J'espère qu'ils se portent tous bien ! ^^
En espérant ne pas faire un malheureux doublon...
Un de mes groupes recherchait une esthétique sonore de batterie assez grave. En tout cas pour les toms/GC. La caisse est une 14x8 réglée normalement, et convient parfaitement à la demande. Mais j'ai voulu aller plus loin, comme par exemple coller un timbre sur tom basse 14x14 qui trainait par là.
Voici l'objet de ce post. Le résultat final est plutôt pas mal ! ^^
Je vous passe les détails du snarebed à la râpe et finition au papier de verre, mise en place du déclencheur, achat de peau de réso hazy et d'un cercle réso (pas facile de trouver un cercle 6 trous avec passage pour timbre !), tout ça sur un tom basse commun Sonor 507 14x16 7 plis de tilleul et rhodo.
Place plutôt aux photos :
Eh oui, un déclencheur sur un tom basse ! ^^
Bon je vous fais pas un dessin hein, tout le monde a compris le principe !
Un peu de son pour bien entendre le résultat (à écouter au casque je pense, c'est pluss mieux). Enregistré au zoom placé à l'arrache :
https://soundcloud.com/matt-sixcentsoix ... claire-tom
Détail :
- De 0 à 8sec : Tom basse sans timbre et sans muffler
- De 8 à 18sec : Tom basse sans timbre et avec muffler. pour info je le joue avec un muffler, les harmoniques sont pas terribles sur ce tom basse, et sa fonction est d'avoir un son gras et assez étouffé, d'où le muffler. Et puis bon, une caisse en profondeur 14, ben c'est bien d'ajouter un muffler, voilà.
- De 18 à 34sec : Tom basse avec timbre et avec muffler. A partir de là le muffler est toujours présent
- De 34 à 42sec : Comparatif entre caisse claire standard (14x6,5) et le tom basse timbré
- De 42 à 1min36 : Un pti exemple avec les deux caisses claires alternées
- De 1min36 à la fin : Le début de Opercule poirot (Korkoj album VII) avec les caisses claires alternées