Pour débuter !

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.
Répondre
Shadoow
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Pour débuter !

Message par Shadoow »

Bonsoir ! :)

J'ai bien pu constater qu'il existe déjà bon nombre de post semblable à celui-ci, je m'excuse d'en rajouter une couche, mais j'aurai besoin de conseils/avis ... !

La batterie à toujours été un instrument qui m'a attiré, et j'ai eu un réel déclic' lorsque j'ai eu l'occasion d'en tester une il y a quelques temps. Un régal !
Reste maintenant l'étape cruciale de l'achat de l'instrument ... ! Je précise que je suis étudiante, et 500 euros serai vraiment mon grand maximum.

Depuis je guette les moindres annonces sur le bon coin, car d'après ce que j'ai pu lire, l'occasion serait éventuellement un bon compromis pour respecter ce budget ?
J'ai quelques annonces en ligne de mire :

- Une Crash : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
- Une Century : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
- Une Pearl : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

Mais je dois dire que je suis complètement perdue :
Je suppose que la qualité de la Pearl doit être supérieure aux deux autres, mais néanmoins pour débuter, ne serait-ce pas plus raisonnable d'attaquer avec la Crash ou la Century à 200 euros ... ? Autrement dit, dois-je sacrifier mon porte-monnaie au prix d'une meilleur qualité ( la Pearl ), ou l'une des deux autre batteries conviendraient tout aussi bien pour un début en limitant les dépenses ... ?

Merci d'avances, en espérant recevoir des réponses ! :wink:

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Re: Pour débuter !

Message par loorenz »

Dans ton choix, Pearl est la seule à retenir en terme d'investissement c'est une batterie que tu pourras garder.

Sinon y'a celle-ci à négocier un peu : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

Shadoow
Passe la tête...

Message par Shadoow »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

En effet, la Premier et la Pearl serait donc plus intéressantes au final :) Je vais donc méditer sur ces deux là, encore merci !

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Au vu de ma modeste et très récente expérience en la matière, je n'ose pas l'affirmer de façon définitive, mais je ne regrette pas du tout ma démarche, même si elle est encore toute fraiche...

J'avais un budget global un peu plus serré que le tien (genre 300€ au total, que j'avais décidé de repartir en 200 d'achat batterie et 100 d'accessoires complémentaires).
J'ai parcouru les forums, dont évidemment le notre, qui m'a semblé le plus pertinent, afin d'avoir des avis, notamment sur les marques et impératifs à respecter/rejeter.

N'ayant pas osé m'inscrire plus tôt, je n'ai pas questionné les membres, et j'ai jeté mon dévolu sur une batterie assez quelconque, voire "puérile" de marque Hohner, à la notoriété (en terme de batteries, s'entend) assez peu flatteuse. Il est possible qu'elle m'aurait été déconseillée par certains sur le forum, notamment face à une Mapex quasi-neuve à 230 €.

Après négo, j'ai arraché la hohner à 120€ (mise en vente 180, dernier prix soit disant à 130). Et bien, je ne regrette pas du tout cet achat, dont les défauts structurels sont imperceptibles à mon oeil de débutant.
L'intérêt primordial est que j'ai donc conservé suffisamment de budget pour m'acheter les éléments qui me faisaient envie, soit:
- un crash dont j'ai pu choisir par gout la sonorité en comparant dans le magasin, avec son pied.
- Un jeu de baguettes toute neuves, (ça joue pareil mais c'est beau)
- Des balais
- et surtout un set de peaux neuves qui métamorphosent la batterie, en la transformant, malgré son modeste format de jazette en machine bien rock: Youhou !!!

Bref, j'aurais tendance, au vu de ton budget, qui me parait assez conséquent finalement, de rester sur un budget plus bas pour la batterie, afin de pouvoir compléter en cours de route, suivant ce que tu découvres...
Je crois d'ailleurs que personne ici ne peut dire qu'une batterie trouvée sur le bon coin (voire même neuve) corresponde exactement à ses envies... et que tous savent que des adaptations se feront rapidement.

A voir ce qu'en disent les grands ;-)

ivhc
Place ses micros

Message par ivhc »

Dans le même cas que toi sauf que mon budget était de 200 euros; j'ai été cherché la mienne hier. Je suis ravi...excepté les cymbales qui sont vraiment ho-rribles. Je savais que le charleston était "bidon" mais je ne m'attendais pas à être aussi perturbé (direct je me suis dit "Oh pu**** le son de m**** !). Tout ça pour dire que si tu comptes acheter un truc pas cher, sois sûr que le modèle en vaille la peine (comme la miene :D ) au risque je pense de te dégoûter à mort, je n'imagine même pas une batterie où chaque pièce te renvoie un caca.

ivhc
Place ses micros

Message par ivhc »

Je suis tellement lent qu'on répond toujours avant moi :evil:

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Ton expérience est vraie, Fanch :) et je pense que tu as fait un choix intéressant, quitte à changer de batterie d'ici un an ou deux. De toute manière, tu pourras toujours la revendre à un prix à peu près identique.

Concernant Shadoow, comme elle peut se permettre de mettre un poil plus d'argent, je pense que la Premier (APK je suppose) sera également un achat avisé car de meilleure qualité. Elle pourra donc la garder un bon moment avant d'envisager d'en changer.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Il y a une Sonor qui traine dans un département voisin du Puy de Dôme.
Pas le temps là, mais 430€ de tête.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Que ce soit sur la Pearl ou sur la Premier les cymbales sont correctes :
- le hi-hats et la crash Turkish de la Pearl sont un cran au dessus à mon sens, la ride c'est du Sabian B8 Pro.
- Sur la Premier ça doit être un pack B8 Pro, à se faire confirmer par le vendeur

La Pearl doit être négociable aussi car ça fait un bout qu'elle est en vente. Les Peaux d'origine Pearl Protone seront à changer ultérieurement.
Les toms 12 et 13" de la Premier sont plus profonds que ceux de la Pearl, c'est plus contraignant niveau placement. Les peaux de la Premier sont des Remo Pinstripe y compris (ou une powerstroke3) sur la grosse caisse, elles ont l'air saines, tu serais donc tranquille à ce niveau.
La caisse claire de la Premier sonne vraiment bien… le reste aussi d'ailleurs.
Perso j'irai vers la Premier en la négociant.

----

Voilà (je pense) le plan de Boomfred : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

soft
Conseil des sages

Message par soft »

un achat d'occasion s'envisage un peu sur la durée: il y a quotidiennement une bonne grosse centaines d'annonces sur le coincoin, dont une moitié concerne les batteries acoustiques et leurs à-côtés; regarder également Zikinf et eBay, trocmusic, Kijiji, 2°main.be et d'autres (marche.fr, etc.....)

quel kit pour quels besoins, quels styles, quel budget, quelles priorités (état, couleur, configuration....)

déjà essaie d'être claire sur ces points, sache qu'un kit trop loin de chez toi s'envoie très bien par Colissimo ou Point Relais (compter 50€ en deux colis) ou encore par l'intermédiaire de sites de covoiturage. sur une période de 3 semaines tu devrais pouvoir trouver un kit de marque, de bonne facture, en bon état et bien équipé en cymbales pour moins de 400€ port compris.

tu peux aller voir sur ce site, c'est moitié prix et sérieux:

http://www.meselevesvendentleurmatos.co ... category=2,

ne te presse surtout pas; perso la semaine dernière j'ai trouvé 4 fûts haut de gamme Tama à moins de 200 et un kit complet sans cymbales milieu de gamme Sonor en bouleau made in germany pour 250; dans deux jours je vais prendre une Pearl session érable/acajou avec cymbales haut de gamme pour moins de 300; c'est très courant. il suffit de prendre la peine de se baisser pour ramasser;

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Bien vu Loorenz, c'était ça.

Et +1 avec Soft. Le temps est ton ami.

ivhc
Place ses micros

Message par ivhc »

http://www.meselevesvendentleurmatos.co ... roduct=763

Là je crois que y a une belle affaire non ? :lol:

Shadoow
Passe la tête...

Message par Shadoow »

Wow ! Merci beaucoup d'avoir fait part de vos conseils et expériences, c'est super intéressant et vraiment cool, ça ne me motive qu'encore plus à m'y mettre !

Suite à plusieurs de vos avis, mon choix se porterai plus sur la Premier, comme l'a dit looreenz, si les peaux sont potables et que la bête sonne bien sa me convient parfaitement, je voulais justement éviter de me retrouver avec un instrument au son bof et qui ne soit pas réellement motivant, comme l'a remarqué ivhc ! Mais il est vrai que le choix de Fanch est aussi une alternative sympa et astucieuse que je retiens, tout comme le lien de la Pearl à 340 euros ... !

Je me laisse encore du temps pour laisser mûrir tout ça et en prenant note de tout ce qui a été dit. Je suis en tout cas bien motivée ! :)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Shadoow a écrit :

Je me laisse encore du temps pour laisser mûrir tout ça et en prenant note de tout ce qui a été dit. Je suis en tout cas bien motivée ! :)
le plus difficile est de savoir trancher son indécision: si on regarde les bonnes affaires passer, à un moment, elles ne repassent plus, et on à beau dire "Abé merdre, alors, c'est con c'est justement celle que je voulais qui est partie", ça ne la fera pas revenir. d'un autre côté se précipiter trop précipitamment et se repentir ne n'avoir pas su attendre le lendemain, où justement se présentait l'affaire du siècle, est un risque limité: il suffit de ne pas regarder les annonces le lendemain :mrgreen: .

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

A lire vos commentaires, je comprends effectivement que l'envie de Shadoow est beaucoup plus réfléchie que ne l'était la mienne. Je n'ai tout d'abord aucune idée de l'implication et du temps que je vais consacrer à la batterie. (Depuis maintenant 42 piges d'existence, j'ai constaté que certaines envies sont assez fugaces, ou bien que l'idée que je m'étais fait de telle ou telle activité était grandement modifiée par la mise en pratique... :( ).
Par ailleurs, ayant beaucoup de mal à "visualiser" ce que peuvent être des sons mats, des harmoniques un peu soutenues, :oops: ... je ne voulais pas dépenser trop sans avoir un minimum d'expérience pour affiner mes envies. Je ne me sentais par exemple pas capable de déterminer à l'essai si "les peaux de la Premier sont potables".

Je comprends donc tout à fait qu'avec une idée précise de ce qu'elle veut faire, Shadoow soit plus exigente sur la qualité de ce qu'elle prévoit d'acheter... et plus sereine sur la durée de vie commune avec sa future batteuse ;-)

Quoi qu'il en soit, comme le dit Mornagest, ce qui a pesé en faveur de la hohner, c'est que je me suis douté qu'elle était revendable quasiment au même prix que ce que je l'ai payée (voir peut-être plus :roll: ...), compte tenu de son âge, ce qui me libére des cas de conscience relatifs au fameux "amortissement" de l'achat.

Quel pied, quand même de s'acheter une première batterie !!! :D
J'espère que toutes ces réponses ne vont pas transformer Shadoow en âne de Buridan. :?

Répondre

Revenir à « Kits »