Construction de ma Cave à zique

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Barbabouk1
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Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Chers Drummeriens,

Allez, je me lance pour vous présenter les travaux que j’ai réalisé en 2015 dans le sous-sol (semi-enterré) de ma maison pour créer une salle de musique, et surtout pour la batterie, avec l’aide de ma femme et mes beaux-parents.
Spécial Big up à mon beau-père qui est un bon bricoleur et qui nous a fait toute l’électricité.

La durée totale des travaux est d’environ 20 jours tout compris répartie sur 3 mois, mais avec au préalable 3 ou 4 mois de réflexions / hésitations et recherches en tout genre pour trouver la meilleure solution, s’il en existe une...
Coût estimé des matériaux environ 5.000 € (hors dalle du sous-sol) pour une pièce finie d’environ 19,27 m² (4,19 x 4,70) et hauteur de 1,99 m².
La pièce d’origine faisant environ 22,50 m² pour une hauteur de 2,10 m. Il a donc fallu optimiser l’isolation du plafond et du sous-sol avec la contrainte de la moindre épaisseur pour quand même pouvoir se tenir debout dans la pièce.

Vu que j’ai passé pas mal de temps à réfléchir (et lire des sujets complets sur audiofanzine) et tout mettre en œuvre, je vais essayer de faire quelque chose de complet pour que ça puisse éventuellement donner des idées aux personnes qui seraient dans le même cas.
Je précise toute de même qu’il n’existe pas une solution unique pour ce genre de travaux, et que, outre le fait qu’on trouve tout et son contraire sur internet, chaque fois qu’on a posé la question à un professionnel il avait un avis différents, ou le plus souvent pas d’avis sur l’isolation phonique, et qu’il faut s’adapter aux contraintes techniques/des lieux/financières/temporelles… bref c’est du bricolage empirique !

Lors de l’acquisition de notre maison, l’un des critères était d’avoir un endroit pour y faire une pièce insonorisée autant que possible pour que je puisse y mettre la batterie et y jouer sans faire trembler les murs, d’autant que la salle est sous le salon... La salle devait aussi servir de stockage et au pire chambre d’ami, même si au sous-sol c’est moins accueillant (sauf si t’es un psychopathe, mais bon là c’est autre chose...), d’où l’installation d’un placard.

Les travaux ont été les suivants :
• Réalisation d’une dalle béton bien propre sur tout le sous-sol ;
• Création d’un mur en syporex pour délimiter la pièce ;
• Faux plafond en placo acoustique, dont les rails sont tenus par des cavaliers acoustiques + laine de roche. Les bords du plafond ne touchent pas les murs.
•Changement de la lucarne par une neuve en double vitrage
•Installation d’une porte acoustique retaillée par le menuisier pour qu’elle puisse rentrer (elle fait 1,90 de haut).
•Installation électricité avec tableau séparé, avec 3 sorties dans les murs pour l’éclairage + 4 prise électrique + 1 prise pour radiateur + 1 ligne pour alimentation de la VMC
•Mur intérieur en double couche de placo, l’un normal et l’autre acoustique en décalé.
•Le rail du placo est légèrement dissocié du sol par du phaltex (un mélange de poudre bois et bitume sec qui amortie légèrement. De même tout l’encadrement de la porte et de la fenêtre est dissocié des murs avec les bandes de phaltex. Le placo ne touche pas le sol et le haut du placo ne touche pas non plus le plafond, qui sont jointés avec un genre de silicone qui reste élastique (et donc transmet moins les vibrations).
•Isolation avec une première épaisseur de laine de roche de 70 mm en 70 kg/m3 + 2ème couche dans le rail de placo de 45 mm avec kraft en 30 kg/m3.
•Sol avec film polyane, une sous-couche de phaltex de 5 mm + sous-couche pour parquet + parquet PVC style bois.
•Chauffage par radiateur électrique avec radiant en pierre de lave.
•Aspiration par VMC avec piège à son maison (par contre pas d’entrée d’air, mais qui peut se faire en ouvrant la lucarne).
•Puis finition avec les peintures
•Et en bonus ajout d’un placard à porte coulissante fait main.


Le sol
Le sol du sous-sol était pour partie en terre battue et pour partie avec des bouts de dalle de béton variés, en gros des restes des bétonnières, c’était dégueulasse. :?
Juste après l’achat et avant d’y emménager nous avons fait refaire toute la dalle du sous-sol par un professionnel. Il fallait quand même défoncer l’ancien béton + le sol sur 10/15 cm + couler la dalle sur 80 m², soit une toupie complète. Coût total de 6 000 € pour une semaine de boulot, et on n’a pas regretté de l’avoir fait.

Sauf que je n’avais pas commencé à faire les recherches sur l’isolation acoustique, et donc la dalle est d’un seul tenant, alors que j’aurais du demandé qu’elle soit en 2 partie afin de la dissocier de celle de reste de la maison. Tant pis. :mrgreen:

Les travaux de la dalle
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Dernière modification par Barbabouk1 le jeu. 2 août 2018, 11:40, modifié 2 fois.
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Gros œuvre : mur syporex
1ère étape monter un mur en syporex entre la futur salle et le reste de la maison.
J’ai choisi du syporex car c’est un assez bon isolant thermique et phonique, il se fixe avec de la colle, donc pas besoin de faire du ciment, et il se coupe facilement, c’est donc plus simple pour le montage, les finitions et faire le trou pour le passage de l’aération.
Désavantage, c’est moins lourd que des parpaings, donc moins isolant sur les basses fréquences.

La salle ainsi créé faisait au départ 22,5 m².

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Vue depuis le reste du garage:
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Nous avons également monté un petit bout de mur en syporex autour de la porte phonique car l’ouverture existante était trop large, avec passage de l’électricité pour se raccorder au tableau posé à l’extérieur de la pièce.

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Dernière modification par Barbabouk1 le mer. 7 nov. 2018, 10:53, modifié 3 fois.
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Le plafond
Comme tout projet, il y a des contraintes techniques.

Le but est d’avoir un maximum d’isolation phonique, mais le meilleur isolant phonique est l’air entre 2 parois les plus lourdes possibles. Donc, au niveau des murs cela implique beaucoup d’espace et pareil pour le plafond.
Hors justement, le plafond, ce sont des hourdis avec entrevous en polystyrène, mais avec une hauteur maxi de 2,10 m, ce qui ne fait pas beaucoup d’espace pour y caser une bonne isolation.
Il n’était donc pas possible de réaliser une boite dans la boite, donc on a fait différemment en gardant le même esprit : dissocier tous les éléments de la structure de la pièce.

Donc j’ai commencé par araser les parties en polystyrène qui entourent les hourdis pour gagner un peu de hauteur. On peut le voir sur les photos suivantes car on voit les hourdis qui sont normalement cachés par le polystyrène.

Le plafond a été réalisé comme suit :
•Fixation de suspente sur hourdis (PHL Stil F530)
•Accrochage sur les suspentes de cavaliers acoustique « Stil F 530 Db » (c’est un peu comme le système des suspensions starcast avec une partie en caoutchouc qui fait le lien entre la suspente fixée dans le plafond et le cavalier fixé au rail qui soutient le plafond)
•Fixation de rail sur les cavaliers
•Insertion entre le plafond et les rails de panneau de laine de roche de 40 mm d’épaisseur avec une densité de 40 kg/m3 (il me semble que c’est cette densité, mais je n’ai pas retrouvé les factures) 70 kg/m3 et c'est de l'Alpharock
•Fixation de placo phonique mais sans que les bords ne touchent les murs afin d’éviter la transmission des vibrations.
•Puis bande à joint/ponçage ;
•Et à la fin des travaux sous-couche peinture + peinture.

L’idée était de dissocier le plafond de la salle avec la structure via les cavaliers acoustiques et les plafonds qui ne touchent pas les murs existants.
Le problème est qu’on ne peut jamais connaître l’efficacité des cavaliers acoustiques malgré leur prix prohibitifs (j’ai eu pour près de 900 € de cavaliers acoustiques :? ), mais j’ai quand même tenté le coup.
Au final, si je me souviens bien le faux plafond fait une hauteur d’environ 8 ou 9 cm, ce qui n’est pas trop mal par rapport à l'objectif d'isolation maximale avec un minimum de place. :wink:

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Vue de prêt d'un cavalier (qui surgit hors de la nuit cours vers l'aventure ...)

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Le bord du placo ne touche pas les murs sur les côtés, d’où l’intérêt du lève plaque pour le positionner tranquillement et aussi du fait du poids du placo acoustique.
Dernière modification par Barbabouk1 le jeu. 2 août 2018, 11:47, modifié 3 fois.
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Message par Majyk Oyster »

Beau boulot jusque là !

Je mets dans mes favoris, ça pourrait servir. 8)

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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Merci.

Je vais mettre la suite dans les prochains jours, car vu que ça date de 2 ans, faut tout retrouver et mettre dans l'ordre, c'est pas simple :D

Pour les matériaux 80% ont été pris chez Point P, avec livraison ce qui est plutôt pratique vue la quantité de placo utilisée + laine de roche. D'ailleurs outre l'effet isolant phonique de la laine de roche, c'est un super isolant thermique, et même en plein hiver la chauffage tourne et 19°c et si tu le laisse éteint 3 jours, il fait quasiment la même température :wink:
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Message par Majyk Oyster »

Avec le recul, efficace ou pas l'isolation du plafond ?

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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Majyk Oyster a écrit :Avec le recul, efficace ou pas l'isolation du plafond ?
Ben... , difficile à dire, et pour différentes raisons:
* j'ai pas pu tester la différence avec une autre isolation de plafond;
* l'efficacité de l'isolation d'une pièce est un tout global, si une partie est défaillante (par exemple la porte, ou la dalle du sous-sol qui est commune avec le reste du garage), tout le reste n'aura que peu d'impact car tout le son va s'échapper par ce point faible.
* j'ai pas pu tester avec quelqu'un qui joue pendant que je suis à l'étage :mrgreen:

Mais, du dire de mon épouse, c'est vivable quand je joue (même s'il vaut mieux que je joue pas 3 heures de suite), et ça fait pas trembler le sol comme avant que je fasse les travaux, même si je n'ai mis qu'une couche de placo et non 2 comme je le voulais (mais alors ça risquait de faire lourd pour les suspentes et les cavaliers :? ). Le plafond reste le point faible de ma construction.
Donc ça diminue pas mal le volume mais ce n'est pas totalement isolé. Le plus gênant sera la grosse caisse (car fréquence basse difficile à arrêter et la caisse claire du fait de son fort volume).

J'avais lu des avis mitigé sur les cavaliers acoustiques, notamment car comme les plots en solymer ils doivent avec un certain poids qui leur soit appliqué pour qu'ils jouent leur rôle d'isolant, mais impossible de connaître ce poids pour pouvoir calculer le nombre de cavalier à mettre en oeuvre.

Donc je dirais que ça fonctionne, mais sans connaître leur impact réel sur l'atténuation du bruit.
Le mieux reste malgré tout la boite dans la boite.
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Ouverture et largeur des murs
Petit point de détail, mais qui a son importance, lors de la conception, il ne faut pas oublier de bien prévoir et connaître la largeur des murs et l’isolation que l’on va réaliser, notamment si on pose une porte et/ou une nouvelle fenêtre.

En effet, nous avons changé la lucarne et mis une porte acoustique.
Pour la lucarne elle a été posée avant la réalisation de l’isolation et des murs en placo, donc au niveau du mur existant.

Pour la porte, elle a été posée alors que les travaux étaient en cours, mais au moment de la pose des rails, il a donc fallu calculer son positionnement exact, avec des jolis dessins sur le sol.
On voit le trait perpendiculaire au rail représentant le panneau en bois bordant la porte qui vient dans l’axe du bout de mur à réaliser en syporex pour continuer le mur en aglo existant.
14 - P1090396 - Copie 8-6.jpg
Dans les 2 cas, nous avons fait poser sur le pourtour un encadrement en panneau MDF de la profondeur de notre isolation, afin que le bord de l’encadrement arrive au droit du placo fini (pour la lucarne).
15 - P1090419 - Copie 8-6.jpg
et du mur existant et du placo pour la porte acoustique.
16 - P1090405 - Copie 8-6.jpg
Ainsi, en partant du mur existant nous avons :
* 70 mm de laine de roche (panneau en 70 kg/m3)
* Rail placo de 48 mm, avec à l’intérieur 45 mm de laine de roche + kraft pare vapeur
* 1 placo classique de 14 mm
* 1 placo acoustique de 14 mm
Soit un total de 146 mm.
17 - P1090416 - Copie.JPG
Jolie vue en coupe des épaisseurs de laine de roche.

Comme ça à la fin, la lucarne et la porte sont (plus ou moins) à niveau avec le placo fini.
La porte : OK :cocktail:
18 - P1090471 - Copie 8-6.jpg
La Lucarne, ben ça dépasse un peu, ça fait un style : 8)
19 - P1090470 - Copie 8-6.jpg
D’ailleurs on voit qu’on s’est bien fait ch**r à découper des petites bandes de placo pour les mettre au-dessus de la lucarne et de la porte et les visser correctement sans les faire claquer, mais sans qu’elles touchent le plafond non plus.
Pfff, une de ces galères pour faire quelque chose de propre. :grrr:

Puisqu’on est sur les détails, petit point sur le phaltex qui nous a servi à désolidariser les murs.
L’idéal aurait un caoutchouc, comme les blocs de sylomer, pour désolidariser les murs des éléments statiques touchant les murs existants (fenêtre, porte, rail du placo, plafonds), afin que les vibrations des murs de la pièce ne se transmettent pas dans les murs de la maison.

Le phaltex est donné comme un résilient thermo-acoustique et peut être utilisé en sous-souche de désolidarisation, composé de 90 % de fibre de bois et 10 % de bitume.

On l’a utilisé un peu partout (on le voit sur les photos précédentes) :
• Entre le sol et les rails placo ;
• Entre les rails placo et le plafond ;
• Autour de la porte et de la lucarne.
• Ainsi qu’en sous-couche sous le parquet (en plaque).

On n’est pas certain de son efficacité, mais vu que ça ne coute pas cher et que c’est facile à utiliser (ça se découpe sans problème) on a essayé. Par contre, pour le sol on a quand même du transpercer le phaltex avec des chevilles à frapper pour fixer les rails à placo dans le sol.
Comme toutes les autres techniques ou astuces utilisées, on ne sait pas si fonctionne bien, mais de manière globale ce n’est pas pire que sans rien. :mrgreen: :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Barbabouk1 le mer. 5 sept. 2018, 15:37, modifié 1 fois.
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Daydrum nation »

Félicitations pour ce travail, c'est toujours un plaisir de suivre la création de ce type de pièce.
Pour le plafond, c'est effectivement toujours le point faible.
Pourquoi tu n'as pas mis de la laine de roche haute densité comme pour les murs à ce niveau là ?

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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Daydrum nation a écrit :Félicitations pour ce travail, c'est toujours un plaisir de suivre la création de ce type de pièce.
Pour le plafond, c'est effectivement toujours le point faible.
Pourquoi tu n'as pas mis de la laine de roche haute densité comme pour les murs à ce niveau là ?
Merci, et tu n'es pas en reste car la réalisation de ta pièce est juste extra et beaucoup plus aboutie que la mienne sur la configuration intérieure (murs non parallèle et traitement des murs). :wink:

Pour le plafond, après vérification sur le site de rockwool, l'Alpharock qui est 70 kg/m3 existe en 40 mm d'épaisseur, et j'ai le souvenir que les panneaux étaient assez rigide. D
onc je me demande si c'est pas ce que j'ai mis pour pas trop baisser la hauteur du plafond. Il faut que je vérifie ce week-end si je retrouve les factures.
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Mornagest »

Salut,

Beau travail ! Faut oser se lancer sans savoir si ça va vraiment marcher...

Tu n'avais pas pensé au fermacell pour les plaques ? Apparemment, c'est un bon isolant acoustique, meilleur que le plâtre, en tout cas.

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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Mornagest a écrit :Tu n'avais pas pensé au fermacell pour les plaques ? Apparemment, c'est un bon isolant acoustique, meilleur que le plâtre, en tout cas.
Merci :D

Dans les divers sujets que j'avais lu, j'avais entendu parler du fermacell et de ses meilleurs qualité acoustique (notamment du fait de sa masse si je dis pas de bêtises), mais j'avais écarté cette option car dans mon souvenir la mise en oeuvre est moins facile, mais surtout moins courante, et pour une première fois dans le bâtiment je préférai commencer par du "classique" :wink:
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Mornagest »

On en a mis dans les deux pièces qu'on a créées au sous-sol et à part qu'effectivement, c'est bien plus lourd que le placo, ça se pose de la même façon (tu mets juste plus de vis).

Ce sera pour la prochaine fois ^^

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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Barbabouk1 »

Ah ok, c'est bon à savoir, il me semblait qu'il y avait des choses différentes. Il y aussi des bandes à joints à faire pour le fermacell ?

La prochaine fois? j'espère pas toute de suite :D :bellal'irish:
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Re: Construction de ma Cave à zique

Message par Mornagest »

Tu as les deux possibilités : soit tu mets une bande à joint comme pour le placo, soit tu mets une colle en cartouche. C'est selon la finition que tu comptes mettre, apparemment (nous, on a mis une bande à joints).

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