Chouette, ça continue là aussi... Syrian le sage ayant été muet comme une carpe sur le débat sur la créativité (on le comprend
Puis-je me permettre de dire que je suis globalement entièrement d'accord avec Sebass concernant le caractère "non polyvalent" des DW.
Je suis allé chez eux, à Oxnard, et j'ai essayé tous les kits montés dans le show room (je m'apprête à tester pas mal de kits et CC le 28 Février chez l'importateur Français) mais le seul réglage qui semble vraiment convenir à ces fûts est un réglage bien détendu. Et là (quelle que soit la série, en gros, en partie à cause des peaux (je préfère les blanches sablées), elles sonnent toutes plus ou moins pareil, à savoir : de très beaux graves et parmi le meilleur "fat" pré équalisé du marché.
Le fait que les fûts soient accordés de base avec une note précise, franchement, on s'en fout un peu, non ? A moins de ne jouer que dans une seule tonalité, ou dans les tonalités relatives mineures à celle de la fondamentale délivrée par le kit, voire des tonalités qui oscillent soit entre la quarte ou la quinte au-dessus ou en dessous de la fondamentale du kit... parce qu'au triton ça va frotter !
)
Je suis donc totalement d'accord avec Arkan sur le côté "fat" et bien puissant des GC (mais peu de longueur de note, surtout avec le coussin inside !) mais pour l'accordage et le succès de la marque, c'est le génie passionné de John Good, son charisme et sa capacité à trouver des concepts qui font la différence.
Mais pour avoir un jour amené ma vieille Radio King de 24x14'' un jour où je testais en studio (à Luna Rossa) un kit DW (le très haut de gamme, en sparkle) eh ben y'a pas eu photo ! Certes c'était une 22'', mais même les fûts de 13'' et 16'' de la Silngerland avaient plus de caractère (avec à peu près la même tension, mais pas les mêmes peaux).
Quant à la 24'' (avec Powerstroke et peau ne résonance non matée), elle atomisait la DW...
Ce jour-là, j'avais aussi amené ma Gretsch 22'' qui date des années 1930''. Un seul long tirant pour accorder les deux côtés (8 en tout), peau legacy Powerstroke et Legacy sans rien pour la résonance.
Elle n'est pas très belle (un pauvre maple qui devait être sous un rodhoïd), mais elle a également atomisé la DW .... J'ai des témoins
Pourtant, la DW était une 22x20'' je crois... ou par 18''. Alors que la Gretch de parade n'est qu'une 22x14''.
On sait pourquoi DW (John G., en fait) n'aime pas les cercles moulés : c'est parce qu'ils tuent littéralement le peu de son qui sort de ses fûts. Tout comme un accastillage trop lourd aurait tendance à bouffer la vibration. On en a parlé à table avec lui et Lombardi. Le concept est de trouver le plus de graves possibles et là on rejoint l'autre thread, à savoir que la musique demande ça actuellement... d'où le positionnement ET le succès de DW.
Ce sont des batteries excellentes pour la scène qui "out of the box", proposent immédiatement un son équilibré et qui sonne grave (je pense là à l'expression qu'utilise les jeunes), sans avoir besoin de passer des heures à régler.
En cela, j'aime beaucoup le concept.
J'ai entendu Kirt Bisquera de très près (il était avec nous dans le show room) et avec ce genre de frappe (désolé Sebass), ça fait mal et ça laisse un souvenir étonnant dans les oreilles. Mais ce genre de masse ferait sonner n'importe quoi
Tous ceux qui demandent autre chose (cela dit sans aucun jugement) à leurs kits devront aller chercher ailleurs, du moins c'est mon avis.
Je devrais tester des SQ2 pour la première fois dans Batteur mag d'ici peu, mais je suis certain que ça va sonner totalement différemment... D'accord aussi avec Arkan sur la lourdeur du produit !
Et aussi sur la difficulté pour un batteur qui doute à se faire lui-même son propre kit avec le configurateur qui demande au minimum un bac + 7.
Trop complexe par rapport à DW (je viens de traduire leur dernière pub pour la All New Concept qui passera dans le prochain Batteur) qui propose effectivement un concept, voire une philosophie clairement mise en avant dans la pub).
J'ai essayé les fûts Craviotto chez Maxwell, en vrai, et je dois dire que je ne m'en suis pas remis. Magnifique et extrêmement polyvalent. Pas du tout la même approche de la résonance. Plus large, plus généreux.
Essayez de tendre une DW (la Classics par exemple) et à mon goût, le résultat est un peu bizarre, même si le but visé (avec la technique des renforts de chanfreins) est justement d'approcher le son des Radio King et Ludwig.
Pour info, dans la dernière pub de la New Concept, ils s'adressent à tous les batteurs, y compris les pros... Je résume : ça va coûter moins cher (ben ouais, c'est la crise), mais ce sera toujours la même philosophie.
Pour finir, je suis endorsé Canopus et là encore (selon moi), il n'y a pas du tout de comparaison.
Mis à part pour la Zelkova et les caisses single ply, Canopus (comme tous les Japonais), ne fait qu'essayer de reproduire l'esprit des Gretsch et des Ludwig. Là encore, je suis allé chez eux, à Tokyo, et qu'est-ce qui trône dans leur show room ?
Dans une petite salle, quatre kits de leur cru (tous excellents) et dans la salle principale : 30 kits vintage (Gretsch, Sling, Ludwig, Rogers...) exposé à la vente, qu'ils ont "désossé" il y a quelques années pour savoir comment procéder.
Cela dit, même si j'adore la marque, je ne retrouve pas dans la 18'', 12'', 14'' + cc (vidéo dispo sur le site de Batteur mag, mais pas très bien réglée) le son de mes Gretsch 1960 ou 1970's.
Mais leurs produits sont magnifiques et je recommande leurs timbres à 200%.
Si j'avais le choix, je préfèrerais un endorsement Craviotto... mais là, il faut mériter... Je retourne bosser