Fissure Caisse Claire Sonor Hilite

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
stickyloud
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Fissure Caisse Claire Sonor Hilite

Message par stickyloud »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je vous contacte car j'ai besoin d'aide.
J'ai récemment fait l'acquisition de cette fabuleuse caisse claire SONOR HILITE via ZIKINF.
J'étais content de mon achat et en rentrant chez moi, je l'ai déshabillée complètement pour lui redonner un coup de brillantine et une nouvelle jeunesse. En démontant j'ai aperçu cette fissure qui débute au niveau du chanfrein supérieur et qui ne va pas tout à fait jusqu'en bas.
J'ai tout de suite contacté le vendeur, je venais de comprendre que je m'étais fait enfler pour parler correctement. Il avait installer une peau de résonnance blanche, j'aurai du me méfier..
Il m'a dit cette fissure existe depuis longtemps aucune incidence, enfin le gars il me dit ce qu'il veut...

je souhaiterai avoir votre avis, dois je m'inquiéter ? est ce que cette fissure risque de s'agrandir ? est ce que cela peut fragiliser le fut ? a t'elle un impact sur la sonorité, je n'entends pas de vibration parasite ? est ce que ça se répare, les plis ne sont pas décollés ? J'ai l'impression que seul 2 plis sont fissurés.

Sinon à part ça elle est en bon état et j'en suis très content mais j'avoue que je ne suis pas serein avec cette fissure.
Voici les photos.
https://imageshack.com/i/p5qhBajrj
https://imageshack.com/i/p8KtQqztj
Dans l'attente de vos commentaires.

Cordialement,
David

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Re: Fissure Caisse Claire Sonor Hilite

Message par lazare.C »

qui peut prédire l'avenir de cette fissure ? elle semble fine et pas dangereuse, comme ces fissures de vernis qu'on trouve sur les guitares électriques au talon du manche, ça ne bouge pas trop d'habitude mais ça grandit quand même avec l'âge.
ton vendeur est certes un indélicat (pour ne pas dire plus) de ne pas t'avoir prévenu. tu serais en droit d'exiger un remboursement. sache qu'avec cette fissure ta caisse claire s'est (bcp !) dépréciée pour la revente ! donc tout dépend du prix que tu as payé...

PS pourrais-tu nous donner le pseudo de ce vendeur indélicat, histoire qu'on l'évite... le coup de la réso blanche, c'est bien une bidouille préméditée à gerber !

stickyloud
Monte son kit

Message par stickyloud »

C est jeanpaul4574 sur zikinf. Il vit à Orléans.
Il a beaucoup d autres matériel en vente sur le site.
Je l ai acheté le prix que ça vaut sans la fissure, j ai un peu honte de dire le prix pour lequel je me suis fait roulé.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

elle a pris un choc ou une pression trop importante; à priori elle n'en mourira pas mais le Jean Paul est un vilain grofilou. ce que tu peux faire pour te tranquiliser c'est ouvrir la fissure au maximum en contraignant le fût (avec précautions) avec un serre joint à pompe, poser deux ou trois gouttes de cyanolit hyper fluide sur la fissure et relâcher aussitôt la pression pour que la fissure se recolle "en place". j'ai déjà recollé des manches de guitare (B.C Rich Warlock) avec de la cyano extra fluide: ça n'a jamais bougé;

tu peux toujours par la suite lui passer un coup de silver sealer et lui coller une petite étiquette discrète à l'intérieur "Sonor by Gretsch", ce qui la fera accéder automatiquement au statut de "one of a kind": tu la mets sur eBay et tu triples ta mise. :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Wé mais là soft, c'est le genre de truc que toi seul est prêt à faire à une caisse claire :D

Moijdis, un petit aller-retour dans le pouétou, et zou !

stickyloud
Monte son kit

Message par stickyloud »

Merci de vos réponses et notamment Soft pour ces conseils techniques.
Je ne pense pas que je m y risquerai de peur d empirer le problème.
Cependant si vous connaissez quelqu un capable d effectuer cette opération, je peux y réfléchir...

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Soft peut.
MPète-le, où que tu sois il n'est pas exclu qu'il passe pas loin de chez toi sous peu. :mrgreen:
(pour peu qu'il ait un truc à acheter vers chez toi...)
Qui tente n'a rien.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tu me l'envoies: si la réparation est correcte je la garde, sinon je te la retourne.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH

Message par lazare.C »

merci pour le pseudo du gonze.
il y a une autre CC hilite sur zikinf à 450€. si c'est le prix du marché, alors, il faut exiger un remboursement avec retour aux frais du vendeur et acheter un matos plus sain.
il est certain qu'après un passage entre les main de soft et la certitude d'avoir envie de jouer cette CC de longues années, tu pourrais aussi la garder et en profiter. et demander un remboursement partiel au vendeur pour frais de réparation (la moindre intervention de luthier vaut 100€ + port)

stickyloud
Monte son kit

Message par stickyloud »

Bonjour,
si effectivement Soft est luthier je peux voir comment l'on peut s'arranger.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Les "luthiers" ne font pas de batteries, tout au plus on peut parler de "facteurs d'instrument".
Toujours est-il que ce n'est pas le cas de Soft, il n'est ni luthier, ni facteur de.

Pour autant, vu l'expérience accumulée, si je devais confier du matériel pour ce genre de choses, ce serait à lui (da'illeurs je l'ai déjà fait...).

Après, tu peux demander aux pros "officiels" comme ACD, Amamdieu, etc. Ce serait aussi bien fait, mais plus cher.
Qui tente n'a rien.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

boomfred a écrit :
Après, tu peux demander aux pros "officiels" comme ACD, Amadieu, etc. Ce serait aussi bien fait, mais plus cher.
moi ce sera surement moins bien fait, par contre c'est pas certain que ça revienne moins cher (Hyark hyark!)

vu la difficulté de la manip il peut aussi bien se le faire lui-même sans contraindre le fût: une ou deux gouttes par capillarité et ça ne bougera plus.

stickyloud
Monte son kit

Message par stickyloud »

re,
je veux bien essayer de faire cette manip par moi même, quelle type de colle dois je utiliser ?
Si je dois contraindre le fut, comment dois m'y prendre ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

traditionnellement quand je veux "de la bonne" je prends de la cyanolit extra fluide:

http://www.castorama.fr/store/Colle-suc ... 23461.html

à priori l'extra-fluide est pire qu'un contrôleur des impôts: elle remonte partout . déjà que dans l'état dans lequel il est le fût ne m'inquiète pas plus que ça, tu pourrais tout aussi bien le laisser tel quel en vérifiant régulièrement que la fissure n'a pas bougé.

sinon, pour contraindre, tu peux le faire tout simplement en posant le fût sur un tissu vert à motifs floraux, fissure en bas parallèlement à la table, et en exerçant une pression verticale et déterminée de 2lb/cm² avec ta main gôche pendant que de la droite tu déposes la colle qui va capillariser la fissure. tu attends deux ou trois secondes et tu relâches la pression;

et vala;

stickyloud
Monte son kit

Message par stickyloud »

Merci pour tout ces précieux conseils, je vais tacher de faire ça bien ce week end :)

Savez vous si cette fissure peut avoir une influence sur le son ? Comme je l'ai dit précédemment, je ne constate aucune vibration parasite.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »