PENSEZ Y, C'EST UN BESOIN URGENT ET PERMANENT !!! PENSEZ QUE VOUS POURRIEZ EN AVOIR BESOIN VOUS MÊME UN JOUR !!!
Bon, oui, ok, je sais, pourquoi je poste ça aujourd'hui ?
Et bien simplement parce que j'ai enfin pris la décision de commencer à faire don de mon sang.
La raison ? Franchement, je n'en ai pas besoin ! C'est un geste qui me semblait d'une évidence depuis des années, mais j'ai toujours du reculer pour beaucoup de raisons qui sont personnelles...
BREF
AVANT DE DIRE "Oui, mais tu comprends" LISEZ CETTE SIMPLE PHRASE :
"Demain, c'est peut être vous ou un proche qui aurez besoin d'une transfusion pour une quelconque raison, et là vous remercierez l'humanité qu'il y ait bien du sang disponible"
N'attendez pas qu'un proche ait besoin de ça pour vous sentir concernés
Ne croyez pas qu'un substitut existe, il y a des recherches effectuées en ce sens, oui, mais même si ces recherches venaient à concrétiser un substitut réellement efficace, cela ne suffira jamais à combler les besoins en sang, plaquettes, plasma !!!
J'espère sincèrement que ce message en fera réfléchir plus d'un et rappellera peut être à d'autres qu'ils ont oublié depuis quelques temps de le faire.
Vous pouvez donner votre sang maximum 6 fois par an si vous êtes un homme, 4 fois par an si vous êtes une femme.
Le délai entre 2 dons de sang total est de 8 semaines.
Pour les plaquettes, c'est 2 semaines entre chaque don et on peut donner 24 fois par an.
Pour le plasma, c'est 4 semaines, et on peut donner 12 fois par an.
Bien entendu, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le site suivant :
http://www.dondusang.net
Si vous vous sentez concernés par tout ça, sachez que vous pouvez aussi, en en faisant la demande, inscrit comme donneur volontaire de moelle osseuse.
Dans mon cas cela m'est malheureusement impossible à cause d'un traitement que je prends et qui rend donc le don de moelle impossible.
Voici le site officiel avec lequel vous mettre en contact pour devenir donneur de moelle osseuse :
http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Sachez également que vous pouvez donner certains organes de votre vivant, même si en France c'est limité au cadre familial et amical proche.virgule a écrit :Je me permets de rebondir sur le sujet (avec ta permission, sinon j'enlève) sur le don d'organes.
J'ai pris ma carte pour le don d'organes après mon décès, on peut l'avoir ici : http://www.france-adot.org/
Voilà, en espérant que ce message servira un tant soi peu.
Partagez ceci à vos proches qui ont entre 18 et 60 ans, ils sont donneurs potentiels ! Encouragez les !
Je vous assure que c'est vraiment peu de choses contrairement à ce que certains peuvent penser ! N'ayez donc aucune peur ou crainte, c'est vraiment une belle chose, et vous ressortirez en disant "à dans 8 semaines" ou "à dans 2 semaines" ou "à dans 4 semaines" !!!
C'est ce que j'ai fait en tout cas. Et s'ils ont besoin de plaquettes ou plasma, il peuvent m'appeler à tout moment d'ici 2 à 4 semaines
Avec toutes mes amitiés musicales
Geronimo