AdrienDrum a écrit :
est-ce qu'il y a des exercices/technique/pilules miracles/incantations particulières pour améliorer ça ?
Excellent
Ecoute, le sujet date de 2008 et en fait, pour ma part, si j'ai amélioré certains points de ma méthode, elle reste essentiellement la même ; en revanche, ce sont sur les réglages de la double que j'ai fortement travaillé, spécialement depuis 2014, et là, je peux te dire que j'ai beaucoup avancé... je remercie au passage d'ailleurs certains de mes élèves qui risquent fort de me lire et qui se sont gentiment prêtés à mes expérimentations
Pour en revenir à ton questionnement, je te dirai que la clef (enfin, la mienne) se fonde sur un travail d'ambidextrie et d'improvisation.
Dans l'absolu, pour que chaque pied puisse s'affranchir des contraintes de ses habitudes spécifiques (c'est le pied droit qui attaque chez le droitier, etc...) il faut essayer de savoir jouer les mêmes techniques à droite comme à gauche. Une cymbale ride de chaque côté, et hop : on joue les mêmes structures rythmiques d'un côté, puis lorsque c'est suffisamment assimilé, de l'autre.
On pourra se contenter de structures de base, il y en a déjà beaucoup et on les sélectionnera selon ses affinités stylistiques pour qu'elles demeurent utiles au jeu du moment. Evidemment, en adopter de nouvelles sera toujours enrichissant, chacun voit midi à sa porte, selon sa disponibilité, ses priorités, etc...
Ici, on développe une ambidextrie sommaire mais qui confèrera au musicien une plus large autonomie.
Puis l'on s'attache à improviser.
Et donc, à partir d'un rythme simple, on va, par exemple, ajouter des notes du pied gauche (si l'on est droitier), en soustraire à droite, créer des contretemps et faire vivre la structure jusqu'à ce qu'on estime avoir tout dit (ce qui n'est jamais le cas, mais bon...).
Puis l'on peut passer à un second type rythmique et effectuer la même chose ; autant de ces modalités rythmiques, autant de possibilités à exploiter, découvrir, et finalement intégrer dans son jeu propre. C'est, véritablement, un horizon nouveau qui s'ouvre, tellement générateurs de perspectives...
Et surtout : ne pas hésiter à jouer sur des supports sonores (lignes de basse, disque...), à se filmer, s'enregistrer... en s'appliquant à travailler sur ces deux pôles (ambidextrie sommaire et improvisation rythmique), tout se débloque naturellement, c'en est même ludique !