Je confirme tout ce qui a été dit sur cette fabuleuse méthode que j'ai acheté très récemment et que j'ai pour l'instant parcouru en diagonale, vu que je bosse sur plein d'autres choses.
A la base, mon achat a été motivé par ma curiosité naturelle, vu que je possédais déjà les "Groove Essentials vol.1 et 2" du même auteur (les meilleures méthodes de jeu sur playbacks "all around" du marché, à mon avis) et vu que j'aime bien la pédagogie d'Igoe qui semble être un gars d'une énorme FRANCHISE, ce qui fait du bien dans ce milieu un peu trop policé, dirons-nous...
En préambule, je précise que je ne ressentais pas vraiment le besoin de revoir mes bases techniques sur pad, étant déjà un aficionado du DVD de Jojo Mayer, du Rudimental Ritual d'Alan Dawson (dans sa méthode bien connue dont on parle ici, pas loin), des Stick Control, Chaffe Technique Patterns, Ago vol.2 et compagnie. La technique étant un outil, et non une finalité, j'ai la chance de pouvoir dire qu'elle ne m'a jamais desservie par rapport aux styles que je joue et pour cause : j'ai beaucoup travaillé mes rudiments et gammes sur pad/batterie et je n'ai jamais eu de problème de santé tels que tendinites ou autres saloperies...
En partant de là, je me dis : qu'est ce que cette nouvelle méthode va bien pouvoir m'apporter de plus dans le domaine, sachant qu'il y'a plein d'autres trucs à bosser ?
Réponse comme ça, à priori : BEAUCOUP de choses !
Comme dit précédemment, l'approche est très pédagogique et si simple qu'un singe lui-même pourrait y voir clair ! Comme pour les "Groove Essentials", j'ai trouvé dans le discours d'Igoe une franchise et une facilité déconcertante pour faire voler en éclats de nombreuses idées préconçues qu'on peut avoir en tant qu'apprentis batteurs. Le mec est bluffant.
Chez lui, pas de partis pris, pas de règles absolues, pas de chichis stériles de techniciens qui feraient passer la batterie pour un truc de geeks plutôt qu'un instrument de musique, ici, on parle uniquement d'OPTIONS possibles pour arriver à un même résultat. C'est le fond qui prime sur la forme et franchement, ça fait du bien.
Lire le bouquin en PDF fourni avec le DVD m'a déjà ouvert de nombreuses portes auxquelles je n'avais même pas songé. Le terme "démystificateur" n'est donc pas vraiment abusif.
Le "Lifetime Warmup" (proche du Rudimental Ritual, mais encore plus concis et abordable) est super bien ficelé et permet en un exercice simple de passer en revue les principales difficultés techniques auxquelles on est confronté. Par "technique", je parle bien sûr de rudiments, doigtés, dynamiques, toucher, etc. En gros, les fondations.
Ce DVD est à mon sens un excellent complément au DVD "Secrets Weapons" de Mayer. L'un s'attarde sur les exercices et méthodes écrites permettant d'arriver au bout du chemin, l'autre est plus axé sur les différentes gestuelles qu'on pourra adopter en cours de travail pour passer des paliers. Avec ces deux approches, on a une vision complète de toute la technique de caisse claire moderne. Le reste en devient désuet, à quelques rares exceptions pour les puristes (je pense en particulier au Master Studies de Morello, qui était en avance sur son temps).
Par contre Pento,
ainsi que ceux connaissant le dvd de jojo mayer mais aussi chez nous JB Perraudin
Mettre le chauve aux lunettes, ce petit sous Buddy Rich aussi stérile qu'une morne plaine du désert et Jojo Mayer dans la même phrase, c'est un peu...tu vois le délire ? ...

L'un pense technique = outil pour la musique, l'autre pense technique pour technique.
Comme le dit si bien Igoe, la musique avant, les compétitions et la branlette après
(mais vraiment, bien après...limite, ça devrait pas exister...un peu comme les Drum'o'meter quoi)