ceux qui eux l'apprécient.

Je suis simplement déçu de voir que ça peut susciter ne serait-ce que de l'ironie, d'où ma mauvaise réaction.

Maintenant, pas question que le mauvais climat perdure, j'aime beaucoup ce forum, mais j'aurai quand même aimé qu'on respecte mon point de vue autant que je respecte le votre, même si je ne le partage pas.

PS : J'ai jamais mis le Jazz à part !

soft
Conseil des sages

lait ribot

Message par soft »

MILKSHAKER a écrit :Et on appelle ça de la musique !!???
désolé, pour moi ce n'est pas un avis, c'est une ségrégation et, sans argumentaire, une condamnation

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Je me répette, j'ai le droit de le penser... Tant que je ne reproche à personne de penser différemment, et c'est le cas !

Sur ce, on clôt là le débat, j'ai pas envie de partir en guerre, je n'aime pas la vidéo et c'est mon droit, vous l'aimez et c'est le votre.

Voilà.
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

MILKSHAKER a écrit :
Un forum, c'est un lieu d'échange, et que je sois dans l'erreur ou non, j'ai le droit de dire ce que je pense tant que je suis respectueux.
Tu as été irrespectueux et intolérant :
MILKSHAKER a écrit : Pour revenir au topic, la vidéo présentée n'inspire rien d'autre que de la connerie.
...il ne fallait donc pas t'étonner d'avoir des réactions épidermiques... mais respectueuses.
MILKSHAKER a écrit : Je suis simplement déçu de voir que ça peut susciter ne serait-ce que de l'ironie, d'où ma mauvaise réaction.
Honnêtement, et sans offense aucune de ma part, tu l'as bien cherché... tu aurais eu fort à gagner en t'interrogeant sur tes affirmations.
MILKSHAKER a écrit :PS : J'ai jamais mis le Jazz à part !
Si : tu distingues jazz et musique lorsque tu précises "chose aussi..." comme suit :
MILKSHAKER a écrit : Pour reprendre l'exemple du Jazz, c'est pas toujours académique on est d'accord, mais ça reste agréable à écouter et ça a un sens. Ca transmet des sentiments, chose aussi que fait la musique.
MILKSHAKER a écrit : je n'aime pas la vidéo et c'est mon droit, vous l'aimez et c'est le votre.
Bon, on y arrive... le début de la sagesse !

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ; tu as parfaitement le droit de critiquer lorsque tes remarques sont d'ordre esthétiques ou techniques... mais tu as le devoir de respecter l'intégrité d'un style auquel tu ne donneras pas ton adhésion. Parce qu'en estimant que ce qui se joue se résume à de la c..., tu insultes non seulement un style, des musiciens, mais aussi les gens qui eux, sont réceptifs à un tel travail.

Amen.

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Re: Les aventures du carré pouacreux et souperdu

Message par Kapout »

ellipse a écrit :
Kapout a écrit :Perso j'aime, ça vous plaire ptet pas, mais je trouve que c'est plus de la musique que pas mal de grind-death-core-metal-xtrem avec double pédale à gogo, pourtant c'est au moins autant intense. Après c'est sûr que c'est pas le genre de chose qu'on a l'habitude d'écouter, c'est sûr.
Eh bien moi, j'aime beaucoup et je rends hommage à ces musiciens. Il y a un immense travail derrière et il faudrait être novice en la matière pour prétendre le contraire.
Oh je disais surtout ça pour provoquer une réaction, j'aime aussi :)

En parlant de réaction, je m'attendais pas à un débat sur la musique ici, je veux dire, y'a quand même beaucoup plus... original, expérimental que ça, comme musique, je pense que la réaction de notre amis provient aussi d'un manque de culture, face à Ellipse passionné (on en vient même à appeler à Coltrane, c'est dire ! ).

Enfin bon, sinon pour les reproche sur le c'est pas carré, ça manque de rythme... Tu n'as sans doute écouter que le premier morceau de la vidéo ? Il est certes assez anarchique, mais à mon avis ce n'était pas de la pure impro, il y avait des trucs prévus (ou alors ils ont vraiment l'habitude de jouer ensemble, et là c'est encore plus impressionnant si c'est de l'impro pure). Sinon les rappels du jazz c'est déjà fait...

En m'enfin, on faisait les mêmes reproche au rock'n'roll dans les années 60, non ? :p

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Epilogue ?

Message par ellipse »

Kapout a écrit : En m'enfin, on faisait les mêmes reproche au rock'n'roll dans les années 60, non ? :p
Eh oui... on en venait même à brûler les disques de Elvis ou Taylor car ils ne correspondaient pas au "cahier des charges" en vigueur...

...en tout cas, merci, Kapout, de m'avoir fait découvrir cette formation :wink:

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

... No comment.

J'arrête là le débat. Désolé d'avoir vexé certains, là n'était pas le but.

Sur ce...

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Je vais prendre un peu le débat à contre-pied: je doute que Koenji Hyakkei revendique ses productions comme musicales.
Cela car la définition de la musique est très restreinte et que ce n'est pas un tort que d'évoluer en dehors de certains critères (esthétiques notamment).

De la même manière que soft s'exaspère de ceux qui aimeraient voir dans la batterie un instrument mélodique (et qui jugent ce critère comme noble), je trouve que l'on est hors propos à essayer de se convaincre que la musique libre/improvisée/expérimentale est musicale.

A mon sens, ça à plus rapport avec le son, la dynamique, l'espace etc... Et c'est tant mieux.

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

La musique n'est-elle pas justement combinaison de ces trois facteurs (et tant d'autres ?).

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir définir la musique (sodomie de diptère), ce que tant semblent vouloir faire sur ce forum ;)

Je trouve ce que fait Koenji Hyakkei au contraire très recherché ! Si tu ne trouves pas ça musical... :(

Qui plus est, cela me fait énormément penser à Magma... (edit : aparemment c'est voulu, le groupe se classant dans la zheul... Les japonais aiment bien les petits français !) Et si la vocation du Vander local n'est pas musicale, on m'a menti ;)
Dernière modification par Kapout le lun. 4 mai 2009, 18:40, modifié 1 fois.

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Il faut arrêter de faire du contre-sens avec ce que je dis. Même si les faiblesses de mon expression peuvent le permettre, je pense que vous êtes suffisamment intelligents pour comprendre le ton de mon message.

Je suis désolé d'en être réduit à me justifier pour que mon message puisse passer auprès des défenseurs du free qui voient de l'agressivité là où réside en réalité de la connaissance, de l'affection et de l'estime à l'égard de cette scène.

Ce que je dis est: bon nombre d'artistes free ne produisent pas de la "musique" au sens strict du terme car ils transcendent les critères esthétiques de cette dernière.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »