Conseil d'achat pour une maison.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose
Répondre
Alexandre
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Alexandre »

Louis61 a écrit :
Et la réhabilitation d'un garage vous en pensez quoi ?
C'est con, les photos n'y sont plus, mais j'avais fait un topic sur ma transformation du garage en boîte à musique

viewtopic.php?f=62&t=45620&hilit=slumberland

je ne sais pas ce que ça vaut sans les images.

Concernant, le problème de la porte, c'est assez simple....il en faut 2 !
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Louis61
Sound check...

Message par Louis61 »

Super Alexandre, merci pour le lien.
Dommage pour les photos ça manque, mais y a ton processus, le plus important !

D'ailleurs si tu retrouve tes photos sur ton ordi, si possible que tu me les envois ça m'intéresse.

Je crois que le garage attenant est la meilleur solution.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

A la base, l'Annexe était un garage. Il manque aussi des photos, mais pas toutes.

viewtopic.php?f=62&t=35232
Qui tente n'a rien.

R316
En plein show
Matos : Pearl MBX (Birch)
HH Zildjian New Beat 13"
Crash Sabian AAX, Paiste 2002
Ride Sabian Artisan
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd

Message par R316 »

Louis61 a écrit : Petite question pour R316 combien t'a coûté à peu près ton extension ? Car ça m'a l'air d'être une bonne piste.
J'ai fait 40m² (15 pour ma pièce, 25 pour un garage) pour environ 10k€ : cela ne comprend pas l'éventuel traitement accoustique de la pièce et c'est de l'autoconstruction, sauf pour la partie charpente/toiture (qui représente quasi la moitié du budget).

Si tu fais faire, compte au grand minimum 1000€/m², sachant que d'un artisan à l'autre, les prix peuvent aller du simple au double pour le même cahier des charges :bellal'irish:

LT be drums !
Ouane, tou, fri, fore !

Message par LT be drums ! »

Oui, effectivement; les solutions avancées par Boomfred et R316 sont très intéressantes et à plusieurs titres. Du moins, sur le papier.

Pour autant, concernant Louis, qu'il bâtisse un mur (avec porte "hermétique") devant sa porte du garage existante, les bruits se propageront infiniment moins dans la rue, c'est indéniable.
Cela dit, si le but est de faire répéter un batteur + 3 à 4 amplis (basse, gratte, gratte/synthé et chant), il faut alors construire une isolation parfaite (et chère) lorsqu'on est en ville et en mitoyenneté directe avec le(s) voisin(s)...

Même, dans ce cas, et dans l'exemple d'une boîte-dans-la-boîte réalisée dans les règles de l'art (= entièrement indépendante de la structure existante -dont les murs, le sol et le plafond- isolée à bloc puis traitée à bloc aussi -car + on isole et + il faut de traitement-) il faut s'attendre je crois à ne pas pouvoir jouer férocement à 4 au milieu de la nuit.

Les ondes hertziennes (transmises par l'air) et solidiennes (boum-boum qui se répercute dans les murs, les charpentes ET les tuyaux -gaz, chauffage-) ne seront à mon sens qu'estompées (fortement, certes) mais jamais totalement anéanties.
Pour cela, il faudrait habiter à des centaines de mètres des voisins.

Après, il existe encore d'autres solutions...

Par exemple, si c'est pour du musicien "solo", il y a toujours la possibilité d'installer une cabine (ou pour plusieurs des cabines genre Studiobricks, Abso, Keoda, AirBirds) : on en trouve régulièrement presque à moitié prix en occase car leurs proprios déménagent et ne sont plus adaptées à leurs nouvelles configurations ou exigences.

Une autre piste que j'avais un peu explorée, c'est le coup du local semi-enterré ou 2/3 enterré dans le jardin.
Avantages : c'est a priori bien moins inondable (et facilement accessible "par le haut"), qu'on peut y mettre des pavés de verre (lumière du jour = incontestable bénéfice), on peut bénéficier en outre d'une aération naturelle (et grandement facilitée 8 ou 10 mois sur 12) et, surtout, les sons solidiens se tuent (progressivement mais nettement) dans le sol avant-même d'aller courir chez le voisin !

Cela étant, j'avais stoppé là ma réflexion (qui pourra être étayée ou contredite ici par d'autres), convenant qu'on pourrait très bien, au lieu de creuser, partir carrément sur une dalle de béton coulée dans le jardin, un peu comme une "autre maison". Pas besoin d'enterrement :mrgreen: ...

Le tout est de savoir si un local semi-enterré dans un jardin est moins propice à la diffusion du son que s'il était en surface...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Quoiqu'il en soit, je pense que le 1er critère c'est d'avoir le coup de coeur pour la baraque que vous achèterez avec ta miss.
Ensuite, tu verras les solutions qui s'offrent à toi en fonction de la situation réelle.
Il y aura toujours des solutions, + ou - chères.
Que ce soit, cave, dépendance, garage, enterré, semi-enterré ou que sais-je d'autre, il y aura des contraintes, des possibilités...mais le résultat final ne sera qu'un compromis entre toutes ces données ;)

Trouve ta baraque...tu verras ensuite ce que tu peux faire pour la zique.
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

LT be drums !
Ouane, tou, fri, fore !

Oui, je suis d'accord avec la philosophie Alexandre. Mais ça n'empêche pas concrètement de "voir" ou "pré-voir" les 2 sujets de front 8)

Musiquer, c'est prévoir ! (wouaf !).

Du reste, Louis et sa doulce n'achèteront que s'il y a possibilité d'extension ou de construction à part, par exemple. Réunissant ici le meilleur des mondes : celui de l'onirique et celui du rationnel :mrgreen:

Alexandre
Modérateur

Message par Alexandre »

Je crois qu'il ne faut pas avoir trop d'idées pré-conçues en matière d'investissement immobilier...à moins de faire construire.

Certains lieux permettent certaines choses, d'autres lieux en permettent des différentes.
Par exemple, j'ai le choix d'acheter 2 biens par chez moi :
- un immeuble de 500m² environ, avec un bar au rdc et une cave de 140m², en centre d'une ville de 15 000 âmes. Si je prends cette option, j'ouvre un bar le week-end et j'organise des concerts dans la cave.
- une baraque de 500m² aussi avec un terrain de 600m² et une usine de 500m², en bord de rivière, dans une autre ville de 13 000 âmes. Sur ce projet, je transforme l'usine sur chacun des niveaux en "résidence d'artiste"/espace de conférence/exposition, avec studio d'enregistrement et une salle de spectacle .

2 lieux, 2 projets....toujours autour de la musique.

Je trouverais un 3ieme lieu, certainement un autre projet autour de la musique émergerait dans ma caboche...

Bref...pour Louis et sa miss, cela dépendra aussi du budget qu'ils peuvent allouer à la pièce de musique.

Pour récapituler les 2 options :
- cave : suffisamment grande pour pouvoir mettre en place de système de ventilation super efficace qui brasse tout l'air autour de la boite.
- garage mitoyen : il faudra impérativement une dalle séparée de la maison pour ne pas transmettre d'ondes à la partie habitation. Créer un sas entre les 2 parties (un couloir, une buanderie font l'affaire). Après c'est une question de nombre de couches placo, et d'épaisseur entre les 2 masses.

La caravane ne me paraît pas ultime (plus compliqué à isoler acoustiquement).

Louis61
Sound check...

Message par Louis61 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Il nous faut un coup de cœur.
Mais dans le coup je dois apercevoir ma salle musique, sans ça il n'y aura pas ce fameux coup de cœur. Et ma miss en est bien consciente, elle travaille dans le milieu des "musique actuelle".
On est tous les deux dans ce domaine.
Nous allons prendre le temps de trouver ce qui nous correspond à tous les 4, y a 3 dames à la maison.

Pour le budget, on en a discuté, ça sera sûrement entre 10et 15k. Le moins possible évidemment.

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Maison avec sous-sol enterré ou semi enterré (ce que j'ai) c'est déjà un bon début, la terre amortissant pas mal - en plus avec la batterie : plus de taupes dans le jardin :D !
C'est le début le moins dispendieux je pense, enfin si la cave est saine. Moi j'ai une pièce qui doit faire 7/8m carré, 2m de plafond, semi enterrée - très saine, le son à l'extérieur est très raisonnable.
Uniquement pour la batt, on ne peut pas répéter dedans, car trop petite, le bruit dans la maison serait insupportable de toute façon. Le pb est plus le bruit intérieur qu'extérieur : Isoler mieux reviendrait à doubler les murs intérieurs et faire un sas, ce qui n'est pas envisageable vu la taille de la baraque.

Par contre pour bosser, si tu mattes bcp la pièce et et un peu la batterie, c'est confortable. Avoir une fenêtre pour ventiler (qd tu joues pas) et apporter de la lumière naturelle, qd tu bricoles ou même qd tu joues, c'est à mon sens indispensable si tu passes autant d'h. par jour.

LT be drums !
Ouane, tou, fri, fore !

Tama, j'ai une question concernant ton local semi-enterré.
A ce que je comprends, ta maison est bâtie au-dessus du local, c'est bien ça ?

=> L'humidité ne transpire pas dans les murs de ton local ?
Elle ne remonte pas par capillarité dans les étages ?
Sais-tu en quel matériau les murs de la maison sont constitués ?

_ _ _ _ _ _ _
Sinon; je repense à un truc...

Dans l'hypothèse :
- maison + jardin à part (mais voisinage immédiat)
- pour groupe rock 4-5 musiciens :

Très schématiquement : si on coule une grosse dalle dans le jardin,
- qu'on y monte 4 murs* EXTérieurs + plafond* EXT,
- et qu'on "ajoute", dessous, 4 murs* INTérieurs + plafond* INT,
=> faut-il prévoir quand-même de découpler le sol (= la dalle) avec un "2ème sol" ?
Est-ce utile ? indispensable ? Superflu ?...

(* hypothèse de 8 murs en parpaings très épais + 2 plafonds à l'avenant)

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

C’est une maison avec ce qu’il appellent un entre sol. Typique années 60 70. Bcp de maison avec sous sol dans mon coin. À la base le sous sol n’est pas aménagé, juste un garage / buanderie. L’ancien proprio y a fait deux chambres. Pas du tout d’humidité dans les murs. C’est sain. C’est du brave parpaing ciment partout dalle coulée, fenêtres double vitrage. Suis entouré d’autres petites maisons, les plus proches c’est 15/20 mètres : ils m’entendent s’ils font barbecue quoi.
Dernière modification par Tama le mer. 27 nov. 2019, 06:24, modifié 2 fois.

LT be drums !
Ouane, tou, fri, fore !

:mrgreen: / :wink:

Tama
Gueule de bois
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

LT be drums ! a écrit ::mrgreen: / :wink:
Encore un qui se lève tôt :cocktail: :D

J’y pense : je jouais chez des potes dans le 95, sous-sol maison quasi mitoyenne. Ça se passait bien, pas de plainte, alors qu’on jouait tard, pas d’humidité. Par contre pièce plus grande, amplis découplés du sol via une planche posée sur des pneus, plaquo et moquette partout. Je pense que les voisins entendaient plus qd on fumait dehors !!!

soft
Conseil des sages

Message par soft »

il ne coûtera pas beaucoup plus cher de poser une dalle flottante découplée de la dalle de fondation, sous peine de voir tous tes beaux efforts réduits à néant. Si tu peux trouver du parpaing plein pour tes murs c'est mieux; le top étant les vieux parpaings d'après guerre, aux résidus de fonderie (mâchefer): c'était un poil toxique, très lourd et beaucoup plus inerte que le béton: le matériau idéal. double porte et doubles fenêtres avec vitrage épais intérieur et double vitrage acoustique extérieur; prévoir un bon système de ventilation avec pièges à son (chicanes en entrée et en sortie). soigner particulièrement le plafond, qu'on conçoit souvent trop léger, et intégrer la correction acoustique dans la conception du volume intérieur (surfaces non-parallèles, matériaux absorbants)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « BlaBla »