Rénovation de ma salle de musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par toF3000 »

Donc si je comprends, cette pièce est un "sous-sol" non enterré, donc pas vraiment un sous-sol, mais peu importe.
Au dessus il y a l'habitation.
Comme chez moi en quelque sorte. J'ai acheté une maison avec étage, et j'ai transformé le "sous-sol" ( non enterré çui-ci non plus ) en cuisine/salon/SaM.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment est fait le plafond de cette pièce, sous le lambris ( dalle béton, poutrelles/hourdis, plancher/solives bois...? )

En fait si au dessus tu as des pièces chauffées, et qu'il n'y a pas des ponts thermiques de folie, l'isolation n'a pas besoin d'être énorme, compte tenu que ton plafond ne donne pas sur l'extérieur comme dans des combles, mais sur la dalle de l'étage. Perso, je ne mettrais pas 200mm d'isolant à cet endroit. 45...85...de panneaux de laine de roche pas plus. La perte de chaleur dépend des matériaux, de la construction, forcément, mais aussi des différences de températures de chaque côté.

A mon humble avis, vu la configuration, la déperdition thermique doit être plus importante au niveau des murs non isolés et de la fenêtre qu'au niveau du plafond.

Le souci, toujours le même, c'est que ça coûte cher, en argent et en temps, et ça va dépendre de la surface de la pièce qu'on ne connaît pas . Si tu n'es pas chez toi, le jeu en vaut-il la chandelle? il n'y a que toi qui peut répondre.

Et on ne parle que d'isolation thermique, pas d'acoustique, car là encore, les procédés et matérieuax diffèrent et la facture grimpe...

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Moi, je me débrouillerais de savoir ce qu'il y a dans ces fameux 50cm entre le mur et le lambris... :roll:
Ca te donnerait une idée de ce qu'il y a à faire et de ce que tu peux faire...
https://tobrothersinthedark.bandcamp.com
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Aristoxène
Place ses micros
Matos : Tama jazzette !

Message par Aristoxène »

Derrière le lambris du plafond il ya des poutres et des plaques de plâtres mélangées à du bois (on dirait l'ancêtre du placo) et apres de l'agglo et le carellage de la cuisine.

Pour le mur du fond, j'ai une petite idée car dans la pièce d'à côté, il n'y pas de lambris et on voit bien que le mur est carrément épais. Donc je pense que c'est ça le décallage entre la fenêtre et le lambris. Du coup, à savoir si il y a de l'isolant? Mystère ! Ouep je vais jeter un coup d'oeil.

Je sais qu'il y a le traitement acoustique après mais j'aimerais déjà en faire une pièce agréable.

Sinon dans l'ordre on commence toujours par le plafond?

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Pour aller au moins cher et au moins prise de tête à monter démonter : double rideaux épais sur tous les murs avec bête tringle. Ça mat le son et évite la réverbération, comme un gros tapis. C'est pas une double cloison c'est sûr, mais ça n'engendre ni gros travaux ni gros frais. Puis rideaux velours noir tres classe... :)

Le plafond doit y avoir moyen de l'isoler sans que ça coûte trop. Un faux plafond ? Est ce qu'il n'y a pas moyen de mettre une Vmc continue pour stabiliser l'humidité ? Etancheifier au max la fenêtre et se méfier des très vieux vitrages qui peuvent mal supporter la présence d'un ampli basse trop près (mastic mort, carreaux qui tombe...)

La boîte dans la boîte c'est certe génial mais t'auras plus cher de boîte que de matos...

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

C'était ma première idée effectivement c'est bien contrer la réverbération.

Je vais essayer de me faire un devis car pour l'instant j'ai du mal à me représenter le coût pour l'isolation qui serait pour moi le premier truc à faire.

Pour la fenêtre, il a la possibilité de mettre un double vitrage en gardant les portes, le cadre et même de le faire sois-même. Pareil faut que je regarde les prix...

Alexandre
Modérateur
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Message par Alexandre »

Pour l'instant, on ne parle que d'isolation thermique...on est bien d'accord hein ?...
Le phonique et la correction acoustique, ce sera encore autre chose.
Concernant l'humidité...la solution réside uniquement dans le fait de chauffer ta pièce...

Tu n'as toujours donné une idée de ton budget...
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

Ok alors j'ai enlevé un morceau de lambris sous la fenêtre et on voit direct le mur en grosse pierre :s et sur les côtés c'est le mur mais beaucoup plus épais. Donc en fait l'épaisseur entre la fenêtre et le lambris, et bien à l'intérieur c'est du vide !

Le problème est que je vois des gouttes d'eau contre ce mur et sous le cadre de la fenêtre, lui même est très humide. Pourtant ça donne sur une cour avec une terrasse au dessus. Bon le soleil ne passe pas mais la pluie non plus?

Deuxième remarque, il y a un petit vent frais qui se dégage de l'ouverture, alors condensation?

Image

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

Oui Alexandre, on parle d'isolation thermique qui est la première étape.

Pour le budget, aucune idée, j'essaye de voir ce qu'il y à faire ensuite je verrai les possibilités et le coût puis à savoir si je suis ok pour investir cette somme.

Alexandre
Modérateur

Message par Alexandre »

Le lambris sert souvent de cache-misère :?
Humidité sur ton mur = pas de placo. Il noircira en quelques mois.
les murs en pierres c'est la cat pour l'isolation thermique...
Ca devient compliqué ton histoire... :roll:

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

Et sous la fenêtre c'est direct la terre... Je suis dèg

kinous
Sound check...
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Message par kinous »

Aristoxène a écrit : Pour la fenêtre, il a la possibilité de mettre un double vitrage en gardant les portes, le cadre
Aussi efficace que du mercurochrome sur une jambe de bois comme disait ma grand mère :-)

Si tu gardes le même dormant (cadre) avec les mêmes vantaux (portes) tu ne changeras pas par magie le pouvoir isolant de ta fenêtre. Le survitrage que tu souhaites appliquer à ton ouvrant a grandement été opéré dans les années fin 80/90 par des zozos qui vendaient des encyclopédies en 1980 du survitrage en 1990 et du photovoltaïque et de la pompe à chaleur dans les années 2000 et font du diagnostique énergétiques de nos jours. C'est caricatural mais on en trouve quelques uns.
Bref ça alourdissait les vantaux ça fatigue les charnières et ça achève ton ouvrant.
Au vu de ce que tu écris, je pense que ta maison est en pierre. Avec une dimension de 50cm d'épaisseur je dirais que ces murs en pierre ont été platré puis les modes changeants de la frisette a été posée par dessus. Pas d'isolation c'est à peu près sûr. A une époque les murs en pierre étaient doublés avec de la brique alvéolaire de 5 elle même platrée + un vide d'air (10cm en moyenne) qui est un bon isolant aussi. Mais si cela avait été le cas ta mesure serait de 70 cm environ.
Si ton budget est serré et que le voisinage est compréhensif:
Un coup de peinture au plafond pour faire propre.
Tu fais faire un devis par un chauffagiste pour te poser un radiateur dans cette pièce. Ta distribution de chauffage passe dans cette pièce (les tuyaux en acier en haut du mur) il n'y a pas beaucoup de boulot environ 4 heures en incluant la vidange et le remplissage du circuit de chauffage pour pouvoir faire le piquage. Si tu as un z'ami chauffagiste c'est mieux!!
Tu changes ta fénêtre.
Tu pendrillonnes les murs comme l'a suggéré Tama.
Watch more TV

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

Désolé j'ai dit 50cm à vue d'oeil, en mesurant il y a environ 32cm d'épaisseur.

Et à ton avis les gouttes d'eau sont dues à quoi?

kinous
Sound check...

Message par kinous »

Ouh la vous écrivez vite les gars j'avais pas vu les photos.
Alexandre a écrit :Le lambris sert souvent de cache-misère :?
Oh que oui
Alexandre a écrit :Humidité sur ton mur = pas de placo. Il noircira en quelques mois.
Sauf si il arrache la frisette qu'il assainit en chauffant le local et qu'il isole avec laine de verre 10cm + placo
Alexandre a écrit :les murs en pierres c'est la cat pour l'isolation thermique...
Heureusement que non sinon on aurait rasé toutes les barraques d'avant 1950.
Alexandre a écrit :Ca devient compliqué ton histoire... :roll:
Ça va surtout devenir trop cher pour une location.
Watch more TV

Aristoxène
Place ses micros

Message par Aristoxène »

C'est pas vraiment une loc, la maison appartient à la mère de ma copine.

Enfin bref, je pense que ça va se terminer comme ça ouais, peinture, rideaux, absorbeurs dans les coins et basta.
Dernière modification par Aristoxène le mer. 25 nov. 2015, 23:58, modifié 1 fois.

kinous
Sound check...

Message par kinous »

Aristoxène a écrit :Désolé j'ai dit 50cm à vue d'oeil, en mesurant il y a environ 32cm d'épaisseur.

Et à ton avis les gouttes d'eau sont dues à quoi?
C'est le point de rosée de ton mur. Là où ça condense.
Watch more TV

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »