Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Bjorn
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Message par Bjorn »

Salut à tous!
Après moult essais infructueux pour rejoindre la Drummerie (problème technique ?? Le mail de confirmation n'arrivait jamais :| ) , ça fait bien plaisir de pouvoir rejoindre cette sympathique communauté et de s'exprimer sans baver devant les topics sans solutions à mes soucis parce que personne n'a les mêmes :mrgreen: !!

Alors voilà, j'ai 19 ans, je joue de la double depuis maintenant 4 ans, mais en ne la bossant vraiment que depuis 1 an. Je précise, avant de me faire gronder, que j'ai épluché l'intégralité du topic sur la double, mais sans trouver soluces pour mon problème. Comme pour tout le monde, le débuts ont été laborieux (c'est dur de commencer à 90 quand on écoute Gojira et Whitechapel :cry: ...), mais je suis parvenu à me hisser à un 140 bien maîtrisé vers Noël, tout en continuant à monter un peu jusqu'à juin, avec un p'tit 150 les jours de grande forme. Puis vinrent les vacances, mi-juin : moment stratégique, enfin le temps de bosser cette ingrate double pédale à foison et de lui montrer qui c'est le papa :twisted: !!!
Après une semaine avec 3/4 d'h à 1h d'exos par jour, joie ! J'arrive à taper le 155 !!! :chouille:
Mais depuis, en continuant sur le même rythme, le niveau à pris un inexplicable coup dans l'aile :? : il m'est à nouveau difficile de sortir un 150 propre et durable, car mes pieds s'affolent et se fatiguent... Je me suis d'abord dit que c'était du à mon manque de sport( avec 35°C à l'ombre, en dehors de la batterie, je reste beaucoup allongé, à squatter YT avec un ventilo braqué sur la tronche, donc pas de mouvement des jambes ), je me suis donc remis au vélo, qui m'avait aidé ( ou du moins je pense ) à progresser dans l'année : peu de changement. Je me tourne donc vers vous : que faire ? Les habitués de la double sauront sûrement comprendre la dépression qu'entraîne une chute de BPMs si durement gagnés...

Pour précision, ma pédale est une Tama Iron Cobra Junior, et mes exercices, les voilà, avec 4-5 min à 140, 142, 144, 146, 148, et ainsi de suite les jours bénis : " onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas changé de méthode, étant donné qu'elle m'a déjà amené à 155... Mais j'ai peut-être tort !!

Merci d'avance :)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Re: Plus qu'on bosse, moins qu'on progresse...

Message par MetalFarther »

La méthode de base est bonne, un certain temps passé sur des paliers progressifs reste le meilleur moyen.
Isole aussi chaque pied en jouant des séquences en croches, par exemple sur des cycles de 8 mesures; donc 8 mesures en croches pied droit, 8 mesures pied gauche, etc...
Ca fortifiera notamment ton pied gauche (je pars du principe que tu es droitier) en lui faisant jouer les temps forts, sans se contenter de lui laisser le rôle de "suiveur" du pied droit.
L'exercice de Dirk est bien dans le sens où comme il le dis, ça permet de travailler longtemps sur un palier en alternant les débits, mais aussi parce qu'il fait travailler le contrôle et l'assise toujours grâce à l'alternance de débit. Ca oblige à être très propre quand on passe en double croche et qu'on revient en croche. Redoutable pour vérifier si on contrôle vraiment ce qu'on fait.

Pour les muscles, ça n'est pas le plus important. Des jambes toniques sont un plus mais ça ne fait pas tout, loin de là.

Habitue toi aussi à être frustré, c'est le lot quasi quotidien avec le travail de la double; on a souvent l'impression de ne pas progresser. Quoiqu'il en soit, tu ne peux pas voir de réels progrès après une semaine; ça se fait sur des mois et des années. Patience et persévérance donc.

Colafan

C'est dans l'ordre naturel des choses

Message par Colafan »

Je me tourne donc vers vous : que faire ?
Rien de plus. Comme l'a dit MetalF, juste être patient !
On ne devient pas bon à la double et de façon générale à la batterie en quelques semaines. C'est l'aboutissement d'années de travail et d'une bonne discipline...comme pour chaque instrument de musique d'ailleurs (tous les "grands" te le diront : ils ont tous passé de 3 à 8h par jour sur leurs intrus, pendant des périodes relativement longues de leurs vies, avec des hauts et des bas).
Donc, pas d'inquiétudes à avoir, les choses se feront naturellement et par expérience, souvent à des moments où tu ne t'y attendras pas (car l'inverse serait trop facile).
Et n'oublie jamais que nous ne sommes pas des machines fiables à 100% et que la musique n'est pas un sport qui se mesure au nombre de BPM.
A part ça, je peux te conseiller cette méthode consacrée au sujet qui permet de bien commencer. De plus, elle est en français :

http://hgt.free.fr/folio_mar/catalogue.html

Bon courage. :wink:

Bjorn
Passe la tête...

Message par Bjorn »

D'abord merci à tous les deux, ça fait bien plaizz de voir une telle entraide :cocktail: !!
Je vais donc rajouter des exos en isolant chaque pied entre les séries avec les deux. Colafan, je suis bien d'accord que laest TRES loin d'être une simple mesure de bpm, mais dans le metal, quasiment tous les batteurs doivent passer par leurs sessions de course de fond à la double, la vitesse est nécessaire dans une certaine mesure ( bon je parle pas du doom, ok 8) ). La patience semble également être une vertu d'or pour le double-pédaliste, tous ses adeptes le précisent bien : mais mon problème, c'est que les paliers que je vise, ben je les ai déjà atteints, mais perdus par la suite... Ils doivent pas être si durs à récupérer !! :evil:
Et merci pour la p"tite méthode en français :P !
Et une autre question, quelle fréquence et durée vous me conseillez pour les séquences d'exos de double ? pour le moment, je suis à 3/4h par jour, mais est-ce qu'il vaut mieux faire 1 jour sur 2 pour reposer les jambes ? Ou 1/2h par jour ?

Colafan

Message par Colafan »

De rien ! :wink:
Et une autre question, quelle fréquence et durée vous me conseillez pour les séquences d'exos de double ? pour le moment, je suis à 3/4h par jour, mais est-ce qu'il vaut mieux faire 1 jour sur 2 pour reposer les jambes ? Ou 1/2h par jour ?
Ta méthode me paraît bien. Si tu fais deux heures de batterie par jour, ça peut être bien de découper ta séance en 4 parties de 30 minutes. Donc, 30 minutes de double-pédale, puis 3X30 minutes d'autres choses (technique pad, indépendance/coordination, travail sur morceaux...par ex), c'est correct.
Pense à varier les plaisirs car si tu ne fais que de la double, tu risques de saturer.
Dans toute forme d'apprentissage, il faut éviter de faire une fixation sur des objectifs à atteindre. Je pense que c'est contre-productif, car tu ajoutes une pression supplémentaire et psychologiquement, ça peut être néfaste. Tu vois ce que je veux dire ?
Si tu arrives au but rapidement, c'est bien et si tu n'y arrives pas, c'est pas bien grave non plus. Dit toi simplement que ton travail finira par payer sur le long terme.
Un conseil que je peux te donner, c'est d'être régulier dans tes séances et de les faire à heures fixes. On assimile mieux quand on alterne des cycles bien précis de travail et de repos.
Enfin, plutôt que le vélo, j'ai une préférence pour la natation. Ca développe tout le corps, c'est bon pour le coeur tu vas y gagner en souplesse.

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Et pis faut pas oublier qu'on a des jours sans et des jours avec...et que plus on va vouloir forcer,et moins on va réussir a sortir quelque chose de propre :lol:
Dans ces moments là, je passe à autre chose pendant quelque temps, je joue et je ne bosse pas ( toute une différence) ou alors je vais me consacrer a autre chose dans ma pratique ... Fais ça quelques jours, et retournes y à ta double après, tu verras que ça passera tout seul ;)

Boit2Konserv
En plein solo
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)

Message par Boit2Konserv »

Chris Adler explique sur un vidéo sur youteube, qu'il s'échauffe par tranches. 5 min à tel tempo, puis 5 min de repos, il va marcher/discuter avec ses potes/boire un coup, puis il revient à son exercice, en augmentant le tempo de 5.

En gros il va par tranches de 5bpm de 150 à 180, en faisant des pauses de 5 minutes tout les 5 minutes pour être totalement chaud.
Ca lui prend à peut près 1h30 tout les jours, avant un show.

Ca peut être une bonne technique pour bosser la vitesse.

Pour les anglophone, la vidéo :

Sinon, j'aime beaucoup l'éxo de Franky Costanza pour bosser la vitesse. (et pour s'échauffer aussi, tiens.)

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

Si tu plafonnes et que ça te décourage, tu peux essayer une technique alternative :

(heel-toe)

Bjorn
Passe la tête...

Message par Bjorn »

Je prends bien note de tous vos conseils, merci à tous :D !
Fort bien, il va donc falloir se tourner vers la natation... Et je ne connaissais pas la technique de Mr Adler alors que je suis un grand fan :roll: je sais pas combien de fois je me suis enfilés leurs DVD de live et making of !!
Sinon je sais pas si j'ai la foi de me relancer à réapprendre toute une technique, vu comme j'ai ramé rien que pour monter la "classique"... Même si celle-ci a l'air plutôt efficace :shock: .

Boit2Konserv
En plein solo
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)

Message par Boit2Konserv »

C'est surtout qu'avec la "classique" mode je soulève tout le jambon et je le relache sur la pédale, t’atteins vite des limites de vitesses.

Moi je ne peux pas monter à plus de 175/180 (il fut un temps) comme ca.

Mais en Flatfoot je tape du 210/220. :wink: (voir 240 en triolet ... :mrgreen: )

Bjorn
Passe la tête...

Message par Bjorn »

Bon je révise mon point de vue, après une semaine et demi d'interruption d'exos (vacances), je galère à nouveau à sortir un 145 :x ... il va falloir que je me penche sur une nouvelle technique !!
Quand je prenais toujours des cours, mon prof me faisait faire du heel down ( je l'avais convaincu de me faire bosser One de Metallica :mrgreen: ), mais c'est pas super recommandé pour le metal non ? Du coup il reste le swivel, le heel toe, le flat foot... d'autres ?

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

L'avantage du heel down c'est que tu fais vraiment bosser que la cheville, censée être le muscle le plus rapide.
Perso c'est mon côté droit qui me limite en vitesse, obligé de recourir à des techniques alternatives.
Le concept du push-pull à 2 ou 3 coups peut s'appliquer autant aux pieds qu'aux mains, mais ça demande du boulot pour être clean je pense.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

Je suis en train de la bosser la technique présenté sur la vidéo que tu as mis en lien Robin. Ca fait 4 semaines que je la travail un peu tous les jours sur chaque pied. C'est clair qu'il est préférable d'avoir bosser le Heel Down d'abord car ça demande un bon coup de cheville.
Le plus dur à maîtriser dans cette technique semble d'être bien constant au niveau de puissance de frappe. Pas facile d'équilibrer un coup alterner avec le jambon puis la cheville. Mais ça commence à venir.
Technique très prometteuse en tout cas.

J'ai essayé de le faire à la double en frisé et je n'y suis pas arrivé. Je vais d'abord bosser chaque pied individuellement avant de retenter.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Bjorn a écrit :Bon je révise mon point de vue, après une semaine et demi d'interruption d'exos (vacances), je galère à nouveau à sortir un 145 :x ... il va falloir que je me penche sur une nouvelle technique !!
Quand je prenais toujours des cours, mon prof me faisait faire du heel down ( je l'avais convaincu de me faire bosser One de Metallica :mrgreen: ), mais c'est pas super recommandé pour le metal non ? Du coup il reste le swivel, le heel toe, le flat foot... d'autres ?
:shock: Normal de galérer après dix jours d'interruption, ça n'est pas une nouvelle technique qui va changer la donne, surtout pas à ce genre de tempo. Reprends simplement où tu en étais, avec patience et peu importe la frustration.
Pour être on ne peut plus clair: il n'existe pas de recette miracle. Du temps, du travail acharné et de la patience; ça n'est pas la réponse qu'on veut avoir la plupart du temps mais c'est juste la réalité.

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Bjorn a écrit :Bon je révise mon point de vue, après une semaine et demi d'interruption d'exos (vacances), je galère à nouveau à sortir un 145 :x ... il va falloir que je me penche sur une nouvelle technique !!
Ton prof a raison! le heel down c'est la base au niveau musculaire et controle , heel up c'est pour la puissance, avec moins de controle. Je ne suis pas un pro de la double ni de la simple, mais pour en discuter avec des batteurs autour de moi, on revient toujours à 3 différentes méthodes heel down, heel up, heel toe. A mon avis il faut travailler ces 3 méthodes si possible, plus le pied à plat voir video ici ou la technique John Robinson.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »