Atténuer le sustain d'une ride

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!
Répondre
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Atténuer le sustain d'une ride

Message par El Brujo! »

Bonjour,

Je joue actuellement avec une Ping Ride de 18" des années 90 ou 80. je l'utilise en ride et cloche, jusque là, je n'ai rien à lui reprocher.
Mais, j'aime bien la fouetter aussi :twisted: , et le crash a un sustain trop long (euh c'est ça qu'on appelle le "wash"??) et une harmonique aigue qui m'irrite quelque peu le tympan.
J'ai pensé au cympad,mais c'est pas donné tout ça, et en regardant ce matos, ça m'a rappelé l'"ARMAFLEX".
C'est un isolant de tube que les plombiers connaissent bien.
http://sealumet.blogspot.fr/2013_01_01_archive.html
Il en existe d'épaisseurs différentes, je pensais me découper un petit cercle et le mettre sous la cloche (comme les cympad),pensez-vous que c'est la solution ? Où faut-il privilégier un autre méthode (scotch sous la ride, etc.)

Merci à vous.

pirla
Conseil des sages

Re: Atténuer le sustain d'une ride

Message par pirla »

Ta mousse de plombier ne donnera rien: pas assez dense, elle va se tasser très vite et son effet atténuant s'atténuera jusqu'au néant.

Si tu ne veux pas dépenser quelques sous dans un cympad, le mieux reste le scotch d'électricien. C'est une méthode chère au défunt Johan. Le ruban adhésif est repositionnable à loisir. L'important est de ne pas coller un truc trop adhésif: tu colles le ruban adhésif sur ton jean (ou ta jambe si tu veux un look cycliste) avant de l'appliquer sur la cymbale

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

C'est un bon conseil .

Perso je fais la même chose avec les moongels , je peux les positionner où je veux , je retire les harmoniques que je veux en 2 sec , si c'est trop je decoupe .. ça donne des caracteres bien differents à une même cymbale .

El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !

Message par El Brujo! »

Merci pour l'info, s'il faut du plus dense, je vais essayer avec un bout de mousse, style mousses contre-collées (emballage de protection) qui est très dur sous le doigt.

Sinon, petites questions pratiques:
Pirla: On parle bien du scotch de couleur (noir ou blanc, etc) d'élec, mais je le place où pour éviter de perdre du ping ? Et je le scotche en faisant une boucle ou je scotche tout le morceau sur la cymbale?
Gavi Sery: Question bête, euh très bête... le moongel tu le met bien dessus.. :oops: je dis ça parce que j'ai un peu peur de le toucher en jouant (pour peu que la cymbale tourne...)

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

Le mieux c'est que tu essaies ! suivant ce que tu veux attenuer .. tu verra bien les effets .

Pour le moongel oui bien sûr tu le met bien dessus !

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

tu peux aussi y scotcher un petit mouchoir avec ton scotch d'électricien si juste le scotch suffit pas. perso je tenterais sur le dessous, proche du bord de la cymbale.
après j'avoue ne pas trop avoir testé de muffler au scotch, par contre le moongel sur le dessus de la cymbale c'est pas mal! facile à bouger pour obtenir le son voulu, pas trop cher, et tu peux utiliser sur les peaux. lavable en plus..bref bon produit qui permet pleins d'options.

JoXIII
En plein solo
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Pour le moongel, voici un exemple, histoire de te donner une idée :

Jo

El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !

Message par El Brujo! »

Merci!

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Petite question que je me pose cepandant :
J'utilise moi aussi ce procédé depuis quelques temps, mais quand je vois les jolies traces bleues que les moongels laissent sur mes peaux de fûts, je me demande si ce n'est pas nocif (==> oxydation très prématurée) pour mes cymbales ...
Pour l'instant, rien de visible chez moi, mais si quelqu'un en a fait l'expérience, peut-il se manifester ? :-)

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

ha bah tu nous fera un compte rendu alors :cocktail:

perso j'ai pas (encore) de marque sur mes peaux, et je n'ai que testé sur les cymbales mais pas laissé dessus.

les cymbales vernis vont sans doute bien mieux résister que les autres.

huub
En plein show
Matos : Pearl MMX, Mapex Saturn, Rogers Powertone

Message par huub »

Caca les moongel, ça fond sous les projecteurs et ça encrasse tout :(

Le mieux reste le bon vieux gaffer noir que tu rajouteras au bout de ta prochaine commande thomann (le stairville est bien), ça t'en coutera 8 pesetas et avec un rouleau tu tiens parfois des années.
Tu colles un morceau de ~5 à 15 cm avec un petit pli pour pouvoir le retirer plus facilement, et roule. Ca laisse pas de trace de colle mais par précaution applique la méthode du jean citée plus haut !

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

J'ai ouie dire les bienfaits d'une technique qui consiste à vernir à la bombe le dessous de la dite galette :o

Vous connaissez ou bien quoi ?

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

J'avais lu dans un magazine qu'on pouvait aussi mettre une petite cymbale type splash sous la cymbale pour attenuer le son... Jamais testé.

MattBatt
En plein solo

Message par MattBatt »

Les Cympads c'est bien si tu peux te permettre de mettre 20€ ce qui en soit n'est pas énorme.
Le son de la ride devient ainsi plus sympathique à l'oreille mais en essayant j'avais trouvé que la cloche perdait beaucoup de son intérêt avec un son étouffé par les cympads !

Tout dépend si tu joue ta cloche ou pas mais moi, ca a été un motif de non-achat.

Du coup le bon vieux gaffer (genre celui de Thomann ou Autre) fait parfaitement l'affaire :)

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Message par lazare.C »

vous trouverez aussi en grande surface des tapis d'évier en mousse perforée. on en découpe des bandes ou des demi-lunes qui peuvent être placées sur la cymbale avec des minuscules bouts de scotch. on garde ainsi le son de la cloche intacte, on a le même ping mais le sustain est mangé sans dénaturer le reste.
je m'en sers aussi pour les toms, utile si on aime les peaux simples plis avec l'attaque de double plis, il faut juste les poser sur la peau en forme de demi-cercle de 5-6 cm de large et les faire tenir avec un bout de scotch d'electro sur le cercle de toms , les vibrations de frappe soulèvent le tapis qui laisse passer qq harmoniques et étouffe les buzzs.

le moongel sur les cymbales c'est efficace mais ils laissent des traces, méfiance si on aime pas polir ensuite...

Répondre

Revenir à « Cymbales »