300€ pour un bon kit, possible ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
drm49
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series

Re: 300€ pour un bon kit, possible ?

Message par drm49 »

Coucou les gens,

@El Brujo : tout à fait d'accord avec toi. Si tu aimes ton matos, que tu le règles bien, je pense que tu prendras plaisir à jouer et que cela se ressentira. Avoir un top matos pour le principe et n'avoir aucun plaisir avec, je pense que ça s'entend.

@Fanch : j'ai bien dit "certains", et j'ai tout à fait conscience que beaucoup ont participé à améliorer mes connaissances dans les limites de mon budget, et je les en remercie chaleureusement.

Ma question était peut-être mal posée, peut-être aurais-je du écrire "'Quel est le moins pire kit pour 300€".

Ce forum reste un endroit sympa, où j'apprends beaucoup de choses.

Ma réaction, un peu épidermqiue, était liée à ceci:
Moi je dis, "faut pas déconner", ce n'est même pas le prix d'une 'bonne' caisse-claire !!
Faut arrêter de se toucher 5 minutes
La plupart d'entre vous est batteur professionnel, ou considéré comme tel, mais je pense que je ne suis pas le seul à être un pratiquant occasionel, avec les ressources correspondantes. Tout n'est que priorité, et la batterie est un loisir pour lequel je ne compte pas dilapider les ressources familiales :).

@Loorenz : clairement, c'était une belle affaire, mais si on y ajoute les frais de déplacements (0.5€/km environ selon l'état :p) ça devient tout de suite moins flagrant. ceci dit, merci à nouveau d'avoir posté ce lien, qui va dans le sens de "Pour 300 balles, y a du bon qui tombe!".

++
Eric

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

drm49 a écrit :
La plupart d'entre vous est batteur professionnel, ou considéré comme tel, mais je pense que je ne suis pas le seul à être un pratiquant occasionel, avec les ressources correspondantes. Tout n'est que priorité, et la batterie est un loisir pour lequel je ne compte pas dilapider les ressources familiales :).
Détrompe toi, la drummerie est avant tout un forum de passionnés/grands malades de la batterie, je crois pas qu'on ait autant de pros que ça ici.

Tant que ta recherche n'est pas "urgent", tu peux te permettre de passer à côté d'annonces comme celles qui te sont montrées, mais à un moment, il va falloir décider, tu es déjà passé à côté de super affaires à mon avis. ;)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Si j'ai bien suivi, la Mapex Q a gagné.

Mais là n'est pas mon entrée.

On nous parle d'un bon kit à 300€ et des "querelles" entre les "snobs" d'un côté et les "pragmatiques" de l'autre montent l'affaire en épingle.

Je me permets de citer ici notre bien-aimé administrateur, dont le témoignage apportera un éclairage heureux sur la "politique générale" qui anime les anciens de ce forum quant aux demandes d'investissement en matériel batteuristique.

Qu'il soit béni sur 1000 générations. :mrgreen:
Majyk Oyster a écrit :Pour en venir au sujet intéressant, je cherchais une basse qui soit à la fois de bonne qualité, d'occasion à vil prix et sexy.

Mon expérience dans l'achat/vente de matos m'a montré qu'on perd pas mal de pognon à acheter un instru d'étude, puis un pas mal, puis un correct, puis un bon...

Bien qu'étant grand débutant ça me semble plus raisonnable de prendre directement un bon instru, revendable en même prix (voir plus cher) en cas de changement d'envie ou d'abandon par KO.

Plus facile à 30 ans passés qu'à 12 ans, il est vrai.

SHwoKing
En plein show
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Message par SHwoKing »

C'est pas mal dit mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Quelque soit la qualité du matos, il a une côte sur la marché de l'occaz. Si on achète à la côte voir en dessous, on a peu de chance de perdre de l'argent.
Donc si on évolue en gamme en suivant cette règle, on récupère l'argent mis sur la table pour l'achat du matos précédent et on le réinvesti dans l'autre. Et ainsi de suite. Ca revient au même que d'acheter direct du matos de qualité. Mais l'investissement de départ est moins important.

La grande difficulté étant de bien connaître la côte de ce que l'on achète et que ce matos ne se dévalue pas.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Mapex Q Series

Message par drm49 »

@Boomfred,
la citation de Majyk Oyster est pleine de bon sens, vraiment. Mais je suis malencontreusement contraint par le budget familial :).

@Heikki,Boomfred,
Je n'ai jamais parlé de snob/pragmatique, j'ai parlé de pros ou considérés comme tels, et 'passionnés' rentre dans la case 'considérés comme tels' :) ... enfin selon moi.

@SHowKing,
Etant donné que je ne joue que pour mon plaisir personnel, je pense que la Mapex Q est un bon choix (dans le sens d'un choix raisonnable, ni trop, ni pas assez). Je pense l'avoir payé un bon prix au vu de l'état (irréprochable) et des accessoires, et je pense ne pas perdre d'argent si je dois la revendre un jour.

Honnêtement, je crois que me concernant, il est plus avantageux de dépenser du temps à améliorer mon jeu, ma connaissance de l'instrument (accordage, entre autres) que de dépenser de l'argent dans un matériel que je ne saurai pas exploiter. donnez-moi une batterie à 1000€, et j'aurai l'impression de la 'gâcher'.

Alors oui, j'aurai pu attendre, tenter de lever quelques fonds supplémentaires, et voir à trouver un kit plus mieux, mais bon, il faut bien se décider un jour :).

++
eric

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Rien qu'un bon jeu de peaux t'en a tout de suite pour 150 :?

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Mapex Q Series

Message par drm49 »

@Krikou
:+1!:

Ceci dit, il faut relativiser, si tu trouves un set potable, à coût modéré, ça peut valoir le coup/coût de dépenser 150 euroballes dans un jeu de peau; au final, il est probable que le résultat soit particulièrement satisfaisant au regard de la somme totale investie.

Et puis le réglage des peaux doit aussi jouer pour beaucoup, mais honnêtement, je n'ai pas beaucoup de recul à ce sujet, à mon grand regret.

+
eric

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

J'ai souvent (toujours ?) tendance à conseiller l'occase pour les peaux. Des peaux qu'un gus a testées deux minutes sur un tom pour voir et se rendre compte qu'elles ne conviennent pas à son son... ou des reventes d'enchères. Ça te permet d'économiser, sur un kit complet, tout de même. Y a souvent des annonces de ce genre qui traînent sur le coincoin, et tu peux facilement te faire expédier.

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Re:

Message par Fanch »

Majyk Oyster a écrit : Mon expérience dans l'achat/vente de matos m'a montré qu'on perd pas mal de pognon à acheter un instru d'étude, puis un pas mal, puis un correct, puis un bon...

Bien qu'étant grand débutant ça me semble plus raisonnable de prendre directement un bon instru, revendable en même prix (voir plus cher) en cas de changement d'envie ou d'abandon par KO.
Quitte à passer pour un faux cul, je me joins à ton appel à la bénédiction du vénérable admin :+1!:

Cela étant (ben ouais, je fais pas de la lèche sans raison :roll:), je me permets d'abonder dans le sens de ceux qui pensent que l'achat d'occasion permet vraisemblablement une revente à prix quasi équivalent (voire légèrement supérieur dans mon cas pour l'instant, notamment en vendant les éléments séparés).

Par ailleurs, pour moi (qui ne sais pas avant d'avoir commencé comment ce sera après avoir commencé), les quelques sujets d'affection que sont par exemple la guitare, le surf, la moto, et la batterie très récemment :D m'ont appris que :

1. Dans un magasin, sur les pages d'un magazine ou dans les lignes d'un forum, la batterie "idéale" (dans le budget prévu) semble toujours correspondre à nos attentes.

2. A l'usage, même au bout de quelques jours seulement, on expérimente et on construit soit même le "cahier des charges" qui nous conduit à la configuration qui nous plait/correspond le mieux.
Majyk Oyster a écrit :Plus facile à 30 ans passés qu'à 12 ans, il est vrai.
Et là, je ne peux que renouveler mon adhésion :wink:

Bref, quel pied d'avoir autant d'avis divergents, et donc enrichissants :chouille:
... tant qu'ils restent conviviaux
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

doume
En plein show

Message par doume »

SHwoKing a écrit :C'est pas mal dit mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Quelque soit la qualité du matos, il a une côte sur la marché de l'occaz. Si on achète à la côte voir en dessous, on a peu de chance de perdre de l'argent.
Donc si on évolue en gamme en suivant cette règle, on récupère l'argent mis sur la table pour l'achat du matos précédent et on le réinvesti dans l'autre. Et ainsi de suite. Ca revient au même que d'acheter direct du matos de qualité. Mais l'investissement de départ est moins important.

La grande difficulté étant de bien connaître la côte de ce que l'on achète et que ce matos ne se dévalue pas.
La côte elle existe, pour les batteries haut de gamme les plus vendues: Tama starclassic, DW, certaines Sonor,Ludwig, Gretsh, etc...
Pour le tout venant Pearl export, Premier XPK etc... parler de côte c'est un peu exagéré, pour des batteries qui sont achetés en général par des débutants à 500 euros plus ou moins 100.
Un côte c'est possible sur un marché large avec beaucoup d'offres et de demandes.
Mais quand je vois le mal que certains on eut ici pour vendre du haut de gamme.
Que je vois les mêmes Signia, Hilite, Designer qui traine sur Zikinf depuis des mois et des mois.

Une batterie c'est souvent un coup de coeur, vouloir gagner de l'argent à la revente mouai....
Au mieux on peut essayer d'en perdre le moins possible.

J'ai une vieille Premier haut de gamme qui a plus de 20 ans que j'ai payé le prix d'une Pearl export d'occase .
Celle là oui je ne perdrais pas à la revente, j'ai déja eu des offres spontanées.
J'ai aussi une Sonor Haut de gamme que j'ai payée la moitié du prix neuf, si demain je veut la vendre le prix que je l'ai achetée, je pense que je vais avoir du mal simplement, parce que trés peu sont prés à mettre ce prix là .
Mais je l'aime trop et aprés tout c'est moins cher que d'autres vices :twisted: l'alcool, la clope, les femmes :rock:

Répondre

Revenir à « Kits »