Conseils spécifiques pour un mec un peu perdu.

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
goldenstix
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Conseils spécifiques pour un mec un peu perdu.

Message par goldenstix »

Bonjour à vous, forumeurs, un p'tit nouveau s'adresse à vous (présentation dans la rubrique adaptée).

Je sais, pleiiiiin, pleiiiiiiin, troooooop de demandes de conseils à vous, les sages, mais là, j'en ai franchement besoin et je suis un peu perdu.

Voilà, j'ai une activité assez intéressante aujourd'hui pour avoir envie et besoin d'acheter un kit plus haut de gamme que ce que j'ai déjà (Trak, 22"/12"/13"/16") ou vraiment différente de ma formidable jazzette (Capelle 18"/ 10"/12"/14" en acajou avec pli intérieure érable).

Alors depuis des années je regarde, je me renseigne, je cherche et je sais ce que je veux aujourd'hui... en théorie.

Et c'est là le problème.

Je veux du grave, de l'ouvert, du résonnant, du chaud, de la puissance, le moins de muffle possible, à l'inverse de toutes ces batteries triggées, compressées, avec une grosse caisse qui fait pok-pok et des toms qui sonnent tous de la même manière.

Là, on pourrait me dire : "va voir chez Ludwig, son vintage, tout comme tu veux et tout et tout..." Oui, mais non. Trop vintage.

Donc, j'ai cherché d'autres trucs et je suis tombé sur le graal :http://www.youtube.com/watch?v=D9V6Cx92n5Q

Ca, ça me plait ! Mais c'est la seule vidéo de ces mecs qu' on trouve avec un son correct et vu que ça va me coûter cher, autant être sûr, non ?

En résumé :
Je voudrais une grosse caisse qui fasse booom-booom, donc je me disais 24" (ça, oui) x 14". Mais 14" de profond ne risquent-ils pas d'être un peu courts si on met une couverture dedans (faut savoir s'adapter, aussi) pour avoir un bom-bom à la place du booom-booom, sans non-plus arriver au décrié pok-pok ? N'est-ce pas un petit peu trop "vintagement creux" comme ici http://www.youtube.com/watch?v=jaugLriyEbs ? Donc quoi ? 15" ? 16" ? Mais 16" ne risquent-ils pas d'être un peu long pour avoir le booom-booom du 14" ?

Sur la première vidéo c'est du 24"x16" et c'est bien. Mais est-ce trafiqué ? Le patron, que j'ai contacté, m'assure que c'est traité pour avoir à peu près ce qu'on a dans la salle. Bon.

Pareil pour les toms. Je pense prendre du 12"x8", 14"x9", 16"x16" et 18"x16" (au fur et à mesure, sûrement). Sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=WI9y6TPXyQk, j'aime vraiment bien la gc mais les toms sont vraiment trop "creux" pour moi, manque peut-être un peu de corps, d'épaisseur. Je suppose que c'est une question de construction.

Le vrai problème, en fait, c'est que je n'ai jamais pu essayer tout ça. Je suis sur Paris, je n'ai pas de copains batteurs qui ont des batteries qui pourraient m'intéresser et ma connaissance s'arrête aux Pearl Export, Vision, Gretsch Catalina, et DW performance.
Bref, des batteries que je trouve très polies, cuttées de partout, droites et assez ennuyeuses (tant qu'à faire, je préfère l' Export).
Et aussi des Gretsch New Classic et USA standard, pas trop mal mais, la première un peu bridée et studio et la deuxième, jazzette et vraiment pas fan.

Chers tous, je suis navré si c'est un peu confus, mais c'est là que j'en suis.

Je prends tous les conseils, les idées, les trucs et astuces, tout. D'autant que, fondamentalement, je ne suis pas très loin : je sais ce que je ne veux pas (fûts trop courts ou trop longs, gc trop profonde etc...)

Petite précision, je vais avoir un budget d' à peu près 3000€ (c'est quand même censé être la batterie, presque, d'une vie...) et DW, même haut de gamme, m'ennuie au plus haut point. Gretsch Brooklyn, ça à l'air pas mal mais que peu de choix de fûts et donc, pas ce que je veux...

Voilà, voilà.

Merci, donc, et bonne journée.

P.S. : Un lien vers ce que je joue, ça aidera @peut-être à mieux cerner.

http://risepeoplerise.bandcamp.com/

LaBAffe
En plein show

Re: Conseils spécifiques pour un mec un peu perdu.

Message par LaBAffe »

Ca fait beaucoup de questions :shock:
Mais déjà une chose : tu as porte ton choix sur un modèle en bubinga, et au vu de tes commentaires et tes requêtes, ben c'est ptet pas anodin.
Je sais pas si c'est vraiment judicieux, mais si tu veux essayer du bubinga en France, faut sans doute regarder chez Tama. Y'a bien des magasins qui ont de la Starclassic en stock sur Paris nan?

Pour la grosse caisse, Ian Paice a dit un jour dans une interview qu'on ne fera jamais mieux qu'une 24x16" !!
Et perso, je n'oserais pas remettre sa parole en doute. :mrgreen:

edit : elle déchire la vidéo, ca y'est moi aussi je veux la même batterie!

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

goldenstix a écrit :
Je veux du grave, de l'ouvert, du résonnant, du chaud, de la puissance, le moins de muffle possible, à l'inverse de toutes ces batteries triggées, compressées, avec une grosse caisse qui fait pok-pok et des toms qui sonnent tous de la même manière.

Là, on pourrait me dire : "va voir chez Ludwig, son vintage, tout comme tu veux et tout et tout..." Oui, mais non. Trop vintage.
Essaye une Signia! :wink:

goldenstix
Monte son kit

Message par goldenstix »

Merci, messieurs, pour votre temps.

Signia, j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum et je vais donc aller jeter un œil.

Quant au bubinga... En fait la batterie de la vidéo est en acajou dont le bubinga est une des variantes, certes. Sauf que c'est un bois plus dur et qui projette plus d'aigus. Connaissant aussi la politique sonore de Tama (Sonor de Tama, arf), je pense que ces-dits aigus ressortiront d'autant plus (vérifié). Mais l'idée est néanmoins intéressante et la remarque pertinente et je vais donc creuser.

Bref, messieurs, Ian Paice, merci ! :cocktail:

D'autres idées ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

c'est marrant, en prenant le topic depuis le début je me suis dit; une Signia en 22 ou 24 ça pourrait le faire, ou une Hayman 24", ou une Yam series 9000 en 24, ;

toujours très compliqué, tout ça;

goldenstix
Monte son kit

Message par goldenstix »

Ouais, c'est toujours le bordel, c'est vrai.

J'avoue que la Signia, de ce que j'en ai entendu (je ne l'ai pas testée), ça ne me rend pas fou de bonheur.

En revanche, la RC 9000, j'en avais testé une en 20", montée en Aquarian, et, ça, c'était une sacrée baffe. Quelle grosse caisse, mes amis, quelle grosse caisse ! J'avoue qu'a l'époque, j'en avais cherché une mais... pas de chance quand j'avais de l'argent et plus d'argent quand... bref.

Mais je ne regrette pas, je crois que, malgré tout, le boulot ce n'est pas pour moi (désolé, pas pu m'empêcher :oops: ) : trop clair, trop précis, trop clair, trop "punchy" ; en deux mots, trop studio.

D't'façon, si ça continue comme ça, j'me mets à la guitare ! Ca, au moins, on peut tester en magasin.

Merci pour ta contribution, Soft.

Haut les cœurs !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

et pourquoi pas Keller ? tu choisis le diamètre, l'épaisseur et la profondeur, le vénilia kivabien et l'accastillage d'une vieille Capelle, d'excellente qualité, que tu dépouilles d'une invendable turbo.

si tu passes par Poitou j'ai une Signia cherry 22" que tu pourrais équiper à ton goût pour essayer.

Sinon tu as la Superstar natchel maple 24" de Hobbes: c'est du bouleau (je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas la faire) retapissé érable extérieur et pour 650€ le kit ça te décolle le papier peint mieux (et surtout plus vite) qu'à la décolleuse vapeur.

demande à JB de Nantes ou à Will Karling ce qu'ils en pensent;

dans mes grosses caisses chéries d'amour: WLX bouleau/acajou ou bouleau/super lamin (pâte de bois), par contre je crois n'en avoir jamais croisé en 24"

à mon sens, pour ton cas, rien ne vaudra un bon essai in situ avec deux ou trois jeux de peaux, ta frappe, et une acoustique "neutre" si tant est que ça existe.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Et si tu descends (monte ?) jusqu'au Poitou, tu peux pousser un peu plus (moins ?) loin jusqu'à l'Annexe.
Pas de 24 certes, mais en 22 tu pourras faire des essais plus ou moins mélangés entre Genista (dont la grosse impose le respect à beaucoup), Signia en prêt et Loude 3 plis (avec qqes peaux lambdas à dispo : Superkick II, PS III et IV, Amb, etc)

Sur RDV par contre, je suis un jeune marié. :mrgreen:

goldenstix
Monte son kit

Message par goldenstix »

Messieurs, vous êtes des princes.

Je vais me renseigner sur tout ça et si je trouve un moyen de passer vous voir, je le ferai avec plaisir et avec un joli p'tit pack ou autre. Mais ça risque de demander du bouleau (Soft, faut pas me faire savoir que mes vannes sont nazes, après je ne les lâche plus :lol: ) ...

Merci.

Et Boomfred, tous mes vœux.

:chouille:

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Une piste parmi d'autres : probablement dans le même esprit que la Q Drum Co que tu semble apprécier, tu pourrais regarder du côté d'HighWood en Angleterre.
Plus particulièrement la série Heritage Drums avec des fûts fabrication maisons composés d'un mix Mahogany/Maple : http://www.highwooddrums.co.uk/products/heritage-drums

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Ce genre de chose, c'est déjà un très bon début. Les Signia sonne aussi bien qu'elles sont belles. Après pour ce qui est de la solidité fiabilité, Sir Soft en parlera mieux.
Les Starclassic Tama Maple sont intéressantes aussi, plus banales, peut-être mais plus faciles à trouver d'occaz.
Tu veux une grosse config ou une grosse à tout faire ? Kit Rock ? 24x16, 13 16 18 ?

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Trop vintage

Message par krikou »

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Je vois que tu es sur Paris, si tu veux essayer une Signia tu peux passer chez moi (20 min en TER ou 40 en RER le la gare du nord), faut juste s'arranger avant car la batterie n'est pas montée, des horaires décalées et un bébé...

goldenstix
Monte son kit

Message par goldenstix »

Hello tous.

Merci de vos réponses.

Je vais regarder tout ça mais pour les marques "connues", il y a quand même un truc qui coince : les tailles des fûts. Je suis très attaché à l'idée d'avoir des gros toms bien gras et une gc de 24" avec max 16" de profondeur. Du coup, ce que tu me proposes Tama, ça ne rentre pas dans mes critères, malheureusement. Et quant à la Lud', ben franchement, quitte à en avoir une, autant que ce soit une ricaine... Peut-être suis-je snob, bête ou ai-je eu le cerveau lavé par les on-dits et les pubs, mais j'ai, en général, moins confiance en les produits qui sortent d'usines qui coûtent moins cher aux marques. D'autant que j'ai l'intention d'acheter une batterie qui va durer loooooongtemps, avec laquelle je vais vieillir, au coin du feu, entourés de nos chiens et petites caisses claires...
Enfin, Highwood, je vais aller jeter un œil. J'étais tombé dessus une fois mais je ne m'y étais pas attardé.

Bontempix, c'est adorable, merci ! Je te mp d'ici quelques jours et, si ça te convient toujours, on se fait ça !

Bonne soirée, messieurs !

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg

Message par BarDkn »

Alors fais gaffe, les toms Genista et Signa sont plus gros à l'intérieur qu'à l'extérieur ^^ (mon 13x11 genista sonne facile comme un 14, mon 16 est presque trop grave et le 18, j'en parle même po.)

Répondre

Revenir à « Kits »