Jazz a écrit :Pour débuter , il ne vaut pas mieux mettre 300€ maxi dans un kit complet et réinvertir dans un an ou deux dans un kit plus haut de gamme à 1000-1500€ si ça fonctionne bin pour moi ?
Je ne sais mêùe pas tenir une paire de baguette, alors une Tama Superstar ou une gretsch ou une Sonor 507, quelle sera la différence pour ma première année de batterie ?
C'est une question d'investissement, je vois les chose selon 3 possibilités :
1. Tu achètes un kit débutant complet neuf à 300€ .
Si tu veux en tirer qq chose de correct niveau son tu devras vite songer à changer les peaux (± 100€).
Sur ce genre d'investissement quand tu pars dans l'idée que tu vas la jouer le temps te faire la main, il faut penser l'accastillage/hardware risque de te lâcher, les cymbales vont se déformer, se fissurer…
Si au fil du temps si tu accroches sur la batterie, alors tu vas surement projeter de monter en gamme, et malheureusement tu en tireras une bouchée de pain à la revente (si tu trouves preneur et que le kit est encore vendable).
Par contre ce genre de kit risque de lasser vite de l'instrument au vu du son obtenu ainsi que de la difficulté à l'accorder pour un tirer qqchose de potable.
Résultat : A l'avenir, que tu décides de continuer ou d'arrêter l'instrument, tes 300€ sont quasi perdus.
Le seul "avantage" que je vois dans ce genre d'achat, c'est le "faible" investissement initial.
2. Tu achètes un kit entrée de gamme à 400/500€ plus cymbales.
Tu devras également songer à changer les peaux à l'avenir.
C'est pratiquement le même cas de figure que l'exemple n°1 sauf que la batterie et les cymbales seront bien plus durables.
A la revente, c'est donc plus facile que dans l'exemple 1, mais tu perdras surement pas mal sur ton investissement initial (40,50,60%… ?!)
3. Tu achètes un kit genre Premier XPK à 400/500€ plus cymbales.
Pour les peaux,c'est à voir au cas par cas, si tu as de la chance le kit peut être monté avec des peaux de bonne qualité.
Dans ce cas quelle que soit ta décision à l'avenir tu rentabilise ton investissement :
- si tu continus l'instrument tu n'auras pas le besoin de monter en gamme au vu des qualités sonores de ce genre de kit, et c'est du matos qui risque ne pas de te lâcher.
- si tu arrêtes l'instrument à la revente, tu ne perdras que peu, voir rien si tu te débrouilles bien.
Voilà ma façon de voir les choses, maintenant à toi de décider laquelle "option" semble le mieux te correspondre .