Acoustique d’une palombière à tambour

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
FrancisKo
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Acoustique d’une palombière à tambour

Message par FrancisKo »

Avé Drummerie, celui qui a besoin de toi te salut !

Voilà le topo, je dispose d’un vide sanitaire qui me sert aujourd’hui de cabane à tam-tam et même si c’est top d’avoir cet espace, l’acoustique n’y est évidemment pas du tout…
Les + :
 30m²
 La pièce n’est pas carrée / aucune fenêtre
 Un voisinage de proximité accommodant, mes parents à moitié sourd ( ;-!) et une voie ferrée, quant à la seconde ligne elle est occupée par des retraités qui n’ont cure de mes frisés, bien moins passionnants que la confection de confits et le loto hebdomadaire
Les - :
 Aucune isolation, le parpaing a juste reçu une couche de crépis, résultat un pet de drosophile résonne comme celui d’un mammouth !
 La pièce se trouve juste en dessous du salon, mômam n’apprécie que très moyennement le boaaoouuummm de la grosse pendant qu’elle regarde Julien Lepers
 Me concernant c’est plutôt « bricolo pas rigolo du tout »…

Les photos de la palombière (définition officielle : abri pour chasseur, dans les faits : une garçonnière **** ;-) )

Le bunker est semi-enterré (le M2 est sous terre), on visualise bien le salon juste au dessus :(
Image

le plan de masse (hauteur sous plafond de 2,40m)
Image

Vue de l'intérieur, prêt pour les travaux !
Image

Image

Image

L’enjeu :
Pour avoir pas mal lu et échangé avec le Boomfred sur la question, tout est affaire de compromis versus le budget, toute économie s’entend comme lu quelque part sur le forum. N’étant ni riche ni talentueux, je ne vais pas opter pour la boite dans la boiboite mais plutôt viser exclusivement l’optimisation acoustique de mon bunker (évidemment si 2, 3 astuces permettent de réduire le nombre de décibels vers l’extérieur, je ne vais pas m’en priver !).

1ère approche :
 Electricité : Je ne mesure pas le nombre de prises / spots, à vue de nez je pense à 8/10 blocs prises 220v (je précise que j’ai déjà un tableau indépendant, raccordé au réseau) + 3 spots (puissance ?) et un rail central sur la poutre béton qui traverse une partie de la pièce.
 Isolation acoustique des murs (voir schéma) : M1 lambris / M2 rideau (épaisseur ?) / M3 & M4 OSB & moquette ou lambris ? + rideau pour la porte / M5 & M6 rideau
 Traitement des angles : bass trap à la laine de roche de l’ami Tanner + panneau technique boom
 Sol : parquet flottant trad (aucun contact avec les murs) ou plaque isolante verte + Lino
 Plafond : je pense tendre des rideaux

Alors le MERCI d’avance pour votre opinion avisée sur la question, j’ai forcément oublié des trucs et toute astuce est bienvenue, 4078 cerveaux drummeriens en valent mieux que le petit mien.

Si la modération souhaite raccrocher mon sujet à celui de Tanner, no soucY
Tchusssss
CisKo

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Re: Acoustique d’une palombière à tambour

Message par Roy »

Hello
P'tain la chance ! Super local à aménager
1ère question : c'est quoi le budget ? Ca oriente quand même vachement pour répondre. A première vue tes points faibles niveau isolation seraient le plafond et la porte. Donc porte acoustique = 500 balles mini dans le commerce, deuxième porte avec système de sas à mettre en place
Plafond : Structure rails sur bande résiliente ou mieux suspentes acoustiques, une couche de BA13, une couche de Green Glue, une autre couche de BA13 croisée (pas de joints les uns sur les autres), joints traités au mastic acoustique ou à la green glue.
Je vois pas très bien ou donnent les murs, mais la solution du plafond fonctionnerait bien aussi. Si les nuisances vers le plafond et la porte sont traitées, tu peux passer direct au traitement acoustique (bass-trap Do-it-yourself comme tu dis, bibliothèque bien garnie sur les murs, ... Un chapitre en soi)
Pour l'électricité, sur un câble 2,5 mm2 tu peux brancher 3000W à dispatcher en autant de prises que tu veux (8 max selon les normes je crois). Alim en lumière à réaliser avec un câble 1,5 mm2.
Voilà pour une première réponse trop rapide
Amuses-toi bien, y'a de quoi faire, c'est top !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

à peu près de l'avis de Roy: le plafond n'est pas l'ami de maman; chez wam j'avais collé du liège expansé en plaques de 6mm, mais en terrasse j'avais aussi blindé en veral+sable+polystyrène extrudé+ dalles gravillons lavés. les bruits solidiens remonteront par le sol et les murs mais ce sera minime, par contre je verrais bien un doublage de tout le machin en BA13 contrecollé de laine de roche pour éviter que les ondes ne s'écrasent sur les murs avec un bruit mou.

pour la double porte acoustique on peut s'en tirer à beaucoup moins que ce que dit Roy: regarde sur coin coin; il y a 15 jours mes voisins m'en ont donné une toute belle avec encadrement, bon état, du genre de ta porte extérieure; vitrée en 4/8/6: pas vraiment "pur acoustique", mais comme je suppose que ta première est déjà double-vitrifiée ça devrait faire le mail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

FrancisKo
Sound check...
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Message par FrancisKo »

Allez une petite gribouille avant l'apéro du sunday night !
Merci pour vos réponses, la porte et le plafond donc... La porte, j'ai de l'espace pour le double sas, reste à trouver The Door(s) car à 500boules ... le bon coin est mon ami -)
Je m'interroge sur le plafond, si je suis vos conseils Môman va VRAIMENT pouvoir suivre la croisière s'amuse sans stress ou c'est juste un pansement qui va lui donner l'impression que je suis passer en grosse caisse de 22 au lieu de 24 ??? Sachant quand même que la semaine je suis par mont et par vaux et que THE earthquake c'est juste le bloody sunday (samedi c'est shabbat ... ouais enfin elle bosse quoi et moi suis tranquillou ;-))

Bon je vais attaquer l'electRIk en premier, vu ce que tu me dis Roy, suis plutôt à l'aise de ce coté là. Je vais de toute façon me faire aidé par un poto du métier.

Biz et santé à vous 2

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pour ton plafond, vu qu'il n'est pas bien haut qui plus est, à mon sens, et je te l'ai dit, c'est peine perdue.
Syrian a traité son merdier comme personne, et ben on entend le rumble.
Un peu sera mieux que rien, c'est sûr, mais n'en fait pas un objectif, ou même un argument de vente. ;)

Ceci dit, si tu découples bien ton sol (on a bien avancé là-dessus avec Alexandre) du reste de la boîte, que tu y ajoutes du plafonnement et deux portes à joints, t'es sûr d'y gagner. A peu de frais.
Qui tente n'a rien.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Pour le sol, le système de mousse avec un gros tapis pour la batterie est très efficace. Plus de solidien à moindre coût. :)
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

FrancisKo
Sound check...

Message par FrancisKo »

boomfred a écrit : Ceci dit, si tu découples bien ton sol (on a bien avancé là-dessus avec Alexandre) du reste de la boîte, que tu y ajoutes du plafonnement et deux portes à joints, t'es sûr d'y gagner. A peu de frais.
Grimm a écrit :Pour le sol, le système de mousse avec un gros tapis pour la batterie est très efficace. Plus de solidien à moindre coût. :)
Yep, l'accoustiK reste my priority ! Pour le sol, je vais adhérer à vos conseils.

Allez, ouverture des travaux lundi prochain => Que la lumière soit !
tchussss

soft
Conseil des sages

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

arakno1
En plein show
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Message par arakno1 »

Salut voisin. Bon courage pour les travaux.
Pour ton hésitation entre le parquet et le lino il y a un truc que j'aime bien: le parquet-lino! dis donc. C'est du revêtement type lino en lames, t'as le look du parquet mais "l'amorti" du lino que j'aime bien perso en salle de repet. Ca calme un peu la propagation des solidiens c'est une bonne base. Et j'aime bien la sensation quand on marche la dessus. Le mien c'etait le moins cher chez merlin et franchement il rend super pour le prix et l'entretient c'est top par rapport au parquet flottant(griffures,poussière,gonflement liquides ou humidité, craquements, mais surtout pas d'impact quand un truc tombe, facile a laver et sèche vite)
Image

florento69
Sound check...
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX

Message par florento69 »

le panard, une pièce énorme :) plus je vous lis, et plus je suis pressé d'attaquer la mienne... :rock:
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »