Taille de Grosse Caisse
- 1KoNiTo
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Taille de Grosse Caisse
Désolé si le sujet est déjà établi.
Je cherche ma taille de grosse caisse pour établir un kit.
J'aime le gros rock, le "BOOOOM" mais assez court tout en gardant de la chaleur, j'aimerai ne pas trop la connoter rock car j'aimerai pouvoir jouer du funk/groove également.
une 20" serait trop petite ?
Vous me conseillez plutôt 22 ou 24 ? J'aime les grosse caisse assez courte genre en dessous de 18" en longueur.
Est-ce vraiment une question de taille ? (question d'homme) peut-on faire un bon "boom" avec une 20" ? parce qu'après pour le transport, plus la GC est petite genre 20x16, et mieux c'est (également pour la place)
Merci pour vos réponses même si je suis conscient qu'il n' y a pas de réponse unique à ce sujet
d'ailleurs, voici une vidéo sympa en comparatif
J'aime bien le son de la 22x14, 24x14 et 24x16
Je cherche ma taille de grosse caisse pour établir un kit.
J'aime le gros rock, le "BOOOOM" mais assez court tout en gardant de la chaleur, j'aimerai ne pas trop la connoter rock car j'aimerai pouvoir jouer du funk/groove également.
une 20" serait trop petite ?
Vous me conseillez plutôt 22 ou 24 ? J'aime les grosse caisse assez courte genre en dessous de 18" en longueur.
Est-ce vraiment une question de taille ? (question d'homme) peut-on faire un bon "boom" avec une 20" ? parce qu'après pour le transport, plus la GC est petite genre 20x16, et mieux c'est (également pour la place)
Merci pour vos réponses même si je suis conscient qu'il n' y a pas de réponse unique à ce sujet
d'ailleurs, voici une vidéo sympa en comparatif
J'aime bien le son de la 22x14, 24x14 et 24x16
"Insérez ici une signature rigolote"
- Olived
- En plein show
- Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526 - Localisation : Gard
Re: Taille de Grosse Caisse
Bonsoir 2Konito j'ai une 20X18 érable, une 22X16 bubinga/peuplier style vintage et une 22X20 acrylique.
La 20 avec une Aquarian super kick II est bien grasse un boom claquant et bien défini bien sur à cause de la peau utilisée. La 22 je l'ai montée vintage avec une Fiberskin Remo des deux côtés (50 balle la peau ça fait un peu mal) mais le son est vintage à souhait c'est ce que je recherchais. Quand à l'acrylique en 22X20 c'est purement magnifique mais indomptable a part de jouer sur des grosses scènes avec tout l'arsenal derrière de compresseurs, gates, effets en tous genres voire même de triggers. Sinon en acoustique pas repiquée elle fait un peu pocpoc.
A ta place je prendrai donc une 22X16 bois qui sera polyvalente et selon comme tu l'équipes tu pourras avoir un son soit plus sec soit plus gras. Avec une 20 tu peux avoir ce boom que tu recherches, et c'est plus facile à transporter. D'autre te diront qu'il ont du gras avec une 18. Il faut vraiment que tu essais tout se qui se présente sous ta semelle. Après le son est bien sûr différent naturel ou avec revêtement. Bien en tenir compte. À toi de voir mais d'autres avis vont arriver je pense.
La 20 avec une Aquarian super kick II est bien grasse un boom claquant et bien défini bien sur à cause de la peau utilisée. La 22 je l'ai montée vintage avec une Fiberskin Remo des deux côtés (50 balle la peau ça fait un peu mal) mais le son est vintage à souhait c'est ce que je recherchais. Quand à l'acrylique en 22X20 c'est purement magnifique mais indomptable a part de jouer sur des grosses scènes avec tout l'arsenal derrière de compresseurs, gates, effets en tous genres voire même de triggers. Sinon en acoustique pas repiquée elle fait un peu pocpoc.
A ta place je prendrai donc une 22X16 bois qui sera polyvalente et selon comme tu l'équipes tu pourras avoir un son soit plus sec soit plus gras. Avec une 20 tu peux avoir ce boom que tu recherches, et c'est plus facile à transporter. D'autre te diront qu'il ont du gras avec une 18. Il faut vraiment que tu essais tout se qui se présente sous ta semelle. Après le son est bien sûr différent naturel ou avec revêtement. Bien en tenir compte. À toi de voir mais d'autres avis vont arriver je pense.
Olived : Auteur-illustrateur jeunesse
- 1KoNiTo
- En plein show
- Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Ok merci pour la réponse sur le 22x18, ça m'aide aussi !
- Tama
- Gueule de bois
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip - Localisation : Yvelines
22x16 marche bien en terme d'impact, un poil plus net en façade qu'une 22x18.
sinon suivant le contexte dans lequel tu joueras, tu peux avoir 2 peaux de réso, une pleine et une avec une ouverture pour privilégier ou non l'attaque de la batte.
sinon suivant le contexte dans lequel tu joueras, tu peux avoir 2 peaux de réso, une pleine et une avec une ouverture pour privilégier ou non l'attaque de la batte.
Dernière modification par Tama le lun. 15 juin 2015, 21:06, modifié 1 fois.
- boomfred
- Modérateur
22x18 quand t'es repris par un sondier lambda (aka sourd), ça sonne vite gloubliboulga.
Plus grompf que boum quoi.
Si tu veux une 20, prends une 20, t'auras moins de coffre qu'une 22 mais c'est plus petit.
Ensuite, sauf à taper dans l'extrême (20x20 ou 20x12), en grand coups de peaux, tu peux obtenir à peu près le son que tu veux.
(non, je ne répète pas ce que dit Tama en me l'appropriant, pas du tout. )
Plus grompf que boum quoi.
Si tu veux une 20, prends une 20, t'auras moins de coffre qu'une 22 mais c'est plus petit.
Ensuite, sauf à taper dans l'extrême (20x20 ou 20x12), en grand coups de peaux, tu peux obtenir à peu près le son que tu veux.
(non, je ne répète pas ce que dit Tama en me l'appropriant, pas du tout. )
Qui tente n'a rien.
- 1KoNiTo
- En plein show
Je vais commencer car c'est ma première batterie, avec une taille standard 22x18, la Gretsch catalina maple me fait de l'oeil.
En tout cas, j'entends plus clair dans ces histoires de dimensions, merci !
Je customiserai une batterie aux petits oignons quand j'aurai plus d'expérience.
En tout cas, j'entends plus clair dans ces histoires de dimensions, merci !
Je customiserai une batterie aux petits oignons quand j'aurai plus d'expérience.
-
- Place ses micros
- Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Petit retour d’expérience sur les 20 pouces et les 22.
J'ai eu les deux et de très très nombreux modèles de marques très différentes lors de mes tournées.
Avec le recul je prendrai une 20 car avec une 22 on peut avoir un problème de projection du son...
Je m'explique.
sur une 22 on peut certes avoir un son plus grave , mais le blem c'est que la puissance est un peu moins grande qu'une 20.
La 20 pouce projette beaucoup plus le son et est beaucoup plus présente et peu être tout aussi grave si elle est correctement réglé...
écoute ça , c'est un 20 pouces tama mapple en power trio que j'ai enregistré il y a quelques années...
http://foxnoise.bandcamp.com/
écoute le morceau chewing my steak.... c'est bien lourd comme il faut ...
J'ai eu les deux et de très très nombreux modèles de marques très différentes lors de mes tournées.
Avec le recul je prendrai une 20 car avec une 22 on peut avoir un problème de projection du son...
Je m'explique.
sur une 22 on peut certes avoir un son plus grave , mais le blem c'est que la puissance est un peu moins grande qu'une 20.
La 20 pouce projette beaucoup plus le son et est beaucoup plus présente et peu être tout aussi grave si elle est correctement réglé...
écoute ça , c'est un 20 pouces tama mapple en power trio que j'ai enregistré il y a quelques années...
- 1KoNiTo
- En plein show
ça a pas l'air mal en effet, dommage que la basse soit un peu surmixée... on a du mal à bien entendre la GC.Xavier Rogé a écrit :Petit retour d’expérience sur les 20 pouces et les 22.
Je m'explique.
Sympa le morceau !
Je te remercie et je note !
En plus, comme dit boomfred, à transporter, une 20 c'est toujours deux pouces de moins !
- 1KoNiTo
- En plein show
C'est une 20 par combien ?Xavier Rogé a écrit :Petit retour d’expérience sur les 20 pouces et les 22.
Je m'explique.
- 1KoNiTo
- En plein show
une comme ça d'occase, ce serait cool
http://www.thomann.de/fr/gretsch_renown ... osb_13.htm
http://www.thomann.de/fr/gretsch_renown ... osb_13.htm
- 1KoNiTo
- En plein show
genre celle là ... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s
-
- Place ses micros
- Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
20x15 ...1KoNiTo a écrit :C'est une 20 par combien ?Xavier Rogé a écrit :Petit retour d’expérience sur les 20 pouces et les 22.
Je m'explique.
- Jack_Caddie
- Sound check...
Cette occaz' là a l'air super1KoNiTo a écrit :genre celle là ... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s
Un aspect que les autres n'ont pas abordé c'est le gain de place pour tes toms avec une 20. Ça peut paraître petit comme écart par rapport à une 22 mais ça peut te donner les quelques centimètres nécessaires pour placer tes toms à la bonne hauteur et avoir une config confortable
Une 20 me semble être un bon compromis même si une 22x16(ou 18) plus standard fera l'affaire aussi. T'as plus qu'à bien choisir les peaux qui correspondent au son que tu veux avoir et au genre que tu joues