A tous, bien le bonjour,
Pour réaliser mon bricolage géologique (voir ici), je me suis vu dans l'obligation de virer les évents sertis de mes futs.
A remontage, ne pouvant pas remettre les anciens (qui sont complètement bousillés...), n'en ayant pas de neuf sous la main et ne pouvant pas attendre, je n'ai pas prévu de trou pour l'évent (mais démonter une fois de plus la batterie pour le faire ne posera pas de problème).
En gros, quelle est l'influence d'un évent sur le son, et est ce que c'est vraiment "utile" (je l'imagine vu que tous les constructeurs le font).
Pour info, si je les remplace, je prends des évents à visser chez ACD.
Merci de vos réponses.
De l'utilité d'un évent...
- kromapatt
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : VistaLIKE Custom, paiste signature, axis
- tazinnuedo
- En plein rappel
Re: De l'utilité d'un évent...
comprend pas tout... l'ancien trou d'event est encore présent? ou rebouché? ou juste rebouché par ta customisation mais existe encore en dessous?
pour le son, oui ca a une incidence... deja traité et répondu a droite et a gauche ca.
sinon pour la customisation... fallait osé, tu l'as fait!
bonne idée pour ceux qui passent leur BAC et qui veulent réviser tout en jouant...
pour le son, oui ca a une incidence... deja traité et répondu a droite et a gauche ca.
sinon pour la customisation... fallait osé, tu l'as fait!
bonne idée pour ceux qui passent leur BAC et qui veulent réviser tout en jouant...
- kromapatt
- Place ses micros
- Matos : VistaLIKE Custom, paiste signature, axis
L'ancien trou est encore présent et seulement recouvert par la carte.
Apprendre la carte géol' de la France par cœur pour le bac, peu de chance que ce soit utile (même dans un post-bac de géol, c'est pas demandé)
Merci pour la rapidité de la réponse.
Et pourtant j'ai bien utilisé (ou mal...) le petit rectangle blanc en haut à droite...tazinnuedo a écrit : pour le son, oui ca a une incidence... deja traité et répondu a droite et a gauche ca.
Apprendre la carte géol' de la France par cœur pour le bac, peu de chance que ce soit utile (même dans un post-bac de géol, c'est pas demandé)
Merci pour la rapidité de la réponse.
- Jaybee©
- Ouane, tou, fri, fore !
Si toutes les marques l'utilisent, c'est qu'il a vraiment son utilité. (sauf les caisses claires Dunnett et les batteries Highwood)
Il sert à la décompression, et permet le changement d'air dans le fût. Mais c'est pas pour autant que le fût va exploser s'il n'y en a pas. Mais c'est quand même grâce à ça que l'air peut bouger et que le fût peut vibrer correctement, et ça te fais gagner en réso (si je ne dis pas de conneries).
Sinon il ne pourrait pas "vivre" correctement. Et puis s'il n'y a pas d'évent, je pense que le fût doit souffrir (surtout si c'est du bois !)
mais bon un évent ça coûte 2-3€, et le montage n'est pas bien difficile...
Il sert à la décompression, et permet le changement d'air dans le fût. Mais c'est pas pour autant que le fût va exploser s'il n'y en a pas. Mais c'est quand même grâce à ça que l'air peut bouger et que le fût peut vibrer correctement, et ça te fais gagner en réso (si je ne dis pas de conneries).
Sinon il ne pourrait pas "vivre" correctement. Et puis s'il n'y a pas d'évent, je pense que le fût doit souffrir (surtout si c'est du bois !)
mais bon un évent ça coûte 2-3€, et le montage n'est pas bien difficile...
- gavin sery
- Modérateur
Topic zombie ! deterrage !
Bon j'ai bien cherché , et pas trouvé de réponse ou d'avis tranché .
Non pas sur l'utilité d'un event mais sur l'emplacement en lui même . Je suis en train de plancher sur une batterie et en me renseignant et regardant un peu toutes les marques , on en arrive au même constat que pour le lit de timbre ... chacun sa tambouille ! sur les toms , au mileu ( premier xpk ) ou au "3/4" coté réso ( premier signia , sonor delite ..) ou juste en dessous du milieu du fût ( maple custom .. ) , 1 ou 2 par tom ... ..... sur les grosses caisses idem , milieu et dessous pour sonor , coté frappe ou coté réso y'a le choix ..
Je sais qu'il y a clairement des points physiques qui permettent d'obtenir la meilleure décompression du fût , d'aprés ce que Syrian avait expliqué sur sa noble , ( d'autant plus que je retrouve pas le topic ) mais j'aimerais en connaitre d'avantage .. Branlette or not ? par ex , l'ultra nec en analyses c'est la PHX .. et bien boum , deux events au 5/6e côté réso et frappe , la gc au moins 6 voir 8 events ...
je retourne au soleil , j'ai le tourni
Bon j'ai bien cherché , et pas trouvé de réponse ou d'avis tranché .
Non pas sur l'utilité d'un event mais sur l'emplacement en lui même . Je suis en train de plancher sur une batterie et en me renseignant et regardant un peu toutes les marques , on en arrive au même constat que pour le lit de timbre ... chacun sa tambouille ! sur les toms , au mileu ( premier xpk ) ou au "3/4" coté réso ( premier signia , sonor delite ..) ou juste en dessous du milieu du fût ( maple custom .. ) , 1 ou 2 par tom ... ..... sur les grosses caisses idem , milieu et dessous pour sonor , coté frappe ou coté réso y'a le choix ..
Je sais qu'il y a clairement des points physiques qui permettent d'obtenir la meilleure décompression du fût , d'aprés ce que Syrian avait expliqué sur sa noble , ( d'autant plus que je retrouve pas le topic ) mais j'aimerais en connaitre d'avantage .. Branlette or not ? par ex , l'ultra nec en analyses c'est la PHX .. et bien boum , deux events au 5/6e côté réso et frappe , la gc au moins 6 voir 8 events ...
je retourne au soleil , j'ai le tourni
Les évents servent a la décompression.
Sans ça, les peaux résonneraient moins longtemps et sans doute avec un peu moins de vie.
Par contre je me demande si il y'a un effet "bassreflex"
Bref, j'avais lu (sur le site d'un constructeur) que le fait trouer plusieurs évents autour du fut améliore le son et la qualité de jeu.
Dans le sens, ou peu importe l'endroit ou l'on frappe la peau, il existe toujours un évent a proximité, ce qui donne une réponse plus uniforme.
Sans ça, les peaux résonneraient moins longtemps et sans doute avec un peu moins de vie.
Par contre je me demande si il y'a un effet "bassreflex"
Bref, j'avais lu (sur le site d'un constructeur) que le fait trouer plusieurs évents autour du fut améliore le son et la qualité de jeu.
Dans le sens, ou peu importe l'endroit ou l'on frappe la peau, il existe toujours un évent a proximité, ce qui donne une réponse plus uniforme.
- gavin sery
- Modérateur
Ca ne reponds pas trop à mes questions !!! merci quand même ..
d'autes avis ?
d'autes avis ?