Monsieur, on est en Frannnce : CAPELLE

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Monsieur, on est en Frannnce : CAPELLE

Message par So What ? »

Quels avis, expériences passées, présentes ou futures sur un des seuls fabricants français (bon, y a la noble ASBA aussi)?

Personnellement, j'ai commencé avec une Capelle Turbo. Elle n'était pas un modèle de finesse de son (grosse caisse 22*32, oui), mais j'en garde quand même un bon souvenir. Les accessoires et attaches étaient merdiques, mais les fûts, de l'acajou, étaient fins et les chanfreins taillés à l'ancienne c'est à dire arrondis vers l'extérieur du fût.

Je me dis toujours que si je ne l'avais pas revendue, j'aurais aimé bidouiller, virer le rhodo noir et transformer les fûts profonds en fûts courts, et ça aurait peut-être sonné comme j'aime?

Et vous, vous en pensez quoi des capelle, voire "de capelle"?
:?:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Je ne connais pas du tout cette marque, n'ayant jamais joué dessus, mais j'avoue que leur look ne me branche pas, mais ce doit être du matos fiable en principe...

JC Barker
Fondateur

Re: Monsieur, on est en Frannnce : CAPELLE

Message par JC Barker »

laurentb4901 a écrit :Quels avis, expériences passées, présentes ou futures sur un des seuls fabricants français (bon, y a la noble ASBA aussi)?

Personnellement, j'ai commencé avec une Capelle Turbo. Elle n'était pas un modèle de finesse de son (grosse caisse 22*32, oui), mais j'en garde quand même un bon souvenir. Les accessoires et attaches étaient merdiques, mais les fûts, de l'acajou, étaient fins et les chanfreins taillés à l'ancienne c'est à dire arrondis vers l'extérieur du fût.

Je me dis toujours que si je ne l'avais pas revendue, j'aurais aimé bidouiller, virer le rhodo noir et transformer les fûts profonds en fûts courts, et ça aurait peut-être sonné comme j'aime?

Et vous, vous en pensez quoi des capelle, voire "de capelle"?
:?:
J en ai vu une pendant un moment dans un certain mag de zik ( :lol: ) , je trouvais la couleur particulierement moche ( couleur creme-café) , une batterie qui ne m inspirait pas confiance visuellement parlant..
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

dimebag

Message par dimebag »

Je crois que Capelle a un gros manque de style , ils ont toujours cette étiquette "vieillotte".

Déjà pour faire de la pub,il pourrait endorser , or je connais pas de batteur endorsé par capelle.
Remarquez Deep non plus ... :laportepourtoi: :lol:

Cependant j ai dejà sur une et franchement j en ai un triste souvenir
qu'en pensez vous ?

flameboy

Message par flameboy »

ma pedale de kick est une capelle, je l'ai eu a peu pres 100€ et c'est une tres bonne pedale bien lourde bien stable et precise =) c'est pas du DW mais c'est nickel. c'est mon seul contact avec capelle =)

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

cyra a écrit :Ce sont de très bonnes batteries avec un mauvais accastillage.

Un mec qui se ferait faire des fûts sur mesure par Capelle avec du Hardware d'une autre marque (Yam par exemple, c'est la seule chose qu'ils font de bien :wink: ) aurait une très bon set pas cher.
Provo, va! :lol:
Bon, entre ma vieille Capelle et mes fûts yam, y'a pas photo, c'est pas qu'une question d'accastillage. Ma recording, le bois est un des rares bouleaux produits pour la lutherie, et on dirait qu'un japonais obsessionnel a poncé les chanfreins avec la peau de ses doigts tellement c'est fin et parfait... la laque piano est roulée à la main sous les aisselles. Et puis elle chante.

Mais pour revenir à Capelle, j'ai trouvé que, accastillage mis à part, les fûts valaient mieux que le son que j'en retirais et avec un peu plus de "méticulosité", je pensais que Capelle allait pouvoir mieux faire. Mais je connais pas leur production post 1985.... d'où... :wink: On va penser que je veux les mettre par terre, mais ils feraient une super copie de Gretsch, qui sonne pareil, j'achèterai vite vite et avec bonne conscience. Quelque part, ça m'énerve de nous voir tous dépenser tant de fric pour du matos Jap ou Chinois, alors qu'il y a une vraie tradition de lutherie en France.

For the Human Torch (Flameboy) : quel modèle as-tu? J'ai eu une "excalibur" de 1989. Bien au début. Et puis, ensuite, c'est comme les Peugeot, "tous les jours un bruit nouveau" :(
So What?

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

J'ai eu une "excalibur" de 1989. Bien au début. Et puis, ensuite, c'est comme les Peugeot, "tous les jours un bruit nouveau
Pas eu ce problème avec la mienne. Ceci dit, les roulements peuvent être changés facilement pour en mettre des plus costauds.

Pour les batteries, ma seule expérience se limite à une caisse claire (une 8 x14 !) des années 80' : chromes de bonne facture, finition du bois pas terrible, chanfreins bof bof. Pour le son, je ne sais pas car je ne m'habitue pas aux caisses de 8"

Au niveau commercial (en SAV) : assez nul. Je les avais contactés pour des info sur ma CC et ai reçu une réponse vaseuse (genre "c'est une caisse claire produite par nous - merci au revoir"). Soft a également tenté pour son "ET Caisse Claire" sans plus de succès je crois.

Bref, je préfère de très très loin Asba.

flameboy

Message par flameboy »

euh bah je sais pas =')

elle est visible la : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=540

edit : je repondais a laurentb4901 au fait =)

soft
Conseil des sages

Capeligroso sporghersi, ASBA tucada

Message par soft »

Capelle, ils sont à la rue niveau image de marque, et ils ne font rien pour que ça s'arrange; j'ai joué longtemps (12 ans) une Orange plaquée or avec caisse claire complexe, voire compliquée (déclencheur parallèle à galères et filets du timbre réglables individuellement avec de minuscules vis anti-inoxydables) de bons fûts acajou, au moins, de très bonnes coquilles ( réellement les best in the world pour ce que j'ai vu jusqu'alors), mais des attaches toms monstrueuses de poids et de non fiabilité, à la fixation toms mal conçue (déchirure du contre-placage), en mix bronze massif-acier massif; le revêtement des cerclages était un piège à rouille et la colle avait du mal à retenir les plis de la grosse caisse:
elle a fini gaufrette!

le chromage de pas mal de Capelle est assez amusant d'amateurisme, le soudage de leurs excalibur aussi, par contre chapeau pour l'usinage et la conception des fixations toms de leur entrée de gamme eighties: "pantera": portées côniques et vis BTR chromées; mais sur ce modèle, si les fûts sonts honorables pour de l'entrée de gamme ( vrai acajou pas pourri, pli extérieur érable teinté verni), ils ne comportent que 5 tirants pour les 12" et 13" en cercles emboutis, et, horreur !!! :shock: des coquilles plastique !!! :shock:

il est vrai que Sonor a su faire ça lui aussi, croyant à un futur ou le plastique règnerait; résultat des courses le plastique explose et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient plus la moindre coquille plastock en stick;

pour la rigolade il me l'ont notifié deux fois à deux mois d'intervalle: une fois par courrier, une fois par mail;

faut que j'aille les voir, parce qu'ils me font pitié!

en ce qui concerne le matos "symphonique", ce que j'ai vu m'a fait penser à du DW: bois et lutherie irréprochables, accastillage frenchie genre "système D" ça sonne trop bien;

ils ont endorsé deux mecs: Ramon "magic" Lopez et Patris; c'est pas forcément un mauvais choix, mais s'ils m'avaient endorsé , non seulement leur univers aurait surement changé mais j'aurai pu les engueuler en direct autant que j'aurais voulu :twisted:

quant à ASBA ils sont vraiment nuls! ça fait quinze ans que je leur envoie des mails, ils refusent toute négociation; :roll: si ils continuent comme ça ,ça va couler, leur boîte! :cry: :?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Perso j'ai une Orange/Capelle turbo que j'utilise encore.
Si tout se passe bien, cet été je coupe la grosse caisse en 3 (14, 12 et 8). Les 3 seront chanfréné que d'un coté à 45°. La 12 et la 14 seront équipés d'un coté en frappe, de l'autre en attache papillon (comme sur les fly-case). La 8 sera équipée en réso et l'autre moitié de l'attache papillon (le coté où il y a le papillon) et d'un joint caotchouc siliconé. Je pourrais jouer sur 14 et 12 sans réso ou 22 et 20 avec réso. Le must c'est que je pourrais toujours poupérussifier (mot extrait du dico-soft :wink: ) les toms pour gagner en place dans la tuture.

Je pense aussi virrer l'immonde rodoïd bleu électrique sale.

Pour ce qui est de la qualité, la turbo, c'est du solide, je l'ai acheté d'occase en 1987, trimballée sans fly ni housse dans pleins d'endroits, elle a squattée des locaux humides... Seul 1 pli de la grosse caisse cloque à 1 endroit.

Le son par contre fais très tambour. L'ajout de 2 évents de 10 mm dans les fûts les ont rendu moins brouillon. Les différents types de peau ont moins d'influences sur le son que sur d'autres batterie (M Pro, Genista, Signa, Stage custom, Rock Star...). Le dérodoidage des fûts, l'ajout de RIMS et le rechanfrénage à 45° devraitent booster ses caractéristiques sonores.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Vaste programme Mup, tiens nous au courant !
Eartshaker (ancien de lugdu) avait une capelle turbo dble GC, y des photos sur son site, impressionnante.
J'ai joué un peu sur un orange, ma foi correcte même niveau accastillage.
Le problème vient de la pub et de la distribution, ces batteries ne sont presque pas distribuées en magasin, pourtant en France, ça devrait pas être compliqué. . . C'est comme les Premier, c'est rare d'en voir et pourtant c'est le pays d'à côté...

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

mup a écrit :Perso j'ai une Orange/Capelle turbo que j'utilise encore.
Si tout se passe bien, cet été je coupe la grosse caisse en 3 (14, 12 et 8). Les 3 seront chanfréné que d'un coté à 45°. .

L'ajout de 2 évents de 10 mm dans les fûts les ont rendu moins brouillon. Les différents types de peau ont moins d'influences sur le son que sur d'autres batterie (M Pro, Genista, Signa, Stage custom, Rock Star...). Le dérodoidage des fûts, l'ajout de RIMS et le rechanfrénage à 45° devraitent booster ses caractéristiques sonores.
Intéressant le tronçonnage et le chanfreinage. Tu vas t'y prendre comment?

Pour le son, c'est exactement ce que je pense : j'avais l'impression de ressentir une masse d'air dans le fût qui n'arrivait pas à s'exprimer. Les évents ont donc fait du bien, j'aurais dû essayer. :wink:
So What?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Oui, les évents ont fait du bien, mais pas de miracle non plus, ça reste un son brut de décoffrage (mais un peu moins brouillon). J'avais posé la question sur lugdu-la-nantaise on m'a conseillé d'écouter un tom avec des trous, de les boucher et de réécouter. J'ai donc testé ce qui m'a convaincu de l'utilité des évents. Pour le nombre et le diamètre, j'ai copié les trous de ma Genista (un peu plus gros n'eu pas été un mal).

Avant toute opération, je retire tout ce qui est accastillage.

Tronçonnage :

- Je modifie mon établi (ajout de roulettes fixe et d'un plateau coulissant sur lequel je fixerai la scie circulaire).
- Je pose l'engin (je trouve le mot adapté à la grosse caisse turbo) sur les roulettes et je fais tourner pour vérifier que ça tourne droit.
- A 2, l'un tourne l'engin, l'autre actionne la scie circulaire (peut être 3, 2 pour faire tourner, 1 a gauche l'autre à droite et éviter que les morceaux ne tombent parre terre).

Chanfreinage :

- Même principe, sauf que je fixerais une ponçeuse à 45 ° (ça va être chaud)

Pour la mise en route, je bloque l'inter de l'outil que je place sur une multiprise avec inter.

Pour les trous de fixation de l'accastillage, je pense changer de méthode et utiliser une perçeuse :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Capelle s'est mis depuis quelques années à faire comme la concurrence : importer des futs et de la visserie taiwanaise et les assembler chez eux.
Résultat, la série 500 et 550 en érable, jolie, solide, qui sonne super et moins cher que les autres.
J'en ai commandé une pour un conservatoire, elle sonne beaucoup mieux que la Pearl Export du même âge, est plus jolie et mieux finie. Les accessoires c'est du siolide, bref content.

Si vous habitez en région parisienne n'hésitez pas à les appeler pour visiter l'usine, ils sont très gentils, et en plus il y a toujours un truc plus ou moins d'expo à ramener à bon prix.

Dernière chose, leur custom shop est un modèle de compétence et d'amour du travail bien fait. Les gars sont des vrais pros qui sont dans la boîte depuis des années.
Quitte à se faire une caisse custom, autant le faire avec des gens avec qui on va pouvoir élaborer des choses et dialoguer simplement plutôt que de se faire importer des Orange County, DW et autres Pork Pie par des thénardiers de Pigalle.

Voilà, je n'ai pas d'action chez eux, pas d'arrangements mais je trouve juste qu'ils sont vraiment à encourager pour leur travail sérieux et leur courage de continuer à fabriquer avec sérieux et passion des batteries en France par les temps qui courent..

Le jour ou il n'y aura plus du tout de fabricant en France on sera les premiers à le regretter.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

soft
Conseil des sages

Devil's avocado pear

Message par soft »

leur gentillesse, leur compétence et leur amour du travail bien fait je n'en doute pas un seul instant, par contre le côté gestion des requètes et réponses adaptées aux questions posées, je suis affligé!

savoir que leur bois c'est de l'acajou du Gabon ça m'avance autant que si ils m'avaient répondu "bois blanc de Belgique", d'autant plus que sur un des premiers batteurs magazine, de 86, on incrimine le "makoré", acajou du Ghana tranché; bon enfin si ils ont réussi le rapprochement involontaire du Ghana et du Gabon, c'est déja ça!

je leur ai envoyé trois mails avant de recevoir une réponse qui m'a valu outre un catalogue complet de leurs produits une double notification de l'absence de coquilles pour la pantera; je sais deux fois plus qu'il n'y en a plus, c'est rassurant

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »