MattBatt a écrit :Sinon si tu as une electronique sous la main, tu peux jouer avec le clic au casque et utiliser un "groove check"
...
Vraiment pratique
Aïe Aïe Aïe ... Exactement le genre d'outil que je vous déconseille vivement.......
Le tempo c'est pas une affaire de contrôle électronique...
En toute franchise et sans vouloir froisser notre ami MattBatt ci dessus, je me vois contraint de dire vraiment un "Non" et même "triple non" sur ce genre d'outils, le tempo on le travaille au ressenti, à la respiration, à l'écoute
(d'ailleurs grosse parenthèse mais, taper et ne pas entendre le son de sa frappe parce qu'on n'était pas dessus... ouate ze f****... tout faux là franchement... mouarf... comme je l'ai décrit plus haut, si tu n'entends pas le clic c'est que tu es dessus...)
je reprends donc, ça se travaille aussi dans l'espace temps et le ressenti de celui ci, et plus on avance sur le travail du tempo, plus on aura donc progressé vraiment (à tel point qu'un espace vide de clic de plus de 8 mesures à 60bpm ne devrait plus vous faire peur), plus on se rend compte qu'on peut très bien jouer "devant" ou "derrière" sans forcément avoir de clic dans les oreilles ou encore de machines pour te dire "Tadaaaa you miss the beat" ...
De plus, le tempo n'est pas qu'une histoire de batteur, c'est une histoire qu'on partage avec les autres musiciens avec lesquels on joue ou l'on jouera...
Par exemple, si un bassiste (meilleur pote du batteur pour l'assise générale) et toi, batteur, n'avez pas cherché à comprendre/ressentir vos horloges internes respectives, et bien vous aurez beaucoup plus de mal à être homogènes. Je ne dis pas que ça se fait tout seul hein (encore qu'il y a bien sûr des contre exemples où les horloges des deux sont "raccords" dès le premier jouage, j'ai eu cette chance de pouvoir ressentir cela une seule fois pour ma part), ça se fait par l'écoute vraiment attentive de ce que l'autre joue, écouter, communiquer, parler, tout ça est participe de ce travail, si l'on est attentif et pas juste "sur la lune", souvent ça apporte énormément pour mieux ressentir les horloges de chaque musiciens et petit à petit d'en découler une horloge globale qui fera mouche, ou pas... ^^
Bref, Benny Greb est un gars vraiment formidable, un personnage tellement détendu malgré la pression (j'ai pu le rencontrer et converser un ptit moment avec lui, et je dois bien avouer que j'avais rarement vu un gars aussi peace malgré le speed qu'on lui imposait ce jour là) mérite largement d'être écouté, et je pense que ces méthodes ou dvd sont très certainement excellents, je ne les connais pas pour ma part. Et comme ça a été dit plus haut, ce mec joue vraiment au service de la musique, en tout cas de tout ce que j'ai pu écouter de lui
Bref(bis), je te souhaite beaucoup de bonheur, car oui c'est un bonheur d'arriver à comprendre et ressentir ça, dans cette quête du tempo qui n'est pas une quête si difficile que ça tant qu'on l'aborde avec sagesse, humilité, que l'on oublie la peur du vide...etc, quelqu'un a dit un jour (ou écrit je ne sais plus et je ne sais plus qui c'était malheureusement :/ ),
"Si la batterie s'arrête dans un morceau, elle doit continuer",
vous l'aurez compris donc, le batteur n'est pas seul maître du tempo, et s'il fait silence, on doit toujours avoir, en tant que public, cette sensation que ça ne s'est pas arrêté et que le feeling est toujours là, qu'on est toujours pris dans le mouvement qu'apporte la batterie qui ne joue pourtant plus. Et, en tant que batteur du groupe qui joue, on doit forcément le ressentir aussi et ne pas se sentir perdu voire pris d'angoisse parce que l'on s'est tu durant quelques secondes.
C'est pour cela que je parlais des horloges internes donc ci dessus et du partage ainsi que la compréhension de celles de chacun.
Le clic est une chose, un outil certes très utile, mais il faut vraiment l'utiliser pour s'en affranchir petit à petit et ne plus se sentir comme "obligé" de jouer avec cet outil.
Je ne réitérerai pas mes conseils puisque je les ai déjà écrit plus haut ^^
Encore une fois, Enjoy
Et que le groove soit avec toi ^^
Musicalement
Josselin
edit :
Le truc il a aucune marge d'erreur
Faux et archi faux ! Vous connaissez beaucoup d'horloges même électroniques qui n'ont pas une marge d'erreur ?
Alors une "horloge" dans une batterie électronique, c'est clairement loin d'être une horloge atomique ou je sais pas quoi hein... Même si cela vous semblera du chipotage de ma part, on ne peut pas dire "aucune marge d'erreur" sur ce genre d'outil ! De plus, même si elle est de plus en plus réduite sur les électros actuelles nous sommes d'accord, il y a la latence entre l'instant T de la frappe sur le pad, l'instant T ou le signal de cette frappe arrive à "l'analyseur" et les quelques ms pour analyser cette frappe + le renvoi de l'information pour "mute" le pad parce que t'es théoriquement "à côté" ... Du coup, à la limite si j'osais, je dirais même que cet outil peut s'avérer dangereux (bon j'exagère un peu là, mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire par là)
Pour conclure sur ce sujet, honnêtement, je vous dirais volontiers que ce genre d'outil, c'est carrément de l'assistanat grave !!! Il faut faire confiance à ses esgourdes ("oreilles" pour les non littéraires ^^) et pas à une espèce de machine qui tend à te faire croire que la vérité est là alors qu'elle est très clairement ailleurs si tant est qu'on ait le courage de s'aventurer dans cet ailleurs (euuuh ouais un peu trop de philo là, pardonnez moi ^^)