c'est stagg... le pire comme le meilleur.
il faut dire aussi que le bronze est un matériau noble mais qu'il peut présenter des faiblesses inhérentes à sa fabrication. d'où les garanties que font les fabricants sur le matos neuf. il suffit que la cymbale ait été fragilisée par le martelage ou par le pressurage créant des zones plus tendres et vlan, ça pardonne pas...
j'ai remarqué par exemple que les sabian AAX et HHX sont bcp plus fragiles que les HH, elles subissent des martelages + poussés. les stagg sont connues pour leur fabrication chinoise de bas niveau, c'est du B20, ça sonne, certaines sont super même, mais quand tu compares le materiau des stagg avec celui des byzance, des Masters ou des sabian HH, tu te rends compte qu'il y a bronze et bronze
idem chez istanbul mehmet, le bronze me semble moins solide que celui des Agop ou des pre-split (ce n'est qu'un ressenti non scientifique, juste une impression des cymbales que j'ai eues et des cracks que j'ai rencontrés).
un dernier mot : tu as mis 160€ dans une stagg !!
à ce prix là tu as une floppée de paiste 2002, de sabian HH, de meinl byzance ou d'UFIP classic sur le marché de l'occase, c'est quand même autre chose en qualité...