Marc Erbetta

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
arno
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Marc Erbetta

Message par arno »

Yep j'ouvre un topic sur ce superbe batteur français un peu méconnu de notre communauté pourtant il joue avec truffaz quand même.
J'aime beaucoup son jeu dans les divers albums de truffaz (en fait je sais pas ce qu'il a fait d'autre d'ailleurs si vous pouvait m'éclairer...), il joue aussi bien des balais que de la jungle et du jazz et il est inmpecable dans le dernier album de truffaz (que j'aime beaucoup hormis quelques chansons vraiments nazes).
Alors qu'en pensez-vous?
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

doume
En plein show

Message par doume »

Ce n'est pas mon batteur préféré et de loin je l'ais vu en vidéo et en live ,toujours avec Truffaz.
Ce que je n'aime pas chez lui c'est son coté un peu lourdingue trés au fond du temps mais sans groove avec des breaks ou des relances un peu ramollies qui manque de dynamique , et surtout son son de grosse caisse trés rock seventies qui pour moi ne va pas avec la musique de Truffaz.

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Excellent musicien que j'adore, je trouve beaucoup de choses qui me conviennent dans son jeu avec Truffaz, et dans Truffaz même, et pour avoir discuté un peu avec eux ils sont très sympa (quoiqu'Erik a l'air un peu délusionné) ... un batteur assez créatif je trouve.

arno
Ouane, tou, fri, fore !

Message par arno »

Mr. Le Chat a écrit :quoiqu'Erik a l'air un peu délusionné
C'est à dire?
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Des potes lui avaient demandé son parcours, il le décrivait vraiment sans trop de passion, il avait un ton amer. Peut être tout simplement que le contact avec les fans ça lui plaît pas aussi hein.

doume
En plein show

Re: Erbetta !! Terrrrrible !

Message par doume »

Däktik a écrit :Monsieur Doume devrait écouter plus de bonne musique pour affûter son oreille :roll: et apprécier ainsi toute la subtilité du jeu d'un batteur comme Monsieur Erbetta, qui, pour l'avoir vu plusieurs fois aux côtés d'Erik Truffaz, est un musicien tout simplement impressionnant, inspiré, et avec un style vraiment très personnel extrêment dense, que je n'ai retrouvé jusqu'alors chez aucun autre batteur... :wink:

C'est peut-être ça qui déplaît d'ailleurs.....la différence ??!...

A suivre...

Däktik
oui j'ais suivis tes conseils :D et j'ais réecouté l'inspirateur d'Erik Truffaz et l'éléve est loin d'avoir dépassé le maitre et ça vaut aussi pour le batteur, mais bon c'est bien connu avec l'age on perd des neurones , les conduits s'obstrue faute de servir :auditif bien entendu. :wink:
Sinon tu as tous a fait le droit de l'aimer.
J'ais été un peu sec dans mon analyse mais c'est que a priori cette musique m'interesse et j'ais pris le temps de l'écouter à plusieurs reprises et je n'ais pas été convaincu.

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

je me souviens avoir été trés étonné par le monsieur en question quand lors d'une interview , il a cité SOAD comme un de ces groupes préférés :shock: c'est pas commun pour un jazzeux . en tout cas , trés bon batteur ( meme si son jeu manque un peu de couleur pour moi )
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Marc Erbetta

Message par jbprog »

Vu, écouté, et ADORE ce soir le grand Eric Truffaz !

Avec donc Marc Erbetta (drums), mais aussi les non moins intéressants : Marcello Giuliani (bass),Patrick Muller (claviers).

Musique pleine de respiration & improvisation, passages calmes atmosphériques puis tonnerres de groove.
Pas du jazz "chabada" donc, mais à pulse rock / funk / acid-jazz, miam miam (ça donne immédiatement et irrémédiablement envie de jouer !!) !
Le pied !

J'étais au 1er rang, au plus près (1 m) de Marc Erbetta qui jouait de côté par rapport au public (et tant mieux !).
Très agréables cymbales, notamment ride Zildjian Constantinople (22" a priori) et charley Istanbul Agop.
Baguettes, balais, rods, voicing, Marc Erbetta groove toujours, avec autant de bonheur pour lui que pour le public !
Il joue pour la musique, et convient parfaitement à ce groupe.

Si comme moi, vous ne le connaissiez pas, on peut trouver des vidéos intéressantes sur Youtube.

pento
En plein rappel

Message par pento »

c'est marrant j'écoute "bending new corners " de truffaz ces temps ci ...surtout parce que je suis en train de bosser sur un album avec un claviériste fan de hancock et donc pour les sons de rhodes de muller ,
sinon le jeu de ebetta ne m'attire pas particulièrement , mais il fait bien le taf ...(ça n'engage que moi)
à ce propos et si on va par là ,dans ce groupe c'est surtout giuliani qui me botte ...

mais le son d'ensemble est trés bien !

je dois avoir un concert filmé quelque part faut que je cherche :wink:

merci pour le rappel en tout cas :cocktail:

doume
En plein show

Message par doume »

Je reviens sur ce que j'ai dit, j'avais vu Truffaz à Rock en seine il y a 3 ou 4 ans et ça ne m'avait pas emballé, je l'ai revu il y a 2 ans dans une petite salle et là vraiment les morceaux était différend ainsi que le jeu du batteur, plus jazz funk que rock, plus travaillé moins linéaire.
Bref j'ai aimé.
De là à dire que pour Rock en seine la musique avait été adapté au public et au lieu ????

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

J'étais aussi à Rock en Seine (si je me rappelle bien : l'année de Tool, que je vénère ! :coeur:).

Le son du set de Truffaz ne lui avait pas rendu justice. Et il devait y avoir décalage entre ce à quoi s'attendait le public en venant à Rock en Seine, et la musique présentée.
Mais, du coup, cela a pu/du permettre une découverte à un certain nombre de personnes.

Perso, j'écoute de plus en plus de fusion. Puisque j'ai radicalement changé de style dans mon nouveau groupe amateur (rock -> fusion-rock-prog-funk-indescriptible).

Je comprends ton point de vue pento : Erbetta est "juste un bon batteur" (je dis ça dans l'absolu, pas par rapport à moi qui ne suit rien qu'un petit amateur), dans le sens où il n'est pas un monstre ou une légende de la batterie. Il n'a pas de "patte", comme ce qui fait pour moi la marque des très grands.
Il joue, il respire, il vit, il fait des pains. Mais peu importe, il transporte le public et joue pour le groupe. Comme tu l'as écrit : "il fait bien le taff". Et en ce sens j'ai adoré !
99% du public qui n'est pas batteur a du également aimer pour ces raisons.

PS : ça m'intéresse ce concert filmé ;-)

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »