[RECHERCHE]Vieux bouquin/méthode

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Anatole
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[RECHERCHE]Vieux bouquin/méthode

Message par Anatole »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un bouquin avec lequel j'ai commencé à apprendre la batterie (il y a de ça plus de 20 ans...) C'est un bouquin que j'avais du acheter pour suivre les cours de première année de l'académie de musique. (Belgique)
Mon professeur de l'époque n'étant plus de ce monde, je ne peux pas le lui demander directement...

Alors il s'agit d'un vieux livre, légèrement plus grand que du A4, si mes souvenirs sont bons, il était écrit à la main et avait l'air d'être stencilé en fait. La couverture était d'ailleurs de cette couleur bleu/violette assez caractéristique des stencils. Je crois me souvenir qu'il y avait une photo d'une batterie de la marque Premier sur la couverture.
Ce bouquin est vraiment très intéressant, et très bien foutu. Sur base de paradiddles de base, il fournit tout un tas d'exercices sur toute la batterie qui permettent de travailler l'indépendance et les accents.
Il s'agit d'un bouquin pour débutants, mais il m'a vraiment marqué, et j'y pense toujours en jouant plus de 20 ans après.

Si mes souvenirs sont bons, les rythmes ne sont pas écrits sur une portée normale, comme les méthodes Agostini ( le deuxième bouquin que j'avais du acheter, le volume 1 de d'agostini), mais plutot en vue éclatée (plus en hauteur) et plus grand qu'une portée classique.

De nombreux exercices étaient basés sur une "marche" aux pieds (hi-hat, gc alternativement) avec par exemple un paradiddle DGDDGDGG qui se déplace sur les toms, en mettant une fois le temps fort sur la main droite et le tom basse, une autre fois sur la main gauche et le tom basse, ou inversément.

Bon pour résumer, un bouquin d'un cinquantaine de pages maximum, de format assez grand (un peu plus grand que A4), de couleur blanche, avec en couverture une photo de batterie Premier, la photo est de la couleur bleue/violette caractéristique des stencils.

Voilàs si vous avez des infos sur cette méthode, j'aimerais vraiment la retrouver !

Merci à vous !

Colafan

Message par Colafan »

Bonjour à toi !

Toujours sympa d'avoir des belges sur cet espace (je suis moi-même né en Belgique, pour l'anecdote, mais on s'en fout... :lol: )

Je t'avoue que là, comme ça, je n'ai pas la réponse à ta question. Mais je vais me pencher dessus et te redirai ce qu'il en est dans quelques jours.
En attendant, vu que tu es nouveau ici, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique qui va bien. On a beau être sur un espace virtuel, c'est tout de même plus sympa pour les futurs échanges de savoir un minimum à qui on s'adresse. :wink:

Edit : une question : ta méthode était en anglais ou en français ?

Anatole
Passe la tête...

Re: [RECHERCHE]Vieux bouquin/méthode

Message par Anatole »

Malgré mes nombreuses recherches, je ne parviens pas à retrouver ce livre. Si je me souviens bien il était en Anglais, mais il reste possible qu'il soit en français. Je me souviens surtout de la couverture, de cette couleur bleue/violette et du fait que la marque de la batterie en photo était une 'Premier' (donc peut-être plutôt un bouquin Anglais? )

Bref si vous avez des infos, n'hésitez pas !

Merci

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Re: [RECHERCHE]Vieux bouquin/méthode

Message par Capitaine Caverne »

Les vagues couvertures vaguement bleues que je connaisse :

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Pédagogie »